Le château de Rocher-Portail, en Bretagne
+4
Lucius
Mr de Talaru
Comtesse Diane
Mme de Sabran
8 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 1 sur 1
Le château de Rocher-Portail, en Bretagne
Toute petite escapade en Bretagne .
Il faisait un temps ... euh ! comme ci-dessus ... mais qu'à cela ne tienne !
J'ai eu un véritable coup de foudre pour le château du Rocher-Portail, à Maen-Roch, tout près du Mont Saint-Michel .
À Saint-Brice-en-Coglès (Ille-et-Vilaine), le château du Rocher-Portail, construit en 1617 par Gilles Ruellan, a traversé les époques, se forgeant une âme à l’abri des regards. Un trésor qui est aujourd’hui visitable.
Niché dans le pays du Coglais, à la frontière qui sépare la Bretagne et la Normandie, un château a su se faire oublier des livres d’histoire et des sentiers touristiques. Pour s’y rendre, il faut laisser l’asphalte des routes s’évanouir dans un chemin de terre. Prélude d’un voyage dans le temps. « Bienvenue au Rocher-Portail »,
Des épées, des coffres massifs, du linge et de la vaisselle dans les armoires, des lits à baldaquins, d’immenses toiles aux murs, du marbre italien au sol, des gravures au plafond… Sa galerie renaissance, unique en Bretagne, sa chapelle et sa salle des calèches. 12 pièces entièrement meublées par ses propriétaires, au fil de ses 400 ans d'Histoire, ainsi que le cabinet des curiosités.
Voilà ce qui est tout à fait extraordinaire au Rocher-Portail ! Il est " dans son jus ". Il n'avait bénéficié jusqu'à aujourd'hui d'aucune restauration . Il regorge de son mobilier et objets d'antan ! Il a échappé aux pillages et destructions de la dernière guerre . C'est un pur miracle.
Nous n'avons pas pu nous approcher, mais il sera ouvert aux visites dès avril.
Je m'y précipiterai !!!
Mes photos sont très grises, pratiquement toutes ratées ...
Les huisseries sont repeintes dans cet ocre jaune que je trouve si heureux sur les vieilles demeures.
Je me suis enfoncée dans les taillis.
Heureusement, j'étais équipée tout terrain !
C'est Gilles de Ruellan ( 1545 - 1627 ) qui fit bâtir le Rocher-Portail .
À contre-courant de son époque, il fut tour à tour trafiquant d'armes pendant la ligue, fermier général, conseiller d'État, ami du Roi Henri IV et de Richelieu. Cet homme que rien n'appelait à la cour a joué un rôle essentiel auprès d'Henri IV pour pacifier la Bretagne au moment des guerres de Religion, puis à la cour de Louis XIII.
On dit qu'il serait mort de chagrin à la suite du mariage de sa fille Guyonne avec le duc de Brissac, son ennemi.
Au Rocher-Portail, nous pouvons revivre la vie quotidienne du « Downton Abbey français » ( ) avec les chambres des servantes, le bureau du majordome, et ses animations sonores qui reconstituent la vie au XIXème siècle du château du Rocher Portail et de ses 35 domestiques.
https://lerocherportail.fr/pages/le-rocher-portail-chateau-jardins-classes-monument-historique-103.php
http://hotel-leliondor.fr/p-191-chateau-du-rocher-portail.php
Il faisait un temps ... euh ! comme ci-dessus ... mais qu'à cela ne tienne !
J'ai eu un véritable coup de foudre pour le château du Rocher-Portail, à Maen-Roch, tout près du Mont Saint-Michel .
À Saint-Brice-en-Coglès (Ille-et-Vilaine), le château du Rocher-Portail, construit en 1617 par Gilles Ruellan, a traversé les époques, se forgeant une âme à l’abri des regards. Un trésor qui est aujourd’hui visitable.
Niché dans le pays du Coglais, à la frontière qui sépare la Bretagne et la Normandie, un château a su se faire oublier des livres d’histoire et des sentiers touristiques. Pour s’y rendre, il faut laisser l’asphalte des routes s’évanouir dans un chemin de terre. Prélude d’un voyage dans le temps. « Bienvenue au Rocher-Portail »,
Des épées, des coffres massifs, du linge et de la vaisselle dans les armoires, des lits à baldaquins, d’immenses toiles aux murs, du marbre italien au sol, des gravures au plafond… Sa galerie renaissance, unique en Bretagne, sa chapelle et sa salle des calèches. 12 pièces entièrement meublées par ses propriétaires, au fil de ses 400 ans d'Histoire, ainsi que le cabinet des curiosités.
Voilà ce qui est tout à fait extraordinaire au Rocher-Portail ! Il est " dans son jus ". Il n'avait bénéficié jusqu'à aujourd'hui d'aucune restauration . Il regorge de son mobilier et objets d'antan ! Il a échappé aux pillages et destructions de la dernière guerre . C'est un pur miracle.
Nous n'avons pas pu nous approcher, mais il sera ouvert aux visites dès avril.
Je m'y précipiterai !!!
Mes photos sont très grises, pratiquement toutes ratées ...
Les huisseries sont repeintes dans cet ocre jaune que je trouve si heureux sur les vieilles demeures.
Je me suis enfoncée dans les taillis.
Heureusement, j'étais équipée tout terrain !
C'est Gilles de Ruellan ( 1545 - 1627 ) qui fit bâtir le Rocher-Portail .
À contre-courant de son époque, il fut tour à tour trafiquant d'armes pendant la ligue, fermier général, conseiller d'État, ami du Roi Henri IV et de Richelieu. Cet homme que rien n'appelait à la cour a joué un rôle essentiel auprès d'Henri IV pour pacifier la Bretagne au moment des guerres de Religion, puis à la cour de Louis XIII.
On dit qu'il serait mort de chagrin à la suite du mariage de sa fille Guyonne avec le duc de Brissac, son ennemi.
Au Rocher-Portail, nous pouvons revivre la vie quotidienne du « Downton Abbey français » ( ) avec les chambres des servantes, le bureau du majordome, et ses animations sonores qui reconstituent la vie au XIXème siècle du château du Rocher Portail et de ses 35 domestiques.
https://lerocherportail.fr/pages/le-rocher-portail-chateau-jardins-classes-monument-historique-103.php
http://hotel-leliondor.fr/p-191-chateau-du-rocher-portail.php
Re: Le château de Rocher-Portail, en Bretagne
Ca me plaît plaît, plaît !
Merci pour cette découverte inspirante !
Merci pour cette découverte inspirante !
C'est sublime quelle découverte ! A noter pour une visite cet été
Mme de Sabran a écrit:
Il aura mis 6 ans à mourir de chagrin d'un mariage où il a mis une très large dote, mourant dans l'hôtel parisien de sa fille et son gendre ....
Lucius- Messages : 11656
Quelle étrange couleur cet orange ...
Dernière édition par Lucius le Jeu 22 Fév 2018, 17:23, édité 1 fois
Lucius- Messages : 11656
Merci pour cette découverte, et ce reportage...
La nuit, la neige- Messages : 18138
Courez-y vite en avril prochain Eléonore. Ca a l'air très instructif et Dieu merci pas de pillages dans ce merveilleux château.
Vos photos reflètent le beau ciel gris de la Bretagne. Rien d'anormal en quelque sorte pour cette région. Il faut juste le savoir.
Vos photos reflètent le beau ciel gris de la Bretagne. Rien d'anormal en quelque sorte pour cette région. Il faut juste le savoir.
Trianon- Messages : 3305
Oui sans doute, mais un petit rayon de soleil c'est bien agréable !
Savez-vous comment on dit " burqa " en breton ? ... K way.
Mme de Sabran a écrit:
Savez-vous comment on dit " burqa " en breton ? ... K way.
Les bretons vont nous dire que nous exagérons trop avec leur climat, car PARFOIS le soleil veut bien se manifester quelques heures dans la journée, histoire de dire qu'il existe.
Trianon- Messages : 3305
Un beau château qui fleure bon la fumée de cheminée ... merci pour tes photos ma chère Eléonore.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Mme de Sabran a écrit:Savez-vous comment on dit " burqa " en breton ? ... K way.
Gouverneur Morris- Messages : 11798
Mme de Sabran- Messages : 55517
Je vais aller à la pêche au film Les chouans !
Le château me plaît énormément et les vieilleries cinéma tout autant !
Le château me plaît énormément et les vieilleries cinéma tout autant !
D'ailleurs je me le poste pour ce pm !
Tu parles ! :colere:Ya que la bande annonce ! Faut acheter le dvd !
Boh, le D.V.D. doit coûter trois cacahuètes !
Ca n'est pas une question de poignon, c'est comment le trouver ?
Merci Eléo !
Ces vieux films devraient être mis à disposition du public bon sang !
Comtesse Diane a écrit:Merci Eléo !
Il est possible de les dénicher, chère Comtesse, mais en cherchant bien .
Tenez quelques autres jolies vues ...
Avec du soleil c'est tout de même mieux !
Voici cour d'honneur, galerie Renaissance etc ...
Les photos sont interdites à l'intérieur .