Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

le film : Les Liaisons Dangereuses

+3
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
Calonne
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 Empty Re: le film : Les Liaisons Dangereuses

Message par Invité Mer 10 Fév 2016, 08:00

"Ça" en jette.......une des caractéristiques des reconstitutions à l'américaine; on avait beaucoup évoqué le talent de reconstitution, lors de la sortie du film; les acteurs se donnent des airs chafouins, sourires fourbes, etc......

Je ne dirai pas ici toutes mes critiques; "l'esprit" de Laclos est totalement incompris......Enfin, Education Nationale et Bac obligent, on avait vaillamment commenté avec admiration;    Il faut suivre la mode ou quitter le pays.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 Empty Re: le film : Les Liaisons Dangereuses

Message par Invité Mer 10 Fév 2016, 09:46

Pour moi, Glenn Close demeure la meilleure Merteuil... mais je n'ai pas (encore?) vu Dominique Blanc au théâtre...


Bien à vous. :liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 Empty Re: le film : Les Liaisons Dangereuses

Message par Invité Mer 10 Fév 2016, 10:08

Very Happy Oui, oui, je te comprends bien ! je n'en ai pas vu d'autres, je dirais.......alors........
Je l'aurais aimé plus "française", plus fine, elle a un côté assez masculin dans sa dureté.......

Je pensais au livre, dans lequel le personnage est moins "carrément" fourbe, plus léger, beaucoup plus "subtil", venimeux oui, mais par ennui, par lassitude, par "esprit de compétition" dans la séduction;
Le roman de Laclos, montre surtout l'ennui viscéral de toute une classe sociale qui n'a RIEN à faire, strictement......C'est toute une époque qui est dépeinte, dans laquelle l'aristocratie a conservé ses privilèges, ses préjugés, etc mais "qui tourne à vide"; plus d'obligations ( on s'en fout) plus de devoirs ( envers qui ?) plus d'honneur ( c'est démodé ! ) plus de gestions des biens, les intendants s'en chargent; il y a un pourrissement des moeurs, à peine s'occupe-t-on de traquer les "parvenus" les "nouveaux" nobles.......C'est de cette vacuité que naissent la débauche, etc;
Laclos est très ambigu = il rédige une préface dans laquelle il fait semblant d'avoir découvert des lettres, et d'en avoir en les éditant tiré une leçon de morale;
Tout cet aspect là est totalement absent du film, or, c'est tout le sens de l'oeuvre = faut-il "croire" ce que dit Laclos ? cad il fait oeuvre de moraliste ? ou bien fait-il oeuvre de libertin en écrivant une histoire de séduction ?
Ça va loin......jusqu'à la révolution.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 Empty Re: le film : Les Liaisons Dangereuses

Message par Invité Mer 10 Fév 2016, 10:43

Louise-Adélaïde a écrit:Very Happy  Oui, oui, je te comprends bien ! je n'en ai pas vu d'autres, je dirais.......alors........
Je l'aurais aimé plus "française", plus fine, elle a un côté assez masculin dans sa dureté.......
.
A mon tour , je te comprends bien. 3196910
Mais j'en ai vues beaucoup des Merteuil... et Annette Bening pourrait davantage te plaire dans Valmont de Milos Forman... mais le scénario de ce film est si terne par rapport à celui de Frears ...
Il y eut aussi Jeanne Moreau dans une version des années 60...
Puis Catherine Deneuve dans le téléfilm de Josée Dayan , version 2003... très décevante.

En 2000, il y eut une version théâtralisée avec Didier Sandre en Valmont et Ludmila Mikaël en Merteuil... là ce devait être parfait !!!! :;\':;\':; :liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 2028181902


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 Empty Re: le film : Les Liaisons Dangereuses

Message par Invité Mer 10 Fév 2016, 10:50

Louise-Adélaïde a écrit:Je l'aurais aimé plus "française", plus fine, elle a un côté assez masculin dans sa dureté.......

Je lis , là , à propos de l'adaptation théâtrale du roman de Choderlos de Laclos, Quartet,

Auteur Heiner Müller, d'après Laclos
Genre Théâtre
Dates d'écriture 1980

Quartett est une pièce de théâtre écrite par Heiner Müller en 1980.

Réécriture des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, la pièce se déroule, d'après la didascalie initiale, dans :

Un salon d'avant la Révolution française.
Un bunker d'après la Troisième Guerre mondiale.

Merteuil et Valmont s'affrontent donc dans cet espace-temps ouvert et chaotique. Le dialogue s'étire et se dilate tout au long de la pièce. Merteuil se met à jouer Valmont, Valmont joue Mme de Tourvel puis Merteuil joue Cécile de Volanges. Un véritable quatuor (ou "quartet" en jazz) se dessine à l'intérieur d'un duo. Müller joue et jubile avec les masques, les mécanismes de distanciation et les miroirs. Il réutilise les dispositifs narratifs de Laclos qui ne laissent jamais transparaître dans son roman une voix de l'auteur et un point de vue.

VALMONT : Je crois que je pourrais m’habituer à être femme. Marquise.
MERTEUIL : Je voudrais le pouvoir.

Tu vois? Cette répartie semble donner raison au jeu de Glenn Close...
C'est une répartie qu'on ne retrouve pas dans le roman , mais qui démontre l'image que peut inspirer la terrible Marquise ... Smileàè-è\':


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 Empty Re: le film : Les Liaisons Dangereuses

Message par Mme de Sabran Mer 10 Fév 2016, 10:58

Louise-Adélaïde a écrit:
c'est tout le sens de l'oeuvre = faut-il "croire" ce que dit Laclos ? car il fait oeuvre de moraliste ? ou bien fait-il oeuvre de libertin en écrivant une histoire de séduction ?
.

Bon mari, bon père, Laclos a une vie rangée .

Choderlos de Laclos ne ressemble en rien au séducteur archétype du personnage de Valmont et n’en a aucune des tares. Il n’est en rien un séducteur et on le décrit comme « un monsieur maigre et jaune » à la « conversation froide et méthodique ». Sa vie sentimentale se limite à son épouse Marie-Soulange à qui il est fidèle, de même qu’il est pour ses enfants un père attentionné.

Par la suite, il participe à un concours académique dont le sujet est « Quels seraient les meilleurs moyens de perfectionner l’éducation des femmes ? », ce qui lui permet de développer des vues plutôt féministes sur l’égalité des sexes et l’éducation des jeunes filles. Dans ce texte resté inachevé, il dénonce l’éducation donnée aux jeunes filles qui ne vise, selon lui, « qu’à les accoutumer à la servitude, et à les y maintenir ». Le thème de l’émancipation féminine avait déjà dans Les Liaisons dangereuses un rôle important.


( WIKI )

La mort au-devant de laquelle va Valmont ressemble à une rédemption, comme la chute de Merteuil a tout du châtiment divin . Pour ma part je vois davantage, dans les destins croisés des différents protagonistes l'oeuvre d'un moraliste que d'un libertin .  Cela dit dit, quand on pense Laclos, on pense Orléans ...   pas terrible comme référence .
Cette notion d'émancipation féminine mise en exergue par Wiki n'est pas à négliger non plus .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54686
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 Empty Re: le film : Les Liaisons Dangereuses

Message par Invité Mer 10 Fév 2016, 11:25

Very Happy Pour répondre à Majesté, j'aurais bien vu Marina Vlady ( hélas trop âgée, là) mais elle a cette finesse, cette ambiguïté, ce côté "serpent" et glacé avec une légèreté et une douceur ......et de nos jours, je ne vois pas......

liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 B12

Il faut bien comprendre que Merteuil est angélique en apparence; les lettres qu'elle écrit sont son for intérieur; Marina Vlady avait fait une Milady exceptionnelle, dans les Mousquetaires;
Arielle Dombasle, peut-être ? mais elle est cataloguée dans un autre registre;
Je pense, en disant cela ( rhâ, les littéraires ! liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 3249736284 ) au livre, toujours;
Merteuil est une femme-femme, qui s'ennuie et qui a un orgueil dévorant; c'est l'histoire d'une vengeance épouvantable, pour rien finalement, et c'est cela qui est épouvantable;
Au XVIII ème siècle le mot "liaison" n'a pas du tout notre sens contemporain; il signifie platement, "les relations" au sens social, mondain, "les fréquentations" ;

Pour répondre à Eléonore, il y a un jeu très conscient et voulu de la part de Laclos; la double introduction est ironique et signifie = je vous mets au défi de savoir si je suis moraliste ou libertin; et bien sûr, les deux sens cohabitent et on en revient à une double lecture = celle des gens "moraux" qui vont s'effaroucher, et celle des libertins qui vont rire " ah, la fine blague"; bien sûr, la fin est "morale" la méchante est punie, le libertin meurt, les deux vieilles s'épouvantent, et l'ingénue libertine assez sotte et dépourvue d'intelligence reste sur le carreau, de même que la chaste femme ;
Donc morale là aussi à double lecture = étaient-elles victimes ? Laclos se garde bien de trancher et conclut benoitement = il ne faut pas avoir "de mauvaises fréquentations" et il tire sa révérence;
C'est cette double lecture ( plus que l'intrigue en elle-même, on a vu pire) qui a donné au livre sa réputation sulfureuse;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 Empty Re: le film : Les Liaisons Dangereuses

Message par Mme de Sabran Mer 10 Fév 2016, 11:46

Louise-Adélaïde a écrit:Very Happy  Pour répondre à Majesté, j'aurais bien vu Marina Vlady ( hélas trop âgée, là) mais elle a cette finesse, cette ambiguïté, ce côté "serpent" et glacé avec une légèreté et une douceur ......et de nos jours, je ne vois pas......


Elle fut aussi la marquise de Parabère, dans le film de Bertrand Tavernier Que la Fête commence ! .
Tiens, je n'arrive pas à héberger d'images !!! 54385210

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54686
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 Empty Re: le film : Les Liaisons Dangereuses

Message par Invité Mer 10 Fév 2016, 12:01

Marina Vlady fut aussi Marie-Antoinette pour Jean-Claude Brialy dans La nuit de l’Été
Mme de Sabran a écrit:Tiens, je n'arrive pas à héberger d'images !!! 54385210
En voici :
liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 Que-la10

liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 Tavern10


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 Empty Re: le film : Les Liaisons Dangereuses

Message par CLIOXVIII Mer 10 Fév 2016, 13:17

Marina Vlady en Merteuil ? :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\:
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2847
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 Empty Re: le film : Les Liaisons Dangereuses

Message par Gouverneur Morris Mer 10 Fév 2016, 13:21

Ah, ce dernier film :c^ùù!!:
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11372
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 Empty Re: le film : Les Liaisons Dangereuses

Message par Invité Mer 10 Fév 2016, 13:31

CLIOXVIII a écrit:Marina Vlady en Merteuil ? :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\:
Il avait été question qu'elle incarne Diane de Poitiers, ça lui irait (encore!) si bien !


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 Empty Re: le film : Les Liaisons Dangereuses

Message par Mme de Sabran Mer 10 Fév 2016, 13:39

Qui se souvient encore de sa si charmante soeur, Odile Versois ? Very Happy
Elle est à Marina Vlady ce que Françoise Dorléac est à Catherine Deneuve .

Elle avait épousé le comte François Pozzo di Borgo.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54686
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 Empty Re: le film : Les Liaisons Dangereuses

Message par CLIOXVIII Mer 10 Fév 2016, 14:45

Moi ...Un chat !
liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 Odile-10
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2847
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 Empty Re: le film : Les Liaisons Dangereuses

Message par Invité Mer 10 Fév 2016, 14:49

Very Happy Moi !! je me souviens d'Odile Versois, qui jouait une ? marquise ? Comtesse ? dans le film Cartouche avec Jean-Paul Belmondo, ( sauf erreur de ma part....) les soeurs Poliakoff ( je crois) étaient quatre, toutes aussi douées les unes que les autres; mais là, j'oublie le nom des deux autres....Marina Vlady fut, je crois le premier amour de Robert Hossein......

Louise-Adélaïde gossip-girl...... :liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 Empty Re: le film : Les Liaisons Dangereuses

Message par Invité Mer 10 Fév 2016, 14:50

Quelle heureuse époque avec tous ces films historiques...... Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 Empty Re: le film : Les Liaisons Dangereuses

Message par Mme de Sabran Mer 10 Fév 2016, 14:51

CLIOXVIII a écrit:Moi ...Un chat !

C'est fou ce qu'elles se ressemblent ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54686
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 Empty Re: le film : Les Liaisons Dangereuses

Message par Mme de Sabran Mer 10 Fév 2016, 14:55

;

Avec Odile Versois, Les Dernières vacances est l'un des films préférés ... de mon enfance ! Very Happy

liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 499_0010

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54686
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 Empty Re: le film : Les Liaisons Dangereuses

Message par Mme de Sabran Mer 10 Fév 2016, 15:29

Mme de Sabran a écrit: Odile Versois avait épousé le comte François Pozzo di Borgo.

Les comtes Pozzo di Borgo possèdent un château familial en Corse, sur la façade duquel on peut lire: » « Jérôme Pozzo di Borgo et son fils Charles ont fait construire cet édifice avec des pierres provenant du palais des Tuileries incendié à Paris en 1871, pour conserver à la patrie corse un précieux souvenir de la patrie française : l’an de grâce 1891 »

Le château de la Punta .

liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 1dfca310

Le duc Pozzo di Borgo, Jérôme, et son fils Charles rachetèrent alors ce qu’ils purent des pierres sculptées par Philibert Delorme et décidèrent de les faire transporter en Corse afin d’y construire un château, inspiré dans sa forme du pavillon créé par Bullant.
Ironie du sort, celui qui redonnait vie à ces pierres qui virent entre autres souverains les deux Napoléon, était le petit neveu de l’un des ennemis les plus acharnés du premier empereur. En effet le comte Charles-André Pozzo di Borgo, à la suite d’une vieille querelle de voisinage et sans doute pour d’autres raisons plus nobles, choisit les Alliés contre l’Empire. Comble du destin, à la chute de Napoléon, il fut nommé ambassadeur de Russie auprès de Louis XVIII.
Rachetées à un certain Achille Picard, qui avait lui-même acheté les ruines du palais pour 33 000 francs (environ 120 000€), les pierres furent numérotées et photographiées, puis expédiées en 185 caisses de Paris à Marseille, en train, puis de Marseille à Ajaccio sur plusieurs bateaux.
Elles furent entreposées pendant trois ans, le temps de permettre l’ouverture de la route conduisant d’Ajaccio à Alata à 700 mètres d’altitude où le château fut réalisé suivant les plans de l’architecte Albert-Franklin Vincent, par maçons ajacciens et charpentiers, couvreurs, menuisiers et sculpteurs venus du continent et de Paris.

En 1891, le château était achevé et une petite partie du Palais des Tuileries sauvée. On peut encore lire sur la façade ces mots graves à la demande des propriétaires : « Jérôme Pozzo di Borgo et son fils Charles ont fait construire cet édifice avec des pierres provenant du palais des Tuileries incendié à Paris en 1871, pour conserver à la patrie corse un précieux souvenir de la patrie française : l’an de grâce 1891 ».

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54686
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 Empty Re: le film : Les Liaisons Dangereuses

Message par Invité Mer 10 Fév 2016, 15:49

CLIOXVIII a écrit:Moi ...Un chat !
liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 Odile-10

Si je me réfère à cette photo d'Odile Versoix, la tienne, Clio en est une de Marina Vlady, non?
liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 Odile-10


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 Empty Re: le film : Les Liaisons Dangereuses

Message par Mme de Sabran Mer 10 Fév 2016, 15:58

Non, non, c'est bien Odile Versois . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54686
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

liaisons - le film : Les Liaisons Dangereuses - Page 3 Empty Re: le film : Les Liaisons Dangereuses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum