Eleanor Jourdain, Charlotte Anne Moberly et les fantômes de Trianon ...
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le domaine de Trianon
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Eleanor Jourdain, Charlotte Anne Moberly et les fantômes de Trianon ...
Si cette histoire délirante vous intéresse...

Aujourd'hui, l'émission de radio Au coeur de l'Histoire était consacrée au : Hameau de Marie-Antoinette.
Présentation de l'émission :
Jean des Cars vient de consacrer un ouvrage au Hameau de la Reine, dans le parc de Trianon, sous-titré Le monde rêvé de Marie-Antoinette, Franck Ferrand reçoit l’auteur cet après-midi.
A titre de préambule, Franck Ferrand nous raconte l’une des histoires les plus étonnantes : une histoire de fantômes !
Et vers la fin de l’émission, Lorena Martin nous parlera de la réouverture prochaine de la maison de la reine au Hameau.
* Invité de l'émission : Jean des Cars, historien, journaliste et écrivain
Son dernier livre : Le Hameau de la Reine. Le monde rêvé de Marie-Antoinette, Flammarion (Avril 18).

L'écoute libre de l'émission, c'est ici : http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/lintegrale-le-hameau-de-la-reine-120418-3625151

Présentation de l'émission :
Jean des Cars vient de consacrer un ouvrage au Hameau de la Reine, dans le parc de Trianon, sous-titré Le monde rêvé de Marie-Antoinette, Franck Ferrand reçoit l’auteur cet après-midi.
A titre de préambule, Franck Ferrand nous raconte l’une des histoires les plus étonnantes : une histoire de fantômes !
Et vers la fin de l’émission, Lorena Martin nous parlera de la réouverture prochaine de la maison de la reine au Hameau.
* Invité de l'émission : Jean des Cars, historien, journaliste et écrivain
Son dernier livre : Le Hameau de la Reine. Le monde rêvé de Marie-Antoinette, Flammarion (Avril 18).

La nuit, la neige- Messages : 14779
heureusement que l'émssion parlait en grande part de l'histoire des anglaises, car étant donné les erreurs du livre de DES CARS, il fallait mieux être discret.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

MARIE ANTOINETTE- Messages : 3655
MARIE ANTOINETTE a écrit:heureusement que l'émssion parlait en grande part de l'histoire des anglaises, car étant donné les erreurs du livre de DES CARS, il fallait mieux être discret.
MARIE ANTOINETTE![]()
Ah, c'est vrai ?, je ne pensais pas que M. DES CARS puisse faire des erreurs, car c'est son domaine il me semble. Enfin, je veux dire que c'est un historien.
Ce serait bien que nous allions un certain nombre du Forum dormir un soir au Hameau de la Reine. Juste pour voir si Elle ose communiquer avec nous qui l'admirons tant. Comme ces anglaises. On peut toujours rêver. Si Elle ne veut plus se montrer, nous nous replierons sur Louis XVI, Axel et tous ceux qui L'ont tant aimée. :

N'oubliez jamais que les fantômes existent et qu'ils veulent simplement communiquer. :

Trianon- Messages : 3327
"historien " : qui distribue les étiquettes ?
CLIOXVIII a écrit:"historien " : qui distribue les étiquettes ?
Pardonnez-moi Clio, que voulez-vous dire ? Jeu de mots ?
Historien de bazar je dirais ...

hastur- Messages : 507
Il ne faut bien sûr pas confondre Histoire et légendes, les amis . Les fantômes, si sympathiques soient-ils, n'appartiennent qu'aux légendes . Mais quelle meilleure source d'inspiration pour les légendes que l'Histoire ?

Trianon : nom aucun jeu ; "historien " ? Quels sont les critères pour obtenir cette étiquette ? Et qui peut décider si vous en êtes un ? Un pur, un 80% etc.....
Hastur :
Eléo, elles n'étaient pas si âgées , ce qui ne change rien (dixit une vieille dame avec deux agendas lol) . La possibilité d'acteurs a été vérifiée = non
Moberly : 53 ans et Jourdain 37 ans.
Hastur :

Eléo, elles n'étaient pas si âgées , ce qui ne change rien (dixit une vieille dame avec deux agendas lol) . La possibilité d'acteurs a été vérifiée = non
hastur a écrit:Historien de bazar je dirais ...![]()

Vous avez un peu raison Clio à propos du mot "historien", mais c'est un large débat

Concernant ces 2 demoiselles, je suis comme beaucoup un peu sceptique, mais sait-on jamais ? Je ne m'arrêterai sûrement pas à l'unique opinion de notre Eléonore.

CLIOXVIII a écrit:
Eléo, elles n'étaient pas si âgées ,
Ah, tais-toi, des jeunesses même, qui me devraient le respect !

Trianon a écrit:Je ne m'arrêterai sûrement pas à l'unique opinion de notre Eléonore.![]()
Voui, c'est sûr ... je suis un peu trop pragmatique pour vibrer aux histoires de fantômes !

comme je vis depuis 60 années avec la Reine, je n'ai pas besoin de voir son fantôme, mais parfois sa présence au sein de mes collections de fait ressentir.
j'ai déjà raconté des présences impressionnantes un soir vers 22 heures à la Conciergerie, j'étais seule dans le cachot évoquant le souvenir de la reine et une vague de froidure m'est tombée sur le dos provenant de la chapelle, j'avais l'impression de déranger..... ne voulant pas fuir, je suis partie vers la grande salle en fredonnant la chanson des frères jacques "c'est le petit bout de la queue du chat"............
MARIE ANTOINETTE
j'ai déjà raconté des présences impressionnantes un soir vers 22 heures à la Conciergerie, j'étais seule dans le cachot évoquant le souvenir de la reine et une vague de froidure m'est tombée sur le dos provenant de la chapelle, j'avais l'impression de déranger..... ne voulant pas fuir, je suis partie vers la grande salle en fredonnant la chanson des frères jacques "c'est le petit bout de la queue du chat"............
MARIE ANTOINETTE

MARIE ANTOINETTE- Messages : 3655
Je vous crois Marie-Antoinette, surtout quand vous parlez de "vague de froidure". J'ai déjà vécu cela mais pas du tout en lien avec la Reine. Oui, c'est comme une présence.... Alors, maintenant, je suis étonnée que certaines personnes le ressentent et que d'autres jamais, donc évidemment ils ne peuvent pas confirmer ces expériences, même ils les rejettent ardemment. C'est compréhensible.
Un matin, il devait être 10 heures, Kuder se trouvait à faire des croquis à l'intérieur de la Bergerie du Hameau de la Reine.
A l'époque, le bâtiment n'était pas ouvert au public et, pour éviter les intrus, le peintre avait demandé au gardien chefs des lieux de l'enfermer. Tout était calme lorsque, tout à coup, ce dernier entendit des hurlement venant de la Bergerie et de grands coups frappés dans la porte. C'était le malheureux Kuder qui voulait à toute force sortir de là. En lui ouvrant, le gardien découvrit le visage décomposé de l'artiste.
Pris d'un malaise, raconta ensuite celui-ci, il s'était évanoui quelques instants lorsque, revenant à lui, il avait eu la surprise de voir, descendant l'escalier de la bergerie, la silhouette d'une femme sans tête vêtue à la mode du XVIIIe siècle dont il pouvait même percevoir distinctement le claquement des talons sur les marches. Il pensa immédiatement que c'était le spectre de Marie-Antoinette.
Histoire de 1958
Son témoignage fit l'objet d'un procès verbal au château.
A l'époque, le bâtiment n'était pas ouvert au public et, pour éviter les intrus, le peintre avait demandé au gardien chefs des lieux de l'enfermer. Tout était calme lorsque, tout à coup, ce dernier entendit des hurlement venant de la Bergerie et de grands coups frappés dans la porte. C'était le malheureux Kuder qui voulait à toute force sortir de là. En lui ouvrant, le gardien découvrit le visage décomposé de l'artiste.
Pris d'un malaise, raconta ensuite celui-ci, il s'était évanoui quelques instants lorsque, revenant à lui, il avait eu la surprise de voir, descendant l'escalier de la bergerie, la silhouette d'une femme sans tête vêtue à la mode du XVIIIe siècle dont il pouvait même percevoir distinctement le claquement des talons sur les marches. Il pensa immédiatement que c'était le spectre de Marie-Antoinette.
Histoire de 1958
Son témoignage fit l'objet d'un procès verbal au château.
Charlotte Anne Moberly a écrit:Je vous remercie chère Madame.![]()
Ce n'est pas évident de tout comprendre en débarquant en plein milieu de personnes qui se connaissent de longue date. D'où ma crainte également de m'inscrire.
Au fait, pendant que j'y suis, je vous signale votre sujet chez nous .

Voilà, vous y êtes .

Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le domaine de Trianon
Page 4 sur 4