-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot

+6
Gouverneur Morris
Duc d'Ostrogothie
CLIOXVIII
Comte d'Hézècques
Mme de Sabran
La nuit, la neige
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Empty Re: Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot

Message par Marie-Jeanne Lun 22 Oct - 18:39

J'ai vu ce film aujourd'hui et je suis en parfait accord avec vous Duc d'Ostrogothie, j'en suis ressortie enthousiasmée. J'ai adoré le traitement de l'histoire, des personnages, des décors, des costumes, le tout dépoussiéré des clichés habituels sur le 18ème siècle. C'est vivant, moderne et humain. Excellent ! Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 3599491914
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Empty Re: Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot

Message par Mme de Sabran Ven 26 Oct - 10:12



Je propulse ici ton coup de coeur , mon cher duc.    Very Happy

Duc d'Ostrogothie a écrit:

 flower  ALLEZ VOIR MADEMOISELLE DE JONCQUIERES  !!!! Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 2523452716    Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 1557850998  Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 1238861238 Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54619
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Empty Re: Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot

Message par Trianon Ven 26 Oct - 14:06

Le Duc et La Nuit sont tous deux indispensables, comme vous-même chère Eléonore.
Au point où nous en sommes, je devrais parler au pluriel pour chacun de nous, car ce Forum n'existerait pas sans cette passion qui habite tant et tant d'internautes, grâce à vous Madame et Messieurs. J'ai dit.
Pour ceux qui sont loin, merci de nous informer de la sortie du DVD.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Empty Re: Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot

Message par Mme de Sabran Ven 26 Oct - 14:21

Trianon a écrit:
Au point où nous en sommes, je devrais parler au pluriel pour chacun de nous.

Chacun est indispensable à tous . Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 3119041894

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54619
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Empty Re: Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot

Message par CLIOXVIII Dim 6 Jan - 16:24

Aux possesseurs d'un grand mur : je propose une très grande affiche du film à qui la voudra (et aura une place car c'est un  grand format) .Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 42147210
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Empty Re: Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot

Message par Mme de Sabran Dim 6 Jan - 16:28


Elle est magnifique !!! cheers
C'est une très gentille proposition, chère Clio . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54619
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Empty Re: Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot

Message par CLIOXVIII Dim 6 Jan - 17:04

La veux-tu ? Tu as la place...
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Empty Re: Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot

Message par Mme de Sabran Dim 6 Jan - 17:30


... voui , ze veux bien ! Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 2238094171 Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 2523452716 Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 3599491914
Mais attendons de voir si quelqu'un d'autre a un grand mur . Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54619
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Empty Re: Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot

Message par CLIOXVIII Dim 6 Jan - 18:44

Eléo, la première personne a la priorité donc l'affiche est à toi Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 679898453 Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 679898453
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Empty Re: Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot

Message par Mme de Sabran Dim 6 Jan - 19:02


Je te remercie beaucoup, ma chère Clio, je suis ravie ! Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 1879484098
J'ai idée d'un endroit qui sera parfait . Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 693620883 Merci mille fois !!! Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 679898453 Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 679898453 Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 679898453

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54619
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Empty Mademoiselle de Jonquière

Message par Mr ventier Sam 6 Fév - 13:47

Sur arte mercredi 20h 35. Film sur le 18 ème.
 
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Empty Re: Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot

Message par Mme de Sabran Sam 6 Fév - 16:20

Ah, que je suis ravie de cette bonne nouvelle !!!  Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 693620883  Depuis le temps que j'entends dire tant de bien de ce film, que j'ai malheureusement manqué quand il a été donné dans mon petit coin perdu ...
Grand merci donc, cher M. Ventier .  Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54619
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Empty Re: Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot

Message par Comte Valentin Esterhazy Dim 7 Fév - 8:58

J'ai beaucoup aimé ce film et le revoir  sera un grand plaisir: Costumes, histoire, époque, acteurs ... tous sont très bons.
Alice Isaaz en charmante et naïve jeune fille aussi !  Je la trouve parfaite pour ce rôle.
Comte Valentin Esterhazy
Comte Valentin Esterhazy

Messages : 152
Date d'inscription : 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Empty Le château de Sourches, chez la duchesse de Tourzel

Message par La nuit, la neige Dim 7 Fév - 11:40

Idea Rappelons que de nombreuses scènes de ce film ont été tournées au château de Sourches : l'intérieur du château pour la maison du marquis des Arcis (Édouard Baer), et le parc du château pour les extérieurs de la maison de la marquise de La Pommeraye (Cécile de France).

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 25692-10
Château de Sourches, Saint-Symphorien (Sarthe)

Situé à 25 km à l’ouest du Mans, le château de Sourches, est un chef d’œuvre de l’architecture néo-classique ainsi qu’un haut lieu de l’histoire de France.
Au milieu de son parc dessiné par Jules-Hardouin Mansart, s’élève le noble édifice dessiné par Gabriel pour le marquis de Sourches, Grand Prévôt de France. C’est un des rares grands châteaux parfaitement conservé dans son état d’origine.

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 20170915
Le marquis de Sourches et sa famille
François-Hubert Drouais
Huile sur toile, 1756
Louis II du Bouchet de Sourches (1711-1788), marquis de Sourches, comte de Montsoreau, grand prévôt de France ; sa femme, née Marguerite Henriette Desmarets de Maillebois (1721-1783) ; leurs trois enfants : Louis François (1744-1786), Yves Marie (1749-1818), Jeanne Madeleine Thérèse (1743-1765), future marquise de Vogüé.
Image : Château de Versailles / Wikipedia



* Source et infos complémentaires : Le château de Sourches (site officiel)




Idea Nous connaissons surtout l'une des propriétaires parmi les plus célèbres de ce château : la duchesse de Tourzel. Wink

Après la mort du marquis de Sourches, le château passe à la veuve de son fils aîné, la marquise, future duchesse de Tourzel (1749-1832), gouvernante des enfants de France. Celle-ci avait vécu entre Paris et le château de Sourches après son mariage en 1764 et jusqu'à la Révolution française, mais ensuite, elle résidait ordinairement dans son château d'Abondant.

Idea Nous évoquons ce château (dont une rumeur prétendait que la duchesse de Tourzel y avait inhumé le corps de Louis XVII  What a Face) ici :

Arrow Madame de Tourzel, le corps et la sépulture de Louis XVII

Arrow La duchesse Louise-Elisabeth de Tourzel

Et une autre de ses demeures : Le château d'Abondant, chez madame de Tourzel


Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 8 Fév - 14:16, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17777
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Empty Re: Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot

Message par Mme de Sabran Dim 7 Fév - 11:52

La nuit, la neige a écrit:Idea Nous évoquons ce château (dont une rumeur prétendait que la duchesse de Tourzel y avait inhumé le corps de Louis XVII  What a Face) ici :

Arrow Madame de Tourzel, le corps et la sépulture de Louis XVII
C'est aussi vrai que l'inhumation du petit chien Coco, dans le jardin de l'hôtel de Seignelay, 80 rue de Lille.
Mme de Tourzel décidément enterre tout le monde !  Eventaille

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Cocope10

Je saute regarder la vidéo de ce beau château de Sourches !  Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54619
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Empty Re: Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot

Message par Mme de Sabran Dim 7 Fév - 12:21

C'est le paradis des pivoines !!!  Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 1020289783


J'ignorais que la Tapisserie de Bayeux avait fait ce petit crochet par le château de Sourches . Alors que le Débarquement vient d'avoir lieu en Normandie, des Allemands projettent d’emporter la Tapisserie à Berlin.   Goering veut l'offrir  à Hitler.  C’est finalement l’insurrection de Paris qui va la sauver.  La Résistance arrive à intercepter le wagon et récupère la Tapisserie.  Elle sera d’ailleurs exposée au Louvre, à la fin de l’année 1944, avant de regagner Bayeux. 

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54619
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Empty Re: Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot

Message par La nuit, la neige Dim 7 Fév - 18:45

Mme de Sabran a écrit: La Résistance arrive à intercepter le wagon et récupère la Tapisserie.  Elle sera d’ailleurs exposée au Louvre, à la fin de l’année 1944, avant de regagner Bayeux. 
Je n'ai pas retrouvé sur le net le récit de l'épisode du train... Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 218799748

Arrow Le 1er septembre 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, les autorités françaises, après avoir retiré la Tapisserie de sa vitrine et l'avoir roulée, la mettent à l'abri dans un bunker situé dans les caves de l'hôtel du Doyen. Le 23 juin 1941, la tapisserie est transférée à l'abbaye de Mondaye. Elle y est étudiée par des scientifiques allemands dont Herbert Jankuhn (de), archéologue membre de l'Ahnenerbe.

Le 20 août 1941, elle rejoint le château de Sourches dans la Sarthe, où elle demeure jusqu'au 26 juin 1944, date à laquelle elle est transférée au musée du Louvre sur ordre de l'occupant. S'il faut en croire le général von Choltitz, le 21 août 1944, pendant la libération de Paris, deux SS se présentent à lui et l'informent qu'ils sont chargés d'emmener la Tapisserie en Allemagne. Lorsque le général leur dit que le Louvre est aux mains de la Résistance, ils repartent sans demander leur reste. La broderie est exposée dans la galerie des primitifs italiens à l'automne 1944, et le 2 mars 1945, elle repart pour Bayeux où elle retrouve l'hôtel du Doyen.


* Extrait de : Wikipedia - Tapisserie de Bayeux

Ou encore ici :

Arrow Bayeux Museum - la tapisserie entre 1939 et 1945

Arrow Quand les nazis convoitaient la tapisserie de Bayeux (Le Point)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17777
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Empty Re: Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot

Message par Mme de Sabran Dim 7 Fév - 21:01

La nuit, la neige a écrit:Je n'ai pas retrouvé sur le net le récit de l'épisode du train... Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 218799748
Allons donc !   Je te remercie pour tes recherches et ces liens .  Very Happy 

La Tapisserie est une curiosité, artistique et historique,  qui fait notre fierté en Normandie.
Et tu sais quoi, en fait,  elle n'est pas une tapisserie mais une broderie .
Et puis, c'est à tort que nous l'appelons parfois " Tapisserie de la reine Mathilde " car, nullement confectionnée par Mathilde ( cousine et épouse de Guillaume ) , elle fut commandée pour sa cathédrale par Odon, évêque de Bayeux et frère utérin de Guillaume.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54619
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Empty XXXXXXX

Message par Mme de Sabran Jeu 11 Fév - 9:26

J'ai beaucoup aimé ce film.  Tant les images, les dialogues, décors et le jeu des acteurs, tout était parfait.  Bien sûr, comment ne pas penser aux Liaisons dangereuses ?  Même manipulation diabolique par une amante blessée de ses pions et victimes, sur la carte du tendre.  L'happy-end arrive comme une bouffée d'oxygène. 
Très drôles, les valets  courant dans la verdure derrière les maîtres en portant deux fauteuils !  Eventaille

Excellente soirée de cinéma !  Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54619
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Empty Re: Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot

Message par La nuit, la neige Jeu 11 Fév - 12:08

Si vous n'avez pas vu ce film sachez qu'une vidéo est disponible, pour quelques jours encore, sur le site d'Arte, ici :

Arrow Madamoiselle de Joncquières (Arte)

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Capt2357
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17777
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Empty Re: Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot

Message par Comte d'Hézècques Jeu 11 Fév - 12:23

Les cravates d'hommes ne riment évidemment à rien ; elles sont passées à travers un filtre XXIème Laughing Laughing Laughing

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Empty Re: Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 15 Fév - 8:49

J'adore ce film, je suis content qu'il t'ait plu ma chère Eléonore. Wink

Les dialogues sont savoureux. Quelques phrases cultes :

"L'amour est une offense pour ceux qui en sont dépourvus". Hop!

"Que la cruauté nous paraît encore plus frappante lorsque l'infortune s'est abattue sur des gens qui ont côtoyé notre condition". Eventaille

"Sa beauté est d'un éclat infiniment délicat et raffiné mais perdue au milieu d'âmes si grossières que personne ne sait la distinguer". Eventaille Eventaille

"Je ne veux point à cause de mon bonheur dissimuler à mon âme les malheurs qui tourmentent notre monde". Eventaille
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Empty Re: Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot

Message par La nuit, la neige Mer 14 Sep - 19:34

Emission intéressante aujourd'hui, sur France Culture, à réécouter si cela vous inspire... Smile

Diderot et Madame de La Pommeraye : comment rater sa vengeance ?

Emission : Sans oser le demander (France Culture), animée par Géraldine Mosna-Savoye
Invitée : Florence Lotterie (professeure de littérature du 18e siècle à l'Université de Paris).
Durée : 58 mn

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Capt1075
Jacques le fataliste
Mme de la Pommeraye et le marquis des Arcis
Denis Diderot (1713-1784), auteur
René Lelong (1871-1933), illustrateur
Illustration, 1928
Image : Bibliothèque nationale de France

Jacques et son maître arrivent dans une auberge. L’hôtesse leur raconte l’histoire de Mme de la Pommeraye et du marquis des Arcis, couple d’amants dont les liens reposaient sur un contrat moral qui ne résistera pas aux charmes d’une courtisane.


Présentation :

Qui n'a jamais été quitté ne peut pas comprendre la soif de vengeance qui efface l'amour pour laisser place à la haine. Mais une vengeance peut-elle réussir ? Réponse avec Madame de La Pommeraye, imaginée par Diderot à la fin du 18e siècle, qui fomente un sombre projet contre son amant...

Les phrases assassines qu'on imagine, les coups bas qu'on se monte dans sa tête, l'envie irrépressible de faire du mal à celui ou celle qui a osé nous délaisser... L'histoire de Madame de La Pommeraye, personnage imaginé par Denis Diderot à la fin du XVIIIe siècle, cristallise parfaitement cette soif... à ceci près qu'elle, elle passe à l'acte.
Alors, comment faire ? Comment humilier son ex-amant ? Et cette vengeance... peut-elle prendre fin ?  Cool

Emission (durée 58 mn), à écouter ici :

Arrow Sans oser le demander (France Culture) - Diderot et Mme de la Pommeraye : comment rater sa vengeance ?
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17777
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Empty Re: Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot

Message par CLIOXVIII Mer 14 Sep - 19:55

Merci, je vais écouter .
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Empty Re: Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot

Message par Mme de Sabran Jeu 12 Jan - 11:20

Duc d'Ostrogothie a écrit:Je suis allé voir ce film hier soir, j'en suis encore ébloui. La langue, les costumes, le jeu, l'intrigue sont excellentissimes. Ce film est un bijou. Meilleur film que j'ai vu depuis de très nombreuses années.

Eh bien, Mademoiselle de Joncquières, c'est quand nous voulons, en ce moment sur ARTE. TV.  Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54619
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot - Page 2 Empty Re: Film : Mademoiselle de Joncquières, d'après l'Histoire de Mme de la Pommeraye de Diderot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum