Catherine Ière de Russie
5 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les femmes du XVIIIe siècle
Page 1 sur 1
Catherine Ière de Russie
Comtesse Diane a écrit:Mme de Sabran a écrit: (Catherine Ière était domestique à l'origine)
Oui, c'est dingue, n'est-ce pas ?!!
Il n’existe aucun document fiable sur les origines de Catherine, nous dit Wiki. Voltaire dit d'elle qu'elle a eu une vie aussi extraordinaire que Pierre le Grand.
Née de parents catholiques et pauvres qui meurent de la peste vers 1689, Marta Helena Skowrońska est placée par sa tante à Marienbourg en tant que servante chez le pasteur luthérien Johann Ernst Glück, traducteur de la Bible en letton.
Ce dernier ne se soucie toutefois pas de lui apprendre à lire et écrire et elle demeure analphabète toute sa vie.
À 17 ans, en 1702, adolescente d'une beauté avenante, elle épouse un modeste dragon suédois, Johan Cruse (ou Rabbe), dont le régiment était cantonné dans le voisinage ; mais cette union ne dure que huit jours, les troupes suédoises se repliant alors devant l’avancée de l’armée russe commandée par Boris Cheremetiev. Johan est porté disparu.
Marta travaille comme servante auprès du vieux feldmarshall Cheremetiev.
Puis elle passe au service au prince Alexandre Danilovitch Menchikov .
Elle devient peut-être la maîtresse de Menchikov, avant de faire la connaissance de Pierre le Grand en automne 1703.
Peu après, elle devient la maîtresse de Pierre le Grand.
En 1705, elle se convertit à la religion orthodoxe et prend le nom d'Iekaterina Alexeïevna.
Entre le 23 octobre et le 1er décembre 1707, Catherine et le tsar se marient secrètement à Saint-Pétersbourg.
En 1711, elle accompagne le tsar dans sa campagne contre l'Empire ottoman, et lui rend le plus important service en traitant avec les ennemis qui le tenaient enfermé sur les bords du Prout : elle achète au prix de ses pierreries la retraite du grand vizir.
Pierre Ier l'épouse officiellement en 1712 après en avoir eu un enfant, Anna Petrovna de Russie ; ils auront ensemble six autres enfants, dont la future impératrice Élisabeth Petrovna, le 18 décembre 1709 (29 décembre 1709 dans le calendrier grégorien).
En 1724, elle est solennellement couronnée impératrice.
Après la mort de l'empereur en 1725, elle est reconnue souveraine de toutes les Russies, nomme Menchikov comme chef de gouvernement puis le laisse exercer une grande influence.
Dernière édition par Mme de Sabran le Jeu 08 Fév 2018, 10:54, édité 1 fois
Re: Catherine Ière de Russie
Le tableau des deux tourtereaux ne représente pas Catherine 1ere et Pierre le Grand mais Catherine II et Pierre III peut être lorsque qu'ils étaient princes héritiers sous Elisabeth 1ere.
Dominique Poulin- Messages : 7013
Si cette femme a commencé une destinée inespérée en devenant la protégée puis l'épouse du tsar Pierre Le Grand, elle n'avait pas l'étoffe du pouvoir. Elle ne manquait pas de bravache ni de bon sens pourtant cette dame. Son alcoolisme chronique lui ruina la santé.
Dominique Poulin- Messages : 7013
La couronne que vous présentez chère Madame de Sabran est celle faite pour Catherine II et employée il me semble pour tous les sacres suivants jusqu'à Nicolas II.
Elle ne put donc être utilisée par Catherine 1ère
hastur- Messages : 541
Dominique Poulin a écrit:Le tableau des deux tourtereaux ne représente pas Catherine 1ere et Pierre le Grand mais Catherine II et Pierre III peut être lorsque qu'ils étaient princes héritiers sous Elisabeth 1ere.
Ah, je me disais bien aussi !!!
Je vais de ce pas l'ôter de ce sujet.
hastur a écrit:La couronne que vous présentez chère Madame de Sabran est celle faite pour Catherine II et employée il me semble pour tous les sacres suivants jusqu'à Nicolas II.
Merci, cher Hastur , pour ce rectificatif qui, cette fois, me surprend : je croyais tout bonnement que cette couronne ( qui paraît si semblable à la précédente d'un tableau à l'autre ) était passée de tête en tête jusqu'à la fin des Romanov ...
Intéressant merci LNLN ! Est-ce un fac-simile ou bien la couronne d'Anne 1ère a réellement été conservée (même sertie ensuite de pierres d'imitation) ?
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Cher Gouverneur Morris la couronne d'Anne 1ère est bien originale : je suis allé à Moscou en novembre dernier en touriste avec ma soeur et j'ai visité les salles du Kremlin où sont conservées les joyaux de la Couronne
La couronne de Catherine II a été créee en 17623 pour son sacre par le bijoutier de la Cour Jeremia Posier.
En revanche vous avez vu juste si celle d'Anne 1ère est bien authentique , elle avait été déssertie de ses pierres bien avant 1917 . Des vrais diamants ont été récemment reposés , tandis que les rubis sont des copies .
Au palais des Armures du Kremlin il existe d'autres couronnes de tsar des XVI et XVII e siècles notamment (qui ressemblent plus à des toques) comme celle d'Ivan le Terrible ou encore celles de Pierre le Grand et de son frère.
Je tire toutes ces infos d'un petit guide très bien fait acheté sur place.
La couronne de Catherine II a été créee en 17623 pour son sacre par le bijoutier de la Cour Jeremia Posier.
En revanche vous avez vu juste si celle d'Anne 1ère est bien authentique , elle avait été déssertie de ses pierres bien avant 1917 . Des vrais diamants ont été récemment reposés , tandis que les rubis sont des copies .
Au palais des Armures du Kremlin il existe d'autres couronnes de tsar des XVI et XVII e siècles notamment (qui ressemblent plus à des toques) comme celle d'Ivan le Terrible ou encore celles de Pierre le Grand et de son frère.
Je tire toutes ces infos d'un petit guide très bien fait acheté sur place.
En complément des informations d'Hastur :
J'ai trouvé l'image ici, qui recense les couronnes les plus célèbres de l'empire russe, ainsi que les "toques" évoquées par notre ami : https://masterok.livejournal.com/3523433.html
Ou encore ici, où il est justement précisé (si Google traduction ne se plante pas :hihi ) que cette couronne-ci fut utilisée par Catherine Iere : http://www.istpravda.ru/artifacts/5507/
J'ai trouvé l'image ici, qui recense les couronnes les plus célèbres de l'empire russe, ainsi que les "toques" évoquées par notre ami : https://masterok.livejournal.com/3523433.html
Ou encore ici, où il est justement précisé (si Google traduction ne se plante pas :hihi ) que cette couronne-ci fut utilisée par Catherine Iere : http://www.istpravda.ru/artifacts/5507/
La nuit, la neige- Messages : 18137
Merci pour ces liens !!!
Je n'ai aucune photo , elles sont strictement interdites et je peux vous dire que dans les salles des musées du Kremlin une armée de cerbères vous en décourage
Je n'ai aucune photo , elles sont strictement interdites et je peux vous dire que dans les salles des musées du Kremlin une armée de cerbères vous en décourage
Celle posée sur le "coussin" (est-ce le bon mot ? ) semble pourtant être la même, si ce n'est qu'elle est agrémentée de rangées de perles.hastur a écrit:Voici un portrait de l'impératrice Catherine 1ère , avec sa couronne , qui ne semble pas avoir été conservée .
Merci Hastur et LNLN pour ces compléments
Cette photo est éminemment politique
La nuit, la neige a écrit: J'ai trouvé l'image ici, qui recense les couronnes les plus célèbres de l'empire russe, ainsi que les "toques" évoquées par notre ami : https://masterok.livejournal.com
Cette photo est éminemment politique
Gouverneur Morris- Messages : 11796
D'ailleurs, elles sont superbes ces toques.
J'en veux une comme celle-ci en ce moment...
J'en veux une comme celle-ci en ce moment...
Gouverneur Morris a écrit:Merci Hastur et LNLN pour ces compléments
Oui, grand merci, Messieurs !
Un grand merci à vous Madame de Sabran d'ouvrir tous ces sujets passionnants
Un grand merci à vous, cher Hastur , comme à tous nos amis dont les connaissances époustouflantes étoffent nos sujets !!!