1781, l'affaire Solar

Aller en bas

1781, l'affaire Solar Empty 1781, l'affaire Solar

Message par Mme de Sabran le Mar 21 Aoû 2018, 19:25

L'affaire Solar réunit trois personnages que nous connaissons bien   1781, l'affaire Solar 1123740815  : l'abbé de l'Epée, Jean-Baptiste Elie de Beaumont et Tronson du Coudray .


Patrice Leconte, vous vous en souvenez sûrement   1781, l'affaire Solar 1116
l'évoque dans son film Ridicule .


C'est une affaire judiciaire qui s'est déroulée sous Louis XVI.  Very Happy
  Elle débute peu avant le règne de ce roi .

Le 1er août 1773, au soir, sur un chemin, à Cuvilly (Oise), on découvrit un enfant de 10 à 12 ans, en haillons étendu sans connaissance. Personne ne le connaissait, ni le comprenait, et pour cause, il était sourd et muet ce pauvre gosse !   1781, l'affaire Solar 1123740815
Il fut conduit à Bicêtre d'abord, puis à l'Hôtel Dieu deux ans plus tard.  C'est dans cet hôpital qu'une religieuse le présenta à l'abbé de l’Épée.
Notre sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1322-l-abbe-de-l-epee?highlight=epee

L'abbé, que cette double infirmité passionnait, l'emmena chez lui et se chargea de son éducation.
Après des recherches sur ses origines, il le nomma Joseph et essaya de lui rendre son identité : il s’agirait d’un certain Joseph comte de Solar.

1781, l'affaire Solar 1216



Or, officiellement, Joseph est décédé de la petite vérole près de Toulouse le 28 janvier 1774. Sa mère, la veuve de Solar, l’avait confié à Cazeaux, un étudiant en droit, pour le mener chez un médecin célèbre, aux eaux de Bagnères-de-Bigorre.

Pour la justice, il ne fait alors pas de doute que la comtesse (décédée depuis) aurait demandé à Cazeaux de faire disparaître son fils.
Cazeaux est arrêté. Il clame son innocence.

C'est là qu'intervient notre Elie de Beaumont, juriste réputé toujours épris de justice .  Very Happy Persuadé qu'il s'agit d'une erreur judiciaire, il prend aussitôt fait et cause pour Cazeaux. Il demande à un jeune collègue, Guillaume Tronson du Coudray, de se charger de la défense de l'accusé. C’est la première grande affaire de Tronson du Coudray, et aussi celle qui va faire connaître son nom, puisqu'il réussit brillamment à faire relaxer Cazeaux .  

Des années plus tard  Tronson du Coudray assurera, mais en vain, la défense de Marie-Antoinette ...  

Le jeune sourd et muet, Joseph,  s’engagera par la suite dans un régiment de dragons .   Il mourra en pleine bataille, ironie du sort !   faute d’avoir entendu l’ordre de faire retraite.   1781, l'affaire Solar 1123740815


https://les-merveilles-de-l-injs.blogspot.com/2015/05/labbee-de-lepee-et-le-sourd-muet-joseph.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Solar

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 41497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum