La peinture française du XVIIIème siècle au Louvre
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Mr de Talaru
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Duc d'Ostrogothie
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Re: La peinture française du XVIIIème siècle au Louvre
Je remarque dans le tableau de Rubens qu'Omphale va jusqu'à tirer l'oreille d'Hercule, le traitant ni plus ni moins comme un garnement !!!
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55517
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: La peinture française du XVIIIème siècle au Louvre
Duc, un grand merci pour ces tableaux.
Ah, que je reste debout sans malaise, mais Fragonard et Watteau, j'aime tant, même une copie ne me déplairait pas dans le salon..... de mon studio. Au fond, le XVIIIème (son sang coule dans mes veines à n'en pas douter) et moi formons un couple solide, même si je n'ai pas tout aimé ce que vous nous avez montrés cher Duc, mais dans l'ensemble on ne peut qu'admirer, et on ressens si bien cette douceur de vivre dans les thèmes et les couleurs. Oh Louvre suspend ton vol, tu me manques tant alors que je t'ai négligé quand tu étais si proche de moi pendant des années. Que la vie est bête parfois.
Ah, que je reste debout sans malaise, mais Fragonard et Watteau, j'aime tant, même une copie ne me déplairait pas dans le salon..... de mon studio. Au fond, le XVIIIème (son sang coule dans mes veines à n'en pas douter) et moi formons un couple solide, même si je n'ai pas tout aimé ce que vous nous avez montrés cher Duc, mais dans l'ensemble on ne peut qu'admirer, et on ressens si bien cette douceur de vivre dans les thèmes et les couleurs. Oh Louvre suspend ton vol, tu me manques tant alors que je t'ai négligé quand tu étais si proche de moi pendant des années. Que la vie est bête parfois.
Trianon- Messages : 3305
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: La peinture française du XVIIIème siècle au Louvre
Trianon a écrit:Oh Louvre suspend ton vol, tu me manques tant alors que je t'ai négligé quand tu étais si proche de moi pendant des années. Que la vie est bête parfois.
Et oui quand on est proche, on se dit toujours qu’on aura le temps !
Je ne rate plus une expo parisienne depuis que je n’habite PLUS Paris
Gouverneur Morris- Messages : 11799
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La peinture française du XVIIIème siècle au Louvre
Mme de Sabran a écrit:Je remarque dans le tableau de Rubens qu'Omphale va jusqu'à tirer l'oreille d'Hercule, le traitant ni plus ni moins comme un garnement !!!
Eh oui, pourquoi fait-elle ça?
2 gravures XVIIIème du tableau de Lemoyne sont actuellement en vente sur eBay, je suis tenté d'en acheter une, mais laquelle ? That is the question.
Peut-être la première :
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: La peinture française du XVIIIème siècle au Louvre
On peut choisir à l’aveugle depuis l’Iphone ?
Gouverneur Morris- Messages : 11799
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La peinture française du XVIIIème siècle au Louvre
Faites faites, cher ami Momo. Allez voir des expositions. C'est bien pour le coeur et la tête. Il y a tellement de noirceur autour de nous parfois. Alors que nous oublions qu'au coin de la rue peut-être, le bonheur n'est pas loin.
Duc, je n'aime pas du tout ces 2 gravures que vous venez de nous montrer. Non, je n'y arrive pas, peut-être parce qu'il semble que nous soyons chez Lucifer alors que moi je ne vois que l'angélisme et le Divin.
Duc, je n'aime pas du tout ces 2 gravures que vous venez de nous montrer. Non, je n'y arrive pas, peut-être parce qu'il semble que nous soyons chez Lucifer alors que moi je ne vois que l'angélisme et le Divin.
Trianon- Messages : 3305
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: La peinture française du XVIIIème siècle au Louvre
Duc d'Ostrogothie a écrit:
Eh oui, pourquoi fait-elle ça?
Parce que sa " mission " est d'humilier Héracles . Il faut le rabaisser. Il faut qu'il souffre d'être traité comme une servante ( il file la laine, il porte des oripeaux de femme ).
Je ne sais même plus quel crime au juste il expie . Je chercherai demain dans mon Robert Graves . Il est trop tard ce soir.
Pour corser le tout, il est bien sûr raide-dingue d'Omphale.
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Mme de Sabran- Messages : 55517
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: La peinture française du XVIIIème siècle au Louvre
Tu me rappelles mes cours d’HypoKhâgne...
C’est un plaisir de te lire
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Gouverneur Morris- Messages : 11799
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La peinture française du XVIIIème siècle au Louvre
Merci ...
Je saute d'abord barboter dans mon lait d'ânesse ( ) et puis sur mon Robert Graves ( ma bible ).
Je saute d'abord barboter dans mon lait d'ânesse ( ) et puis sur mon Robert Graves ( ma bible ).
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Mme de Sabran- Messages : 55517
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: La peinture française du XVIIIème siècle au Louvre
Je vous la fais toute courte en supprimant mille péripéties ...
En fait, Héraclès expie l'assassinat d'Iphitos mais après avoir été triplement offensé . D'abord par Eurytos, le père d'Iphitos qui avait promis sa fille Iolé à qui le battrait au tir à l'arc . Héraclès le battit, fut indignement accusé d'avoir triché avec des flèches magiques, et par dessus le marché se vit refusé Iolé et chasser comme un malpropre du palais . Par la suite, il fut soupçonné par Iphitos d'avoir volé à son père ( pour se venger ) un troupeau de douze jeunes juments et douze vigoureuses mules pleines . Là tout de même il prit la mouche, et schpounk ! balança Iphitos du haut de la plus haute tour de Tyrinthe.
Il lui fallait expier pour être purifié de son crime.
Il essaya de diverses manières mais inefficaces car il avait été particulièrement odieux de tuer un homme qui était son hôte au moment des faits. Il finit, épuisé, par se rendre à Delphe où l'oracle rendit l'arrêt des dieux : Héraclès devait se vendre comme esclave pendant une année entière et verser le prix qui lui serait payé aux enfants d'Iphitos . Se vendre, O.K. mais à kiki ? Omphale, la reine de Lydie.
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Mme de Sabran- Messages : 55517
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: La peinture française du XVIIIème siècle au Louvre
Je vous poste la suite ici, pour ne pas envahir la sujet de la peinture au XVIIIème .
Retrouvons Omphale et Héraclès : https://marie-antoinette.forumactif.org/t306p50-nos-amis-les-dieux#115603
Retrouvons Omphale et Héraclès : https://marie-antoinette.forumactif.org/t306p50-nos-amis-les-dieux#115603
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Mme de Sabran- Messages : 55517
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: La peinture française du XVIIIème siècle au Louvre
Quelques portraits :
Joseph-Siffred Duplessis, portrait du peintre Joseph-Marie Vien, 1784.
Jacques-Louis David, portrait de Charles-Pierre Pécoul, entrepreneur des bâtiments du roi, beau-père de l'artiste, 1784.
Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun, portrait de Madame Vigée-Lebrun et sa fille Jeanne-Lucie dite Julie, 1786.
Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun, portrait de Madame Rousseau épouse de l'architecte Rousseau et de sa fille, 1789.
Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun, portrait de la comtesse Skavronskaia, dame d'honneur de Catherine II, 1796.
Joseph Ducreux, portrait de l'artiste sous les traits d'un moqueur, 1793.
Adélaïde Labille-Guiard, portrait du peintre François-André Vincent, vers 1795.
Joseph-Siffred Duplessis, portrait du peintre Joseph-Marie Vien, 1784.
Jacques-Louis David, portrait de Charles-Pierre Pécoul, entrepreneur des bâtiments du roi, beau-père de l'artiste, 1784.
Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun, portrait de Madame Vigée-Lebrun et sa fille Jeanne-Lucie dite Julie, 1786.
Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun, portrait de Madame Rousseau épouse de l'architecte Rousseau et de sa fille, 1789.
Elisabeth-Louise Vigée-Lebrun, portrait de la comtesse Skavronskaia, dame d'honneur de Catherine II, 1796.
Joseph Ducreux, portrait de l'artiste sous les traits d'un moqueur, 1793.
Adélaïde Labille-Guiard, portrait du peintre François-André Vincent, vers 1795.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: La peinture française du XVIIIème siècle au Louvre
J'apprécie beaucoup tes zooms sur les visages !
Bravo pour la netteté de tes photos .
Bravo pour la netteté de tes photos .
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Mme de Sabran- Messages : 55517
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: La peinture française du XVIIIème siècle au Louvre
Merci pour cette nouvelle série.
Si nous devions choisir une oeuvre pour chacune d'entre-elles, disons que cette fois-ci je choisis la comtesse Skavronskaia, par Elisabeth Vigée Le Brun.
Charmante !
Si nous devions choisir une oeuvre pour chacune d'entre-elles, disons que cette fois-ci je choisis la comtesse Skavronskaia, par Elisabeth Vigée Le Brun.
Charmante !
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La peinture française du XVIIIème siècle au Louvre
Merci les filles
La comtesse Skavronmachin est peut-être charmante mais elle fait un peu tarte.
La comtesse Skavronmachin est peut-être charmante mais elle fait un peu tarte.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: La peinture française du XVIIIème siècle au Louvre
Tarte ? Roh, non...
L'autoportrait de Ducreux m'amuserait si ses dents ne me faisaient pas flipper !
L'autoportrait de Ducreux m'amuserait si ses dents ne me faisaient pas flipper !
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La peinture française du XVIIIème siècle au Louvre
Passons à Hubert Robert .
Portrait de Hubert Robert par Mme Vigée-Lebrun
L'incendie de l'opéra royal au Palais-Royal en 1781 :
Démolition des maisons du Pont Notre-Dame, 1786 :
Les Principaux monuments de la France, 1787 :
Vue de la cellule du baron de Besenval au Châtelet, 1789 :
Vue imaginaire de la grande Galerie du Louvre en ruines, 1796 :
Portrait de Hubert Robert par Mme Vigée-Lebrun
L'incendie de l'opéra royal au Palais-Royal en 1781 :
Démolition des maisons du Pont Notre-Dame, 1786 :
Les Principaux monuments de la France, 1787 :
Vue de la cellule du baron de Besenval au Châtelet, 1789 :
Vue imaginaire de la grande Galerie du Louvre en ruines, 1796 :
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: La peinture française du XVIIIème siècle au Louvre
Merci !
Je me rappelle d'un détail de L'incendie de l'opéra royal, qui fut une énigme posée par l'ami Gouv' à l'occasion de l'un de nos jeux...
Je me rappelle d'un détail de L'incendie de l'opéra royal, qui fut une énigme posée par l'ami Gouv' à l'occasion de l'un de nos jeux...
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La peinture française du XVIIIème siècle au Louvre
La netteté de la vue sur la Seine à travers les barreaux de la fenêtre de la cellule de Besenval est étonnante ! D'autant que le tableau n'est pas de grande taille me semble-t-il me souvenir .
Merci, cher duc .
Merci, cher duc .
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Mme de Sabran- Messages : 55517
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: La peinture française du XVIIIème siècle au Louvre
Oui c'est un petit format, qui plus est sous verre, ce qui fait qu'il est assez difficile à prendre en photo.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: La peinture française du XVIIIème siècle au Louvre
Merci beaucoup cher Duc. Je regardais les tableaux de Hubert Robert et même si j'aime la douceur et la gaité (donc très éloignés de ce peintre), j'apprécie la netteté et la minutie des détails, malgré le côté toujours assez sombre.
Ces tableaux me font l'effet d'un très bon repas, j'en mangerais à satiété.
De plus, en regardant tous ces tableaux (et ceux que j'ai pu voir ailleurs), je ne sais pas si c'est une affabulation de ma part, je trouve que les portraits donnent des traits différents des européens de l'époque par rapport à aujourd'hui. Je trouve qu'ils ont un peu changé de nos jours, et peut-être qu'avec l'ouverture des frontières dans le monde entier, cela explique cette différence. Mais, bien sûr ce n'est qu'une supposition et une simple constatation.
Ces tableaux me font l'effet d'un très bon repas, j'en mangerais à satiété.
De plus, en regardant tous ces tableaux (et ceux que j'ai pu voir ailleurs), je ne sais pas si c'est une affabulation de ma part, je trouve que les portraits donnent des traits différents des européens de l'époque par rapport à aujourd'hui. Je trouve qu'ils ont un peu changé de nos jours, et peut-être qu'avec l'ouverture des frontières dans le monde entier, cela explique cette différence. Mais, bien sûr ce n'est qu'une supposition et une simple constatation.
Trianon- Messages : 3305
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: La peinture française du XVIIIème siècle au Louvre
Je déborde un peu du XVIIIème mais c'est pour la bonne cause, car on reste dans l'antique :
Eustache Le Sueur, Ganymède enlevé par Jupiter, vers 1644 (provient du plafond d'une petite chambre de l'hôtel Lambert) :
Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson, Pygmalion amoureux de sa statue, salon de 1819 :
Eustache Le Sueur, Ganymède enlevé par Jupiter, vers 1644 (provient du plafond d'une petite chambre de l'hôtel Lambert) :
Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson, Pygmalion amoureux de sa statue, salon de 1819 :
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: La peinture française du XVIIIème siècle au Louvre
Absolument . Il serait trop dommage de s'en priver !Duc d'Ostrogothie a écrit:Je déborde un peu du XVIIIème mais c'est pour la bonne cause, car on reste dans l'antique :
Merci, mon cher duc .
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Mme de Sabran- Messages : 55517
Date d'inscription : 21/12/2013
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