Expositions et conférences à la Chapelle expiatoire, Paris
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Re: Expositions et conférences à la Chapelle expiatoire, Paris
Oh non, pas ça !!!
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Mme de Sabran- Messages : 55511
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Re: Expositions et conférences à la Chapelle expiatoire, Paris
Comme dans le film La Momie, je vois bien AC se faire poursuivre par celles des Gardes Suisses morts le 10 août, révoltés par ses propos :
Gouverneur Morris- Messages : 11796
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Re: Expositions et conférences à la Chapelle expiatoire, Paris
...
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Mme de Sabran- Messages : 55511
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Re: Expositions et conférences à la Chapelle expiatoire, Paris
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Mme de Sabran- Messages : 55511
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Re: Expositions et conférences à la Chapelle expiatoire, Paris
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Mme de Sabran- Messages : 55511
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Mme de Sabran- Messages : 55511
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Re: Expositions et conférences à la Chapelle expiatoire, Paris
Dommage chère Eleonore, jeudi1è c'est l'anniversaire de mon fils, j'aurais bien aimé assister à cette conférence. J'attends la prochaine.
Teresa-Cabarrus- Messages : 364
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Teresa-Cabarrus- Messages : 364
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Re: Expositions et conférences à la Chapelle expiatoire, Paris
Aujourd'hui Fersen et Marie-Antoinette, dans la lorgnette de Mme Lever.
Et la semaine prochaine donc ? me direz-vous.
Le peuple a l'assaut du pouvoir, à la Chapelle Expiatoire
« La journée révolutionnaire: Le peuple à l'assaut du pouvoir, 1789-1795 »
par Antoine Boulant
La journée révolutionnaire, depuis la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, est un des moteurs de la Révolution. Le Peuple parisien en armes se soulève pour renverser les régimes, bousculer les hiérarchies et imposer sa volonté par la force. Dans son dernier ouvrage, Antoine Boulant retrace huit de ces journées. Privilégiant une approche thématique plutôt que chronologique, l'auteur en étudie leur mécanisme et leur déroulement pour nous offrir une vision singulière de la Révolution.
Notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5367-la-journee-revolutionnaire-le-peuple-a-l-assaut-du-pouvoir-1789-1795-par-antoine-boulant#167878
Et la semaine prochaine donc ? me direz-vous.
Le peuple a l'assaut du pouvoir, à la Chapelle Expiatoire
« La journée révolutionnaire: Le peuple à l'assaut du pouvoir, 1789-1795 »
par Antoine Boulant
La journée révolutionnaire, depuis la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, est un des moteurs de la Révolution. Le Peuple parisien en armes se soulève pour renverser les régimes, bousculer les hiérarchies et imposer sa volonté par la force. Dans son dernier ouvrage, Antoine Boulant retrace huit de ces journées. Privilégiant une approche thématique plutôt que chronologique, l'auteur en étudie leur mécanisme et leur déroulement pour nous offrir une vision singulière de la Révolution.
Notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5367-la-journee-revolutionnaire-le-peuple-a-l-assaut-du-pouvoir-1789-1795-par-antoine-boulant#167878
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Re: Expositions et conférences à la Chapelle expiatoire, Paris
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Centre des monuments nationaux propose une série de visites thématiques sur la Chapelle expiatoires et les femmes.
Mardi 8 mars à 15h : « La Chapelle expiatoire et les femmes »
Olympe de Gouges, Charlotte Corday et Manon Roland sont trois femmes qui, chacune à leur manière, ont contribué, par leur exemple et leur engagement, à faire avancer les droits des femmes dans l’Histoire. Elles furent guillotinées puis inhumées au cimetière de la Madeleine, sur lequel s'élève aujourd'hui la Chapelle expiatoire. Leurs parcours sont mis en lumière ainsi que les histoires d’autres illustres figures féminines de la Révolution : Marie-Antoinette, Madame du Barry, la duchesse d’Angoulême…
Samedi 14 mars à 14h30 : « J’en appelle à toutes les mères… Marie-Antoinette, du Tribunal révolutionnaire au cimetière de la Madeleine »
Marie-Antoinette est emprisonnée comme reine, elle est jugée et condamnée en tant que femme. Son procès au Tribunal révolutionnaire est à ce titre révélateur. Le témoignage à charge du journaliste révolutionnaire Jaques-René Hébert (le « Père Duchesne ») provoque notamment une vive émotion. Avant même les accusations de trahison et de dilapidation des deniers publics, c’est sa condition de mère et de femme qui est attaquée. Guillotinée le 16 octobre 1793, elle est inhumée au cimetière de la Madeleine.
Samedi 19 mars à 14h30 : Visite commentée « la duchesse d’Angoulême, seul homme de la famille ? »
Fille aînée de Louis XVI et de Marie-Antoinette, Madame Royale est une survivante de la Révolution. Libérée puis exilée en 1795, elle revient en France en 1814 auréolée de son statut de fille du « roi martyr ». Elle est la seule à se dresser face au retour de Napoléon en 1815. Celui-ci dit qu'elle est « le seul homme de la famille des Bourbons », reconnaissant son courage politique mais aussi négation de sa féminité. Mariée au duc d'Angoulême, fils de Charles X, elle incarne la continuité dynastique jusqu'à sa mort en 1851. Son souvenir marque durablement la Chapelle expiatoire.
Samedi 26 mars à 14h30 : « La Femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. » Olympe de Gouges
Olympe de Gouges « monte » à Paris pour devenir une femme de lettre. Lorsque commence la Révolution elle est déjà engagée, notamment grâce au théâtre, son moyen d'expression. Son combat pour l'égalité et les droits des femmes, rejoint celui pour l'abolition de l'esclavage. Proche du parti Girondin, elle est guillotinée le 3 novembre 1793. Elle est avant tout condamnée pour être une femme ayant pris la parole sur la scène publique. Inhumée au cimetière de la Madeleine, la Chapelle expiatoire est toujours sa sépulture.
* Source et infos complémentaires : http://www.chapelle-expiatoire-paris.fr/
Mardi 8 mars à 15h : « La Chapelle expiatoire et les femmes »
Olympe de Gouges, Charlotte Corday et Manon Roland sont trois femmes qui, chacune à leur manière, ont contribué, par leur exemple et leur engagement, à faire avancer les droits des femmes dans l’Histoire. Elles furent guillotinées puis inhumées au cimetière de la Madeleine, sur lequel s'élève aujourd'hui la Chapelle expiatoire. Leurs parcours sont mis en lumière ainsi que les histoires d’autres illustres figures féminines de la Révolution : Marie-Antoinette, Madame du Barry, la duchesse d’Angoulême…
Samedi 14 mars à 14h30 : « J’en appelle à toutes les mères… Marie-Antoinette, du Tribunal révolutionnaire au cimetière de la Madeleine »
Marie-Antoinette est emprisonnée comme reine, elle est jugée et condamnée en tant que femme. Son procès au Tribunal révolutionnaire est à ce titre révélateur. Le témoignage à charge du journaliste révolutionnaire Jaques-René Hébert (le « Père Duchesne ») provoque notamment une vive émotion. Avant même les accusations de trahison et de dilapidation des deniers publics, c’est sa condition de mère et de femme qui est attaquée. Guillotinée le 16 octobre 1793, elle est inhumée au cimetière de la Madeleine.
Samedi 19 mars à 14h30 : Visite commentée « la duchesse d’Angoulême, seul homme de la famille ? »
Fille aînée de Louis XVI et de Marie-Antoinette, Madame Royale est une survivante de la Révolution. Libérée puis exilée en 1795, elle revient en France en 1814 auréolée de son statut de fille du « roi martyr ». Elle est la seule à se dresser face au retour de Napoléon en 1815. Celui-ci dit qu'elle est « le seul homme de la famille des Bourbons », reconnaissant son courage politique mais aussi négation de sa féminité. Mariée au duc d'Angoulême, fils de Charles X, elle incarne la continuité dynastique jusqu'à sa mort en 1851. Son souvenir marque durablement la Chapelle expiatoire.
Samedi 26 mars à 14h30 : « La Femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. » Olympe de Gouges
Olympe de Gouges « monte » à Paris pour devenir une femme de lettre. Lorsque commence la Révolution elle est déjà engagée, notamment grâce au théâtre, son moyen d'expression. Son combat pour l'égalité et les droits des femmes, rejoint celui pour l'abolition de l'esclavage. Proche du parti Girondin, elle est guillotinée le 3 novembre 1793. Elle est avant tout condamnée pour être une femme ayant pris la parole sur la scène publique. Inhumée au cimetière de la Madeleine, la Chapelle expiatoire est toujours sa sépulture.
* Source et infos complémentaires : http://www.chapelle-expiatoire-paris.fr/
La nuit, la neige- Messages : 18138
Date d'inscription : 21/12/2013
Chapelle expiatoire - Conférence Annie Duprat : Marie-Antoinette, légende noire, légende rose
Nouvelle conférence annoncée à la Chapelle expiatoire dans le cadre de son cycle : Histoire et mémoire de la Révolution et de la Restauration.
Des conférences que nombre d'entre-nous ici connaissent bien...
Jeudi 23 juin à 18h30
La légende rose et la légende noire de Marie-Antoinette
Conférence par Annie Duprat
La légende rose de Marie-Antoinette a fait de la Reine, une amoureuse de la mode, coquette autant que séductrice, passionnée par les arts et les jeux. Elle fascine par son élégance et son audace. Au XVIIIe siècle naît un "style Versailles", qui est un style Marie-Antoinette aux yeux de toute l'Europe. La légende noire de Marie- Antoinette est fondée sur des raisons politiques, car elle personnifiait un choix diplomatique honni, le traité d'alliance avec l'Autriche. L'opinion publique a joué un rôle crucial dans le déclenchement et le déroulement de la Révolution française, les attaques contre la reine y occupant une place de choix. En 1789, elle devient « Madame Déficit » et « Madame veto ».
Chapelle expiatoire
29, rue Pasquier. 75008 Paris
Jeudi 23 juin à 18h30
Plein tarif : 6 euros
Tarif réduit : 5 euros
Gratuit : pour les enfants et tarif réduit pour un adulte accompagnateur
Je vous renvoie au sujet consacré à Bibliographie, Marie-Antoinette : les livres d'Annie Duprat, dans lequel nous avions déjà signalé la réédition, au format poche, de :
Marie-Antoinette, la légende noire
Annie Duprat
Editions Entremise (Mai 2022)
Comment celle que son beau-père Louis XV avait affectueusement surnommée "la petite rousse" à son arrivée à Versailles en 1770 est-elle devenue "la rousse royale" sur une caricature diffusée en juin 1791 (fuite à Varennes) ? Est-ce en raison de moeurs, réelles ou fantasmées, puisqu'on traite successivement de "catin", "tribade", "Messaline moderne" une femme qui ne pouvait être qu'une "Nouvelle Médicis", donc, à la fin, une "créature de l'Enfer" ?
La légende noire de Marie-Antoinette est fondée sur des raisons politiques, car elle personnifiait un choix diplomatique honni, le traité d'alliance avec l'Autriche de Marie-Thérèse, signé lorsqu'elle n'avait qu'un an. Elle est donc une "garce autrichienne, fléau et sangsue des Français", dont on observe sans se lasser tous les faits et gestes. La déroute finale de la monarchie et la Révolution française auraient-elles été causées par "Louis le traitre et sa putain", "Madame Déficit", "Madame veto" ?
L'opinion publique a joué un rôle crucial dans le déclenchement et le déroulement de la Révolution française, les attaques contre la reine y occupant une place de choix. Elle-même n'est pas dupe puisque, dans une lettre à son frère Léopold, elle écrit qu'elle a perdu la guerre d'opinions qui lui est faite...
Marie-Antoinette, la légende rose
Annie Duprat
Editions Entremise (Mai 2022)
Qu'elle est donc jeune, belle et enjouée l'archiduchesse d'Autriche, Maria-Antonia de Habsbourg-Lorraine, qui arrive à Versailles en 1770 épouser Louis-Auguste, duc de Berry, dauphin de France et devenir, au décès de Louis XV en 1774, reine de la plus brillante monarchie d'Europe ! Ravie d'échapper aux pesanteurs de Vienne et au regard soupçonneux de sa mère, l'impératrice Marie- Thérèse, la jeune fille ensorcelle la cour de Versailles. Amoureuse de la mode, coquette autant que séductrice, passionnée par les arts et les jeux, elle fascine par son élégance et son audace, qui fait jaser autant que ses coiffures sont hautes !
Au XVIIIe siècle naît un "style Versailles", qui est un style Marie-Antoinette aux yeux de toute l'Europe. Pourtant, elle n'oublie pas de jouer son rôle de reine, se rend dans les hôpitaux auprès des pauvres - et va même jusqu'à adopter et soigner l'éducation de plusieurs d'entre eux. Son goût pour les bijoux a crédibilisé le piège organisé par une aventurière au nom de l'un de ses soupirants, le cardinal de Rohan et, lorsque le scandale de l'affaire dite du « collier de la reine » éclate, elle trouve refuge dans son cher petit Trianon, ouvert aux seuls intimes, met des rubans au cou de moutons bien propres venus de la Bergerie royale de Rambouillet, lit Rousseau et joue du Beaumarchais au théâtre sans se soucier des remontrances de son royal mari ni mesurer la puissance des critiques formulées dans ces oeuvres.
Chassée de Versailles en octobre 1789, elle devient grave aux Tuileries, tente d'arrêter le cours de l'Histoire en aidant la contre-révolution avant d'être recluse au Temple et guillotinée le 16 octobre 1793.
Des conférences que nombre d'entre-nous ici connaissent bien...
Jeudi 23 juin à 18h30
La légende rose et la légende noire de Marie-Antoinette
Conférence par Annie Duprat
La légende rose de Marie-Antoinette a fait de la Reine, une amoureuse de la mode, coquette autant que séductrice, passionnée par les arts et les jeux. Elle fascine par son élégance et son audace. Au XVIIIe siècle naît un "style Versailles", qui est un style Marie-Antoinette aux yeux de toute l'Europe. La légende noire de Marie- Antoinette est fondée sur des raisons politiques, car elle personnifiait un choix diplomatique honni, le traité d'alliance avec l'Autriche. L'opinion publique a joué un rôle crucial dans le déclenchement et le déroulement de la Révolution française, les attaques contre la reine y occupant une place de choix. En 1789, elle devient « Madame Déficit » et « Madame veto ».
Chapelle expiatoire
29, rue Pasquier. 75008 Paris
Jeudi 23 juin à 18h30
Plein tarif : 6 euros
Tarif réduit : 5 euros
Gratuit : pour les enfants et tarif réduit pour un adulte accompagnateur
Je vous renvoie au sujet consacré à Bibliographie, Marie-Antoinette : les livres d'Annie Duprat, dans lequel nous avions déjà signalé la réédition, au format poche, de :
Marie-Antoinette, la légende noire
Annie Duprat
Editions Entremise (Mai 2022)
Comment celle que son beau-père Louis XV avait affectueusement surnommée "la petite rousse" à son arrivée à Versailles en 1770 est-elle devenue "la rousse royale" sur une caricature diffusée en juin 1791 (fuite à Varennes) ? Est-ce en raison de moeurs, réelles ou fantasmées, puisqu'on traite successivement de "catin", "tribade", "Messaline moderne" une femme qui ne pouvait être qu'une "Nouvelle Médicis", donc, à la fin, une "créature de l'Enfer" ?
La légende noire de Marie-Antoinette est fondée sur des raisons politiques, car elle personnifiait un choix diplomatique honni, le traité d'alliance avec l'Autriche de Marie-Thérèse, signé lorsqu'elle n'avait qu'un an. Elle est donc une "garce autrichienne, fléau et sangsue des Français", dont on observe sans se lasser tous les faits et gestes. La déroute finale de la monarchie et la Révolution française auraient-elles été causées par "Louis le traitre et sa putain", "Madame Déficit", "Madame veto" ?
L'opinion publique a joué un rôle crucial dans le déclenchement et le déroulement de la Révolution française, les attaques contre la reine y occupant une place de choix. Elle-même n'est pas dupe puisque, dans une lettre à son frère Léopold, elle écrit qu'elle a perdu la guerre d'opinions qui lui est faite...
Marie-Antoinette, la légende rose
Annie Duprat
Editions Entremise (Mai 2022)
Qu'elle est donc jeune, belle et enjouée l'archiduchesse d'Autriche, Maria-Antonia de Habsbourg-Lorraine, qui arrive à Versailles en 1770 épouser Louis-Auguste, duc de Berry, dauphin de France et devenir, au décès de Louis XV en 1774, reine de la plus brillante monarchie d'Europe ! Ravie d'échapper aux pesanteurs de Vienne et au regard soupçonneux de sa mère, l'impératrice Marie- Thérèse, la jeune fille ensorcelle la cour de Versailles. Amoureuse de la mode, coquette autant que séductrice, passionnée par les arts et les jeux, elle fascine par son élégance et son audace, qui fait jaser autant que ses coiffures sont hautes !
Au XVIIIe siècle naît un "style Versailles", qui est un style Marie-Antoinette aux yeux de toute l'Europe. Pourtant, elle n'oublie pas de jouer son rôle de reine, se rend dans les hôpitaux auprès des pauvres - et va même jusqu'à adopter et soigner l'éducation de plusieurs d'entre eux. Son goût pour les bijoux a crédibilisé le piège organisé par une aventurière au nom de l'un de ses soupirants, le cardinal de Rohan et, lorsque le scandale de l'affaire dite du « collier de la reine » éclate, elle trouve refuge dans son cher petit Trianon, ouvert aux seuls intimes, met des rubans au cou de moutons bien propres venus de la Bergerie royale de Rambouillet, lit Rousseau et joue du Beaumarchais au théâtre sans se soucier des remontrances de son royal mari ni mesurer la puissance des critiques formulées dans ces oeuvres.
Chassée de Versailles en octobre 1789, elle devient grave aux Tuileries, tente d'arrêter le cours de l'Histoire en aidant la contre-révolution avant d'être recluse au Temple et guillotinée le 16 octobre 1793.
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Re: Expositions et conférences à la Chapelle expiatoire, Paris
Un événement imprévu particulièrement dommageable a contraint à annuler la lecture d’Armelle, à la Chapelle expiatoire, ce soir.
Je ne sais pas si cet événement sera reporté ?
Je ne sais pas si cet événement sera reporté ?
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Re: Expositions et conférences à la Chapelle expiatoire, Paris
Journée des femmes. Dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, la Chapelle expiatoire propose des visites commentées thématiques autour des grandes figures féminines de la Révolution et de la Restauration.
La Chapelle expiatoire et les femmes, le Vendredi 8 mars 2024 à 14h30.
Olympe de Gouges, Charlotte Corday et Manon Roland sont trois femmes qui, chacune à leur manière, ont contribué, par leur exemple et leur engagement, à faire avancer les droits des femmes dans l’Histoire. Elles furent guillotinées puis inhumées au cimetière de la Madeleine, sur lequel s'élève aujourd'hui la Chapelle expiatoire. Leurs parcours sont mis en lumière ainsi que les histoires d’autres illustres figures féminines de la Révolution : Marie-Antoinette, Madame du Barry, la duchesse d’Angoulême…
La Chapelle expiatoire et les femmes, le Vendredi 8 mars 2024 à 14h30.
Olympe de Gouges, Charlotte Corday et Manon Roland sont trois femmes qui, chacune à leur manière, ont contribué, par leur exemple et leur engagement, à faire avancer les droits des femmes dans l’Histoire. Elles furent guillotinées puis inhumées au cimetière de la Madeleine, sur lequel s'élève aujourd'hui la Chapelle expiatoire. Leurs parcours sont mis en lumière ainsi que les histoires d’autres illustres figures féminines de la Révolution : Marie-Antoinette, Madame du Barry, la duchesse d’Angoulême…
Monsieur de la Pérouse- Messages : 506
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Localisation : Enfin à bon port !
Re: Expositions et conférences à la Chapelle expiatoire, Paris
Merci pour cette annonce, cher Monsieur de la Pérouse.
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Re: Expositions et conférences à la Chapelle expiatoire, Paris
Le jeudi 6 juin 2024 à 18h30, dans le beau cadre de la Chapelle expiatoire, Jean-Clément Martin, historien, spécialiste de la Révolution française, nous expliquera la spirale infernale de la Grande Peur de l'été 1789.
Notre sujet sur les livres de cet auteur :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2451-les-livres-de-jean-clement-martin-historien-specialiste-de-la-revolution-francaise?highlight=martin
Notre sujet sur les livres de cet auteur :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2451-les-livres-de-jean-clement-martin-historien-specialiste-de-la-revolution-francaise?highlight=martin
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Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Expositions et conférences à la Chapelle expiatoire, Paris
La semaine prochaine, le jeudi 13 juin, c'est Hélène Becquet qui sera l'invitée d'Aymeric Péniguet de Stoutz pour nous raconter par le menu l'Exil des monarques.
__________________
La Révolution française inaugure une période de profonde instabilité politique au cours de laquelle la France se cherche un nouveau régime pour succéder à une monarchie qualifiée d'absolue. Dans cette recherche d'un gouvernement stable, plusieurs dynastie se sont vu proposer un trône. Après l'échec de la maison de France, les Bonaparte, les Orléans ont chacun tenté une synthèse politique sans davantage parvenir à se maintenir.
A chaque abdication, les princes prennent la route de l'exil, un exil à chaque fois regardé comme provisoire, à raison dans un premier temps, à tort sur le long terme. L'histoire de France a ainsi ceci de spécifique que ce n'est pas une dynastie qui a quitté le pays, mais bien trois, voire quatre si l'on ajoute la branche espagnole des Bourbons à la fin du siècle. Il y a ainsi pléthore de prétendants à un même trône, ce qui n'est assurément pas pour rien dans la victoire finale de la république en 1789.
L'exil n'est synonyme d'échec qu'à posteriori. Jusqu'en 1950, l'Europe reste majoritairement monarchique. Les prétendants représentent une alternative politique soit à la dynastie en place soit à la République. Aussi, leur exil n'est pas oisif : depuis l'étranger, ils ont pour but non seulement leur retour, mais leur rétablissement.
De Louis XVIII, premier roi exilé, jusqu'à la levée des lois d'exil de la République en 1950, l'ouvrage réfléchit à ce que représentaient politiquement ces monarques en exil, pour les Français mais aussi pour les autres monarchies européennes, qui ont pu voir en eux une légitimité de rechange.
https://www.cultura.com/p-l-exil-des-monarques-entre-abdications-et-desirs-de-pouvoir-9782200637675.html
Je rappelle notre sujet sur la biographie de Louis XVII d'Hélène Becquet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3293-biographie-louis-xvii-de-helene-becquet?highlight=becquet
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