-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Royales Passions, de Marie Petitot

4 participants

Aller en bas

Royales Passions,  de Marie Petitot   Empty Royales Passions, de Marie Petitot

Message par Mme de Sabran Dim 04 Nov 2018, 19:38



OYEZ, OYEZ, BONNES GENS !!!   Royales Passions,  de Marie Petitot   1410818755


Le tout premier livre de Marie Petitot, alias notre amie   Plume d'Histoire  Royales Passions,  de Marie Petitot   131-7710
vient de sortir en librairie !  cheers
Bravo, chère Marie, je vous souhaite beaucoup de succès !!!   Royales Passions,  de Marie Petitot   30465311


Royales Passions,  de Marie Petitot   272


Le mot d'Amazon :

L intimité des rois et des reines nous fascine  Very Happy , mais les historiens parlent surtout de leur vie amoureuse, sur laquelle les ragots colportés de génération en génération l emportent souvent sur les preuves, mais rien ou presque, en général, sur leur vie intellectuelle, sur leurs lectures, sur leurs goûts personnels, sur leurs distractions, leurs manies, leurs habitudes. Ce sont pourtant ces passions-là qui nous en disent le plus sur eux et qui nous donnent le plus de clefs pour les comprendre. Pour peu que l on se donne la peine de la trouver, la documentation disponible sur ce sujet est d ailleurs abondante et fiable. Si tout le monde a entendu parler de la marotte de Louis XVI pour la serrurerie, qui sait que Louis XIII a été un compositeur de musique et un graphiste hors de pair, que Pierre le Grand aimait à « collectionner » les êtres difformes et les monstres (il les recherchait dans toute l Europe), que l impératrice Joséphine avait une connaissance érudite de la botanique et de la zoologie de ses Antilles natales, que Napoléon III a été un historien et archéologue de valeur, que Victoria d Angleterre a rassemblé autour d elle des dizaines d animaux familiers et qu elle n hésitait pas à leur faire ériger de magnifiques monuments funéraires lorsqu ils mouraient ? Etc, etc. Cette très originale investigation, menée et racontée par une jeune historienne qui porte un oeil absolument neuf sur la vie des grandes femmes et des grands hommes, conduit le lecteur de surprise en surprise, elle le passionne et lui donne à réfléchir. N avons-nous pas là les trois éléments qui font un bon livre d histoire ?

______________

Et le petit billet que nous adresse l'auteur :  ( J'espère que vous ne m'en voudrez pas, chère Marie, mais ma plume d'oie fourche pour mettre un e à auteur ...   Eventaille    Je suis l'un des dinosaures du Forum  Royales Passions,  de Marie Petitot   1123740815  )

Chers internautes,

  Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre sur Plume d’histoire. J’en suis heureuse ! Que vous lisiez mes articles depuis mes débuts en 2015 ou que vous ayez découvert le site récemment, votre enthousiasme est toujours encourageant. Un intérêt qui a rapidement fait naître chez moi l’envie de vous faire partager de nouvelles histoires, sur de nouveaux supports… Aujourd’hui je vous propose, sous mon véritable nom d’auteur, Marie Petitot, le livre Royales Passions !

  Les têtes couronnées peuvent nous paraître lointaines et inaccessibles. Au delà de leur rôle dans l’Histoire, c’est leur véritable personnalité qui me fascine. S’intéresser aux goûts personnels de ces hommes et de ces femmes, comprendre ce qui les exaltaient et pourquoi, éclaire leur règne d’une lumière nouvelle. En prenant la porte dérobée, on découvre tout simplement des êtres humains !

  L’élaboration de ce livre a été une formidable aventure faite de réflexions, de recherches et d’écriture. De rencontres aussi : celle de Thierry Lentz, que je remercie chaleureusement pour ses conseils édifiants, et celle de Denis Maraval, mon éditeur, qui m’a fait confiance presque immédiatement et a su me guider dans les dernières étapes. Débutée en juillet 2016, cette aventure se concrétise le 11 octobre 2018 dans vos librairies ! C’est à vous, mes plus fidèles lecteurs, que je souhaite faire découvrir ce livre en priorité : vous y reconnaîtrez certainement une plume familière…

  Au programme ? Des bijoux, des perroquets et des monstres, de Marie de Médicis à Albert Ier de Monaco, de France en Russie en passant par l’Angleterre. Une incursion pleine d’anecdotes dans le quotidien des puissants !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55165
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Royales Passions,  de Marie Petitot   Empty Re: Royales Passions, de Marie Petitot

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 04 Nov 2018, 19:48

Ce livre a l'air très intéressant. Il est vrai que les passions de nos rois et reines en disent long sur eux.

Bravo à Plume d'Histoire. Royales Passions,  de Marie Petitot   309649167

Je me suis amusé à faire une petite liste des passions de Marie-Antoinette :

- le théâtre (elle a appris le français à Vienne en lisant des comédies, elle aime jouer les jolies bergères sur la scène de son petit théâtre)
- l'opéra (passion qu'elle partage avec Fersen)
- l'équitation (on la voit aller aux courses avec le duc de Chartres)
- la parure (diamants et vêtements)
- le jeu (elle fréquente le "tripot" de Mme de Guéménée)
- les arts décoratifs (mobilier et objets d'art).

On peut dire que c'est une esthète et une hédoniste.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3202
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Royales Passions,  de Marie Petitot   Empty Re: Royales Passions, de Marie Petitot

Message par Mme de Sabran Dim 04 Nov 2018, 19:50


Tu oublies la danse qu'elle adoooore, les bals !!!  Royales Passions,  de Marie Petitot   3954427755

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55165
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Royales Passions,  de Marie Petitot   Empty Re: Royales Passions, de Marie Petitot

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 04 Nov 2018, 20:00

Oui c'est vrai. Dans ma tête, c'était inclus dans la catégorie "opéra", car elle allait au bal de l'opéra à Paris.
Mais c'est vrai que techniquement un bal ce n'est pas de l'opéra. Hop!
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3202
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Royales Passions,  de Marie Petitot   Empty Re: Royales Passions, de Marie Petitot

Message par Gouverneur Morris Dim 04 Nov 2018, 20:24

Duc d'Ostrogothie a écrit:
On peut dire que c'est une esthète et une hédoniste.

Ou qu’elle aimait les plaisirs futiles et y claquait beaucoup de thune, aussi Hop! Royales Passions,  de Marie Petitot   3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11591
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Royales Passions,  de Marie Petitot   Empty Re: Royales Passions, de Marie Petitot

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 04 Nov 2018, 20:35

Je n'osais le dire. C'est vrai que c'est pas brillant . Royales Passions,  de Marie Petitot   1123740815
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3202
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Royales Passions,  de Marie Petitot   Empty Re: Royales Passions, de Marie Petitot

Message par La nuit, la neige Dim 04 Nov 2018, 22:39

Mme de Sabran a écrit:

OYEZ, OYEZ, BONNES GENS !!!  
Le tout premier livre de Marie Petitot, alias notre amie   Plume d'Histoire  vient de sortir en librairie !
Bravo, chère Marie, je vous souhaite beaucoup de succès !!!  

Ah, très bien !  cheers
Je lis toujours ses articles avec intérêt : http://plume-dhistoire.fr/
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17998
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Royales Passions,  de Marie Petitot   Empty Re: Royales Passions, de Marie Petitot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum