Eleanor Jourdain, Charlotte Anne Moberly et les fantômes de Trianon ...
+9
Monsieur de Coco
hastur
Trianon
La nuit, la neige
fleurdelys
CLIOXVIII
MARIE ANTOINETTE
Comtesse Diane
Mme de Sabran
13 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le domaine de Trianon
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Eleanor Jourdain, Charlotte Anne Moberly et les fantômes de Trianon ...
Si cette histoire délirante vous intéresse...
Aujourd'hui, l'émission de radio Au coeur de l'Histoire était consacrée au : Hameau de Marie-Antoinette.
Présentation de l'émission :
Jean des Cars vient de consacrer un ouvrage au Hameau de la Reine, dans le parc de Trianon, sous-titré Le monde rêvé de Marie-Antoinette, Franck Ferrand reçoit l’auteur cet après-midi.
A titre de préambule, Franck Ferrand nous raconte l’une des histoires les plus étonnantes : une histoire de fantômes !
Et vers la fin de l’émission, Lorena Martin nous parlera de la réouverture prochaine de la maison de la reine au Hameau.
* Invité de l'émission : Jean des Cars, historien, journaliste et écrivain
Son dernier livre : Le Hameau de la Reine. Le monde rêvé de Marie-Antoinette, Flammarion (Avril 18).
L'écoute libre de l'émission, c'est ici : http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/lintegrale-le-hameau-de-la-reine-120418-3625151
Aujourd'hui, l'émission de radio Au coeur de l'Histoire était consacrée au : Hameau de Marie-Antoinette.
Présentation de l'émission :
Jean des Cars vient de consacrer un ouvrage au Hameau de la Reine, dans le parc de Trianon, sous-titré Le monde rêvé de Marie-Antoinette, Franck Ferrand reçoit l’auteur cet après-midi.
A titre de préambule, Franck Ferrand nous raconte l’une des histoires les plus étonnantes : une histoire de fantômes !
Et vers la fin de l’émission, Lorena Martin nous parlera de la réouverture prochaine de la maison de la reine au Hameau.
* Invité de l'émission : Jean des Cars, historien, journaliste et écrivain
Son dernier livre : Le Hameau de la Reine. Le monde rêvé de Marie-Antoinette, Flammarion (Avril 18).
L'écoute libre de l'émission, c'est ici : http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/lintegrale-le-hameau-de-la-reine-120418-3625151
La nuit, la neige- Messages : 18138
heureusement que l'émssion parlait en grande part de l'histoire des anglaises, car étant donné les erreurs du livre de DES CARS, il fallait mieux être discret.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
MARIE ANTOINETTE a écrit:heureusement que l'émssion parlait en grande part de l'histoire des anglaises, car étant donné les erreurs du livre de DES CARS, il fallait mieux être discret.
MARIE ANTOINETTE
Ah, c'est vrai ?, je ne pensais pas que M. DES CARS puisse faire des erreurs, car c'est son domaine il me semble. Enfin, je veux dire que c'est un historien.
Ce serait bien que nous allions un certain nombre du Forum dormir un soir au Hameau de la Reine. Juste pour voir si Elle ose communiquer avec nous qui l'admirons tant. Comme ces anglaises. On peut toujours rêver. Si Elle ne veut plus se montrer, nous nous replierons sur Louis XVI, Axel et tous ceux qui L'ont tant aimée. :
N'oubliez jamais que les fantômes existent et qu'ils veulent simplement communiquer. : :
Trianon- Messages : 3305
"historien " : qui distribue les étiquettes ?
CLIOXVIII a écrit:"historien " : qui distribue les étiquettes ?
Pardonnez-moi Clio, que voulez-vous dire ? Jeu de mots ?
Historien de bazar je dirais ...
hastur- Messages : 541
Il ne faut bien sûr pas confondre Histoire et légendes, les amis . Les fantômes, si sympathiques soient-ils, n'appartiennent qu'aux légendes . Mais quelle meilleure source d'inspiration pour les légendes que l'Histoire ? Les deux sont très intimement liés, par exemple en ce qui concerne les mythes grecs . Quant à ces deux vieilles demoiselles anglaises, elles ont certainement été témoins de scénettes historiques jouées par des acteurs . Quelle merveille ce doit être de tomber inopinément au beau milieu d'une reconstitution historique et de se croire environné de fantômes . J'adorerais cela !!!
Trianon : nom aucun jeu ; "historien " ? Quels sont les critères pour obtenir cette étiquette ? Et qui peut décider si vous en êtes un ? Un pur, un 80% etc.....
Hastur :
Eléo, elles n'étaient pas si âgées , ce qui ne change rien (dixit une vieille dame avec deux agendas lol) . La possibilité d'acteurs a été vérifiée = non
Moberly : 53 ans et Jourdain 37 ans.
Hastur :
Eléo, elles n'étaient pas si âgées , ce qui ne change rien (dixit une vieille dame avec deux agendas lol) . La possibilité d'acteurs a été vérifiée = non
hastur a écrit:Historien de bazar je dirais ...
Comme vous êtes vilain hastur !
Vous avez un peu raison Clio à propos du mot "historien", mais c'est un large débat .
Concernant ces 2 demoiselles, je suis comme beaucoup un peu sceptique, mais sait-on jamais ? Je ne m'arrêterai sûrement pas à l'unique opinion de notre Eléonore.
CLIOXVIII a écrit:
Eléo, elles n'étaient pas si âgées ,
Ah, tais-toi, des jeunesses même, qui me devraient le respect !
Trianon a écrit:Je ne m'arrêterai sûrement pas à l'unique opinion de notre Eléonore.
Voui, c'est sûr ... je suis un peu trop pragmatique pour vibrer aux histoires de fantômes !
comme je vis depuis 60 années avec la Reine, je n'ai pas besoin de voir son fantôme, mais parfois sa présence au sein de mes collections de fait ressentir.
j'ai déjà raconté des présences impressionnantes un soir vers 22 heures à la Conciergerie, j'étais seule dans le cachot évoquant le souvenir de la reine et une vague de froidure m'est tombée sur le dos provenant de la chapelle, j'avais l'impression de déranger..... ne voulant pas fuir, je suis partie vers la grande salle en fredonnant la chanson des frères jacques "c'est le petit bout de la queue du chat"............
MARIE ANTOINETTE
j'ai déjà raconté des présences impressionnantes un soir vers 22 heures à la Conciergerie, j'étais seule dans le cachot évoquant le souvenir de la reine et une vague de froidure m'est tombée sur le dos provenant de la chapelle, j'avais l'impression de déranger..... ne voulant pas fuir, je suis partie vers la grande salle en fredonnant la chanson des frères jacques "c'est le petit bout de la queue du chat"............
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Je vous crois Marie-Antoinette, surtout quand vous parlez de "vague de froidure". J'ai déjà vécu cela mais pas du tout en lien avec la Reine. Oui, c'est comme une présence.... Alors, maintenant, je suis étonnée que certaines personnes le ressentent et que d'autres jamais, donc évidemment ils ne peuvent pas confirmer ces expériences, même ils les rejettent ardemment. C'est compréhensible.
Un matin, il devait être 10 heures, Kuder se trouvait à faire des croquis à l'intérieur de la Bergerie du Hameau de la Reine.
A l'époque, le bâtiment n'était pas ouvert au public et, pour éviter les intrus, le peintre avait demandé au gardien chefs des lieux de l'enfermer. Tout était calme lorsque, tout à coup, ce dernier entendit des hurlement venant de la Bergerie et de grands coups frappés dans la porte. C'était le malheureux Kuder qui voulait à toute force sortir de là. En lui ouvrant, le gardien découvrit le visage décomposé de l'artiste.
Pris d'un malaise, raconta ensuite celui-ci, il s'était évanoui quelques instants lorsque, revenant à lui, il avait eu la surprise de voir, descendant l'escalier de la bergerie, la silhouette d'une femme sans tête vêtue à la mode du XVIIIe siècle dont il pouvait même percevoir distinctement le claquement des talons sur les marches. Il pensa immédiatement que c'était le spectre de Marie-Antoinette.
Histoire de 1958
Son témoignage fit l'objet d'un procès verbal au château.
A l'époque, le bâtiment n'était pas ouvert au public et, pour éviter les intrus, le peintre avait demandé au gardien chefs des lieux de l'enfermer. Tout était calme lorsque, tout à coup, ce dernier entendit des hurlement venant de la Bergerie et de grands coups frappés dans la porte. C'était le malheureux Kuder qui voulait à toute force sortir de là. En lui ouvrant, le gardien découvrit le visage décomposé de l'artiste.
Pris d'un malaise, raconta ensuite celui-ci, il s'était évanoui quelques instants lorsque, revenant à lui, il avait eu la surprise de voir, descendant l'escalier de la bergerie, la silhouette d'une femme sans tête vêtue à la mode du XVIIIe siècle dont il pouvait même percevoir distinctement le claquement des talons sur les marches. Il pensa immédiatement que c'était le spectre de Marie-Antoinette.
Histoire de 1958
Son témoignage fit l'objet d'un procès verbal au château.
Charlotte Anne Moberly a écrit:Je vous remercie chère Madame.
Ce n'est pas évident de tout comprendre en débarquant en plein milieu de personnes qui se connaissent de longue date. D'où ma crainte également de m'inscrire.
Au fait, pendant que j'y suis, je vous signale votre sujet chez nous .
Voilà, vous y êtes .
Vidéo : l'histoire de fantômes à la française derrière The Haunting of Hill House
Comment ?! Ce ne serait qu'une légende ?! ... déception ...
The Haunting of Hill House, la série de Mike Flanagan, n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. La première saison s’appuie sur le roman La Maison hantée de Shirley Jackson. Mais, selon un article du Sun, elle s’inspirerait aussi d’une histoire de fantômes française.
En 1901, deux Anglaises, Annie Moberly et Eleanor Jourdain, voyagent en France pour visiter la capitale et ses monuments. Au cours de leur balade dans les jardins de Versailles, elles s’égarent alors que l’atmosphère se refroidit et le soleil se couche. À l’approche du Petit Trianon, le duo tombe sur une ferme isolée et désertée. Soudainement, les deux femmes sont cernées par des formes humaines livides ! Pétrifiées, elles évoquent dans leur témoignage un "sentiment d’oppression et d’insipidité, comme dans un tableau vivant".
Les fantômes décrits par Charlotte et Eleanor rappellent étrangement ceux de la série de Mike Flanagan : un homme grand et fin portant un chapeau large, un autre dont le visage est recouvert de cicatrices et une femme vêtue d’une longue robe blanche. Terrifiées, les deux amies jurent avoir aperçu les esprits revenants de Marie-Antoinette et du comte de Vaudreuil. Elles détailleront leur récit paranormal en 1911 dans l’ouvrage An Adventure, participant aux légendes autour de Versailles et de ses fantômes.
https://biiinge.konbini.com/popculture/the-haunting-of-hill-house-an-adventure-histoire-fantomes-france/
Ou comment deux jeunes femmes anglaises ont créé la légende des fantômes du Trianon.
Comment ?! Ce ne serait qu'une légende ?! ... déception ...
The Haunting of Hill House, la série de Mike Flanagan, n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. La première saison s’appuie sur le roman La Maison hantée de Shirley Jackson. Mais, selon un article du Sun, elle s’inspirerait aussi d’une histoire de fantômes française.
En 1901, deux Anglaises, Annie Moberly et Eleanor Jourdain, voyagent en France pour visiter la capitale et ses monuments. Au cours de leur balade dans les jardins de Versailles, elles s’égarent alors que l’atmosphère se refroidit et le soleil se couche. À l’approche du Petit Trianon, le duo tombe sur une ferme isolée et désertée. Soudainement, les deux femmes sont cernées par des formes humaines livides ! Pétrifiées, elles évoquent dans leur témoignage un "sentiment d’oppression et d’insipidité, comme dans un tableau vivant".
Les fantômes décrits par Charlotte et Eleanor rappellent étrangement ceux de la série de Mike Flanagan : un homme grand et fin portant un chapeau large, un autre dont le visage est recouvert de cicatrices et une femme vêtue d’une longue robe blanche. Terrifiées, les deux amies jurent avoir aperçu les esprits revenants de Marie-Antoinette et du comte de Vaudreuil. Elles détailleront leur récit paranormal en 1911 dans l’ouvrage An Adventure, participant aux légendes autour de Versailles et de ses fantômes.
https://biiinge.konbini.com/popculture/the-haunting-of-hill-house-an-adventure-histoire-fantomes-france/
Ah ?! Mais je ne vois pas, Mme de Sabran, où il est dit que c'est une histoire inventée, le 10 août 1901, à Trianon !
.
En première page de ce sujet, cher Pilayrou :
Ces dames avaient certainement abusé de ce petit vin blanc qu'on boit sous les tonnelles ...
En première page de ce sujet, cher Pilayrou :
Les événements
La visite
Venue à Paris proposer à Eleanor Jourdain de devenir sa seconde, Anne Moberly profite de son bref séjour pour visiter Versailles avec elle. Nous sommes le 10 août 1912, il fait chaud et orageux. Elles se perdent en cherchant le Petit Trianon et commencent à se sentir oppressées, mais aucune ne fait part de son sentiment à sa compagne.
Ces dames avaient certainement abusé de ce petit vin blanc qu'on boit sous les tonnelles ...
Déjà, c'était en 1901. Nous n'avons pas des sciences pour nous raconter cela.
Je crois aux "ondes". Par exemple, quand vous voyez une étoile dans le Ciel et qu'en fait, elle est morte depuis je ne sais depuis combien de temps (vitesse de la Lumière : 300.000 kms/seconde.
Je crois que des ondes du Passé nous entoure. Des paroles, des visions (ce qu' ont vu des gens à un moment) etc...Et que des capacités du Cerveau, inconnues à + de 90%, servent à percevoir ce qui fut, est et sera. Un transistor, un téléviseur en quelque sorte.
Je crois aux "ondes". Par exemple, quand vous voyez une étoile dans le Ciel et qu'en fait, elle est morte depuis je ne sais depuis combien de temps (vitesse de la Lumière : 300.000 kms/seconde.
Je crois que des ondes du Passé nous entoure. Des paroles, des visions (ce qu' ont vu des gens à un moment) etc...Et que des capacités du Cerveau, inconnues à + de 90%, servent à percevoir ce qui fut, est et sera. Un transistor, un téléviseur en quelque sorte.
pilayrou a écrit:Déjà, c'était en 1901. Nous n'avons pas des sciences pour nous raconter cela.
Absolument d'accord avec vous. Il y a beaucoup de choses que nous ne comprenons pas encore par manque de connaissances.
Si nous regardons en arrière nous pouvons observer les extraordinaires découvertes faîtes dans seulement le dernier siècle. La science avance en progression semblable à la reproduction de certains microorganismes et cellules.....2, 4, 8, 16, 32 etc...
Aussi un exemple qui peut paraître extravagant mais si nous avons des expériences ne l'est pas autant, ce sont les rêves chez certaines personnes. D'où viennent les souvenir vécus avec les personnes et des lieux que nous n'avons jamais vu ni rencontrés ......
ET encore il y a d'autres terrains que je n'ose pas aborder, par exemple le besoin de religions........
Teresa-Cabarrus- Messages : 364
MARIE ANTOINETTE a écrit:comme je vis depuis 60 années avec la Reine, je n'ai pas besoin de voir son fantôme, mais parfois sa présence au sein de mes collections de fait ressentir.
Ma chère Marie Antoinette, tout ça c'est parce que nos connaissances sont très primitives, il n'y a rien de mystérieux.
Le temps est une boule où tout se passe et les connexions des faits se font parfois de façon que dans notre ignorance nous ne pouvons pas encore expliquer, mais patience, cela arrivera.......
Teresa-Cabarrus- Messages : 364
Des spectres à Versailles ? Le mystère des fantômes du Petit Trianon
Par Joséphine Bindé
Connaissez-vous l’étrange histoire du Petit Trianon, qui a fait couler beaucoup d’encre, dont celle de Jean Cocteau ? Par une chaude journée de 1901, deux Anglaises croisent dans ses jardins des personnages aux allures de fantômes, ainsi qu’un curieux kiosque chinois… Une aventure dont elles publient le récit. Des décennies plus tard, la découverte d’un plan de 1774 révèle qu’un pavillon chinois devait se tenir à cet endroit…
https://www.beauxarts.com/vu/des-spectres-a-versailles-le-mystere-des-fantomes-du-petit-trianon/
Bien-sûr que nous connaissons l'histoire, mais de là à croire aux fantômes ...
Simplement pour la beauté de l'image.
Par Joséphine Bindé
Connaissez-vous l’étrange histoire du Petit Trianon, qui a fait couler beaucoup d’encre, dont celle de Jean Cocteau ? Par une chaude journée de 1901, deux Anglaises croisent dans ses jardins des personnages aux allures de fantômes, ainsi qu’un curieux kiosque chinois… Une aventure dont elles publient le récit. Des décennies plus tard, la découverte d’un plan de 1774 révèle qu’un pavillon chinois devait se tenir à cet endroit…
https://www.beauxarts.com/vu/des-spectres-a-versailles-le-mystere-des-fantomes-du-petit-trianon/
Bien-sûr que nous connaissons l'histoire, mais de là à croire aux fantômes ...
Simplement pour la beauté de l'image.
Monsieur de la Pérouse- Messages : 506
Très très jolie, en effet, merci cher Monsieur de la Pérouse.
Cocteau, vous avez dit Cocteau ? Qu'a-t-il à voir avec nos vieilles demoiselles ?
Je me doute que les fantômes séduisent le poète ...
Cocteau a écrit la préface de cet ouvrage :
Le mot d'Amazon :
A la suite d'une simple promenade dans les jardins du Petit-Trianon, deux Anglaises vont rencontrer des personnages tels qu'ils étaient au XVIIIe siècle. C'est cette aventure dans le temps qui est relatée ici, à partir de la traduction de An Adventure (1911). C'est la première analyse historique critique en français montrant la sincérité de ce témoignage et son authenticité métapsychique. Cette étude s'appuie sur de nombreux documents inédits et une importante iconographie. L'examen et la discussion des hypothèses indiquent en priorité la réalité et le pouvoir de l'esprit dans le continuum Espace-Temps, en accord avec les thèses de la physique moderne.
Jean Cocteau préface également ( ou est-ce la même préface ) ( probablement )
Le mot de Cocteau :
" Si dans l'avenir les avions atteignent la vitesse de la lumière, il leur faudra traverser son "mur" et peut-être passeront-ils dans un règne dont une porte s'est ouverte par erreur le 10 août 1901 pour Miss C.A.E. Moberly et Miss E.F. Jourdain.
Leur "aventure" est sans doute la plus considérable de toutes les époques et il est dommage que la science répugne à ces phénomènes exceptionnels, car sinon elle en éclairerait considérablement sa lanterne. "
Pour celles et ceux qui sont intéressés par ce thème je conseille également les ouvrages suivants. Et particulièrement celui de feu Didier Audinot. Je vais retranscrire mes notes sur les témoignages de guides avec qui j'ai eu la chance d évoquer le sujet. Alors croire ou non c est selon mais j avoue pour ma part avoir toujours ressenti à chaque visite d étranges sensations, vous savez un peu comme quand quelqu'un vous fixe et que vous le ressentez.
Et même pour ceux qui seraient d indécrottables cartésiens , ils en demeure pas moins qu aux heures matinales ou au crépuscule l endroit conservé une ambiance bien particulière...
Et même pour ceux qui seraient d indécrottables cartésiens , ils en demeure pas moins qu aux heures matinales ou au crépuscule l endroit conservé une ambiance bien particulière...
Officier et poète- Messages : 13
Officier et poète- Messages : 13
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4