Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
+15
Nikko de Chissay
Teresa-Cabarrus
Trianon
attachboy
Olivier
madame de théus
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
CLIOXVIII
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
Gouverneur Morris
Mr de Talaru
Lucius
19 participants
Page 1 sur 21
Page 1 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21
Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
Le musée du Louvre annonce avoir rénové ses salles dédiées aux Objets d’Art du XVIIIe siècle.
http://www.louvre.fr/les-nouvelles-salles-du-departement-des-objets-d-artde-louis-xiv-louis-xvi-un-art-de-vivre-la-franca
Ces nouvelles salles seront visibles à compter du 6 juin 2014 (aile Sully, 1er étage).
Les nouvelles salles du département des Objets d’art
De Louis XIV à Louis XVI, un art de vivre à la française
Les collections du département des Objets d’art offrent un large panorama de la décoration intérieure, de la production des grandes manufactures, de l’artisanat et du commerce d’art, principalement français, du règne de Louis XIV à la Révolution.
Constituées de boiseries et de décors peints, de tapisseries, de meubles d’ébénisterie, de bronzes d’ameublement, de marbres, d’orfèvrerie et de bijouterie, d’instruments scientifiques, de faïences et de porcelaines européennes, ces collections principalement d’origine royale et princière possèdent un caractère remarquable.
Le nouveau parcours, présentant plus de deux mille objets, a vocation à éclairer aussi bien l’histoire des techniques que celle des styles, à présenter les grandes résidences et les principales personnalités du temps : artisans, artistes ou commanditaires.
Le circuit est divisé en trois grandes séquences chronologiques et stylistiques :
- 1660-1725 : règne personnel de Louis XIV et la Régence
- 1725-1755 : épanouissement du style rocaille
- 1755-1790 : retour au classicisme et règne de Louis XVI.
Une attention particulière a été portée à l’aménagement de period rooms, afin de rendre perceptible et compréhensible cet art de vivre luxueux. Ce principe muséographique, adopté dès le XIXe siècle par certains musées historiques, permet de restituer les plus belles inventions des décorateurs et maîtres-artisans dans leur environnement naturel, comme les salons et bibliothèque de l’hôtel de Villemaré, le grand salon du château d’Abondant et la chambre de parade de l’hôtel de Chevreuse.
http://www.louvre.fr/les-nouvelles-salles-du-departement-des-objets-d-artde-louis-xiv-louis-xvi-un-art-de-vivre-la-franca
Ces nouvelles salles seront visibles à compter du 6 juin 2014 (aile Sully, 1er étage).
Les nouvelles salles du département des Objets d’art
De Louis XIV à Louis XVI, un art de vivre à la française
Les collections du département des Objets d’art offrent un large panorama de la décoration intérieure, de la production des grandes manufactures, de l’artisanat et du commerce d’art, principalement français, du règne de Louis XIV à la Révolution.
Constituées de boiseries et de décors peints, de tapisseries, de meubles d’ébénisterie, de bronzes d’ameublement, de marbres, d’orfèvrerie et de bijouterie, d’instruments scientifiques, de faïences et de porcelaines européennes, ces collections principalement d’origine royale et princière possèdent un caractère remarquable.
Le nouveau parcours, présentant plus de deux mille objets, a vocation à éclairer aussi bien l’histoire des techniques que celle des styles, à présenter les grandes résidences et les principales personnalités du temps : artisans, artistes ou commanditaires.
Le circuit est divisé en trois grandes séquences chronologiques et stylistiques :
- 1660-1725 : règne personnel de Louis XIV et la Régence
- 1725-1755 : épanouissement du style rocaille
- 1755-1790 : retour au classicisme et règne de Louis XVI.
Une attention particulière a été portée à l’aménagement de period rooms, afin de rendre perceptible et compréhensible cet art de vivre luxueux. Ce principe muséographique, adopté dès le XIXe siècle par certains musées historiques, permet de restituer les plus belles inventions des décorateurs et maîtres-artisans dans leur environnement naturel, comme les salons et bibliothèque de l’hôtel de Villemaré, le grand salon du château d’Abondant et la chambre de parade de l’hôtel de Chevreuse.
Invité- Invité
Re: Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle au Louvre
Parfait! J'irai absolument à la prochaine visite à Paris.
Invité- Invité
Super nouvelle, merci Cosmo, cela fait des années qu'elles sont fermées.
Invité- Invité
... depuis huit ans, dont quatre de retard sur le projet initial !
Lucius- Messages : 11656
J'ai reçu mon carton pour le 5 juin hélas à 9h du matin !!!! Il me faudra attendre la semaine prochaine pour enfin aller musarder dans ces salles dont je n'espérais plus l'ouverture. ceci dit la scénographie à l'air interessante.
Garcia fut invité à y servir. On verra bien. J'attends quelques semaines, que l'a ruée des premiers jours tombe, pour profiter des salles agréablement.
Ou faire une nocturne. Ce qui peut être très agréable.
Invité- Invité
Bonne idée, d'autant plus que je peux y faire rentré un invité avec ma carte du Louvre. il faudra que je verifie cependant .
Excellente idée le nocturne.
Les mercredis & vendredis jusqu'à 21h45.
Les mercredis & vendredis jusqu'à 21h45.
Et une autre visite à faire pour mon prochain séjour parisien... mon "carnet de bal" est déjà bien plein! :
Dernière édition par J A Gabriel le Mar 03 Juin 2014, 10:15, édité 1 fois
Invité- Invité
Ce n'est plus un carnet, c'est un annuaire !
Oui!!Lucius a écrit:Ce n'est plus un carnet, c'est un annuaire !
Invité- Invité
S'il n'y avait que ce nouveau département à voir... Voilà au moins dix ans que je ne suis pas allé au Louvre...
Invité- Invité
Honte à toi !! L'egyptologie et la peinture XVIIIe t'attendent !
Et les objets d'arts médievaux, et la peniture flamande et .... et .... ben tout en fait (mais l'egypto est vraiment super )
Tu peux, mais faute avouée à moitié pardonnée
Mais seulement moitié pardonné :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^: :
Invité- Invité
C'est juré Monseigneur François, je programmerai une visite pour après les vacances d'été...
Invité- Invité
Il faut absolument que j'y aille ! :n,,;::::!!!:
Ma dernière visite commence à dater et fut un merveilleux souvenir en compagnie d'un adorable expert en peinture.
Je pourrais y aller plus souvent mais le Comte n'a pas l'entrée gratuite dont je bénéficie en tant qu'enseignante.
Eugénie est déjà une grande habituée des musées : au moins trois fois Versailles dont visite-conférence, Jacquemard-André, Carnavalet...
Ma dernière visite commence à dater et fut un merveilleux souvenir en compagnie d'un adorable expert en peinture.
Je pourrais y aller plus souvent mais le Comte n'a pas l'entrée gratuite dont je bénéficie en tant qu'enseignante.
Eugénie est déjà une grande habituée des musées : au moins trois fois Versailles dont visite-conférence, Jacquemard-André, Carnavalet...
Invité- Invité
Ça branche quelqu'un ce WE ?
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Gouverneur Morris a écrit:Ça branche quelqu'un ce WE ?
Pourquoi pas.
Invité- Invité
Excellente idée
Invité- Invité
Je serai au travail tout le week end...
Invité- Invité
Yes !
Invité- Invité
Page 1 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21