Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos

+4
Julia
Lucius
La nuit, la neige
Mme de Sabran
8 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Empty Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos

Message par Mme de Sabran Jeu 28 Juil 2016, 22:56

Voici que cherchant autour de Laclos  , je suis tombée sur      Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Conten10
cette critique de ses fameuses " Liaisons dangereuses ", de la plume de son contemporain, Craufurd .   Very Happy
C'est une curieuse orthographe que Chanderlos !   Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos 3826491292

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Books10

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Books_10

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Books_11


Notre sujet sur Craufurd :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2455-un-rival-de-fersen-quintin-craufurd-par-emile-dard?highlight=craufurd

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Www26


Dernière édition par Mme de Sabran le Dim 07 Aoû 2016, 17:40, édité 1 fois

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Empty Re: Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos

Message par La nuit, la neige Ven 29 Juil 2016, 09:51

Merci pour la recherche de ce document.

Eh bien, je ne lui donne pas tout à fait tort.  boudoi32
Notamment au sujet de la première partie de sa critique :

Un des plus grands défauts de ces sortes de romans, c'est de donner pour les "mœurs du siècle", ce qui n'est au fond que l'histoire d'une vingtaine de libertins à la mode et de femmes de mauvaises mœurs, qui se croient une grande supériorité d'esprit, pour avoir érigé le libertinage en principe, et fait une science de la dépravation.


Mme de Sabran a écrit:
C'est une curieuse orthographe que Chanderlos !   Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos 3826491292

C'est une curieuse idée de la part de Craufurd d'écrire que Laclos est décédé à Naples, en 1807 !  Suspect
Selon Wikipédia, rappelons qu'il meurt le 5 septembre 1803, à Tarente.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Empty Re: Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos

Message par Invité Ven 29 Juil 2016, 09:57

Merci pour cet avis d'époque intéressant car il n'est finalement pas sans rappeler le point de vue de Beaumarchais dans Le Mariage de Figaro .


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Empty Re: Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos

Message par Lucius Ven 29 Juil 2016, 10:29

La nuit, la neige a écrit:Eh bien, je ne lui donne pas tout à fait tort.  boudoi32
Notamment au sujet de la première partie de sa critique :

Un des plus grands défauts de ces sortes de romans, c'est de donner pour les "mœurs du siècle", ce qui n'est au fond que l'histoire d'une vingtaine de libertins à la mode et de femmes de mauvaises mœurs, qui se croient une grande supériorité d'esprit, pour avoir érigé le libertinage en principe, et fait une science de la dépravation.

Comme souvent, la fiction littéraire laisse plus d’empreint dans le souvenir que la réalité historique, et s'incruste si profondément qu'il est difficile d'en faire démordre le public. Même chose pour les romans de Dumas (qui sont bons en eux-mêmes, mais qui ont laissé une image qui a plus marqué que la vérité historique....)
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Empty Re: Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos

Message par Mme de Sabran Sam 30 Juil 2016, 09:41

;
Marcel Proust au sujet de Laclos:
« l'honnête homme par excellence, le meilleur des maris [...] qui a écrit le plus effroyablement pervers des livres ».

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Empty Re: Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos

Message par La nuit, la neige Sam 30 Juil 2016, 10:04

Rooooh ! Faut pas exagérer... :Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Empty Re: Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos

Message par Lucius Sam 30 Juil 2016, 20:29

Il est vrais qu'en soit il n'invite pas tant que cela à la perversion. Le bilan est plutôt mitigé. Car après la victoire, sont ils heureux ? Il ne semble pas ....
(je ne parle pas de l'épilogue qui est preque navrant).

De toute façon ce livre m'est tombé des mains. Le film est bien meilleur pour une fois !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Empty Re: Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos

Message par Mme de Sabran Sam 30 Juil 2016, 20:38

Bon dious, petit Lulu, si excellent soit le film il ne saurait égaler le livre ! Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos 3826491292 C'est im pos si ble !!!
Ce livre, c'est de l'orfèvrerie psychologique ! ... et quelle belle plume !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Empty Re: Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos

Message par Mme de Sabran Sam 30 Juil 2016, 20:49

Je comprends que le Portier des Chartreux te soit tombé des mains, O.K.    Smileàè-è\':   ...  moi même je me suis forcée pour tenir jusqu'au bout ...    Mais les Liaisons, non, tout de même pas !  Tu les a peut être lues trop jeune ?   Il faut que tu les reprennes sereinement, tu ne peux pas faire l'impasse sur ce monument de notre littérature .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Empty Re: Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos

Message par Lucius Sam 30 Juil 2016, 20:52

Je les ai lues il y a un an ou deux .... peut-être n'ai-je pas de goût pour le genre épistolaire en général ...
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Empty Re: Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos

Message par Mme de Sabran Sam 30 Juil 2016, 20:56

Crois moi, ne reste pas sur cet échec et cette mauvaise impression ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Empty Les liaisons dangereuses (littérature)

Message par Julia Dim 07 Aoû 2016, 15:23

J'ai vu que des sujets étaient consacrés à leur adaptation, mais au livre même je ne crois pas. A moins que je me trompe, comme à chaque fois ou presque Laughing Laughing



Une scène des Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos. Gravure de Charles-Louis Lingée pour une édition de 1796. : http://www.larousse.fr/encyclopedie/images/Pierre_Choderlos_de_Laclos_les_Liaisons_dangereuses/1312644
Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos 13126410
-> Lettres XLVIII et XLIX

Illustration (1796) pour les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos.
http://www.larousse.fr/encyclopedie/images/Pierre_Choderlos_de_Laclos_les_Liaisons_dangereuses/1312643
Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos 13126411


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je signale ceci :


Une belle diction il me semble... :c^ùù!!:

Exclamation Attention : seule la première partie du livre (lettres I à L)  est lue.


Dernière édition par Julia le Dim 07 Aoû 2016, 16:33, édité 4 fois
Julia
Julia

Messages : 247
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 25
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Empty Re: Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos

Message par Mme de Sabran Dim 07 Aoû 2016, 15:30

Eh bien, c'est ici que Louise Adé devrait nous faire le petit cours dont elle nous parlait . Very Happy
Puisse t il encourager la relecture de cette oeuvre de notre Lulu . :n,,;::::!!!:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Empty Analyses LITTERAIRES

Message par Julia Dim 07 Aoû 2016, 15:32

Et quelques analyses littéraires du livre :

- Les modalités du désir dans Les Liaisons dangereuses par David McCallamhttps://www.cairn.info/revue-dix-huitieme-siecle-2006-1-page-589.htm

-> Année : 2006
->Plan de l'article

   Les modalités du désir
   Merteuil – vouloir
   Valmont – pouvoir
   Tourvel – devoir
   Cécile – savoir
   Le cas de Danceny
   Conclusions



- Figures de l'amour dans les Liaisons dangereuses par Tristan Florenne http://www.persee.fr/doc/litt_0047-4800_1985_num_60_4_1447

-> Année : 1985


- Comment analyser le style des Liaisons dangereuses? par Georges Molinié http://www.persee.fr/doc/igram_0222-9838_1982_num_12_1_2391

-> Année :  1982

- Etude stylistiquede la lettre 109 par Anne-Marie Garagnon et Jean-Louis de Boissieu http://www.persee.fr/doc/igram_0222-9838_1998_num_79_1_2847

-> Année :
1998

-Le discours rapporté dans les Liaisons dangereuses
par Agnès Steuckardt http://www.persee.fr/doc/igram_0222-9838_1998_num_79_1_2846


-Une bibliographie : http://www.persee.fr/doc/igram_0222-9838_1999_num_80_1_3580
[/b]


Dernière édition par Julia le Dim 07 Aoû 2016, 16:50, édité 22 fois
Julia
Julia

Messages : 247
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 25
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Empty Re: Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos

Message par Julia Dim 07 Aoû 2016, 15:33

Mme de Sabran a écrit:Eh bien, c'est ici que Louise Adé devrait nous faire le petit cours dont elle nous parlait .    Very Happy
Puisse t il encourager la relecture de cette oeuvre de notre Lulu .  :n,,;::::!!!:

C'est formidable !
Julia
Julia

Messages : 247
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 25
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Empty Analyses

Message par Julia Dim 07 Aoû 2016, 15:45

Les Liaisons dangereuses : Essai de pragmatique épistolaire

http://lib.ugent.be/fulltxt/RUG01/001/414/705/RUG01-001414705_2010_0001_AC.pdf
Julia
Julia

Messages : 247
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 25
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Empty Analyses

Message par Julia Dim 07 Aoû 2016, 15:50

Table des matières du lien précédent - Les Liaisons dangereuses : Essai de pragmatique épistolaire

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Captur11

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Captur10

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Captgg10

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Capjjs10

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Capmqm10
Julia
Julia

Messages : 247
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 25
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Empty Re: Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos

Message par Julia Dim 07 Aoû 2016, 16:02

Quelles éditions de ce livre conseillez-vous? Smile
Julia
Julia

Messages : 247
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 25
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Empty Re: Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos

Message par La nuit, la neige Dim 07 Aoû 2016, 17:26

Julia a écrit:J'ai vu que des sujets étaient consacrés à leur adaptation, mais au livre même je ne crois pas. A moins que je me trompe, comme à chaque fois ou presque Laughing Laughing

Nan ! Vous avez raison... :Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos 2028181902
Nous avons bien deux sujets consacré au film(s), un autre concernant une pièce de théâtre, et enfin cet autre qui pourra être fusionné avec le vôtre : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2793-une-critique-des-liaisons-dangereuses-par-quintin-craufurd?highlight=liaisons

Vous avez donc bien fait de lancer ce sujet désormais...bien étoffé.
Merci pour tous vos liens. :\\\\\\\\:
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Empty Re: Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos

Message par Julia Dim 07 Aoû 2016, 17:35

Ouf ! Very Happy :Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos 2028181902
Julia
Julia

Messages : 247
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 25
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Empty Re: Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos

Message par Mme de Sabran Dim 07 Aoû 2016, 17:41

La nuit, la neige a écrit:
Nous avons bien deux sujets consacré au film(s), un autre concernant une pièce de théâtre, et enfin cet autre qui pourra être fusionné avec le vôtre : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2793-une-critique-des-liaisons-dangereuses-par-quintin-craufurd?highlight=liaisons

Oui, Chef ! C'est fait !   Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Empty Re: Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos

Message par Invité Dim 07 Aoû 2016, 18:27

Madame de Sabran a écrit:Eh bien, c'est ici que Louise Adé devrait nous faire le petit cours dont elle nous parlait .

Very Happy  HUMPFFFFFFF Chère Eléonore, n'oubliez pas  que je vous lis fidèlement  chaque jour ou presque........ :Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos 2028181902

Ce que donne comme document notre chère Julia  ( un grand BRAVO !!! au passage   :\\\\\\\\:   ) me paraît pas mauvais du tout;
C'est en effet à ce type d'ouvrage que nous nous référons, l'exemple ici présente une analyse nettement linguistique, dont pour les élèves nous retenons quelques éléments;
Mais ce qui est attendu de nous est surtout une lecture analytique ( je pense que cette expression est claire pour tous, lecture + analyse);
Donc devoir de suivre le texte au mot et à la virgule près et d'en analyser 1) le sens et la polysémie ( - divers sens possibles-) 2) les procédés ( style et technique narrative)  3) le projet d'écriture ( quel but pour Laclos) et enfin  4) l'horizon de lecture et la réception ( quel(s) public(s), et quelle(s) réaction(s)); voilà;
Comme c'est une œuvre qui a sa réputation bien établie, genre épistolaire, but apparent réalisme moral, but caché critique sociale, etc, elle fait les beaux jours de l'agrégation et je l'y ai étudiée en 1992 avant de la ré-étudier une dizaine d'années plus tard en même temps qu'une lecture filmique du film américain;

J'avoue que bof, je n'apprécie pas cette œuvre difficile à mémoriser ( pour les élèves) difficile à synthétiser ( intrigues narratives) et je ne la trouve ni drôle, ni profonde; m'enfin,   IL FAUT SUIVRE LA MODE OU QUITTER LE PAYS  comme disent les braves gens;
Son succès de scandale qui a brillamment été scruté ici l'a propulsée dans la mémoire collective;
Plus froidement, je considère que c'est une "œuvre-témoin" qui pourrait bien un jour basculer dans le passé, ce qui signifie qu'on ne pourrait plus l'aborder sans le secours de séquences de reconstitution historique, et c'est déjà le cas d'ailleurs;

Voilà, mais je ne sais pas si j'ai exactement répondu à la question.......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Empty Re: Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos

Message par Mme de Sabran Dim 07 Aoû 2016, 18:55

Louise-Adélaïde a écrit:

Very Happy  HUMPFFFFFFF Chère Eléonore, n'oubliez pas  que je vous lis fidèlement  chaque jour ou presque........ :Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos 2028181902

.

C'est bien, très très bien ! :n,,;::::!!!: Mais, voyez, quand vous laissez un mot, une impression sur ce que vous avez lu, un simple petit smiley d'enthousiasme ou de réprobation ou, encore mieux, toute une analyse comme vous venez de nous faire : c'est super !!!
Je vous en remercie . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Empty Re: Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos

Message par Invité Dim 07 Aoû 2016, 18:56

boudoi30 Vous êtes trop gentille chère Eléonore......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Empty Re: Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos

Message par Julia Dim 07 Aoû 2016, 19:22

Louise-Adélaïde a écrit:
Madame de Sabran a écrit:Eh bien, c'est ici que Louise Adé devrait nous faire le petit cours dont elle nous parlait .



J'avoue que bof, je n'apprécie pas cette œuvre difficile à mémoriser ( pour les élèves) difficile à synthétiser ( intrigues narratives)

.

Oui c'est vrai, je devais le présenter en seconde et l'exercice était assez difficile..


Dernière édition par Julia le Dim 07 Aoû 2016, 19:56, édité 1 fois
Julia
Julia

Messages : 247
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 25
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos Empty Re: Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum