Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Uchronie sur la Révolution française

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Uchronie sur la Révolution française Empty Uchronie sur la Révolution française

Message par Manon Roland Mar 30 Avr 2019, 11:59

Bonjour chers courtisans !

Je viens vers vous aujourd'hui car je rédige une uchronie sur la Révolution française. Dans cet uchronie, le camp des monarchistes constitutionnels (donc le mien !) l'emporte.

Je me permets donc de partager les notes sur le type de gouvernement que moi, Monsieur Blondinet, je veux mettre en place en France, après que les armées royalistes auront repris Paris (je pourrais vous transmettre le récit de cette bataille si cela vous intéresse). ^^
Certaines choses ne correspondent pas vraiment aux faits historiques mais je me suis permis, dans ce jeu de rôle uchronie, de modifier les évènements afin d'adapter la chronologie. La prise de la Bastille a eu lieu plus tôt par exemple, en février 1789.

Voici donc pour l'instant le gouvernement :

Projet de gouvernement (Constitution 1789)

Devise : Le Roy, La Loi, La Liberté
Drapeau : tricolore avec une fleur de Lys au milieu
Fédération ; consensus entre la monarchie et les révolutionnaires
Modèle français : gouvernement du Roy par consensus avec le peuple, monarchie populaire
"Tant que la foi habitera le cœur des français, la monarchie ne pourra pas périr." Comte de Rochambeau
Lafayette à Danton avant de partir à la guerre contre l’Autriche : “Les Roys ont fait la France, elle se défait sans Roy”
Droit de vote : pour tous, hommes et femmes, sans distinction de classe ou de statut
Démocratie selon Montesquieu : régime basé sur la vertu et dans lequel le peuple est sujet et souverain. Tous les citoyens sont égaux et leurs représentants sont choisis par tirage au sort.
France = démocratie chrétienne

Economie : innovations en termes d’agriculture (vise à l’autosuffisance dans le domaine de la nourriture), fort protectorat royal, économie mercantile, économie de proximité. Culture du lin -> grande spécialité française, fort antidouleur très recherché dans le monde. France essaie de s’imposer comme principal vendeur de cette denrée. Etat récupère 10% des récoltes et des produits vendus par la France (tout le reste va à la population) : Revenus de l’Etat réinvestis dans les politiques publiques (sociales) et dans l’armée + Revenus de l’Etat : impôts
Surintendant des Finances : Necker / Ministère des Finances
Les terres appartiennent aux nobles et ils sont là pour les administrer : corporations de corps de métier -> exploitation de la terre, récolte des richesses, fixent les modalités, sont représentés aux Etats Généraux / but : alliance entre les nobles et le peuple pour contrer l’influence de la riche bourgeoisie naissante : empêcher le pays de tomber entre leurs mains, nobles défendent les intérêts du peuple

Fédération française : gouvernement centrale et gouverneur dans chaque province (département). Gouverneurs seront nommés par le Roy et le peuple aura le pouvoir de les congédier par référendum en présentant une doléance au Parlement de Paris qui la validera ou non selon des critères juridiques. (Suprématie du législatif, Roy est au dessus du pouvoir de l’argent) : Roy devra présenter des arguments valables pour montrer que la décision va contre les intérêts de la France et non contre celle d’une classe sociale ou contre les siens.

Roy et États Généraux détiennent le pouvoir suprême (conservation d'une société d'Ordres, pouvoir exécutif en quelque sorte binaire). Le Roy et les États Généraux comptent chacun pour une voix (chaque ordre compte pour une voix et ensuite on rassemble pour voir où est la majorité). Les votes se font par tête. Les représentants des ordres sont élus par leur ordre. Chaque ordre ne représente que lui-même et ne peut prétendre en représenter un autre. Le Tiers Etat devra contenir des représentants de tous les corps de métiers (plus de députés pour le Tiers-Etat que pour la noblesse et le clergé -> équité). Les gens viennent tous en costumes traditionnels de leurs régions.
En cas de désaccord entre le Roy et les EG, le premier a droit d'appliquer son véto royal s'il consulte le Parlement (assemblée de magistrats élus par le peuple dans chaque province, les magistrats doivent provenir de chaque ordre et de nombreux bords politiques) et que celui-ci trouve une raison valable pour contester la décision des États Généraux.
Les États Généraux devront être convoqués une fois par mois ou plus si nécessaire (état de crise : à définir plus précisément sinon Danton va râler).
Gouvernement : construction pyramidale : roi au dessus et en dessous Parlement et Etats Généraux : chacun est un contre-pouvoir de l’autre / Roy ne peut les dépasser tous qu’à travers un passage par la Loi
Représentations : allégories du Peuple, de la Monarchie, et de La Loi (Monarchie tient les mains du Peuple et de la Loi)
Etats provinciaux : Roy et Etats Généraux ont un véto sur les lois votées par les Etats Provinciaux : idée que la France est une entité trop complexe pour être gérée par une simple administration centrale et qu’elle a besoin de gouvernements plus locaux (Intendants et États provinciaux) / limites des Etats provinciaux : ne peuvent pas traiter des questions militaires ou judiciaires -> peuvent par contre émettre un véto contre une décision prise par l’autorité centrale (s’ils arrivent à prouver que celle-ci est problématique pour l’intérêt général)

Roy est la seule figure qui peut guider et tenir la France : sans cette figure forte et son autorité, le pays sombrera dans le chaos, car ce seront des partis qui se disputeront le pouvoir sans jamais servir réellement la cause du peuple.
Priorité : stabilité politique. Le gouvernement ne peut être efficace que s'il suit un seul chemin. Sans exclure que les autres peuvent le conseiller bien entendu.
Roy reste un roy de droits divins -> mais dont la puissance est délégué par l'intermédiaire du peuple -> il ne peut se maintenir au pouvoir que grâce au consentement du peuple -> il doit donc écouter son peuple car il lui doit tout
Peuple choisit ou non de suivre la volonté divine : il se doit lui aussi de conseiller le Roy pour qu'il reste dans le droit chemin
"Conseiller le Roy est le plus sacré des droits et le plus incontestable de tous les devoirs."
Mais cependant, idée que le Roy est le plus apte à prendre les décisions : en effet, il connaît bien mieux les enjeux et le fonctionnement de la politique que ses sujets

Église catholique appuie la légitimité du Roy, elle ne doit être exclue d'aucune décision politique.
France doit toujours défendre la chrétienté et ses valeurs (priorité de sa ligne politique)
Religion d'État : christianisme, indépendamment du mouvement
Toute personne croyant différemment du Roy peut être son fidèle sujet, tant qu'elle ne conteste pas son autorité.

Personne ne devra être exempté d'impôts : impôts calculés en fonction des revenus.
Nobles se doivent d'assurer prospérité aux provinces qu'ils gouvernent.
Tout le monde pourra accéder à des postes dans l'armée et au sein de tous les corps de métiers, indépendamment de l'ordre ou de la richesse.
Seuls exemptés d’impôts : étrangers installés en France pour faire du commerce -> payent déjà une taxe supplémentaire (attrayante car elle n’est pas très chère -calculée en fonctions des revenus du marchand- et qu’elle permet de faire du commerce dans les colonies françaises placées à des endroits stratégiques -> profite à la fois aux marchands et à la France).

Armée occupera un rôle très important : garante de la paix, crimes d’Amour contre les leaders républicains qui se montreront un peu trop vindicatifs.
Lafayette = sorte de maire du palais, s’enrichit considérablement avec les caisses qui se remplissent de nouveau.
Roy est plus démocrate que Lafayette : Roy ne veut pas mettre les gens en prison, tandis que Lafayette si
-> Roy veut augmenter les députés aux Etats Généraux (150 représentants du Tiers-Etat / 50 représentants de la noblesse/clergé) mais Lafayette refuse (plus difficile à contrôler si plus nombreux).
Lafayette fait arrêter un prêtre car il a dit “le roi est entouré de protestants”. Prêtre envoyé au bagne
Lafayette envoie de nombreux bourgeois au bagne + si Louis XVI n’avait pas refusé, Louis XVI aurait exécuté tous les meneurs montagnards à la Restauration

Votes : Suffrage universel mixte : vote gratuit mais obligation de voter sinon nécessité de payer une amende : but -> responsabiliser et politiser le peuple. Droit de vote à partir de 15 ans (considéré comme l’âge de raison).


Pamphlets

“La démocratie s’arrête là où les intérêts de Lafayette commencent.”
Lafayette maître du Palais


N'hésitez pas à partager votre avis mes chers courtisans ! Je compte sur votre soutien ! Uchronie sur la Révolution française 1123740815


Dernière édition par La Fayette le Jeu 23 Mai 2019, 00:05, édité 4 fois
Manon Roland
Manon Roland

Messages : 108
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 24
Localisation : Royaume de France

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie sur la Révolution française Empty Re: Uchronie sur la Révolution française

Message par Mme de Sabran Mar 30 Avr 2019, 13:34

Bien, bien, Gigi, très enthousiasmant !  cheers
Mais tenez !  est-ce que la laïcité ne serait pas préférable à une religion d'Etat ?  Si , n'est-ce pas .  Very Happy
Voilà qui serait révolutionnaire et positif.
Et puis, tant que nous y sommes, Mirabeau pourrait bien n'avoir pas été empoisonné par ses ennemis mais plutôt choisi par le Roi comme  Premier Ministre .

Et sur le plan privé, il y aurait beaucoup à délirer sur le trio Louis XVI , Marie-Antoinette, Fersen !
Ne pensez-vous pas ? Uchronie sur la Révolution française 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie sur la Révolution française Empty Re: Uchronie sur la Révolution française

Message par Manon Roland Mar 30 Avr 2019, 17:37

Merci bien Madame.  Smile

Et bien cela dépend ce que l'on entend par religion d'Etat.. dans mon gouvernement, ce sera à comprendre dans le sens "les français sont plus chrétiens que juifs par exemple". Il ne s'agira en aucun cas d'imposer le christianisme à ceux qui ne sont pas chrétiens. Un juif peut aussi être sujet du Roy ! La liberté de religion sera de mise !
Je n'ai pas confiance en Mirabeau.. je l'ai fortement déconseillé au Roy... Antoine Barnave sera bien mieux comme conseiller.. assisté par les autres Feuillants. Premier Ministre ? Voyons Madame ! Mais quelle idée ! Je me suis bien sûr en quelque sorte réservé ce poste ! Laughing Le Roy me devra bien ça après tout ce que j'aurais fais pour lui !

Fersen a fuit en Suède, et je vous avoue que cela m'arrange.. ce sera éliminer un éventuel prétexte de diffamation contre la Reine, maintenant qu'il n'est plus question de l'éliminer, certains de mon parti, les Feuillants voulaient en effet garder Louis XVI au pouvoir et retirer Marie-Antoinette car c'était elle l'Impopulaire... J'ai d'abord été d'accord cette idée puis je me suis résolu à admettre que j'étais fou. La Reine restera là où elle a toujours été.
Il se peut encore que Fersen revienne en France mais dans ce cas-là je vous avoue que je ne souffrirais pas bien la situation... un ménage à trois dans le couple royal cela donne plutôt une mauvaise image devant le peuple...
Manon Roland
Manon Roland

Messages : 108
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 24
Localisation : Royaume de France

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie sur la Révolution française Empty Re: Uchronie sur la Révolution française

Message par Mme de Sabran Mar 30 Avr 2019, 17:48

J'approuve le choix de Barnave : il m'est très sympathique .  Very Happy
Quant à Fersen, vous vous leurrez en croyant qu'il peut respirer loin de Marie-Antoinette.  
Je vous fiche mon billet que vous allez le voir revenir incessamment sous peu !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie sur la Révolution française Empty Re: Uchronie sur la Révolution française

Message par Manon Roland Mar 30 Avr 2019, 17:59

Je pense qu'il ne reviendra que quand les troubles seront terminés. Après tout, il n'a pas envie de se faire lyncher et il sait très bien que le Roy n'apprécie pas de le voir dans les environs..

Quant à moi je reste prudent. Le Roy n'est pas au courant de mon plan pour reprendre Paris, sinon il me l'aurait probablement défendu (il ne veut pas faire tirer sur son peuple).. néanmoins je vois là le seul moyen de récupérer un semblant d'ordre en France, ordre que je consoliderais par la suite avec mon armée.
Nous savons tous que mes revendications démocratiques ne sont pas toujours aussi sincères que je le prétends et qu'il s'agit parfois d'un leurre pour cacher un nationalisme exacerbé et une volonté d'obtenir plus de pouvoir Embarassed

_________________
Like a Star @ heaven  L'Etoile de Pourpre  Like a Star @ heaven
" Ô liberté, que de crimes on commet en ton nom ! "
" Il est vieux comme le diable, le monde qu’ils disent nouveau et qu’ils veulent fonder dans l’absence de Dieu. "

Uchronie sur la Révolution française 1238861238
Manon Roland
Manon Roland

Messages : 108
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 24
Localisation : Royaume de France

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie sur la Révolution française Empty Re: Uchronie sur la Révolution française

Message par Mme de Sabran Mar 30 Avr 2019, 18:08

Franchement, je m'en doutais un peu ... Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie sur la Révolution française Empty Re: Uchronie sur la Révolution française

Message par Manon Roland Mar 30 Avr 2019, 18:16

J'imagine que beaucoup de gens s'en sont doutés mais ils n'osent pas dire quoi que ce soit car je suis le seul espoir pour la France... Uchronie sur la Révolution française 693620883

Je ne me la pète pas du tout. Eventaille
Manon Roland
Manon Roland

Messages : 108
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 24
Localisation : Royaume de France

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie sur la Révolution française Empty Re: Uchronie sur la Révolution française

Message par Mme de Sabran Mar 30 Avr 2019, 18:18


Au contraire, vous vous la pétez grave ! Uchronie sur la Révolution française 340670520

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie sur la Révolution française Empty Re: Uchronie sur la Révolution française

Message par Manon Roland Mar 30 Avr 2019, 18:22

Pas étonnant que l'on me surnomme Gilles César Laughing Ce qui est une insulte pour moi qui suis un admirateur de Vercingétorix et qui aurait aimé être gaulois Uchronie sur la Révolution française 3236493444

_________________
Like a Star @ heaven  L'Etoile de Pourpre  Like a Star @ heaven
" Ô liberté, que de crimes on commet en ton nom ! "
" Il est vieux comme le diable, le monde qu’ils disent nouveau et qu’ils veulent fonder dans l’absence de Dieu. "

Uchronie sur la Révolution française 1238861238
Manon Roland
Manon Roland

Messages : 108
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 24
Localisation : Royaume de France

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie sur la Révolution française Empty Re: Uchronie sur la Révolution française

Message par Mme de Sabran Mar 30 Avr 2019, 18:27


Oui, en effet, la dichotomie est abrupte ! Uchronie sur la Révolution française 3177668066

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie sur la Révolution française Empty Re: Uchronie sur la Révolution française

Message par Duc d'Ostrogothie Mar 30 Avr 2019, 18:28

Il faut savoir que si officiellement Gigi était constitutionnel, au fond de lui-même il était pour la République ... Il se déclare "républicain de coeur" dans une lettre inédite à Georgiana, duchesse de Devonshire, publiée par Evelyn Farr dans son livre "La correspondance secrète...".
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie sur la Révolution française Empty Re: Uchronie sur la Révolution française

Message par Manon Roland Mar 30 Avr 2019, 18:29

Mais bon je préfère encore cela à "Fils à Papa" ou encore "Sangsue de la France".. surnom que l'on m'a donné après le Champ de Mars.. Uchronie sur la Révolution française 3236493444

_________________
Like a Star @ heaven  L'Etoile de Pourpre  Like a Star @ heaven
" Ô liberté, que de crimes on commet en ton nom ! "
" Il est vieux comme le diable, le monde qu’ils disent nouveau et qu’ils veulent fonder dans l’absence de Dieu. "

Uchronie sur la Révolution française 1238861238
Manon Roland
Manon Roland

Messages : 108
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 24
Localisation : Royaume de France

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie sur la Révolution française Empty Re: Uchronie sur la Révolution française

Message par Manon Roland Mar 30 Avr 2019, 18:30

Je suis républicain dans le sens rousseauiste du terme mon cher, c'est-à-dire pour la souveraineté populaire. Néanmoins, j'ai toujours préféré la monarchie à la République, qui pour moi était une porte ouverte à la démocratie populaire et donc au désordre complet.

_________________
Like a Star @ heaven  L'Etoile de Pourpre  Like a Star @ heaven
" Ô liberté, que de crimes on commet en ton nom ! "
" Il est vieux comme le diable, le monde qu’ils disent nouveau et qu’ils veulent fonder dans l’absence de Dieu. "

Uchronie sur la Révolution française 1238861238
Manon Roland
Manon Roland

Messages : 108
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 24
Localisation : Royaume de France

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie sur la Révolution française Empty Re: Uchronie sur la Révolution française

Message par Duc d'Ostrogothie Mar 30 Avr 2019, 18:32

La Fayette a écrit: Néanmoins, j'ai toujours préféré la monarchie à la République, qui pour moi était une porte ouverte à la démocratie populaire et donc au désordre complet.

Me voilà rassuré. Uchronie sur la Révolution française 1123740815
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie sur la Révolution française Empty Re: Uchronie sur la Révolution française

Message par Mme de Sabran Mar 30 Avr 2019, 18:35


... et démocrate ? Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie sur la Révolution française Empty Re: Uchronie sur la Révolution française

Message par Manon Roland Mar 30 Avr 2019, 18:42

Je me définirais comme tel même si je pense que la démocratie doit avoir une limite, cette limite c'est le pouvoir du Roy. Pour moi le peuple ne peut gouverner seul car même éduqué, il ne sera jamais assez en mesure de saisir tous les enjeux de la politique.

Je suis un peu élitiste dans mon genre, voyez-vous... mmmh... ne dites rien aux sans-culottes. Uchronie sur la Révolution française 3236493444

_________________
Like a Star @ heaven  L'Etoile de Pourpre  Like a Star @ heaven
" Ô liberté, que de crimes on commet en ton nom ! "
" Il est vieux comme le diable, le monde qu’ils disent nouveau et qu’ils veulent fonder dans l’absence de Dieu. "

Uchronie sur la Révolution française 1238861238
Manon Roland
Manon Roland

Messages : 108
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 24
Localisation : Royaume de France

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie sur la Révolution française Empty Re: Uchronie sur la Révolution française

Message par Mme de Sabran Mar 30 Avr 2019, 18:49

La Fayette a écrit:

Je suis un peu élitiste dans mon genre, voyez-vous... mmmh... ne dites rien aux sans-culottes.  Uchronie sur la Révolution française 3236493444

Voltaire : " Tout pour le peuple, rien par le peuple . "

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie sur la Révolution française Empty Re: Uchronie sur la Révolution française

Message par Manon Roland Mar 30 Avr 2019, 18:50

Oh si... des représentants élus par le peuple Madame.
Mais j'avoue qu'avec Voltaire vous touchez une corde sensible.. Candide est mon ouvrage préféré.

_________________
Like a Star @ heaven  L'Etoile de Pourpre  Like a Star @ heaven
" Ô liberté, que de crimes on commet en ton nom ! "
" Il est vieux comme le diable, le monde qu’ils disent nouveau et qu’ils veulent fonder dans l’absence de Dieu. "

Uchronie sur la Révolution française 1238861238
Manon Roland
Manon Roland

Messages : 108
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 24
Localisation : Royaume de France

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie sur la Révolution française Empty Re: Uchronie sur la Révolution française

Message par Mme de Sabran Mar 30 Avr 2019, 18:54

Uchronie sur la Révolution française 2_jfif12

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie sur la Révolution française Empty Re: Uchronie sur la Révolution française

Message par Manon Roland Ven 10 Mai 2019, 00:21

https://youtu.be/xrX0muCZ81s

Voici le chant qui nous servira d'hymne national.

_________________
Like a Star @ heaven  L'Etoile de Pourpre  Like a Star @ heaven
" Ô liberté, que de crimes on commet en ton nom ! "
" Il est vieux comme le diable, le monde qu’ils disent nouveau et qu’ils veulent fonder dans l’absence de Dieu. "

Uchronie sur la Révolution française 1238861238
Manon Roland
Manon Roland

Messages : 108
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 24
Localisation : Royaume de France

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie sur la Révolution française Empty Re: Uchronie sur la Révolution française

Message par Manon Roland Sam 18 Mai 2019, 14:42

« Le jour où la France aura des représentants perpétuels et point de Roy, sera le dernier jour de la Liberté. Tout pouvoir finit presque toujours par corrompre les Hommes. L’usage de l’autorité engendre l’ambition de l’autorité. L’Histoire de toutes les révolutions présentent des êtres de pouvoir qui finissent par exercer le plus terrible des despotismes, celui qui porte le costume de la Liberté. Quand il y a dans un État un corps qui dit « je veux », il faut un autre corps qui puisse dire « je ne veux pas ». Mais s’il y a réunion de pouvoir dans un seul corps, il y a despotisme. C’est pourquoi nous avons besoin et d’un Roy et d’une Assemblée élue, pour que l’État soit assis sur ses deux jambes. Debout, en équilibre. La Nation grandira. »

Un magnifique discours prononcé par Barnave à l'Assemblée Nationale, qui résume bien l'esprit du régime qui va se mettre en place.
(Avec une dispense d'impôts pour les militaires, finalement Laughing)

_________________
Like a Star @ heaven  L'Etoile de Pourpre  Like a Star @ heaven
" Ô liberté, que de crimes on commet en ton nom ! "
" Il est vieux comme le diable, le monde qu’ils disent nouveau et qu’ils veulent fonder dans l’absence de Dieu. "

Uchronie sur la Révolution française 1238861238
Manon Roland
Manon Roland

Messages : 108
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 24
Localisation : Royaume de France

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie sur la Révolution française Empty Re: Uchronie sur la Révolution française

Message par Mme de Sabran Dim 19 Mai 2019, 19:28

La Fayette a écrit:https://youtu.be/xrX0muCZ81s

Voici le chant qui nous servira d'hymne national.

Hum ...  Je trouve, Gigi, que votre hymne national est porté et transcendé par tout le talent, le coffre de Jessye Norman ...   et heureusement parce qu'au contraire Georges Delerue ne me paraît pas franchement inspiré, et les paroles de cet hymne un poil simplounettes.    Hop!

HYMNE A LA LIBERTE

Loin de nous l'esclavage
Loin de nous les prisons
Plus jamais de privilèges
Loin de nous famines et massacres
Loin de nous le temps des tyrannies
Nous chanterons toujours ton nom, "Liberté"
Nous croyons en Toi.

Toi, Liberté, Liberté que nous aimons
Toi, Liberté, Liberté que nous voulons
Sois notre espoir et notre force
Sois notre joie, notre bonheur
Nous pourrons chanter chaque jour plus haut
Chanter chaque jour plus loin
Chanter joyeusement cet hymne de foi
Liberté, Liberté, je crois en Toi
Liberté, Liberté, sois notre loi
Ô Toi qui peux donner l'espoir
Ô Toi qui peux sonner la joie
Ô Liberté, Liberté que nous aimons
Sois toujours plus près de nous
Sois toujours plus près de nos cœur

Je lui préfère la liberté plus nombrilique certes  Uchronie sur la Révolution française 1123740815 , moins politique, mais aussi tellement plus poétique de Georges Moustaki :


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie sur la Révolution française Empty Re: Uchronie sur la Révolution française

Message par Manon Roland Jeu 23 Mai 2019, 00:03

La simplicité d'un hymne peut parfois le rendre grandiose. Et je pense que vous pouvez comprendre mon amour pour ce chant étant donné mon attachement à la cause de la Liberté. C'est aussi pour cela que j'ai plaidé en faveur de celui-ci, qui était de près concurrencé par un Chant du Départ remanié.
De plus, "Liberté soit notre Loi" est un dicton qui commence à apparaître un peu partout dans les rues de Paris.. il pourrait bien devenir notre dicton national et rappelle également la devise officiel de la monarchie constitutionnelle française que j'aspire à mettre en place ; Le Roy, La Loi, La Liberté. (et dans laquelle j'occuperais le poste de lieutenant général du royaume Uchronie sur la Révolution française 3236493444)

Cependant je dois avouer que votre version est très plaisante également... mais peut-être un peu trop légère pour un hymne qui sait ! Eventaille

_________________
Like a Star @ heaven  L'Etoile de Pourpre  Like a Star @ heaven
" Ô liberté, que de crimes on commet en ton nom ! "
" Il est vieux comme le diable, le monde qu’ils disent nouveau et qu’ils veulent fonder dans l’absence de Dieu. "

Uchronie sur la Révolution française 1238861238
Manon Roland
Manon Roland

Messages : 108
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 24
Localisation : Royaume de France

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie sur la Révolution française Empty Re: Uchronie sur la Révolution française

Message par Manon Roland Jeu 23 Mai 2019, 00:03

EDIT / Mise à jour du modèle de gouvernement avec des notes supplémentaires.

Et quelques idées de pamphlets qui tourneront sur ma petite personne... car Louis XVI s'avérera bien plus démocrate que moi durant son règne, refusant même de condamner à mort les personnes qui occupaient un haut poste au sein de la Convention... si ça n'avait tenu qu'à moi ils seraient passés sous la guillotine Laughing
Mais c'est pas bien... je me laisse emporter par ma colère... ne suis-je pas censé moi, le Marquis de Lafayette, être contre la peine de mort ?
Manon Roland
Manon Roland

Messages : 108
Date d'inscription : 07/04/2019
Age : 24
Localisation : Royaume de France

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie sur la Révolution française Empty Re: Uchronie sur la Révolution française

Message par Mme de Sabran Jeu 23 Mai 2019, 08:17

La Fayette a écrit:

Cependant je dois avouer que votre version est très plaisante également... mais peut-être un peu trop légère pour un hymne qui sait ! Eventaille

Oh, mais je ne vous proposais pas un hymne, rassurez-vous ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Uchronie sur la Révolution française Empty Re: Uchronie sur la Révolution française

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum