Versailles, la Petite Venise

Aller en bas

Versailles, la Petite Venise Empty Versailles, la Petite Venise

Message par Mme de Sabran Sam 19 Jan 2019, 18:59

Versailles, la Petite Venise 131


Quand nous traversons les jardins de Versailles    Versailles, la Petite Venise 1524226653  et que nous longeons le Grand Canal, à droite du Tapis vert,  en direction de Trianon, nous traversons ce qui fut la Petite Venise .   cheers   C'est un bel endroit bien sympathique puisque des restaurants nous y invitent au souvenir en cassant une petite graine...


la Petite Venise, la Flottille

Versailles, la Petite Venise 1236

Versailles, la Petite Venise 4109


Nous y sommes .    Versailles, la Petite Venise 693620883   C'est ici qu'était installée la Petite Venise de Versailles, véritable petit port de plaisance versaillais de nos derniers rois, mais pas seulement .
Tout avait commencé par un cadeau au roi de France ...


"La Sérénissime avait offert à Louis XIV quatre gondoles, qui parviendront au château de Versailles pendant l'hiver 1674, accompagnées de leurs gondoliers. On en comptera bientôt jusqu'à quatorze, certaines d'apparat, toutes dorées, d'autres "de suite", les noires traditionnelles. La République de Venise préservant jalousement le secret de leur fabrication et craignant l'espionnage, des familles de marins vénitiens s'installent alors à Versailles pour les manoeuvrer et les entretenir. On les loges avec d'autres matelots de la flottille royale dans un ensemble de bâtiments proches du Grand Canal, une sorte d'arsenal qui prend très rapidement le nom de "Petite Venise". Quelques-unes de ces familles ont fait souche à Versailles et ont francisé leurs noms."

JJ Agaillon - connaissance des Arts, juin 2011


Versailles, la Petite Venise 1234


Vue de la tête du Grand Canal, de la Petite Venise

Versailles, la Petite Venise 3145


Jean-Baptiste Colbert a joué un rôle décisif dans le développement de la flottille du Grand Canal de Versailles.  Cette « petite marine » est en quelque sorte, à une échelle réduite, l’illustration de son action à l’échelle nationale du renouveau de la Marine française  .

En effet, la flottille du Grand Canal présentait une rare diversité. Certains se sont même hasardés à présenter cette dernière comme un outil pédagogique élaboré par Colbert afin de sensibiliser Louis XIV à l’importance stratégique de la marine. D’autres réfutent cette thèse, considérant que le souverain témoignait d’un intérêt certain pour le développement de cette dernière. Il assistait en effet à de nombreuses réunions sur ce sujet avec ses ministres.


peinture du bassin à bateau

Versailles, la Petite Venise 2118

On peut affirmer que Colbert souhaitait réunir la plus grande variété de bâtiments selon une démarche encyclopédique. Ces derniers n’étaient pas uniquement perçus comme outils de promenade. Ils avaient, de surcroît, une fonction symbolique. Le nombre et la grande richesse des bâtiments français et étrangers ne font que confirmer cette émulation hors du commun qui régnait autour du Grand Canal. En effet, si Colbert avait suivi un raisonnement purement rationnel, fondé sur leur fonctionnalité, il aurait vraisemblablement écarté la construction de certains bâtiments. Par ailleurs, les frais onéreux de ces constructions luxueuses auraient pu freiner ses velléités. C’était sans compter avec le grand dessein du roi pour Versailles et la démesure de cette cour, toujours en quête de magnificence.

La grande particularité de cette flottille réside dans son aspect scientifique, le Grand Canal servant de prétexte à des expérimentations poussées. La flottille est en effet intimement liée au mouvement de renouvellement et d’harmonisation de la construction navale au XVIIIème siècle. Colbert suivait attentivement les travaux entrepris pour le Grand Canal et son successeur, le marquis de Louvois, tint à poursuivre cette entreprise. Ils ont ainsi mobilisé un nombre important d’acteurs veillant, chacun selon sa mission, au bon fonctionnement de la flottille, à l’enregistrement des commandes et à leur acheminement jusqu’à Versailles. Loin d’exécuter des bâtiments de pacotille, les meilleurs maîtres charpentiers – calfats, sculpteurs, doreurs – se relayaient au contraire pour offrir au roi et à sa cour leur meilleur savoir-faire.

La Petite Venise recrute donc un personnel qualifié et spécialisé.
En écho à cette rigueur, on constate une organisation centralisée, ramifiée à travers toute la France. La surintendance des Bâtiments dispose de correspondants à des points stratégiques, relayant l’autorité de tutelle, et surveillant le bon déroulement des opérations. Les bâtiments sont ainsi construits dans les ports de France, puis acheminés à Versailles. Sur place, une équipe de charpentiers, matelots et calfats est disponible en permanence pour aider au remontage.   Shocked Des logements sont expressément construits à cet effet près du Grand Canal, ce qui permet au personnel compétent de demeurer sur place. Nous ne reviendrons pas sur la vie quotidienne de cette équipe, qui a fait l’objet d’une étude approfondie. Il faut néanmoins préciser que les conditions d’entrée à la Petite Venise sont strictes et que la coexistence de personnes aux compétences et de nationalités différentes aboutit à l’adoption d’un règlement en 1731. Ce dernier vise à encadrer le déroulement du travail quotidien, ainsi que la vie privée des employés.


La flottille du Grand Canal de Versailles à l’époque de Louis XIV : diversité, technicité et prestige

Versailles, la Petite Venise 2109

Il ne fait nul doute que la réunion de ces différents bâtiments participait à la manifestation de la grandeur du roi. Cependant, elle ne saurait être étudiée sous ses seuls aspects esthétique, ludique, et festif, mais elle mérite d’être appréhendée également dans sa dimension scientifique. En effet, la flottille de Louis XIV n’était pas uniquement constituée de bâtiments de plaisance de type chaloupes, gondoles et canots, mais réunissait aussi des vaisseaux de hauts bords (marine de guerre et marchande) avec des frégates, des galères, des heux, des brigantins… Elle était, en cela, intimement liée à l’histoire de la Marine française.
D’autre part, pour répondre à une démarche encyclopédique, on fit venir des bâtiments typiques d’une région ou d’un pays donné (gondole, piote de Venise, yachts d’Angleterre…). De plus, le Grand Canal servit de prétexte à des expérimentations techniques : des inventeurs proposèrent à la surintendance des Bâtiments du roi d’y tester leurs machines. Enfin, la construction de ces prestigieux bâtiments suivait un processus bien défini. Commandés dans les ports de France, ils étaient pour la plupart acheminés par voie fluviale et en pièces détachées. Des correspondants surveillaient le transport et l’approvisionnement des pièces pour le remontage.


http://mavenise.blogspot.com/2011/06/la-petite-venise-versailles.html


Nous connaissons bien cette image de la douceur de vivre, au fil de l'eau, de la famille royale ...

Versailles, la Petite Venise 3144

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45890
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Versailles, la Petite Venise Empty Re: Versailles, la Petite Venise

Message par La nuit, la neige Sam 19 Jan 2019, 19:38

Mme de Sabran a écrit:
Nous connaissons bien cette image de la douceur de vivre, au fil de l'eau, de la famille royale ...

Idea Le canot représenté est celui de Marie-Antoinette, nous le présentons ici : Le canot de Marie-Antoinette. Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Versailles, la Petite Venise Empty Re: Versailles, la Petite Venise

Message par Mme de Sabran Jeu 31 Jan 2019, 12:44


Une flottille unique par sa diversité
   cheers

La flottille de Versailles se distingue, de prime abord, par la multitude de ses bâtiments, à la fois français et étrangers. Par ailleurs, se côtoient sur le Grand Canal aussi bien des bâtiments de plaisance (chaloupes et gondoles), que de véritables vaisseaux de haut bord, sans oublier des navires marchands. J'ai un mal fou à imaginer cela . Shocked Il faut donc que le Grand Canal ait une profondeur considérable !
Au départ, des bâtiments de taille modeste sont construits pour la promenade. Ils ont l’avantage d’être facilement maniables, sans requérir de compétences particulières. Dès 1669, on compte parmi la flottille un canot pour le roi construit à Toulon. Il y eut plusieurs autres canots mais leur nombre est difficile à évaluer, car ils sont peu cités. Un état de 1698 évoque « trois petits méchants canots (  Eventaille  ) y compris celui de la pièce des Suisses ». La même année, cinq chaloupes, de couleurs différentes, sont construites au Havre par le charpentier Jean Esnault. On en commande six autres par l’entremise de l’ingénieur Le Roy, dans ce même port, en 1676.
Jean-Baptiste Chaillé, charpentier au Havre de Grâce, est chargé de leur réalisation.
Luxueusement ornées par Philippe Caffiéri, elles sont dorées et peintes .

Versailles, la Petite Venise 1239

: Philippe Caffiéri, « Dessin d’une chaloupe présentée à Monsieur de Montmort […] le 30 septembre 1685 »,
crayon sur papier. Vincennes, Service historique de la Défense, Marine,
G 187 (dépôt des Archives nationales).

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45890
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Versailles, la Petite Venise Empty Re: Versailles, la Petite Venise

Message par Mme de Sabran Jeu 31 Jan 2019, 13:16

Il faut donc que le Grand Canal ait une profondeur considérable !

Eh bien non . Le Grand Canal fait
- Profondeur‎: ‎2 m
- Largeur‎: ‎62 m
- Longueur‎: ‎1,8 km

Les gros navires présentés à la Petite Venise étaient donc sans quilles ???!!! Versailles, la Petite Venise 3231074342 scratch

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45890
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Versailles, la Petite Venise Empty Re: Versailles, la Petite Venise

Message par Gouverneur Morris Jeu 31 Jan 2019, 13:54

Oui, peut-être à fond plat, comme les péniches. C’était d’ailleurs le cas du Bucentaure à Venise.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8021
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Versailles, la Petite Venise Empty Re: Versailles, la Petite Venise

Message par Mme de Sabran Jeu 31 Jan 2019, 14:35



...   que Napoléon fit détruire par le feu !  Sad Sad Sad


Versailles, la Petite Venise 4121

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45890
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Versailles, la Petite Venise Empty Re: Versailles, la Petite Venise

Message par Comtesse Diane Jeu 31 Jan 2019, 15:38

Mme de Sabran a écrit:..   que Napoléon fit détruire par le feu !  Sad Sad Sad


Versailles, la Petite Venise Asteri18

_________________
Versailles, la Petite Venise Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7510
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Versailles, la Petite Venise Empty Re: Versailles, la Petite Venise

Message par Mme de Sabran Jeu 31 Jan 2019, 16:28


Il y eut jusqu'à sept chaloupes, dont la Langeronne du marquis de Langeron . Very Happy Un document précise qu’en 1697, trois d’entre elles ont été prêtées, une pour Marly et deux pour Fontainebleau. Shocked Ce ne devait pourtant pas être une mince affaire que de les transporter !
Pour se " distinguer ", la flottille réunit également des embarcations traditionnelles, typiques d’une région donnée. Par exemple une yole bleue en 1674, et une piote ( le marquis de Bombelles dit " péote " ) à la mode de Venise en 1688. Une chaloupe biscayenne est achetée en 1669. Des gondoles de Venise sont offertes à Louis XIV, durant l’hiver 1674, accompagnées de quatre gondoliers, par le Doge.

Versailles, la Petite Venise 3160

Le Pautre d’après Louis Dorigny, Gondole pour la flottille de Versailles

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45890
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Versailles, la Petite Venise Empty Re: Versailles, la Petite Venise

Message par Mme de Sabran Jeu 31 Jan 2019, 17:07

Il y eut jusqu'à sept chaloupes, dont la Langeronne du marquis de Langeron .

Versailles, la Petite Venise 3161

Philippe Caffiéri, « Vaisseau de Versailles conduit par Monsieur le marquis de Langeron »,
1685, crayon sur papier. Vincennes, SHD, Marine,
G 187 (dépôt des Archives nationales).

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45890
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Versailles, la Petite Venise Empty Re: Versailles, la Petite Venise

Message par Mme de Sabran Sam 02 Fév 2019, 15:58


Le Grand Canal, théâtre d’expérimentation

Le Grand Canal accueille des essais techniques dont l’enjeu est de contribuer, entre autres, au perfectionnement et à l’uniformisation des constructions navales françaises. Very Happy
Exceptionnelle par sa diversité, la flottille l’est aussi par la qualité de ses bâtiments. Leur processus de construction est très bien maîtrisé et organisé, grâce à une centralisation des pouvoirs qui engendre une répartition des compétences en des points stratégiques.
La constitution de la flottille nécessite une organisation rigoureuse qui mobilise un nombre d’acteurs important. En effet, les commandes sont passées dans les ports de France, selon un processus défini. Le surintendant des Bâtiments du roi et le commandant du canal vont envisager des projets de construction selon leurs besoins. Ils passent alors une commande auprès de l’intendant du port compétent au Havre de Grâce, à Dunkerque, à Toulon ou à Marseille. Les meilleurs maîtres charpentiers se mettent alors à l’ouvrage, et surveillent la construction, qui doit être réalisée promptement.
Une fois achevés, les bâtiments sont en principe démontés et mis en pièces détachées ( Ah bien-sûr, c'est donc ça !!! Quel boulot !!! Versailles, la Petite Venise 3231074342 ) pour être acheminés plus aisément à Versailles. Lorsqu’ils sont remontés à la Petite Venise, on demande au charpentier de se déplacer pour surveiller le bon assemblage des pièces.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45890
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Versailles, la Petite Venise Empty Re: Versailles, la Petite Venise

Message par Mme de Sabran Mar 12 Fév 2019, 08:55


Cher Goguelat, je propulse votre message, dont je vous remercie, et le dessin de Bettini de cette embarcation à " manettes " , dans notre sujet sur la flottille du Grand Canal. Very Happy

Goguelat a écrit:Un autre croquis de Bettini représente un projet assez étrange qu'il a conçu pour un petit bateau, propulsé manuellement (par des manettes de chaques côtés), pour Marie-Antoinette pour le Petit Trianon (?) .... et il a représenté  "de façon effrontée", nous dit-on,  Marie-Antoinette aux manettes!
Versailles, la Petite Venise Marie-10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45890
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Versailles, la Petite Venise Empty Re: Versailles, la Petite Venise

Message par La nuit, la neige Mar 12 Fév 2019, 09:52

Le dessin semble plutôt concerner ce qui aurait pu être un projet d'embarcation pour Trianon, comme mentionné, me semble-t-il, en légende du second croquis :

Versailles, la Petite Venise Captu601
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Versailles, la Petite Venise Empty Re: Versailles, la Petite Venise

Message par Gouverneur Morris Mar 12 Fév 2019, 10:02

Mme de Sabran a écrit:

...   que Napoléon fit détruire par le feu !  Sad Sad Sad


Versailles, la Petite Venise 4121

Pas exactement Eléonore, même si le désastre artistique reste le même  Sad

Les décorations en bois sculpté et doré furent démontées et brûlées sur les ordres de Bonaparte pour en récupérer l'or (plus de 20 kg me semble-t-il). La galère ainsi mise à nue servit de prison et fut désarmée bien des années après.

J'en avais parlé ici :

https://marie-antoinette.forumactif.org/t2377p25-voir-venise-et-mourir
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8021
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Versailles, la Petite Venise Empty Re: Versailles, la Petite Venise

Message par Mme de Sabran Mar 12 Fév 2019, 10:08

Alors, le tableau nous présente la scène de manière erronée car le navire y est intact, livré aux soldats armés de torches .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45890
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Versailles, la Petite Venise Empty Re: Versailles, la Petite Venise

Message par Gouverneur Morris Mar 12 Fév 2019, 10:14

Mme de Sabran a écrit:Alors, le tableau nous présente la scène de manière erronée car le navire y est intact,  livré aux soldats armés de torches .

Mais oui ! Ce n'est pas par ce que les français se comportèrent en pillards cupides qu'ils détruisirent pour autant intégralement le navire Hop! Versailles, la Petite Venise 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8021
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Versailles, la Petite Venise Empty Re: Versailles, la Petite Venise

Message par Monsieur de la Pérouse Mar 12 Fév 2019, 15:11

Stupéfiant ! Moi qui prenais la Petite Venise pour un port d'opérette sur une mare à canards, me voilà bien feinté . Excusez les propos d'un vieux loup de mer . Le coup d'oeil devait être magnifique dès le bassin de Latone et les courtisans se presser comme au spectacle .
Je suppose que ces exhibitions n'avaient plus cours sous Louis XVI ?
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Messages : 276
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !

Revenir en haut Aller en bas

Versailles, la Petite Venise Empty Re: Versailles, la Petite Venise

Message par La nuit, la neige Mar 12 Fév 2019, 16:57

Idea Ce plan fut dessiné par l'agence d'architecture de Frédéric Nepveu, (qui fut notamment architecte des châteaux de Versailles et Compiègne sous Louis Philippe) présente les bâtiments de la Petite Venise en 1840.

Versailles, la Petite Venise Image198
Plan de la Petite Venise, parc de Versailles
Agence Frédéric Nepveu
Le 1er décembre 1840
Photo : Château de Versailles


Versailles, la Petite Venise Captu604
Magasins et hangar pour la construction des bateaux
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Versailles, la Petite Venise Empty Re: Versailles, la Petite Venise

Message par Mme de Sabran Mar 12 Fév 2019, 22:21


Merci, cher la nuit, la neige. Very Happy
Cela semble de vastes locaux !

Monsieur de la Pérouse a écrit:
Je suppose que ces exhibitions n'avaient plus cours sous Louis XVI ?

Je le suppose aussi . Versailles, la Petite Venise 1123740815
Les fastes du Grand Siècle n'étaient plus qu'un lointain souvenir .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45890
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Versailles, la Petite Venise Empty Re: Versailles, la Petite Venise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum