Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle

+15
Marie
Calonne
Marie-Jeanne
Trianon
Gwlad Glitter
Comte d'Hézècques
fleurdelys
Comtesse Diane
Mr de Talaru
CLIOXVIII
Rêves d'automne
Lucius
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
19 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 Empty Re: Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle

Message par Calonne Dim 23 Déc 2018, 12:14

Le premier qui touche à ma barbe ou mes poils se prend une baffe ! Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 3219758395

_________________
J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne
Calonne

Messages : 1033
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 Empty Re: Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Dim 23 Déc 2018, 12:28


Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 Mdr

 Je ne m'y risquerais pas ! Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 1123740815


Tu es barbu maintenant, Charles-Alexandre ?  Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 Empty Re: Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle

Message par Calonne Dim 23 Déc 2018, 12:40

Oui, depuis pas mal d'années maintenant et hors de question de revenir en arrière.
Même si j'ai gardé la ligne, j'ai évolué vers le modèle "nounours" et "royal câlin" pour nuits tièdes et coquines sous la couette… Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 1238861238

_________________
J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne
Calonne

Messages : 1033
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 Empty Re: Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Dim 23 Déc 2018, 12:50


Dis donc, c'est déjà le printemps qui chante, dans ton manoir anglais ! Eventaille Eventaille Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 Empty Re: Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle

Message par Trianon Lun 24 Déc 2018, 01:50

La fin du XVIIIème siècle est bien plus sobre en terme de maquillage, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Rappelez-vous le XVIIème du Roi Soleil, et surtout son frère le Duc d'Orléans, tout autant bagué avec outrance, et svp talons hauts.
La jeune Reine a eu, Elle aussi, la main lourde sur le rouge, mais Elle n'avait guère besoin de tricher avec sa peau laiteuse que beaucoup enviait et qui était à la mode. A la naissance de sa première fille, elle se maquille peu, en effet, chère Marie-Jeanne.
Cher Calonne, je trouve que la barbe va à merveille certains hommes. Pour d'autres, elle vieillit. J'aime les peaux douces, donc une pilosité exagérée du torse me rebute un peu, mais juste un peu. On sait que l'homme (comme vous Calonne) a une virilité qui le rend IRRISTIBLE.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 Empty Re: Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle

Message par Marie Jeu 10 Jan 2019, 00:29

J'avais vu cette vidéo (postée un peu plus haut) sur le maquillage, et j'avais été surprise du maquillage réalisé sur la jeune fille "façon Marie-Antoinette" car sur les tableaux, elle était toujours assez simple, pas aussi blanche. Mais il faut dire aussi que Marie-Antoinette avait apporté beaucoup de nouveauté à la cours en brisant certains codes notamment en adoptant le style anglais romantique plus proche de la nature. Donc peut être que ce style se faisait à "l'ancienne" cour? Corrigez-moi si je me trompe
Marie
Marie

Messages : 48
Date d'inscription : 14/04/2018
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 Empty Re: Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle

Message par Vicq d Azir Jeu 10 Jan 2019, 02:38

Mais oui: je suis atterré de voir tant de contre vérités dans cette vidéo...
Sur aucun portrait de Marie Antoinette, à ma connaissance, je n’ai vu de mouches (la mode était probablement passée)... Quant à la céruse, elle n’en utilisait pas. Le rouge : oui bien sûr, son frère Joseph le lui reproche assez, mais sûrement pas de manière aussi outrancière, en particulier sur les lèvres...et sûrement pas «pour que le Roi reconnaisse les siens »(!!!)
Le pompon, c’est tout de même la perruque finale qu’on lui pose sur la tête comme un casque de moto...Combien de fois faudra-t-il redire que les femmes de ce temps ne portaient pas de perruque, tout au plus des boucles postiches à l’arrière de la coiffure, tombant sur les épaules. Le cheveu était crêpé, frisé au fer (idem pour les hommes), et surtout poudré, c’est tout...

« Coucou, c’est moi... Il suffit de me regarder un instant pour savoir comme on me coiffait et comme on me fardait alors, dans ce pays-ci... » :

Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 2b5c2410


Dernière édition par Vicq d Azir le Ven 01 Mar 2019, 18:35, édité 1 fois
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 Empty Re: Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle

Message par Monsieur de Coco Ven 01 Mar 2019, 17:33

Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 <a href=Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 1745-a10" />
Photo: rameau2014.fr

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 Empty Re: Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle

Message par Gouverneur Morris Ven 01 Mar 2019, 18:49

Oui enfin il s'agit tout de même d'un acteur maquillé pour ressembler à une nymphe-crapaud, ne l'oubliez pas Eventaille
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 Empty Re: Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Ven 01 Mar 2019, 18:57


C'est réussi ! Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 2815550750

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 Empty Re: Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle

Message par Gouverneur Morris Ven 01 Mar 2019, 20:50

Jélyotte dans le rôle-titre de Platée Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 Empty Epilation

Message par Madame l'Etiquette Ven 01 Mar 2019, 23:42

Bonsoir,

Je viens de lire sur ce forum que Maria-Theresia faisait livrer de la cire pour épiler les poils follets de Marie-Antoinette. D'ou tenez vous cette anecdote ? Cette épilation faisait elle partie du ''relooking'' de notre archiduchesse avant d'être peinte par Ducreux ? (Lorsqu'il est dit qu'on a fait arranger sa coiffure et ses dents)

_________________
Il y a bien du monde aujourd'hui à Versailles !
Madame l'Etiquette
Madame l'Etiquette

Messages : 38
Date d'inscription : 28/01/2019
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 Empty Re: Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Sam 02 Mar 2019, 11:58

Madame l'Etiquette a écrit:
Je viens de lire sur ce forum que Maria-Theresia ...

Alors vous devriez, s'il vous plaît, replacer votre question dans le sujet adéquat .  Very Happy   Ainsi verrions-nous qui faisait cette assertion et quelle en était la source .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 Empty Re: Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle

Message par Madame l'Etiquette Dim 03 Mar 2019, 20:45

C'est que je parcoure tellement de passionnants sujets ici que je m'y perds. Je tâcherai de retrouver le topic concerne, cepedant il n'y avait aucune source citée par la personne qui a rapporté cette anecdote, pas plus de précisions que dans mon message...

Bien à vous

_________________
Il y a bien du monde aujourd'hui à Versailles !
Madame l'Etiquette
Madame l'Etiquette

Messages : 38
Date d'inscription : 28/01/2019
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 Empty Re: Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle

Message par Marie-Jeanne Lun 04 Mar 2019, 17:24

Cette anecdote vient de la correspondance de Marie-Thérèse à sa fille, je n'ai pas la date en tête dans l'immédiat. Smile
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 Empty Le code des mouches bzzzzz bzzez

Message par Mr ventier Jeu 03 Juin 2021, 15:06

Comme on travaille au maquillage de nos comédiennes, voici les codes pour les mouches des dames.

Passion, coin de l'oeil
Effrontée, sur le nez
La libertine, au coin des lèvres
La scrupuleuse, sur la fossette du menton
La galante, sur la joue.

Je ne vous dirai pas ma préférée lol..
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 Empty Boîtes à mouches du XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Sam 10 Juil 2021, 18:42

Un charmant petit objet qui a traversé les siècles malgré sa grande fragilité, et offert pour une demande en mariage (petite dédicace du jour  Wink) :

Boîte à mouches à couvercle à doucine de la fin du XVIIIe siècle
Marqueterie de paille polychrome à l'imitation de la micromosaïque
, à décor de chevrons.
6.5 x 12 x 9 cm (...)
Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 Capt2982
Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 Capt2983

Le couvercle à charnière foncé de miroir au revers (...)
Les fonds des deux casiers intérieurs et des quatre tiroirs ornés de gravures polychromes fixées sous verre, dont deux légendées :

" Traitez-moi avec douceur je vous donnerai mon coeur "
" Tout me déplait sans vous, je voudrais être votre époux "   Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 1020289783  Eventaille
Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 Capt2985

* Source et infos complémentaires : Azur Enchères Cannes - Vente du 21 juillet 2021



Idea Mais si vous préférez une version plus précieuse...
Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 Dp232210
Box for rouge and patches
British, ca. 1750–55
Metalwork-Gold and Platinum
Image : The Metropolitan Museum of Art


Resembling a snuffbox but smaller in size, this boîte à mouches contains two closed compartments—one to hold rouge and the other for black taffeta patches. A tiny brush and mirror were placed in the larger compartment. The fashion for beauty products such as rouge and patches was widespread in eighteenth-century French court circles.
Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 Dp232211
Image : The Metropolitan Museum of Art

Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 00002410
Boîte à mouches à deux couvercles
Ambroise-Nicolas Cousinet
1773-74
or (métal), émail sur ronde-bosse d'or guilloché, lapis-lazuli

Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 Boite_11
Images : 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 Dp826310
Le Matin, la Dame à sa toilete
Gilles Edme Petit (graveur), d'après François Boucher (peintre)
Estampe, 18th Century
Inscrip. : " Ces taches Artificielles Donnent aux yeux, au Teint plus de vivacité.
Mais en les plaçant mal, on s'expose avec elles A defigurer la beauté. "
Image : Metropolitan Museum of Art
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle - Page 5 Empty Re: Soins de beauté, maquillage, et mouches au XVIIIe siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum