Une lettre inédite du marquis de Bouillé à Fersen du 21 avr. 1791 sur l'évasion de la famille royale
+6
Lady Bess
MARIE ANTOINETTE
pilayrou
Mme de Sabran
La nuit, la neige
Duc d'Ostrogothie
10 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: L'histoire de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et la Révolution française
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Une lettre inédite du marquis de Bouillé à Fersen du 21 avr. 1791 sur l'évasion de la famille royale
Excellente nouvelle que les Archives Nationales ont acheté cette lettre codée - une lettre qui vient de la Suède, des archives d'Axel de Fersen jadis conservées au château de Stafsund. La dispersion de cette archive et les pertes qu'elle a subie pendant deux cent ans est bien frustrant pour des historiens comme moi, mais je garde l'espoir que quelqu'un un jour va retrouver une lettre en chiffre de Marie-Antoinette à Fersen (il manque presque 450 lettres de leur correspondance ! ), donc cette vente et la publicité qu'elle suscite pourrait mener à d'autres découvertes....
En ce qui concerne la correspondance de Fersen et Bouillé au sujet de la fuite de Varennes, les autres lettres sont conservées en Suède (j'ai des photos, bien sûr). Ce sont les décryptages de Fersen des lettres de Bouillé et les brouillons des lettres qu'il envoyait en chiffre à Bouillé, mais il existe des lacunes.
En ce qui concerne la correspondance de Fersen et Bouillé au sujet de la fuite de Varennes, les autres lettres sont conservées en Suède (j'ai des photos, bien sûr). Ce sont les décryptages de Fersen des lettres de Bouillé et les brouillons des lettres qu'il envoyait en chiffre à Bouillé, mais il existe des lacunes.
Lady Bess- Messages : 101
Re: Une lettre inédite du marquis de Bouillé à Fersen du 21 avr. 1791 sur l'évasion de la famille royale
De sacrées recherches, un sacré travail !
Lady Bess a écrit:
Quelle chance qu'au moins tous les brouillons n'aient pas disparu !
C'était une époque où l'on gardait vraiment tout ! Il était curieux ( dangereux ) de conserver des brouillons de lettres chiffrées, ou brouillons de décryptage, qui pouvaient tomber entre n'importe quelles mains !!!
Sur pas moins de 450 lettres d'autres ressurgiront un jour ou l'autre, chère Lady Bess, n'en doutons pas, grâce à des collectionneurs avisés comme David Chelli .
Quand même, cela devait être pesant de devoir se cacher continuellement de la sorte. Vous imaginez l'angoisse de Marie-Antoinette et Fersen, mais aussi de bien d'autres (comme Fersen et Bouillé) dans ce tourbillon haineux.
Après plus de 200 ans, c'est miraculeux de retrouver certaines de ces lettres. Bravo à ceux qui s'en chargent par passion et amour de cette époque. Oui, Eléonore, espérons en trouver d'autres.
Après plus de 200 ans, c'est miraculeux de retrouver certaines de ces lettres. Bravo à ceux qui s'en chargent par passion et amour de cette époque. Oui, Eléonore, espérons en trouver d'autres.
Trianon- Messages : 3305
Chers amis, bonjour et merci de vos commentaires sur ma découverte. Nous pouvons effectivement féliciter Evelyn Farr qui nous a permis d'aller plus loin grâce à son livre. Je me suis appuyé sur plusieurs découvertes, et surtout j'ai compris que c'est grâce au travail des autres qu'on progresse soi-même. Sans Mme Nachef, sans Evelyn, je n'aurais probablement pas pu déchiffrer cette lettre, qui va donc rejoindre les collections publiques ! Bravo l'Etat ! J'espère continuer à faire de belles découvertes dans le cadre de ma passion et mon nouveau métier. Le Figaro Histoire qui consacre 4 pages à ma découverte devrait sortir cette semaine en kiosques (j'en ai déjà un exemplaire en avant-première ). Amicalement. David.
Autographes XVIII- Messages : 22
Bonsoir, cher David ! ... ravie de vous accueillir parmi nous !
Et encore bravo et merci pour la découverte magnifique de cette lettre de Bouillé à Fersen !!!
Bienvenue parmi nous, cher ami.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3205
Soyez le bienvenu parmi nous !
C'est ce que nous vous souhaitons...
Autographes XVIII a écrit: J'espère continuer à faire de belles découvertes dans le cadre de ma passion et mon nouveau métier.
C'est ce que nous vous souhaitons...
La nuit, la neige- Messages : 18102
Le numéro spécial du Figaro Histoire (Juin-Juillet 2018), consacré à Louis XVI, consacre l'un de ses dossiers à l'histoire de cette lettre inédite découverte par l'un des membres de notre forum.
En espérant que d'autres lettes seront un jour découvertes puisque, preuve en est à nouveau, toute la correspondance de Fersen n'a pas été détruite ou exclusivement conservée (et salopée) par le baron de Klinckowström !
Je ne scanne pas tout l'article pour des questions des droits d'auteur évidentes...
En espérant que d'autres lettes seront un jour découvertes puisque, preuve en est à nouveau, toute la correspondance de Fersen n'a pas été détruite ou exclusivement conservée (et salopée) par le baron de Klinckowström !
Je ne scanne pas tout l'article pour des questions des droits d'auteur évidentes...
La nuit, la neige- Messages : 18102
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3