Le château de Fougères, en Bretagne
3 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 1 sur 1
Le château de Fougères, en Bretagne
LE CHATEAU DE FOUGERES
Sur un site vieux de plus de 1 000 ans...
le château de Fougères est véritable livre d'architecture militaire !
Alors que je me croyais à mille mille de notre fin XVIIIème, voici que je me suis trouvée en terrain de connaissance.
Au château de Fougères, dans la famille Coigny nous demandons le frère !
Eh oui ! Gabriel-Augustin de Franquetot de Coigny, frère du duc de Coigny et père d'Aimée, la jeune captive de Chénier, était à la veille de la Révolution gouverneur pour le roi Louis XVI de la place et le château de Fougères .
Du reste, voici la tour de Coigny !
Hum ... disons-le, il y avait un peu de laisser-aller dans l'application de ses fonctions ...
Vers 1775, le marquis de la Rouërie, un fougerais franchit les mers pour mettre son épée au service des insurgés américains en lutte pour l'indépendance et la liberté.
A son retour des Etats-unis, il entreprit de défendre à Versailles, les prérogatives du parlement de Bretagne et se fit embastiller pour deux mois.
Nous le croyons sans peine, son retour à Fougères fut triomphal.
Chateaubriand écrivait :
" Je rencontrai, à Fougères, le marquis de La Rouërie, rival de La Fayette et de Lauzun, devancier de La Rochejaquelein, le marquis de La Rouërie avait plus d'esprit qu'eux: il s'était plus souvent battu que le premier, il avait enlevé des actrices à l'Opéra, comme le second, il serait devenu le compagnon d'armes du troisième..." ( )
( Chateaubriand. Mémoires d'outre- tombe (1809-1841) )
La tour de Coigny, ci-dessus, fut édifiée sur un plan carré au XIIème siècle.
Elle fut arrondie au XIIIème siècle et munie de mâchicoulis au XIVème siècle. Transformée en chapelle au XVIIème siècle, c'est la plus remaniée des tours du château.
Le comte de Coigny n'entretenant pas les vannes des douves , fut responsable de l'inondation de la basse ville en 1768.
Gabriel-Augustin de Franquetot de Coigny était le père d'Aimée la Jeune Captive d'André Chénier, dont Marie-Antoinette disait :
" Je suis peut-être la reine à Versailles, mais Mme de Coigny est la reine de Paris ."
... et à laquelle le prince de Ligne a écrit de si belles lettres !
La ville de Fougères a gardé le souvenir d'Aimée de Coigny et donné son nom à l'une de ses rues .
L'épouse et les deux soeurs de Chateaubriand furent arrêtées et incarcérées au château de Fougères !
A Fougères au moment de la Terreur, Julie de Farcy, née de Chateaubriand, reçut chez elle sa sœur Lucile et sa belle-sœur, Céleste, l’épouse de François-René parti rejoindre l’armée des émigrés.
Le 1er octobre 1793, Julie fut arrêtée ; le lendemain ce fut le tour de Céleste et de Lucile.
Nous ne savons par qui la petite Marie Zoë de Farcy, âgée de 9 ans, fut recueillie pendant l’incarcération de sa mère qui dura treize mois. Etait-ce Mme de Marigny ou Mme de Châteaubourg, ses tantes, cela est probable..
Julie de Chateaubriand comtesse de Farcy.
D’abord enfermées au château de Fougères, elles furent toutes trois transférées à la prison de la Tour-du-Bat, puis à celle du Bon Pasteur à Rennes, d’où elles ne furent libérées que le 5 novembre 1794. Elles revinrent à Fougères et purent par un arrangement secret continuer à occuper une partie de l’hôtel de Farcy qui avait été vendu comme bien national.
Une autre dame est à l'honneur au château de Fougères, la fée Mélusine dont les grands mères bretonnes racontent l'histoire aux petits enfants en faisant sauter les crêpes dans la cheminée .
La légende de Mélusine remonte au XIIIe siècle, avec l'arrivée des Lusignan. Si la légende est plus implantée au Poitou, elle a aussi bien pris à Fougères. D'ailleurs, l'une des tours du château porte son nom, même si elle ne date que du XVe siècle .
https://lepapillondeslivrescerclerenevigo.wordpress.com/2017/11/06/la-tour-de-coigny-au-chateau-de-fougeres-et-le-souvenir-daimee-de-coigny-la-jeune-captive-dandre-chenier/
http://shapfougeres.blogspot.fr/2014/02/les-soeurs-de-chateaubriand-fougeres.html
http://marynale22.blogspot.fr/2016/11/si-fougeres-metait-conte-dimanche-30.html
Re: Le château de Fougères, en Bretagne
Merci pour cette jolie promenade, dans ce lieu si pittoresque que j'ai visité...au siècle dernier !
La nuit, la neige- Messages : 18138
Mélusine eut jusqu’à la Révolution sa statue place de Grève à Paris.
D’ailleurs, Mélusine en Grève fait toujours l’objet d’une adoration particulière par certains syndicats de nos jours
D’ailleurs, Mélusine en Grève fait toujours l’objet d’une adoration particulière par certains syndicats de nos jours
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Gouverneur Morris a écrit:
Mélusine en Grève
Vieille vanne potache de mon papa-patron
Serais-tu le fils caché du marquis de Bièvre ?
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3673-georges-francois-mareschal-marquis-de-bievre-et-roi-du-calembour?highlight=BIEVRE
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3673-georges-francois-mareschal-marquis-de-bievre-et-roi-du-calembour?highlight=BIEVRE
Plus sérieusement, la légende de Mélusine, que le comte Siegfried de Luxembourg aurait épousé, est un mythe fondateur du Grand-Duché :
https://www.luxembourg-city.com/en/plan-your-stay/presentation/history
Merci beaucoup pour ces très belles photos Eléonore
Je connaissais la légende de la femme-serpent sans savoir son rapport étroit avec Luxembourg !
Merci, mon cher Momo .
Merci, mon cher Momo .
Moi non plus jusqu’au mois dernier. Et j’habite ici depuis 11 ans
Ah ! c'est toujours comme cela .
Nous ne connaissons pas ce que nous avons continuellement sous les yeux .
Nous ne connaissons pas ce que nous avons continuellement sous les yeux .