Pastels, l'exposition au musée du Louvre
+7
Comtesse Diane
Comte d'Hézècques
CLIOXVIII
Lucius
Duc d'Ostrogothie
La nuit, la neige
Mme de Sabran
11 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Musées, conférences, expositions
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
.
Publié le 6 novembre 2017
Par Laurent P.
Le musée du Louvre présente une exposition autour de la collection de pastels du musée du 7 juin au 10 septembre 2018.
Une manière de découvrir une matière différente de la peinture, si souvent utilisé et exposé.
Rangez les gouaches, place aux pastels ! Le musée du Louvre propose une exposition autour de la collection de référence de pastels français conservée dans le musée du 7 juin au 10 septembre 2018. Une mise en avant de ce type de création d’une extrême fragilité, puisque les pastels sont créés « à partir de poussière colorée que l’on a souvent comparée à celle couvrant les ailes de papillon ».
Jean-Etienne Liotard, Maurice Quantin de La Tour, François Boucher, Elisabeth-Louise Vigée Le Brun, Jean-Baptiste Siméon Chardin, ou encore Jean-Marc Nattier… Toutes et tous ont travaillé le pastel et ont marqué l’art par leur méthode et leur technique autour de ce type de création.
Une exposition qui permet également de découvrir leur génie et de le mesurer, puisque les œuvres présentées ne sont pas de simples croquis ou autres études préparatoires, comme il est d’usage de faire avec le pastel, mais comme « des œuvres en elles-mêmes peintes sur un support permettant leur encadrement ».
Au total, 120 pastels du XVIIIe siècle sont présentés aux visiteurs, provenant de la collection du Louvre et restaurés grâce au mécénat de la fondation American Friends of the Louvre.
Infos Pratiques :
Pastels
Au musée du Louvre, Rotonde Sully Sud
Du 7 juin au 10 septembre 2018
Adresse : Rue de Rivoli, 75001 Paris
En savoir plus sur https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/154644-pastels-l-exposition-au-musee-du-louvre#YMG2tUKAVKS34ppG.99
Publié le 6 novembre 2017
Par Laurent P.
Le musée du Louvre présente une exposition autour de la collection de pastels du musée du 7 juin au 10 septembre 2018.
Une manière de découvrir une matière différente de la peinture, si souvent utilisé et exposé.
Rangez les gouaches, place aux pastels ! Le musée du Louvre propose une exposition autour de la collection de référence de pastels français conservée dans le musée du 7 juin au 10 septembre 2018. Une mise en avant de ce type de création d’une extrême fragilité, puisque les pastels sont créés « à partir de poussière colorée que l’on a souvent comparée à celle couvrant les ailes de papillon ».
Jean-Etienne Liotard, Maurice Quantin de La Tour, François Boucher, Elisabeth-Louise Vigée Le Brun, Jean-Baptiste Siméon Chardin, ou encore Jean-Marc Nattier… Toutes et tous ont travaillé le pastel et ont marqué l’art par leur méthode et leur technique autour de ce type de création.
Une exposition qui permet également de découvrir leur génie et de le mesurer, puisque les œuvres présentées ne sont pas de simples croquis ou autres études préparatoires, comme il est d’usage de faire avec le pastel, mais comme « des œuvres en elles-mêmes peintes sur un support permettant leur encadrement ».
Au total, 120 pastels du XVIIIe siècle sont présentés aux visiteurs, provenant de la collection du Louvre et restaurés grâce au mécénat de la fondation American Friends of the Louvre.
Infos Pratiques :
Pastels
Au musée du Louvre, Rotonde Sully Sud
Du 7 juin au 10 septembre 2018
Adresse : Rue de Rivoli, 75001 Paris
En savoir plus sur https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/154644-pastels-l-exposition-au-musee-du-louvre#YMG2tUKAVKS34ppG.99
Re: Pastels, l'exposition au musée du Louvre
Ouh ! Une exposition dont il faudra reparler le moment venu...
Merci pour l'info.
Merci pour l'info.
La nuit, la neige- Messages : 18133
Belle expo en perspective, excellente nouvelle. Le cabinet des arts graphiques est malheureusement fermé en permanence, seule la Pompadour étant visible en continu. C'est donc une opportunité unique de découvrir la collection du Louvre, notamment les pastels de Labille-Guiard que je veux voir depuis des années.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
La galerie des pastels a été fermée il y a 4 ou 5 ans en effet.
Lucius- Messages : 11656
Lucius a écrit:La galerie des pastels a été fermée il y a 4 ou 5 ans en effet.
Un grand merci pour cette information 2018
Au Louvre
Exposition En société
Pastels du Louvre des 17e et 18e siècles
du 7 Juin 2018 au 10 Septembre 2018
Merci, ma chère Clio, pour cette piqûre de rappel !
Certainement une exposition magnifique !!!
Nous la présentions ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3602-pastels-l-exposition-au-musee-du-louvre?highlight=PASTELS
Nous la présentions ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3602-pastels-l-exposition-au-musee-du-louvre?highlight=PASTELS
Je vais essayer d'y aller, même si Paris n'était pas dans mes projets d'escapades cette année-ci
Et encore un doublon....Mme de Sabran a écrit:Merci, ma chère Clio, pour cette piqûre de rappel !
Tant mieux, tant mieux !
Il vaut mieux vanter une belle exposition deux fois qu'une !!!
Mme de Sabran- Messages : 55497
Superbe expo .
Louis XIV par Charles Le Brun :
Joseph Vivien, portrait d'artiste :
Jean-Baptiste Perronneau, portrait de Prosper Augustin Tassin de la Renardière :
Marie-Suzanne Roslin, née Giroux, portrait du sculpteur Jean-Baptiste Pigalle :
Armand Jules de Polignac, par Mme Vigée-Lebrun :
Le peintre François Vincent, par Adélaïde Labille-Guiard :
La suite au prochain numéro ...
Louis XIV par Charles Le Brun :
Joseph Vivien, portrait d'artiste :
Jean-Baptiste Perronneau, portrait de Prosper Augustin Tassin de la Renardière :
Marie-Suzanne Roslin, née Giroux, portrait du sculpteur Jean-Baptiste Pigalle :
Armand Jules de Polignac, par Mme Vigée-Lebrun :
Le peintre François Vincent, par Adélaïde Labille-Guiard :
La suite au prochain numéro ...
De magnifiques portraits étincelant de vie
Belle physionomie ! Je ne crains pas son air de sortir de la cuisine à Jupiter . Il me rappelle invariablement Bonnie Prince Charlie.
Prosper oui, mais pas youp'-la-boume ...
Le petit Polignac est toujours aussi joli !
Merci, Notre Grâce, pour cette magnifique galerie de portraits !!!
Merci pour ce beau reportage illustré...
Oh !! Alors ça ! Quel extraordinaire hasard...
Je peux dater ce beau pastel !
Il fut présenté au Salon du Louvre de 1771, en même temps que ce tableau peint par son époux :
Alexandre Roslin
Le roi Gustav III et ses frères
National Museum of Fine Arts, Stockholm
Je le sais pour avoir lu, aujourd'hui même, un compte rendu de visite (mais non illustré, comme celui-ci) que j'évoque dans ce sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3931-de-qui-est-ce-portrait-de-marie-antoinette-disparu#124584
Et j'ignorais alors l'existence de cette Mme Roslin, artiste peintre, au côté de son célèbre époux.
Elle mériterait d'ailleurs un petit sujet de présentation dans notre forum...
Oh !! Alors ça ! Quel extraordinaire hasard...
Je peux dater ce beau pastel !
Il fut présenté au Salon du Louvre de 1771, en même temps que ce tableau peint par son époux :
Alexandre Roslin
Le roi Gustav III et ses frères
National Museum of Fine Arts, Stockholm
Je le sais pour avoir lu, aujourd'hui même, un compte rendu de visite (mais non illustré, comme celui-ci) que j'évoque dans ce sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3931-de-qui-est-ce-portrait-de-marie-antoinette-disparu#124584
Et j'ignorais alors l'existence de cette Mme Roslin, artiste peintre, au côté de son célèbre époux.
Elle mériterait d'ailleurs un petit sujet de présentation dans notre forum...
Comte d'Hézècques a écrit:De magnifiques portraits étincelant de vie
Oui certains portraits sont époustouflants de réalisme.
Mme de Sabran a écrit:Duc d'Ostrogothie a écrit:
.
Belle physionomie !
Oui pas mal. Ce Prosper était un négociant.
La nuit, la neige a écrit:
Alexandre Roslin a peint un célèbre portrait de sa femme, qui constitue aujourd'hui la "Joconde" du musée national de Stockholm :
Suite de la visite ...
Maurice Quentin de la Tour, autoportrait à l'oeil-de-boeuf ou à l'index :
Maurice Quentin de la Tour, portrait de la marquise de Pompadour :
Maurice Quentin de la Tour, préparation présumée pour le visage de la marquise de Pompadour :
Maurice Quentin de la Tour, portrait de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe :
Maurice Quentin de la Tour, portrait de Louis XV :
Maurice Quentin de la Tour, portrait de Marie Leczynska :
Maurice Quentin de la Tour, portrait de Louis-Stanislas Xavier, comte de Provence
Ecole française du XVIIIème siècle, portrait de Jeanne Marguerite Nicole Ricard, future Mme Alexandre Claude Goujon :
Jean-Baptiste Perronneau, portrait d'Abraham van Robais, directeur de la manufacture royale de draps fins façon d'Angleterre et de Hollande à Abbeville :
Gustaf Lundberg, portrait de Charles Gravier de Vergennes :
Gustaf Lundberg, portrait de François Boucher :
La comtesse de Provence, le duc de Berry et le duc de Bourgogne, par Joseph Boze :
Simon Bernard Lenoir, portrait de l'acteur Lekain dans le rôle d'Orosmane dans la tragédie de Voltaire "Zaïre" :
Suite au prochain numéro...
Maurice Quentin de la Tour, autoportrait à l'oeil-de-boeuf ou à l'index :
Maurice Quentin de la Tour, préparation présumée pour le visage de la marquise de Pompadour :
Maurice Quentin de la Tour, portrait de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe :
Maurice Quentin de la Tour, portrait de Louis XV :
Maurice Quentin de la Tour, portrait de Marie Leczynska :
Maurice Quentin de la Tour, portrait de Louis-Stanislas Xavier, comte de Provence
Ecole française du XVIIIème siècle, portrait de Jeanne Marguerite Nicole Ricard, future Mme Alexandre Claude Goujon :
Jean-Baptiste Perronneau, portrait d'Abraham van Robais, directeur de la manufacture royale de draps fins façon d'Angleterre et de Hollande à Abbeville :
Gustaf Lundberg, portrait de Charles Gravier de Vergennes :
Gustaf Lundberg, portrait de François Boucher :
La comtesse de Provence, le duc de Berry et le duc de Bourgogne, par Joseph Boze :
Simon Bernard Lenoir, portrait de l'acteur Lekain dans le rôle d'Orosmane dans la tragédie de Voltaire "Zaïre" :
Suite au prochain numéro...
Merci ! C'est un festival...
L'ami Félix nous l'avait présenté, parmi d'autres, dans ce beau sujet-reportage.
C'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1599-alexander-roslin-portrettist-van-de-aristocratie-exposition-au-rijksmuseum-twenthe-aux-pays-bas?highlight=Roslin
Je rappelle aussi notre sujet dédié spécifiquement à ce célèbre portrait : son histoire, sa composition, sa restauration etc.
C'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1051-portrait-de-mme-de-pompadour-par-quentin-de-la-tour?highlight=Pompadour
Mamma mia !
Etait-ce une bonne idée de réunir ces trois portraits sur un même mur ?!
Oui, ce portrait est admirable.Duc d'Ostrogothie a écrit:
Alexandre Roslin a peint un célèbre portrait de sa femme, qui constitue aujourd'hui la "Joconde" du musée national de Stockholm.
L'ami Félix nous l'avait présenté, parmi d'autres, dans ce beau sujet-reportage.
C'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1599-alexander-roslin-portrettist-van-de-aristocratie-exposition-au-rijksmuseum-twenthe-aux-pays-bas?highlight=Roslin
Duc d'Ostrogothie a écrit:
(...)
Je rappelle aussi notre sujet dédié spécifiquement à ce célèbre portrait : son histoire, sa composition, sa restauration etc.
C'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1051-portrait-de-mme-de-pompadour-par-quentin-de-la-tour?highlight=Pompadour
Duc d'Ostrogothie a écrit:La comtesse de Provence, le duc de Berry et le duc de Bourgogne, par Joseph Boze :
Mamma mia !
Entre Louis XV et Boucher, mon coeur balance !
La nuit, la neige a écrit:
Ils ont tous des lèvres charnues. Le duc de Berry ressemble à un poisson.
Comtesse Diane a écrit:Entre Louis XV et Boucher, mon coeur balance !
Tu as bon goût, ma chère comtesse.
Je poste la suite dans une minute...
Chic alors !!!
Joseph Boze, autoportrait :
Joseph Boze, portrait de son épouse Madeleine Françoise Boze, née Clétiez :
Johann Julius Heinsius, portrait de femme :
Alexandre Kucharski, portrait de Marie-Philippe Claude Dumont-Walbonne, première épouse du peintre Jacques Luc Barbier, dit Barbier-Walbonne :
Adélaïde Labille-Guiard, portrait de Augustin Pajou modelant le buste de Jean-Baptiste II Lemoyne :
Anonyme français du XVIIIème siècle, jeune homme enlaçant une bacchante, avec un enfant et un faune jouant de la flûte de Pan :
Joseph Ducreux, académie d'homme :
Alexis III Loir, portrait du peintre Clément Louis Marie Belle :
Joseph Boze, portrait de son épouse Madeleine Françoise Boze, née Clétiez :
Johann Julius Heinsius, portrait de femme :
Alexandre Kucharski, portrait de Marie-Philippe Claude Dumont-Walbonne, première épouse du peintre Jacques Luc Barbier, dit Barbier-Walbonne :
Adélaïde Labille-Guiard, portrait de Augustin Pajou modelant le buste de Jean-Baptiste II Lemoyne :
Anonyme français du XVIIIème siècle, jeune homme enlaçant une bacchante, avec un enfant et un faune jouant de la flûte de Pan :
Joseph Ducreux, académie d'homme :
Alexis III Loir, portrait du peintre Clément Louis Marie Belle :
Merci, Notre Grâce !
Je leur trouve la même expression dédaigneuse belles physionomies énergiques .
Tu me dirais qu'ils sont frères ... mais non pourtant !
Marie-Philippe Claude Dumont-Walbonne tente un sourire crispé .
Qui se dévoue pour la chatouiller un peu ?
J'adore ( format ovale et encadrement ) le jeune homme enlaçant une bacchante !!!
Je leur trouve la même expression dédaigneuse belles physionomies énergiques .
Tu me dirais qu'ils sont frères ... mais non pourtant !
Marie-Philippe Claude Dumont-Walbonne tente un sourire crispé .
Qui se dévoue pour la chatouiller un peu ?
J'adore ( format ovale et encadrement ) le jeune homme enlaçant une bacchante !!!
Mme de Sabran a écrit:
Je leur trouve la même expression dédaigneuse
On dit pas une "expression dédaigneuse", on dit une "expression noble" !
Page 1 sur 2 • 1, 2