Ma chère amie - Billets de la duchesse Charlotte de Sudermanie à Sophie de Fersen
+2
Duc d'Ostrogothie
La nuit, la neige
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ma chère amie - Billets de la duchesse Charlotte de Sudermanie à Sophie de Fersen
Une prochaine parution de la précieuse édition Le Temps retrouvé, Mercure de France.
Ma chère amie
Billets de la duchesse Charlotte de Sudermanie à Sophie de Fersen
Édition présentée et annotée par Charlotte Bellamy et My Hellsing
Editions Le Temps retrouvé, Mercure de France (sept. 18)
Présentation de l'éditeur :
Charlotte de Sudermanie (1759-1818) née Hedwige-Élisabeth-Charlotte de Holstein-Gottorp, fut belle-sœur du roi Gustave III puis reine consort de Suède.
Sa correspondance avec celle qui devient sa confidente puis dame d’honneur, Sophie Piper née Fersen (1757-1816), débute en 1774 soit dès l’arrivée de la très jeune Charlotte en terre septentrionale.
La comtesse Sophie Piper, née Von Fersen
Auteur inconnu, XVIIIe siècle
Photo : Löfstad Castle
Parallèlement à leurs échanges épistolaires classiques, les deux amies s’écrivaient également de nombreux billets.
Ceux de Charlotte à Sophie publiés ici offrent une plongée émouvante et sans pareille dans la vie quotidienne d’une cour européenne à la fin du XVIIIe siècle.
Plus concis que les lettres, les billets se rédigent rapidement et s’échangent furtivement. Ils témoignent aussi du rapport complexe pouvant exister entre amitié et rapport de pouvoir dans un univers dicté par l’étiquette de cour.
Hedwige-Élisabeth-Charlotte de Holstein-Gottorp, reine de Suède
Par Adolf-Ulrik Wertmüller, 1797
Photo : Stokholm Nationalmuseum
Ce corpus inédit, relevant d’un genre méconnu car par nature bien souvent éphémère, repose sur les notions de brièveté et d’instantanéité. On peut comparer certains de ces billets aux textos de notre époque. ( Etait-ce bien utile ? )
Ma chère amie
Billets de la duchesse Charlotte de Sudermanie à Sophie de Fersen
Édition présentée et annotée par Charlotte Bellamy et My Hellsing
Editions Le Temps retrouvé, Mercure de France (sept. 18)
Présentation de l'éditeur :
Charlotte de Sudermanie (1759-1818) née Hedwige-Élisabeth-Charlotte de Holstein-Gottorp, fut belle-sœur du roi Gustave III puis reine consort de Suède.
Sa correspondance avec celle qui devient sa confidente puis dame d’honneur, Sophie Piper née Fersen (1757-1816), débute en 1774 soit dès l’arrivée de la très jeune Charlotte en terre septentrionale.
La comtesse Sophie Piper, née Von Fersen
Auteur inconnu, XVIIIe siècle
Photo : Löfstad Castle
Parallèlement à leurs échanges épistolaires classiques, les deux amies s’écrivaient également de nombreux billets.
Ceux de Charlotte à Sophie publiés ici offrent une plongée émouvante et sans pareille dans la vie quotidienne d’une cour européenne à la fin du XVIIIe siècle.
Plus concis que les lettres, les billets se rédigent rapidement et s’échangent furtivement. Ils témoignent aussi du rapport complexe pouvant exister entre amitié et rapport de pouvoir dans un univers dicté par l’étiquette de cour.
Hedwige-Élisabeth-Charlotte de Holstein-Gottorp, reine de Suède
Par Adolf-Ulrik Wertmüller, 1797
Photo : Stokholm Nationalmuseum
Ce corpus inédit, relevant d’un genre méconnu car par nature bien souvent éphémère, repose sur les notions de brièveté et d’instantanéité. On peut comparer certains de ces billets aux textos de notre époque. ( Etait-ce bien utile ? )
Ah quelle bonne nouvelle !!!
Merci, cher la nuit, la neige .....
La future reine, puis reine Charlotte était morte amoureuse de Fersen qui l'appelait " la petite " .
Elle lui faisait de l'oeil, du coude, du genou, du pied sous la table en pleine réception officielle. ( j'en rajoute à peine : c'est lui qui le confie à son Dagbock ) Profondément sincère, elle était heureuse pour lui ou souffrait avec lui ( mais de loin ) et ouvrait son coeur à Sophie Piper !
Je vais me précipiter sur ce livre !!!
Je rappelle nos deux sujets sur Fersen et " la petite " :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2522-fersen-et-la-petite-hedwige-charlotte-de-sudermanie?highlight=sudermanie
sur Varennes :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2441-ecrits-de-la-duchesse-de-sudermanie-relatifs-a-varennes-et-la-separation-a-bondy?highlight=sudermanie
Merci, cher la nuit, la neige .....
La future reine, puis reine Charlotte était morte amoureuse de Fersen qui l'appelait " la petite " .
Elle lui faisait de l'oeil, du coude, du genou, du pied sous la table en pleine réception officielle. ( j'en rajoute à peine : c'est lui qui le confie à son Dagbock ) Profondément sincère, elle était heureuse pour lui ou souffrait avec lui ( mais de loin ) et ouvrait son coeur à Sophie Piper !
Je vais me précipiter sur ce livre !!!
Je rappelle nos deux sujets sur Fersen et " la petite " :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2522-fersen-et-la-petite-hedwige-charlotte-de-sudermanie?highlight=sudermanie
sur Varennes :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2441-ecrits-de-la-duchesse-de-sudermanie-relatifs-a-varennes-et-la-separation-a-bondy?highlight=sudermanie
Re: Ma chère amie - Billets de la duchesse Charlotte de Sudermanie à Sophie de Fersen
Cette publication, que nous attendons tous si assidûment, sortira le 13 septembre 2018 !!!
C'est très très bientôt : plus qu'un mois à ronger notre frein ( le mien en tous cas ).
Re: Ma chère amie - Billets de la duchesse Charlotte de Sudermanie à Sophie de Fersen
J'ai également hâte de découvrir ce livre. J'espère qu'il y aura des choses sur Axel et/ou Marie-Antoinette dans ces billets ? ...
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Cela ne fait pas l'ombre d'un doute .
Un aperçu, en vouliou ?
C'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2441-ecrits-de-la-duchesse-de-sudermanie-relatifs-a-varennes-et-la-separation-a-bondy?highlight=sudermanie
Un aperçu, en vouliou ?
C'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2441-ecrits-de-la-duchesse-de-sudermanie-relatifs-a-varennes-et-la-separation-a-bondy?highlight=sudermanie
Autour des deux amies, nous retrouverons sans doute la comtesse Augusta de Lowenhielm, cousine de Sophie Piper, maîtresse du duc de Sudermanie, et Mme de la Motte, fille du marquis de Pons, ambassadeur de France en Suède .
Ce quatuor était inséparable à Drottningholm.
Nous l'évoquions ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1810p25-le-chateau-de-coppet-chez-mme-de-stael
Ce quatuor était inséparable à Drottningholm.
Nous l'évoquions ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1810p25-le-chateau-de-coppet-chez-mme-de-stael
Il est piquant de souligner que les deux amies seraient même devenues belles-soeurs si Sophie de Fersen n'avait pas repoussé les avances et la demande en mariage en bonne et due forme du duc d'Ostrogothie transi d'amour pour elle !
Ma chère amie…. Billets de la duchesse Charlotte de Sudermanie à Sophie de Fersen
Édition de Charlotte Bellamy et My Hellsing
Collection Le Temps retrouvé, format poche, Mercure de France
Parution : 13-09-2018
C'est demain !!!
J'ai mon livre, je suis ravie !
Format poche, c'est le cas de le dire, tout petit livre facile à emporter même dans tout petit sac à main .
Mais je me promets grand plaisir et peut-être des infos nouvelles, qui sait ?
Charlotte, d'emblée, nous brosse un auto-portrait physique et psychologique d'une sincérité et d'une lucidité étonnantes .
Et quand elle nous parle de son extérieur qui n'est à dire la vérité pas des plus brillants , elle dit se trouver une tête à claques !!!
Mon visage n'est point celui d'une beauté mais je ne le souffre point, me trouvant une physionomie impertinente, malicieuse, et qui malgré un air de bonté dont la fantaisie lui vient quelquefois, mériterait pour la plupart du temps une paire de soufflets .
Charlotte s'annonce comme une personne plutôt rock'n'll !
Je rappelle qu'elle est la future reine de Suède et raide-dingue de qui nous savons ...
La duchesse de Sudermanie laisse percer ici un tempérament qui ne manque ni d'esprit et encore moins d'humour !
Dominique Poulin- Messages : 7009
Mme de Sabran a écrit:
Mon visage n'est point celui d'une beauté mais je ne le souffre point, me trouvant une physionomie impertinente, malicieuse, et qui malgré un air de bonté dont la fantaisie lui vient quelquefois, mériterait pour la plupart du temps une paire de soufflets .
J'aime !!
Et, ma foi, elle n'a pas tout à fait tort...
Elle ne va pas aussi loin que la princesse Palatine, inimitable :
Il faut que vous ne vous souveniez guère de moi si vous ne me rangez pas au nombre des laides ; je l'ai toujours été et je le suis devenue encore plus des suites de la petite vérole.
Ma taille est monstrueuse de grosseur, je suis aussi carrée qu'un cube ; ma peau est d'un rouge tacheté de jaune ; mes cheveux deviennent tout gris ; mon nez a été tout bariolé par la petite vérole, ainsi que mes deux joues ; j'ai la bouche grande, les dents gâtées, et voilà le portrait de mon joli visage.
La nuit, la neige- Messages : 18132
La nuit, la neige a écrit:
je suis aussi carrée qu'un cube
Mme de Sabran a écrit:
Un sacré caractère, la petite Sudermanie.
C'était une petite rigolotte .
Vois donc ( toujours à Sophie ) :
Très soumise demande, de la part de quelqu'un qui voudrait savoir le sentiment de madame pour un certain sujet. L'on demande à madame la comtesse si madame la comtesse quand elle aura été, comme comtesse, à la suite des dames de la cour à la superbe représentation d'un opéra intitulé " Céphale et Procris " précédé d'un prologue, si pour lors madame la comtesse viendra au château dans la grande salle des états pour assister au bal masqué auquel, à ce que l'on croit, on sera bien pressé, poussé, ballotté, qui ne laisse pas de n'être extrêmement " rolit " ( amusant ) . Si madame la comtesse y va l'on demande aussi si madame la comtesse veut souper au château chez quelqu'un qui ne l'a vue que de loin pendant un assez long espace de temps. Celle qui écrit à madame la comtesse s'avoue pour une folle mais supplie également pour une ( mot illisible ) puisqu'elle espère que madame la comtesse n'est pas mieux qu'elle.
Signé : votre folle amie.
Vois donc ( toujours à Sophie ) :
Très soumise demande, de la part de quelqu'un qui voudrait savoir le sentiment de madame pour un certain sujet. L'on demande à madame la comtesse si madame la comtesse quand elle aura été, comme comtesse, à la suite des dames de la cour à la superbe représentation d'un opéra intitulé " Céphale et Procris " précédé d'un prologue, si pour lors madame la comtesse viendra au château dans la grande salle des états pour assister au bal masqué auquel, à ce que l'on croit, on sera bien pressé, poussé, ballotté, qui ne laisse pas de n'être extrêmement " rolit " ( amusant ) . Si madame la comtesse y va l'on demande aussi si madame la comtesse veut souper au château chez quelqu'un qui ne l'a vue que de loin pendant un assez long espace de temps. Celle qui écrit à madame la comtesse s'avoue pour une folle mais supplie également pour une ( mot illisible ) puisqu'elle espère que madame la comtesse n'est pas mieux qu'elle.
Signé : votre folle amie.
J'ai du mal à comprendre ce qu'elle cherche à dire.
Transcription:
Humble demande d'une folle à une autre : Si tu vas voir l'opéra " Céphale et Procris ", ce soir ( ce sera rigolo, il y aura beaucoup de monde ), viendras-tu souper ensuite au château, car cela fait des lustres que je ne t'ai vue.
Pigé ?
Il faut comprendre dans l'emploi répétitif du mot " comtesse " une allusion sexuelle ( début de mot ) . Sophie vient d'épouser Piper et la petite veut absolument savoir si le mariage est consommé .
( note de l'éditeur )
( note de l'éditeur )
Merci pour la traduction .
Ah bon?
Mme de Sabran a écrit:Il faut comprendre dans l'emploi répétitif du mot " comtesse " une allusion sexuelle ( début de mot ) . Sophie vient d'épouser Piper et la petite veut absolument savoir si le mariage est consommé .
( note de l'éditeur )
Ah bon?
Moi aussi, il m'a fallu du temps pour comprendre ...
Et Lacan n’était pourtant pas né...
Vicq d Azir- Messages : 3676
... de la dernière pluie .
En tous cas, je n'aurais jamais trouvé cela toute seule.
En somme : Es-tu ou n'es-tu pas comtesse Piper ?
Autrement dit: Comtesse.?..Quand est-ce ?
Vicq d Azir- Messages : 3676
Bravo ! On sent le professionnel .
Tout petit rectificatif : la note de l'éditeur se rapporte au billet N°12 ... et je vous ai cité le N°24. Mais ce dernier est, de fait, encore plus démonstratif que le N°12. De toute évidence, Sophie ne tient pas à aborder ce sujet intime.
Il est très souvent question de franc-maçonnerie dans les petits billets .
Sophie est grande maîtresse et tient essentiellement à ne pas laisser Sophie à la traîne, non mais !
Ma chère Sophie, il y aura loge franc-maçonne ce soir. Je vous prie d'y venir et en même temps souper chez moi. Vous ne sauriez vous dispenser d'y assister à moins d'être malade, car vous êtes nécessaire à la réception.
Adieu. J'espère que vous vous porterez bien pour ne point faire manquer la réception . N'oubliez pas de venir à la fenêtre et de montrer un mouchoir blanc .
Page 1 sur 2 • 1, 2