Dioramas et crèches du XVIIIe siècle
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Mme de Sabran
La nuit, la neige
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Dioramas et crèches du XVIIIe siècle
Cela fait longtemps que j'ai dans l'idée d'ouvrir un sujet dédié aux dioramas, que généralement j'aime beaucoup !
Et l'occasion est trop belle pour la laisser passer ; je complèterai donc ce sujet plus tard.
Annoncé à l'occasion d'une prochaine vente aux enchères organisée le 3 mars 2018, à Bordeaux, par l'étude Briscadieu :
- Diorama en verre filé de Nevers
Représentant le port de Bordeaux devant la place de Bourgogne en 1786 à l’occasion de l’ascension d’un ballon à air chaud.
Orné de fragments de coquillages et paperolles sur fonds de miroirs ; dans une vitrine surmontée d’un petit miroir et de portiques, en bois peint de trophées, la façade mobile à pans vitrés.
Epoque Louis XVI.
Haut.: 70 cm, Larg.: 66 cm, Prof.: 26 cm
Note de l'expert (extraits)
(...)
Le marquis Louis-Urbain Aubert de Tourny, intendant de Guyenne à Bordeaux, reçut de Louis XV la tâche de moderniser la ville et fit appel à l’architecte Ange-Jacques Gabriel pour la réalisation de places destinées à ouvrir la cité alors encombrée de remparts hérités de l’époque médiévale.
Construites entre 1750 et 1755, la place et la porte de Bourgogne - aussi appelée porte des Salinières – se situent en bordure de Garonne, près du port où sont déchargées quotidiennement des denrées importées des colonies.
C’est le fils de Louis XV, le duc de Bourgogne, qui donne son nom à la place.
Le sujet présenté fait référence aux nombreuses ascensions en ballon à Bordeaux dès 1784.
En septembre 1783, après leur première expérience d’Annonay, les frères Etienne et Joseph Montgolfier sont invités à présenter leur invention de ballon gonflé à l’air chaud au Roi Louis XVI à Versailles, expérimentant l’envol d’une cage emportant trois animaux.
Plusieurs tentatives de vols habités suivirent, tant à Paris que dans les villes du royaume.
Ces ascensions en ballon devinrent un enjeu pour les cités, engageant amateurs et savants, attirant un public nombreux transformant ces évènements en de véritables fêtes populaires.
Un enthousiasme général pour ces machines volantes se déclencha et Bordeaux n’échappe pas à cet engouement. Après la tentative peu fructueuse du docteur Frédéric Antoine de Grassi et du parfumeur Périer avec l’aérostat richement décoré de vingt mètres de diamètre baptisé « Le Bordelais », les aéronautes bordelais Darbelet, Desgranges et Chalifour, le 16 juin 1784, réussirent à s’envoler entre l’hôpital de la Manufacture, dans le quartier Sainte-Croix, et le couvent des Chartreux (actuelle église Saint-Bruno).
D’autres tentatives furent faites dont celle de Jean-André Cazalet (1753-1825) avec son ballon gonflé à l’hydrogène.
(...)
* Source et informations complémentaires, ici : http://www.briscadieu-bordeaux.com/html/fiche.jsp?id=8479701&np=&lng=&npp=150&ordre=&aff=&r=
A suivre......
Et l'occasion est trop belle pour la laisser passer ; je complèterai donc ce sujet plus tard.
Annoncé à l'occasion d'une prochaine vente aux enchères organisée le 3 mars 2018, à Bordeaux, par l'étude Briscadieu :
- Diorama en verre filé de Nevers
Représentant le port de Bordeaux devant la place de Bourgogne en 1786 à l’occasion de l’ascension d’un ballon à air chaud.
Orné de fragments de coquillages et paperolles sur fonds de miroirs ; dans une vitrine surmontée d’un petit miroir et de portiques, en bois peint de trophées, la façade mobile à pans vitrés.
Epoque Louis XVI.
Haut.: 70 cm, Larg.: 66 cm, Prof.: 26 cm
Note de l'expert (extraits)
(...)
Le marquis Louis-Urbain Aubert de Tourny, intendant de Guyenne à Bordeaux, reçut de Louis XV la tâche de moderniser la ville et fit appel à l’architecte Ange-Jacques Gabriel pour la réalisation de places destinées à ouvrir la cité alors encombrée de remparts hérités de l’époque médiévale.
Construites entre 1750 et 1755, la place et la porte de Bourgogne - aussi appelée porte des Salinières – se situent en bordure de Garonne, près du port où sont déchargées quotidiennement des denrées importées des colonies.
C’est le fils de Louis XV, le duc de Bourgogne, qui donne son nom à la place.
Le sujet présenté fait référence aux nombreuses ascensions en ballon à Bordeaux dès 1784.
En septembre 1783, après leur première expérience d’Annonay, les frères Etienne et Joseph Montgolfier sont invités à présenter leur invention de ballon gonflé à l’air chaud au Roi Louis XVI à Versailles, expérimentant l’envol d’une cage emportant trois animaux.
Plusieurs tentatives de vols habités suivirent, tant à Paris que dans les villes du royaume.
Ces ascensions en ballon devinrent un enjeu pour les cités, engageant amateurs et savants, attirant un public nombreux transformant ces évènements en de véritables fêtes populaires.
Un enthousiasme général pour ces machines volantes se déclencha et Bordeaux n’échappe pas à cet engouement. Après la tentative peu fructueuse du docteur Frédéric Antoine de Grassi et du parfumeur Périer avec l’aérostat richement décoré de vingt mètres de diamètre baptisé « Le Bordelais », les aéronautes bordelais Darbelet, Desgranges et Chalifour, le 16 juin 1784, réussirent à s’envoler entre l’hôpital de la Manufacture, dans le quartier Sainte-Croix, et le couvent des Chartreux (actuelle église Saint-Bruno).
D’autres tentatives furent faites dont celle de Jean-André Cazalet (1753-1825) avec son ballon gonflé à l’hydrogène.
(...)
* Source et informations complémentaires, ici : http://www.briscadieu-bordeaux.com/html/fiche.jsp?id=8479701&np=&lng=&npp=150&ordre=&aff=&r=
A suivre......
Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 27 Fév 2018, 20:24, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Dioramas et crèches du XVIIIe siècle
Merveilleux !!!
Avec cette forme courbe, dis-nous tout, la place de Bourgogne serait-elle devenue la place de la Bourse ?
Avec cette forme courbe, dis-nous tout, la place de Bourgogne serait-elle devenue la place de la Bourse ?
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55517
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Dioramas et crèches du XVIIIe siècle
Mme de Sabran a écrit:Avec cette forme courbe, dis-nous tout, la place de Bourgogne serait-elle devenue la place de la Bourse ?
Non, nous dit Wiki, mais la place Bir Hakeim (la porte centrale demeurant "Porte de Bourgogne"). La place de Bourgogne avait été nommée ainsi en l'honneur du petit duc homonyme, frère aîné de Louis XVI. Elle complétait ainsi l'hommage au souverain que constituait déjà la place royale (aujourd'hui de la Bourse donc).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_de_Bourgogne
Merci Wiki
Gouverneur Morris- Messages : 11799
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Dioramas et crèches du XVIIIe siècle
Dernière édition par Gouverneur Morris le Lun 26 Fév 2018, 22:55, édité 1 fois
Gouverneur Morris- Messages : 11799
Date d'inscription : 21/12/2013
Mme de Sabran- Messages : 55517
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Dioramas et crèches du XVIIIe siècle
Gouverneur Morris a écrit:
J'adioramas
C'est vrai que je les aime !
Même les crèches, c'est dire...Sauf dans nos mairies.
Mais oui...les ballons, Bordeaux !Mme de Sabran a écrit:
...moi qui adore en plus les ballons ! 25 000 - 35 000 €, une peccadille !
Je l'ai dit : l'occasion était trop belle de présenter cet objet.
Pour les quelques milliers d'euros, nous nous arrangerons...
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Dioramas et crèches du XVIIIe siècle
J'espère que tu as un vieil oncle à héritage ?
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55517
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Dioramas et crèches du XVIIIe siècle
Zou ! Un petit sujet spécial "dioramas", que j'illustre avec quelques exemples...
Définition :
Le diorama est un système de présentation par mise en situation ou mise en scène d'un modèle d'exposition (un personnage historique, fictif, un animal disparu ou encore vivant à notre ère...), le faisant apparaître dans son environnement, souvent habituel.
Scène de repas, Nevers, France, 1740.
Emaux polychromes, papier, coquillage et corail.
Photo : Les Arts Décoratifs, Paris / Jean Tholance.
Source : http://www.alaintruong.com/archives/2015/05/02/31989974.html
C'est un mode de reconstitution d'une scène (historique, naturaliste, géologique ou même religieuse) en volume (au moins pour le sujet principal placé au centre de la scène).
Marie-Antoinette sacrifiant le coeur de la Noblesse sur l’autel de la Nation.
Verre opalin filé de Nevers
Pierre Haly (vers 1790)
L 28 cm sur H 22 cm
Photo : Corning Museum of Glass
Ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1247-dioramas-et-marie-antoinette
Time and Death, c. 1727
Coloured and moulded wax diorama
Caterina de Julianis
Source : http://cosmodromium1.rssing.com/chan-9072040/all_p1.html
Principe :
Dans son mode le plus simple, le diorama consiste en une base ou socle supportant le modèle et complété par un fond de décor peint en deux dimensions.
* Source : https://www.museum.ie/Decorative-Arts-History/Featured-Topics/Neapolitan-crib-figures,-1850?lang=en-IE
Diorama en cire
Scène satirique représentant Marie-Antoinette, reine de France
Période révolutionnaire, fin du XVIIIe siècle.
Ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1643p75-les-rois-et-reines-caricatures
Dans un mode plus évolué, le diorama comporte un environnement lui aussi modélisé en volume avec une richesse de détails identique à celle du modèle.
Diorama, XVIIIe siècle
Source : https://www.mutualart.com/Artwork/Figural-Diorama/6C15460E0E6F0257
Diorama : Paysage avec cascade et figures
Italie XVIIIe siécle
Photo : Galleria dei Coronari
https://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=308047
La cueillette des cerises
Figures en verre de Nevers
Fin XVIIIe siècle
Photo : Nevers, musée de la Faïence, Direction des musées de France, 2008 / Marc Cherasse
La véracité est obtenue par un rendu des textures et des couleurs les plus proches de la réalité exposée (il se différencie en cela de la sculpture) voire par l'utilisation des véritables matériaux et objets (végétaux séchés selon les techniques de l'herbier, reconstitution d'habitats en matériaux d'origine (peaux, adobe, etc.), mise en situation d'objets archéologiques ou de fossiles dans leur environnement contemporain ou des reconstitutions de sites de fouilles).
La Samaritaine.
Diorama en verre filé de Nevers présentant dans une perspective paysagée ornée de coquillages, de personnages près d'un puit sous des arbres stylisés, à leurs pieds, des moutons ou des lapins.
XVIIème siècle
Source : https://www.aguttes.com/html/fiche.jsp?id=3957738&np=&lng=fr&npp=150&ordre=&aff=&r=
Portraits de Louis XVI et Marie-Antoinette
Dioramas à figures de cire, XVIIIe siècle
Ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1470-bustes-et-representations-en-cire#96648
L'échelle de la représentation dépend principalement du sujet exposé : une bataille historique, une scène de jeu, une scène avec des habitations, se feront à échelle réduite ; a contrario un animal dans son environnement (renard, mammouth, calmar géant...) sera exposé à l'échelle 1 du réel pour plus de véracité et de didactisme.
Le Pont-Neuf et la Samaritaine
Carton et verre, fin XVIIIe siècle
Collection Musée Carnavalet
Retable du triomphe de l'Amour
Figures en verre de Nevers
1er quart XVIIIe siècle
Photo : Nevers, musée de la Faïence, Direction des musées de France, 2008 / Marc Cherasse
Bacchus sur son tonneau
Figures en verre de Nevers
Fin XVIIIe siècle
Photo : Nevers, musée de la Faïence, Direction des musées de France, 2008 / Marc Cherasse
Le Mystère de Pâques
Figures en verre de Nevers
Fin XVIIIe siècle
Photo : Nevers, musée de la Faïence, Direction des musées de France, 2008 / Marc Cherasse
Le jugement de Pâris
Emaux polychromes travaillés sur fil de métal, dit verre filé de Nevers
Nevers, XVIIIe siècle
Photo : Musée des Arts décoratifs / Jean Tholance
Sujets :
Historiquement, la crèche obéit la première aux principes du diorama (un décor, des personnages, une scène reconstituée).
J'y reviendrai, avec quelques exemples...
Les scènes de batailles ont été des sujets de prédilection pour ces scènes pédagogiques (bataille de Plevna, bataille de Waterloo, Bataille de Leningrad...).
Le modélisme use de ce genre de représentation pour la présentation de modèles réduits ou de scènes de jeu.
Diorama en papier représentant une chasse à la baleine.
Hollande, fin XVIIIe siècle
Source : http://historic-marine-france.com/maquette/diorama.htm
Les muséums d'histoire naturelle présentent depuis le XIXe siècle, par souci didactique, des animaux dans les scènes de leurs habitats particuliers (des naturalisations pour les animaux contemporains).
Début XXe siècle
Vous connaissez le principe de ces dioramas-ci, je n'illustre pas davantage...
Source texte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diorama
A suivre....
Définition :
Le diorama est un système de présentation par mise en situation ou mise en scène d'un modèle d'exposition (un personnage historique, fictif, un animal disparu ou encore vivant à notre ère...), le faisant apparaître dans son environnement, souvent habituel.
Scène de repas, Nevers, France, 1740.
Emaux polychromes, papier, coquillage et corail.
Photo : Les Arts Décoratifs, Paris / Jean Tholance.
Source : http://www.alaintruong.com/archives/2015/05/02/31989974.html
C'est un mode de reconstitution d'une scène (historique, naturaliste, géologique ou même religieuse) en volume (au moins pour le sujet principal placé au centre de la scène).
Marie-Antoinette sacrifiant le coeur de la Noblesse sur l’autel de la Nation.
Verre opalin filé de Nevers
Pierre Haly (vers 1790)
L 28 cm sur H 22 cm
Photo : Corning Museum of Glass
Ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1247-dioramas-et-marie-antoinette
Time and Death, c. 1727
Coloured and moulded wax diorama
Caterina de Julianis
Source : http://cosmodromium1.rssing.com/chan-9072040/all_p1.html
Principe :
Dans son mode le plus simple, le diorama consiste en une base ou socle supportant le modèle et complété par un fond de décor peint en deux dimensions.
* Source : https://www.museum.ie/Decorative-Arts-History/Featured-Topics/Neapolitan-crib-figures,-1850?lang=en-IE
Diorama en cire
Scène satirique représentant Marie-Antoinette, reine de France
Période révolutionnaire, fin du XVIIIe siècle.
Ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1643p75-les-rois-et-reines-caricatures
Dans un mode plus évolué, le diorama comporte un environnement lui aussi modélisé en volume avec une richesse de détails identique à celle du modèle.
Diorama, XVIIIe siècle
Source : https://www.mutualart.com/Artwork/Figural-Diorama/6C15460E0E6F0257
Diorama : Paysage avec cascade et figures
Italie XVIIIe siécle
Photo : Galleria dei Coronari
https://www.proantic.com/display.php?mode=obj&id=308047
La cueillette des cerises
Figures en verre de Nevers
Fin XVIIIe siècle
Photo : Nevers, musée de la Faïence, Direction des musées de France, 2008 / Marc Cherasse
La véracité est obtenue par un rendu des textures et des couleurs les plus proches de la réalité exposée (il se différencie en cela de la sculpture) voire par l'utilisation des véritables matériaux et objets (végétaux séchés selon les techniques de l'herbier, reconstitution d'habitats en matériaux d'origine (peaux, adobe, etc.), mise en situation d'objets archéologiques ou de fossiles dans leur environnement contemporain ou des reconstitutions de sites de fouilles).
La Samaritaine.
Diorama en verre filé de Nevers présentant dans une perspective paysagée ornée de coquillages, de personnages près d'un puit sous des arbres stylisés, à leurs pieds, des moutons ou des lapins.
XVIIème siècle
Source : https://www.aguttes.com/html/fiche.jsp?id=3957738&np=&lng=fr&npp=150&ordre=&aff=&r=
Portraits de Louis XVI et Marie-Antoinette
Dioramas à figures de cire, XVIIIe siècle
Ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1470-bustes-et-representations-en-cire#96648
L'échelle de la représentation dépend principalement du sujet exposé : une bataille historique, une scène de jeu, une scène avec des habitations, se feront à échelle réduite ; a contrario un animal dans son environnement (renard, mammouth, calmar géant...) sera exposé à l'échelle 1 du réel pour plus de véracité et de didactisme.
Le Pont-Neuf et la Samaritaine
Carton et verre, fin XVIIIe siècle
Collection Musée Carnavalet
Retable du triomphe de l'Amour
Figures en verre de Nevers
1er quart XVIIIe siècle
Photo : Nevers, musée de la Faïence, Direction des musées de France, 2008 / Marc Cherasse
Bacchus sur son tonneau
Figures en verre de Nevers
Fin XVIIIe siècle
Photo : Nevers, musée de la Faïence, Direction des musées de France, 2008 / Marc Cherasse
Le Mystère de Pâques
Figures en verre de Nevers
Fin XVIIIe siècle
Photo : Nevers, musée de la Faïence, Direction des musées de France, 2008 / Marc Cherasse
Le jugement de Pâris
Emaux polychromes travaillés sur fil de métal, dit verre filé de Nevers
Nevers, XVIIIe siècle
Photo : Musée des Arts décoratifs / Jean Tholance
Sujets :
Historiquement, la crèche obéit la première aux principes du diorama (un décor, des personnages, une scène reconstituée).
J'y reviendrai, avec quelques exemples...
Les scènes de batailles ont été des sujets de prédilection pour ces scènes pédagogiques (bataille de Plevna, bataille de Waterloo, Bataille de Leningrad...).
Le modélisme use de ce genre de représentation pour la présentation de modèles réduits ou de scènes de jeu.
Diorama en papier représentant une chasse à la baleine.
Hollande, fin XVIIIe siècle
Source : http://historic-marine-france.com/maquette/diorama.htm
Les muséums d'histoire naturelle présentent depuis le XIXe siècle, par souci didactique, des animaux dans les scènes de leurs habitats particuliers (des naturalisations pour les animaux contemporains).
Début XXe siècle
Vous connaissez le principe de ces dioramas-ci, je n'illustre pas davantage...
Source texte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diorama
A suivre....
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Gouverneur Morris- Messages : 11799
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Dioramas et crèches du XVIIIe siècle
Très beau et curieux. Je ne vois cependant pas le rapport avec les crèches ...
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33
Re: Dioramas et crèches du XVIIIe siècle
Ah ? Pourquoi ?Lucius a écrit: Je ne vois cependant pas le rapport avec les crèches ...
C'est un mode de reconstitution d'une scène (historique, naturaliste, géologique ou même religieuse) en volume (au moins pour le sujet principal placé au centre de la scène).
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Dioramas et crèches du XVIIIe siècle
Mais oui !
La crèche est le type même de ces petites scènes charmantes qui méritent une aussi ravissante et précieuse présentation .
La crèche est le type même de ces petites scènes charmantes qui méritent une aussi ravissante et précieuse présentation .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55517
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Dioramas et crèches du XVIIIe siècle
Voici donc quelques exemples de représentations avec sujets religieux, s'il faut dire les choses autrement, ou encore profane (je ne suis pas spécialiste... ) :
Santa Maria Maddalena in adorazione della croce, 1717
Photo : Artefotografica, Rome. Galleria Carlo Virgilio & C, Rome / Catarina de Julianis
Source : https://www.bibamagazine.fr/culture/photographie/expo-dioramas-l-art-de-l-illusion-70618/(page)/3
Tableau de la Nativité
Verre de Nevers, fin XVIIIe
Musée des Arts Décoratifs, photo Jean Tholance
« Paradis » ou « Grotte »
Verre filé, cire, papier, miroir, mousse et débris de coquillages
Nevers, époque XVIIIe siècle
Source : http://www.drouot-estimations.com/html/fiche.jsp?id=1527597
Paradis en verre filé de Nevers, papier mâché et coquillages figurant la crucifixion, un amour tenant une flèche, une sainte, une cascade et de nombreux animaux
Cadre en bois sculpté et doré. XVIIIe siècle
Source : https://www.auction.fr/_fr/lot/paradis-en-verre-file-de-nevers-papier-mache-et-coquillages-figurant-la-9373477#.Wpac65POUnU
Toile encollée, coquillages, verre filé, papier.
Fabriquée à Arles, cette grotte est très similaire aux productions de Nevers.
Les petites figurines de verre filé étaient vendues par colportage.
Elles étaient mises en scène dans ces tableaux en relief où les rocailles en coquillages composaient un décor de paradis imaginaire.
Fin du XVIIIe siècle
Collection : Musée national des arts et traditions populaires, Paris, France
Photo : MNATP
Source : http://www.culture.gouv.fr/culture/noel/franc/legimg/grot2.htm
Source : Exposition "Dioramas", au Palais de Tokyo
http://dandylan.canalblog.com/archives/2017/06/20/35403748.html
La région de Naples, en Italie, est bien connue pour les réalisations de ce genre, encore aujourd'hui.
Crèche napolitaine
En bois sculpté polychrome et doré et papier mâché.
Naples, XVIIIe siècle
Source : http://www.antiquites-catalogue.com/piece/285022/creche-napolitaine/
Crèche, mid-18th century.
Naples. (Courtesy Art Institute of Chicago)
Vidéo accessible ici : https://chicagotonight.wttw.com/2017/12/05/rare-holiday-cr-che-display-art-institute-chicago
Crèches napolitaine
Source : https://www.dorotheum.com/auktionen/aktuelle-auktionen/kataloge/list-lots-detail/auktion/10946-bauern-und-landhausmobel/lotID/315/lot/1801821-neapolitanische-krippe.html
Et enfin, spécialités de la Sicile, ces quelques autres merveilles en corail...
Crèche en corail, os et coquillages, Trapani, XVIIIème siècle.
Reposant sur une base en bois doré
Photo : Christie’s
Source : http://www.alaintruong.com/archives/2016/06/14/33962259.html
Crèche en corail, ivoire, os, nacre et argent, Trapani, XVIIIème siècle.
Reposant sur un socle en bois sculpté
Photo : Christie’s
Source : http://www.alaintruong.com/archives/2016/06/14/33962412.html
Presepe in corallo, argento dorato, rame, bronzo dorato di bottega siciliana, Trapani, XVIII sec.
Galleria Estense di Modena
Source : http://www.famedisud.it/natale-arte-dal-sud-prezioso-capolavoro-siciliano-custodito-museo-estense-modena/
Presepe
Maestranze trapanesi, sec. XVII
Source : http://www.regione.sicilia.it/bbccaa/museopepoli/Sezioni.html
Source :https://www.typicalsicily.it/sicilia/Elenco/artigianato-a-trapani-corallo-rosso/?lang=en
Santa Maria Maddalena in adorazione della croce, 1717
Photo : Artefotografica, Rome. Galleria Carlo Virgilio & C, Rome / Catarina de Julianis
Source : https://www.bibamagazine.fr/culture/photographie/expo-dioramas-l-art-de-l-illusion-70618/(page)/3
Tableau de la Nativité
Verre de Nevers, fin XVIIIe
Musée des Arts Décoratifs, photo Jean Tholance
« Paradis » ou « Grotte »
Verre filé, cire, papier, miroir, mousse et débris de coquillages
Nevers, époque XVIIIe siècle
Source : http://www.drouot-estimations.com/html/fiche.jsp?id=1527597
Paradis en verre filé de Nevers, papier mâché et coquillages figurant la crucifixion, un amour tenant une flèche, une sainte, une cascade et de nombreux animaux
Cadre en bois sculpté et doré. XVIIIe siècle
Source : https://www.auction.fr/_fr/lot/paradis-en-verre-file-de-nevers-papier-mache-et-coquillages-figurant-la-9373477#.Wpac65POUnU
Toile encollée, coquillages, verre filé, papier.
Fabriquée à Arles, cette grotte est très similaire aux productions de Nevers.
Les petites figurines de verre filé étaient vendues par colportage.
Elles étaient mises en scène dans ces tableaux en relief où les rocailles en coquillages composaient un décor de paradis imaginaire.
Fin du XVIIIe siècle
Collection : Musée national des arts et traditions populaires, Paris, France
Photo : MNATP
Source : http://www.culture.gouv.fr/culture/noel/franc/legimg/grot2.htm
Source : Exposition "Dioramas", au Palais de Tokyo
http://dandylan.canalblog.com/archives/2017/06/20/35403748.html
La région de Naples, en Italie, est bien connue pour les réalisations de ce genre, encore aujourd'hui.
Crèche napolitaine
En bois sculpté polychrome et doré et papier mâché.
Naples, XVIIIe siècle
Source : http://www.antiquites-catalogue.com/piece/285022/creche-napolitaine/
Crèche, mid-18th century.
Naples. (Courtesy Art Institute of Chicago)
Vidéo accessible ici : https://chicagotonight.wttw.com/2017/12/05/rare-holiday-cr-che-display-art-institute-chicago
Crèches napolitaine
Source : https://www.dorotheum.com/auktionen/aktuelle-auktionen/kataloge/list-lots-detail/auktion/10946-bauern-und-landhausmobel/lotID/315/lot/1801821-neapolitanische-krippe.html
Et enfin, spécialités de la Sicile, ces quelques autres merveilles en corail...
Crèche en corail, os et coquillages, Trapani, XVIIIème siècle.
Reposant sur une base en bois doré
Photo : Christie’s
Source : http://www.alaintruong.com/archives/2016/06/14/33962259.html
Crèche en corail, ivoire, os, nacre et argent, Trapani, XVIIIème siècle.
Reposant sur un socle en bois sculpté
Photo : Christie’s
Source : http://www.alaintruong.com/archives/2016/06/14/33962412.html
Presepe in corallo, argento dorato, rame, bronzo dorato di bottega siciliana, Trapani, XVIII sec.
Galleria Estense di Modena
Source : http://www.famedisud.it/natale-arte-dal-sud-prezioso-capolavoro-siciliano-custodito-museo-estense-modena/
Presepe
Maestranze trapanesi, sec. XVII
Source : http://www.regione.sicilia.it/bbccaa/museopepoli/Sezioni.html
Source :https://www.typicalsicily.it/sicilia/Elenco/artigianato-a-trapani-corallo-rosso/?lang=en
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Dioramas et crèches du XVIIIe siècle
La crèche ... c'est mon dada !
Merci pour ces découvertes et particulièrement pour la vidéo de la crèche napolitaine.
Merci pour ces découvertes et particulièrement pour la vidéo de la crèche napolitaine.
_________________
Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: Dioramas et crèches du XVIIIe siècle
La nuit, la neige a écrit:
Et enfin, spécialités de la Sicile, ces quelques autres merveilles en corail...
... ah, tais-toi ! .....
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Mme de Sabran- Messages : 55517
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Madame de Guaita- Messages : 33
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 68
Localisation : Paris
Re: Dioramas et crèches du XVIIIe siècle
J'ose le dire ... c'est divin !
Non, vos photos ne sont pas trop grandes.
Non, vos photos ne sont pas trop grandes.
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Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: Dioramas et crèches du XVIIIe siècle
Oui Comtesse ils sont bien divin avez-vous reconnu la scène de l'Annonciation?
L’époque exacte je ne sais pas et lieu d'origine non plus .....mais achetés en Italie....
En regardant qq dioramas ici en haut aves des sujets religieux, ils me semblent des reliquaires....ou je me trompe?
L’époque exacte je ne sais pas et lieu d'origine non plus .....mais achetés en Italie....
En regardant qq dioramas ici en haut aves des sujets religieux, ils me semblent des reliquaires....ou je me trompe?
Madame de Guaita- Messages : 33
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 68
Localisation : Paris
Re: Dioramas et crèches du XVIIIe siècle
Je pense qu'il faudrait demander à La nuit, la neige;
cependant, je ne le pense pas car les reliques des saints sont extrêmement rares.
cependant, je ne le pense pas car les reliques des saints sont extrêmement rares.
_________________
Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: Dioramas et crèches du XVIIIe siècle
Pardon,pardon, en visitant bien toutes les photos c'est une fausse remarque la mienne..... une bêtise
Madame de Guaita- Messages : 33
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 68
Localisation : Paris
Re: Dioramas et crèches du XVIIIe siècle
Madame de Guaita a écrit:Me revoilà avec des photos...tarantatan!!!!!
A propos d'Italie je vous montre ces magnifiques personnages de crèche....de toute beauté!
Merci, merci, chère Madame de Guaita !
En effet, les visages, les mains sont d'une finesse ! Quelle est la taille de ces santons ?
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Mme de Sabran- Messages : 55517
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Dioramas et crèches du XVIIIe siècle
Bonjour Madame de Sabran, probablement prévus pour être suspendus dans une crèche monumentale, ils mesurent 68 cm, on dirais des anges mais sont bel et bien Marie et l'arc-ange Gabriel dans la scène de l Annonciation, je ne crois pas que le vêtements soient d'origine, ils ont des vrais cheveux.... qq siècle sur les dos et urgence de restauration....il faudra trouver un bon spécialiste!
Madame de Guaita- Messages : 33
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 68
Localisation : Paris
Re: Dioramas et crèches du XVIIIe siècle
Madame de Guaita a écrit:Bonjour Madame de Sabran, probablement prévus pour être suspendus dans une crèche monumentale, ils mesurent 68 cm
Fichtre oui ! Ils sont très grands .
Il serait trop dommage de les laisser se détériorer .
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Mme de Sabran- Messages : 55517
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Dioramas et crèches du XVIIIe siècle
Voici quelques nouvelles illustrations de trois dioramas conservés au Musée municipal Frédéric Blandin, de Nevers :
Retable représentant le Théâtre de la reine Marie-Antoinette à Versailles ( )
18e siècle. Verre émaillé, 47x38 cm.
Photo : Musée municipal Frédéric Blandin, Nevers
"Renaud et Armide"
Retable représentant le décor de Lepautre et Berain
2e moitié 17e siècle.
Verre émaillé, 49x40x35cm.
Photo : Musée municipal Frédéric Blandin, Nevers
"Don Juan de Mozart"
Fin 18e siècle.
Retable en carton et verre filé, 42x42x11 cm .
Photo : S.Nesly, Fourchambault (58) / Musée municipal Frédéric Blandin, Nevers
Ainsi que cet autre, exposé dans la belle bibliothèque Perier du Musée de la Révolution française de Vizille :
Franklin, Voltaire et Rousseau reçus aux Champs-Elysées
Cabinet de cire, par Orsy (actif à Paris entre 1786 et 1793)
Orsy, originaire du Piémont, avait un musée de figures de cires au Palais-Royal, à Paris.
Photo : visite virtuelle / Musée de la Révolution française, Vizille.
Photo : visite virtuelle / Musée de la Révolution française, Vizille.
Photo : http://www.petit-bulletin.fr/grenoble/expositions-article-42557-Gloire+a+Jean-Jacques+!.html
Photo : Wikipedia
Retable représentant le Théâtre de la reine Marie-Antoinette à Versailles ( )
18e siècle. Verre émaillé, 47x38 cm.
Photo : Musée municipal Frédéric Blandin, Nevers
"Renaud et Armide"
Retable représentant le décor de Lepautre et Berain
2e moitié 17e siècle.
Verre émaillé, 49x40x35cm.
Photo : Musée municipal Frédéric Blandin, Nevers
"Don Juan de Mozart"
Fin 18e siècle.
Retable en carton et verre filé, 42x42x11 cm .
Photo : S.Nesly, Fourchambault (58) / Musée municipal Frédéric Blandin, Nevers
Ainsi que cet autre, exposé dans la belle bibliothèque Perier du Musée de la Révolution française de Vizille :
Franklin, Voltaire et Rousseau reçus aux Champs-Elysées
Cabinet de cire, par Orsy (actif à Paris entre 1786 et 1793)
Orsy, originaire du Piémont, avait un musée de figures de cires au Palais-Royal, à Paris.
Photo : visite virtuelle / Musée de la Révolution française, Vizille.
Photo : visite virtuelle / Musée de la Révolution française, Vizille.
Photo : http://www.petit-bulletin.fr/grenoble/expositions-article-42557-Gloire+a+Jean-Jacques+!.html
Photo : Wikipedia
Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 16 Juin 2019, 09:39, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Dioramas et crèches du XVIIIe siècle
Chaque année, durant une petite semaine, le Metropolitan Museum of Art de New-York installe une grande crèche sous son sapin de Noël...
Issus des collections du Musée, tous les éléments de décoration sont des oeuvres napolitaines, terres cuites du XVIIIe siècle...
Parmi cette centaine de pieces, notamment :
Giuseppe Sanmartino (Italian, 1720–1793)
Naples, Second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Attributed to Salvatore di Franco (active 18th century)
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Saint Joseph
Attributed to Salvatore di Franco (active 18th century)
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Sources, infos et images complémentaires : https://www.metmuseum.org/exhibitions/listings/2018/christmas-tree
Issus des collections du Musée, tous les éléments de décoration sont des oeuvres napolitaines, terres cuites du XVIIIe siècle...
Parmi cette centaine de pieces, notamment :
Giuseppe Sanmartino (Italian, 1720–1793)
Naples, Second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Attributed to Salvatore di Franco (active 18th century)
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Saint Joseph
Attributed to Salvatore di Franco (active 18th century)
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Naples, second half 18th century
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Sources, infos et images complémentaires : https://www.metmuseum.org/exhibitions/listings/2018/christmas-tree
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
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