Venise au XVIIIe siècle
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CLIOXVIII
Gouverneur Morris
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LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Histoire et événements ailleurs dans le monde
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Re: Venise au XVIIIe siècle
Ce site propose un bref historique du célèbre carnaval vénitien.
J'ignorais qu'il fut remis à la mode...dans les années 1980 !!
Je cite (extraits) : Histoire du carnaval de Venise
Le Carnaval de Venise a des origines très lointaines. Il est cité dès 1094, et en 1269 un Edit du Sénat déclare la veille du Carême jour férié et autorisant le déguisement.
De même « la Fête des Marie », qui existe depuis 948 le 2 février est déplacée pour ouvrir le Carnaval.
Lors de ces fêtes, des jeux souvent cruels, comme des combats de chiens et de taureaux, des déguisements le plus souvent inspirés de la Commedia dell'Arte mettent la Ville en émoi.
Le soir, les théâtres et les maisons de jeux s’ouvrent à tous dans l’anonymat des déguisements.
A partir du XVIème siècle, les vénitiens, et ceci pendant plusieurs mois, revêtent la bauta.
Elle est composée d’une grande cape noire, le tabarro, d’un capuchon de drap noir, cachant les cheveux, et d’un tricorne noir.
Seul le masque, couvrant le visage est blanc. Ce masque, en carton mâché et cérusé permettait de boire et de manger sans l’ôter.
Source image : http://originalveniceshop.com/fr/costumes-chapeaux/habits-complets-/306-bauta-costume/
Ils me font peur... :
Les femmes pouvaient aussi porter la moretta, masque appliqué sur le visage et retenu sur celui-ci par un bouton tenu entre les dents (pas de bavardages inutiles ! : )
Au XVIIIème siècle, le Carnaval, repris en main par la noblesse, atteint le sommet de sa splendeur, faisant ainsi oublier le long déclin de la République.
Il abandonne la place publique et ses excès populaires pour les cafés, les théâtres et les cercles de jeux.
Cependant l’anonymat du bauta permettait aussi toutes les licences, attirant ainsi les curieux de l’Europe entière.
A la même époque, « le vol de l’Ange », suite à l’accident mortel du funambule chargé de descendre du Campanile jusqu’au palais des Doges, est remplacé par une colombe en bois devenant ainsi le « Vol de la Colombe ».
Au XIXème siècle, sous l’occupation napoléonienne, le Carnaval fut interdit, puis rétabli, mais très encadré sous la domination autrichienne.
Il ne connut plus un très grand succès.
Au XXème siècle, en 1970 des étudiants remirent à l’honneur les « mattacini » qui lançaient des œufs remplis de parfums aux jolies femmes, mais aussi des œufs pourris à celles qui leur déplaisaient.
La fête, purement vénitienne, se déroulait sur les divers campi de la ville.
En 1980 le Carnaval est officiellement rétabli, et connaît de suite un immense succès touristique.
Le ville se remplit durant 10 jours de « masques » dont le corps est entièrement caché et « d’historiques » portant costumes ou uniformes de diverses époques.
Au XXIème siècle, le prologue du Carnaval débute par le « Vol du Rat » où un cortège de bateaux accompagne l’effigie d’un rat qui explosera, libérant fumée et confettis.
Le Carnaval s’ouvre avec le cortège « des Marie », suivi le lendemain du « Vol de l’Ange ».
Les places et les rues, mais aussi les fêtes privées, malheureusement payantes, se remplissent de masques de plus en plus originaux et baroques.
Le Carnaval se clôt avec le « Vol du Lion », large étendard portant le symbole de « la Sérénissime » tombant sur la place saint Marc.
Source texte : http://www.venise-carnaval.com/histoire.html
J'ignorais qu'il fut remis à la mode...dans les années 1980 !!
Je cite (extraits) : Histoire du carnaval de Venise
Le Carnaval de Venise a des origines très lointaines. Il est cité dès 1094, et en 1269 un Edit du Sénat déclare la veille du Carême jour férié et autorisant le déguisement.
De même « la Fête des Marie », qui existe depuis 948 le 2 février est déplacée pour ouvrir le Carnaval.
Lors de ces fêtes, des jeux souvent cruels, comme des combats de chiens et de taureaux, des déguisements le plus souvent inspirés de la Commedia dell'Arte mettent la Ville en émoi.
Le soir, les théâtres et les maisons de jeux s’ouvrent à tous dans l’anonymat des déguisements.
A partir du XVIème siècle, les vénitiens, et ceci pendant plusieurs mois, revêtent la bauta.
Elle est composée d’une grande cape noire, le tabarro, d’un capuchon de drap noir, cachant les cheveux, et d’un tricorne noir.
Seul le masque, couvrant le visage est blanc. Ce masque, en carton mâché et cérusé permettait de boire et de manger sans l’ôter.
Source image : http://originalveniceshop.com/fr/costumes-chapeaux/habits-complets-/306-bauta-costume/
Ils me font peur... :
- Spoiler:
Les femmes pouvaient aussi porter la moretta, masque appliqué sur le visage et retenu sur celui-ci par un bouton tenu entre les dents (pas de bavardages inutiles ! : )
Au XVIIIème siècle, le Carnaval, repris en main par la noblesse, atteint le sommet de sa splendeur, faisant ainsi oublier le long déclin de la République.
Il abandonne la place publique et ses excès populaires pour les cafés, les théâtres et les cercles de jeux.
Cependant l’anonymat du bauta permettait aussi toutes les licences, attirant ainsi les curieux de l’Europe entière.
A la même époque, « le vol de l’Ange », suite à l’accident mortel du funambule chargé de descendre du Campanile jusqu’au palais des Doges, est remplacé par une colombe en bois devenant ainsi le « Vol de la Colombe ».
Au XIXème siècle, sous l’occupation napoléonienne, le Carnaval fut interdit, puis rétabli, mais très encadré sous la domination autrichienne.
Il ne connut plus un très grand succès.
Au XXème siècle, en 1970 des étudiants remirent à l’honneur les « mattacini » qui lançaient des œufs remplis de parfums aux jolies femmes, mais aussi des œufs pourris à celles qui leur déplaisaient.
La fête, purement vénitienne, se déroulait sur les divers campi de la ville.
En 1980 le Carnaval est officiellement rétabli, et connaît de suite un immense succès touristique.
Le ville se remplit durant 10 jours de « masques » dont le corps est entièrement caché et « d’historiques » portant costumes ou uniformes de diverses époques.
Au XXIème siècle, le prologue du Carnaval débute par le « Vol du Rat » où un cortège de bateaux accompagne l’effigie d’un rat qui explosera, libérant fumée et confettis.
Le Carnaval s’ouvre avec le cortège « des Marie », suivi le lendemain du « Vol de l’Ange ».
Les places et les rues, mais aussi les fêtes privées, malheureusement payantes, se remplissent de masques de plus en plus originaux et baroques.
Le Carnaval se clôt avec le « Vol du Lion », large étendard portant le symbole de « la Sérénissime » tombant sur la place saint Marc.
Source texte : http://www.venise-carnaval.com/histoire.html
Dernière édition par La nuit, la neige le Mer 25 Jan 2017, 23:16, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18130
Date d'inscription : 21/12/2013
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Venise au XVIIIe siècle
Parlant du Bucentaure, voici une maquette récente de celui démantelé par Bonaparte lors de la conquête de 1797.
La barge à fond plat fut transformée en prison. Les décorations en bois doré arrachées et brûlées, permettant la récupération de plus de 20 kg du métal précieux (!). Quelques fragments subsistent :
Clichés personnels
La barge à fond plat fut transformée en prison. Les décorations en bois doré arrachées et brûlées, permettant la récupération de plus de 20 kg du métal précieux (!). Quelques fragments subsistent :
Clichés personnels
Gouverneur Morris- Messages : 11794
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Venise au XVIIIe siècle
Gouverneur Morris a écrit:A l’Arsenal ce matin. Le Musée de la Marine est fermé pour travaux, mais le hangar de la “barge royale”, “dernier Bucentaure”, était ouverte. Cette dernière date de 1856, mais ne fait qu’un tiers du précédent Bucentaure dont les décorations ont été brûlées par Bonaparte. Servit pour l’arrivée de Victor-Emmanuel 1er pour sa grande entrée après Sadowa.
Spendide, mon cher Momo, magnifique !!!
J'imagine cette merveille glissant sur le Grand Canal ... spectacle digne de Cecil B. DeMille!
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Venise au XVIIIe siècle
Et avec une traîne ! Incroyable
Gouverneur Morris- Messages : 11794
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Venise au XVIIIe siècle
Gouverneur Morris a écrit:Parlant du Bucentaure, voici une maquette récente de celui démantelé par Bonaparte lors de la conquête de 1797.
Nous avions présenté un tableau Giuseppe Borsato illustrant l'entrée solennelle de Napoléon à Venise, mais le 29 novembre 1807.
Photographié à l'occasion de l'une de nos sorties communes !
Voir notre sujet ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t3117p125-sortie-commune-serenissime-venise-en-fete-au-musee-cognacq-jay-le-26-mars#94916
Merci pour ce superbe reportage photo !!
La nuit, la neige- Messages : 18130
Date d'inscription : 21/12/2013
Exposition : Eblouissante Venise ! Au Grand Palais (Paris)
L'une des expositions attendues de la rentrée...
Eblouissante Venise !
Venise, les arts et l'Europe au XVIIIe siècle
Grand Palais (Paris) : 26 Septembre 2018 au 21 janvier 2019
Présentation :
Héritière d’une tradition multiséculaire, la civilisation vénitienne brille de tous ses feux à l’aube du XVIIIe siècle, dans le domaine des arts plastiques, des arts décoratifs, de la musique et de l’opéra.
Grâce à la présence de très grands talents, parmi lesquels et pour ne citer qu’eux, les peintres Piazzetta et Giambattista Tiepolo, le vedustiste Canaletto, les sculpteurs Corradini et Brustolon, Venise cultive un luxe et une esthétique singuliers.
La musique y vit intensément à travers les créations de compositeurs comme Porpora, Hasse, Vivaldi, servies par des chanteurs de renommée internationale comme le castrat Farinelli ou la soprano Faustina Bordoni.
Tout au long du XVIIIe siècle, le mythe de Venise, cité unique par son histoire, son architecture, son mode de vie, sa vitalité festive, se développe peu à peu. La ville est ouverte à tous les plaisirs et sa modernité s’exporte partout en Europe et fonde de nouvelles esthétiques.
L’exposition est un hommage à cette page d’histoire artistique de la Serenissima, en tout point remarquable, par le choix des peintures, sculptures, dessins et objets les plus significatifs ainsi que par la présence de comédiens, danseurs et musiciens se produisant in situ chaque mercredi soir de 19h à 22h dans des "Éclats nocturnes".
Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, avec la collaboration de la Fondazione Musei Civici di Venezia, Venise, et la participation du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, des théâtres Gérard Philipe à Saint Denis et de La Criée à Marseille, du Pavillon Bosio, école supérieure d’Arts plastiques de la Ville de Monaco, et du laboratoire d’humanités digitales de l’École polytechnique fédérale de Lausanne.
Le dossier pédagogique est à consulter ici : https://www.grandpalais.fr/pdf/Dossier_Pedagogique_VENISE.pdf
Eblouissante Venise !
Venise, les arts et l'Europe au XVIIIe siècle
Grand Palais (Paris) : 26 Septembre 2018 au 21 janvier 2019
Présentation :
Héritière d’une tradition multiséculaire, la civilisation vénitienne brille de tous ses feux à l’aube du XVIIIe siècle, dans le domaine des arts plastiques, des arts décoratifs, de la musique et de l’opéra.
Grâce à la présence de très grands talents, parmi lesquels et pour ne citer qu’eux, les peintres Piazzetta et Giambattista Tiepolo, le vedustiste Canaletto, les sculpteurs Corradini et Brustolon, Venise cultive un luxe et une esthétique singuliers.
La musique y vit intensément à travers les créations de compositeurs comme Porpora, Hasse, Vivaldi, servies par des chanteurs de renommée internationale comme le castrat Farinelli ou la soprano Faustina Bordoni.
Tout au long du XVIIIe siècle, le mythe de Venise, cité unique par son histoire, son architecture, son mode de vie, sa vitalité festive, se développe peu à peu. La ville est ouverte à tous les plaisirs et sa modernité s’exporte partout en Europe et fonde de nouvelles esthétiques.
L’exposition est un hommage à cette page d’histoire artistique de la Serenissima, en tout point remarquable, par le choix des peintures, sculptures, dessins et objets les plus significatifs ainsi que par la présence de comédiens, danseurs et musiciens se produisant in situ chaque mercredi soir de 19h à 22h dans des "Éclats nocturnes".
Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, avec la collaboration de la Fondazione Musei Civici di Venezia, Venise, et la participation du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, des théâtres Gérard Philipe à Saint Denis et de La Criée à Marseille, du Pavillon Bosio, école supérieure d’Arts plastiques de la Ville de Monaco, et du laboratoire d’humanités digitales de l’École polytechnique fédérale de Lausanne.
Le dossier pédagogique est à consulter ici : https://www.grandpalais.fr/pdf/Dossier_Pedagogique_VENISE.pdf
La nuit, la neige- Messages : 18130
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Venise au XVIIIe siècle
Oh merci LNLN pour cette annonce !!!
Gouverneur Morris- Messages : 11794
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Venise au XVIIIe siècle
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Venise au XVIIIe siècle
Oui , mais un peu moins intime qu'à Cognacq-Jay l'an dernier sur le même sujet
Gouverneur Morris- Messages : 11794
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Venise au XVIIIe siècle
... avec le petit concert ensuite ! C'était chouette !!!
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Venise au XVIIIe siècle
N'oublions pas non plus la prochaine exposition du musée Cognacq Jay, justement :
La fabrique du luxe. Les marchands merciers parisiens au XVIIIe siècle.
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3976-exposition-a-cognacq-jay-la-fabrique-du-luxe-les-marchands-merciers-parisiens-au-xviiie-siecle?highlight=Cognacq
La fabrique du luxe. Les marchands merciers parisiens au XVIIIe siècle.
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3976-exposition-a-cognacq-jay-la-fabrique-du-luxe-les-marchands-merciers-parisiens-au-xviiie-siecle?highlight=Cognacq
La nuit, la neige- Messages : 18130
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Venise au XVIIIe siècle
Il faudrait que je regroupe avec mes obligations parisiennes prochaines ...
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Venise au XVIIIe siècle
La nuit, la neige a écrit:N'oublions pas non plus la prochaine exposition du musée Cognacq Jay, justement :
Et maintenant le Caravage : nous n'allons plus savoir où donner de la tête !
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4073-exposition-caravage#129078
_________________
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Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Exposition "Eblouissante Venise "
Pour les amoureux de la Serenissime :
https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/eblouissante-venise
https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/eblouissante-venise
Re: Venise au XVIIIe siècle
Comment ne pas l'être ? ......
Merci, chère Clio, pour cette petite piqûre de rappel !
_________________
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Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Venise au 18e siècle
Merci, mon cher Momo !
J'adore la " patte " frémissante et raffinée de Guardi . C'est tellement vivant !
Nous voyons les musiciens, en haut, à gauche, et puis au premier plan un valet avec son plateau lourdement chargé ...
J'adore la " patte " frémissante et raffinée de Guardi . C'est tellement vivant !
Nous voyons les musiciens, en haut, à gauche, et puis au premier plan un valet avec son plateau lourdement chargé ...
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Venise au XVIIIe siècle
Quelques belles images de cette exposition et des pièces exposées, commentées par la commissaire de l'exposition...
La nuit, la neige- Messages : 18130
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Venise au XVIIIe siècle
Je suis allé voir cette belle exposition hier. Je posterai un reportage photographique ce soir. En attendant, voici un petit avant-goût :
Gianantonio Pellegrini (1675-1641), Alexandre découvrant le cadavre de Darius, vers 1700-1705 :
Qui est ce Darius ? Pourquoi est-il mort? Pourquoi Alexandre le contemple-t-il ainsi? Je laisse la parole à notre spécialiste du monde antique Mme de Sabran.
Gianantonio Pellegrini (1675-1641), Alexandre découvrant le cadavre de Darius, vers 1700-1705 :
Qui est ce Darius ? Pourquoi est-il mort? Pourquoi Alexandre le contemple-t-il ainsi? Je laisse la parole à notre spécialiste du monde antique Mme de Sabran.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Venise au XVIIIe siècle
...
Alexandre est tout jeune quand son père Philippe II se fait assassiner alors qu'il allait fondre sur la Perse avec ses Macédoniens. Alexandre a l'âme d'un conquérant et épouse le rêve de son père. Il ne fait ni une ni deux, passe l'Hellespont pour aller en découdre avec l'Achéménide Darios qui lui signifie son mépris en lui envoyant un colis assorti d'une lettre : Le fouet est pour te corriger,la balle pour t’amuser et l’or, pour ton argent de poche.
Mais Alexandre conquiert la Phénicie et l'Egypte, sous son nez, et finalement vainc Darios qui est assassiné par l'un de ses généraux alors qu'il battait en retraite. Darios est retrouvé agonisant par un Macédonien . Alexandre lui fait donner des funérailles royales et épouse sa fille.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
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