Le sculpteur Pierre Julien
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les hommes du XVIIIe siècle
Page 1 sur 1
Le sculpteur Pierre Julien
Comme je l'espérais, j'ai vu hier quelques oeuvres ( trop trop peu ) de Pierre Julien au musée Crozatier du Puy en Velay .
Pierre Julien est un enfant du pays, né à Saint-Paulien le 20 juin 1731.
Voici un beau portrait son ciseau en main .
Au musée du Puy
Le Galate mourant
Ariane endormie ( petite piqûre de rappel : Thésée vient de quitter Naxos sans la réveiller : Dionysos la consolera )
Julien fait donc un apprentissage au Puy chez un maître sculpteur, puis à l'école de dessin de Lyon.
- premier prix de sculpture en 1765, il entre ensuite à l'École royale des élèves protégés.
- Pensionnaire de l'Académie de France à Rome de 1768 à 1773 où il rencontre Van Loo et Boucher.
Rentré en France, il travaille sous la direction de son ancien maître Coustou au mausolée du Grand Dauphin à la cathédrale Saint-Étienne de Sens.
Après un premier échec en 1776, il est reçu à l'unanimité à l'académie royale de peinture et de sculpture deux ans plus tard et présente le Gladiateur mourant comme morceau de réception.
Professeur de sculpture à l'école des beaux-arts de Paris, le 30 janvier 1790, et confirmé le 12 octobre 1795, succédant à van Loo, il aura Jean-Antoine Houdon pour lui succéder.
Élu membre de l'Institut en 1795, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur.
Il reçoit de Louis XVI une commande pour la série des « Grands hommes de la France », il réalise alors les statues grandeur nature de Jean de La Fontaine et de Nicolas Poussin. Tout en travaillant pour des chantiers parisiens tels que l'église Sainte-Geneviève ou le pavillon de Flore du palais du Louvre, il crée, en 1785, un ensemble de sculptures pour la laiterie de la reine du château de Rambouillet où il laisse libre cours à sa virtuosité.
( Merci Wiki )
Julien suit sa voie préférée, la Grâce et la Nature avec un certain reflet classique, qui ne ressemble en rien à la copie des antiques si recommandée par les esthéticiens de la future école académique. Le portrait n'est point son affaire; il se porte de préférence vers les sujets qui prêtent aux belles formes, aux lignes harmonieuses. La distinction qu'il met dans ses œuvres semble empruntée à la Grèce et non à Rome, ses figures s'imprègnent, comme malgré lui, d'une certaine poésie reflétant la naïveté et la douceur de l'artiste. Une étude constante de la nature le ramène à une saine réalité et lui fait éviter l'écueil de mièvrerie où le pousse son tempérament. Son œuvre est robuste et s'éloigne du style parfois relâché des sculpteurs de la première partie du siècle, elle est naturelle et n'emprunte rien aux gestes conventionnels si chers aux novateurs. Grâce et Nature, telle est l'œuvre de Julien.
https://archive.org/stream/pierrejulienscu00juligoog/pierrejulienscu00juligoog_djvu.txt
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Sujets similaires
» A découvrir sur Youtube (Histoire et divers)
» Latitudes et longitudes, les instruments de mesure du temps pour les voyages : chronomètre de marine, cadrans solaires et boussoles du XVIIIe siècle
» Le sculpteur Edme Bouchardon (1698-1762)
» Grinling Gibbons, sculpteur, 1648 - 1721
» Jean-Antoine Houdon, le sculpteur des Lumières
» Latitudes et longitudes, les instruments de mesure du temps pour les voyages : chronomètre de marine, cadrans solaires et boussoles du XVIIIe siècle
» Le sculpteur Edme Bouchardon (1698-1762)
» Grinling Gibbons, sculpteur, 1648 - 1721
» Jean-Antoine Houdon, le sculpteur des Lumières
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les hommes du XVIIIe siècle
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum