Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle

4 participants

Aller en bas

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Empty Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Dim 16 Juin 2019, 11:31

Ce petit objet, peu commun, présenté prochainement en vente aux enchères, me donne l'occasion d'ouvrir ce sujet... Very Happy

- Rare collier retenant un médaillon en sablé
A décor polychrome au recto d'un portrait du dauphin Louis-Auguste de France, futur Louis XVI, de profil droit portant probablement l'écharpe de grand-croix de l'Ordre de Saint-Louis sur fond blanc, au verso des armes delphinales surmontées d'une couronne royale, le cordon à décor de fleurs de lys stylisées en bleu sur fond jaune. Bon état, légers manques.
Présenté dans un écrin ancien (postérieur).
Vers 1770-1774 / H. 4,7 cm (médaillon).
Provenance : Ancienne collection de la baronne Liliane de Rothschild, Christie's Paris, 3 novembre 2015, lot 10.

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Capt1211

Note au catalogue :

La technique du sablé remonte au XVIIe siècle et consiste en un enfilage et un nouage de minuscules perles autour de fils de soie formant des dessins géométriques, des fleurs ou des personnages.

Destiné dès le XVIIIe siècle à la haute société et parfois réalisé par des mains princières, ce minutieux travail était également enseigné aux pensionnaires de la Maison royale de Saint-Louis (Saint-Cyr-l'École), créant des bourses, étuis, reliures de carnet ou des parements de costume.

* Source et infos complémentaires : Millon MDV - Vente du 25 juin 2019

_______________


Idea Nous avions déjà présenté deux objets réalisés avec cette technique. C'était ici :

Arrow Ventes aux enchères, année 2017

- Louis XVI
Aumônière ou bourse à jeux en sablé de perles polychromes sur fond ivoire, à décor des grandes armes de France sous couronne royale

entouré de branches de laurier et de la plaque de l'ordre du Saint-Esprit ; alterné du chiffre entrelacé du roi Louis XVI sous couronne royale sur fond d'un semi de fleurs de lys.
Intérieur en soie couleur ivoire.
Travail français de la fin du XVIIIe siècle.
H.: 7 cm - Diam.: 9 cm.

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Capt1212

La partie haute est retenue par des cordelettes de serrage dont les extrémités forment des pompons à décor de fleurs de lys en sablé de perles de couleur or et de couleur bleue.

Ces bourses étaient destinées à recueillir les précieux jetons d'or, d'argent, de nacre ou d'écaille employés dans les jeux de hasard. Il était d'usage que le Roi en offre à ses amis à certaines occasions comme le 1er janvier.

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Captu115

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Captu114

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Captu113


- Elisabeth, princesse de France, dite «Madame Elisabeth»
Petit carnet de bal, à décor polychrome sur chacun des plats des grandes armes de France sous couronne royale en sablé de perle

Portant l'inscription: «Dédiée à Madame».
Intérieur en soie couleur champagne, avec marque page en soie de couleur verte. Bon état.
Travail français de la fin du XVIIIe siècle.
Fermer: H.: 10 cm - L.: 6, 5 cm / Ouvert: H.: 10 cm - L.: 13 cm

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Captu364

* Source et infos complémentaires : Coutau Bégarie & Associés


Idea Je recopie également cette autre intéressante note au catalogue, qui nous présente davantage ce travail de minutie :


- Paire de mules en sablé de perles polychromes sur fond blanc
Les empeignes à motif de branches de rosier en bouton, la bordure supérieure ornée d'un feston bleu et or, semelle et talon bobine en cuir.
Vers 1780
Longueur : 21.5 cm. (8½ in.) (2)
Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle 2011_p11
Photo : Christie's

Note au catalogue :

LA TECHNIQUE DU SABLE " PAREILLES A DES GRAINS DE SABLE "

La technique du sablé, aujourd'hui disparue, est restée longtemps un réel mystère.
A la fin du XVIIe siècle on voit apparaître en France des objets d'une totale perfection, qui vont se développer au XVIIIe siècle et se poursuivre essentiellement en Angleterre au XIXe siècle.

Ni tissées, ni tricotées, ni crochetées, on ne compte pas moins de 155 minuscules perles (0.7 mm 1mm) au centimètre carré.  Exclamation
Employé à tort et travers, le nom " sablé " veut simplement rappeler que les objets raffinés qui en sont faits, sont recouverts de perles aussi fines que le sable.


Des recherches récentes ont pu établir avec certitude que le sablé consiste en une technique qui allie l'enfilage au nouage, plus proche de certains points de dentelle que de la broderie.
Disposées en quinconce, les minuscules perles forment une mosaïque serrée. L'enfilage est fait sur des fils de soie, disposés en rangée en respectant le motif souhaité.
Ces fils sont ensuite tendus sur un cadre puis les rangées de perles sont reliées les unes aux autres par un réseau noué qui positionne chaque perle et donne une stabilité au tissu ainsi obtenu.
Les motifs décoratifs sont faits de fleurs, de personnages ou d'animaux, accompagnés parfois d'une dédicace.
Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle 2011_p12
Photo : Christie's

Ce minutieux travail va être appliqué à quelques objets précieux et élégants tels des coffrets, pochettes, bourses ou aumônières, reliures de carnet, étuis nécessaire, voire des chaussures ou des parements de costume.

La production est si peu importante qu'on l'attribue à des mains anonymes, à des couventines ou aux dames de la noblesse.
Destiné dès le XVIIIe à la haute société et parfois également réalisé par des mains princières, on dit aussi que cet art a été enseigné, sur les conseils de la marquise de Maintenon, aux pensionnaires de la Maison royale de Saint Cyr, chargée de l'éducation des jeunes filles nobles et pauvres.

L'exceptionnel ensemble que nous présentons ici est un émouvant témoignage de ces " grains de sable " patiemment assemblés et disposés sur les objets de la vie courante, leur donnant un raffinement et une préciosité inhabituelle.

* Source et infos complémentaires : Christie's (2011)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Empty Re: Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle

Message par Marie-Jeanne Dim 16 Juin 2019, 19:24

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle 1020289783
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Empty Re: Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle

Message par Vicq d Azir Lun 17 Juin 2019, 08:05

Peut-on ( petits petons...) ranger, cher LNLN , les mules de Marie-Antoinette que présente Carnavalet dans la même catégorie ? Elles sont perlées elles aussi...

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle F3b8b510
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Empty Re: Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Lun 17 Juin 2019, 09:03

Vicq d Azir a écrit:Peut-on ( petits petons...) ranger, cher LNLN , les mules de Marie-Antoinette que présente Carnavalet dans la même catégorie ? Elles sont perlées elles aussi...

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle 309649167

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Empty Re: Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Lun 17 Juin 2019, 09:10

Vicq d Azir a écrit:Peut-on ( petits petons...) ranger, cher LNLN , les mules de Marie-Antoinette que présente Carnavalet dans la même catégorie ?

Désolé, mais je crains que non, mon cher Vicq'... Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle 1123740815

Cela ne correspond pas à la description de cette technique que j'ai citée précédemment :

La nuit, la neige a écrit:
Ni tissées, ni tricotées, ni crochetées, on ne compte pas moins de 155 minuscules perles (0.7 mm 1mm) au centimètre carré.
Employé à tort et travers, le nom " sablé " veut simplement rappeler que les objets raffinés qui en sont faits, sont recouverts de perles aussi fines que le sable.

Des recherches récentes ont pu établir avec certitude que le sablé consiste en une technique qui allie l'enfilage au nouage, plus proche de certains points de dentelle que de la broderie.
Disposées en quinconce, les minuscules perles forment une mosaïque serrée. L'enfilage est fait sur des fils de soie, disposés en rangée en respectant le motif souhaité.
Ces fils sont ensuite tendus sur un cadre puis les rangées de perles sont reliées les unes aux autres par un réseau noué qui positionne chaque perle et donne une stabilité au tissu ainsi obtenu.
Les motifs décoratifs sont faits de fleurs, de personnages ou d'animaux, accompagnés parfois d'une dédicace.

Seule la bordure supérieure (je ne connais le mot pour décrire cette partie du soulier) est agrémentée de quelques grosses perles, et l'ensemble du corps du soulier demeure un simple tissu (de soie).

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Dsc04910

Arrow Notre sujet : Les souliers et chaussures de Marie-Antoinette
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Empty Re: Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle

Message par Vicq d Azir Lun 17 Juin 2019, 10:53

Impossible d’aller vérifier , le musée étant toujours fermé, mais il m’a toujours semblé que la soie elle-même était aussi brodée de perles...
Mais, je vous l’accorde, ces perles ne sont pas jointives, ce qui ne correspond pas à la technique décrite ci-dessus.
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Empty Re: Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Lun 17 Juin 2019, 11:53

Vicq d Azir a écrit:Impossible d’aller vérifier , le musée étant toujours fermé, mais il m’a toujours semblé que la soie elle-même était aussi brodée de perles...
Sur votre photo, cela se voit que non, cher Vicq'. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Empty Re: Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle

Message par Vicq d Azir Lun 17 Juin 2019, 12:58

Pardonnez-moi d’insister, cher LNLN. Le souvenir très précis que j’ai gardé, pour avoir (si je puis dire) souvent fréquenté ces chaussures à Carnavalet, c’est qu’elles sont bien rebrodėes de petites perles de verre jusqu’à la pointe des pieds, ce qui en fait leur originalité...
Les photos ne sont pas probantes, à mon avis, et les petites excroissances que l’on voit ne sont pas, dans ma version, de petites bouloches de soie, mais bel et bien des perles.
Alors, voici ce que je vous propose, cher LNLN, après avoir longuement hésité à faire un référendum (...) sur le sujet, c’est de prendre le pari et attendre la réouverture de Carnavalet. Dans les deux cas, une bonne bouteille nous attend au frais : n’est-ce pas piquant ?
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Empty Re: Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Lun 17 Juin 2019, 14:44

Vicq d Azir a écrit:
Alors, voici ce que je vous propose, cher LNLN, après avoir longuement hésité à faire un référendum (...) sur le sujet, c’est de prendre le pari et attendre la réouverture de Carnavalet. Dans les deux cas, une bonne bouteille nous attend au frais : n’est-ce pas piquant ?

Pari tenu, cher Vicq' ! Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle 3622972399
Mais vous savez bien que nous aurons très bientôt l'occasion de déguster cette coupe de l'amitié, et de l'entêtement Eventaille...le cul dans l'herbe, dans le parc du château Versailles ! Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle 1410818755
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Empty Re: Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Lun 17 Juin 2019, 14:52


Oh ! que cette perspective me réjouit !!! Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle N_roll_2

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Empty Re: Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle

Message par Marie-Jeanne Lun 17 Juin 2019, 15:48

Moi de même !

Concernant les chaussures injustement baptisées "pantoufles" alors que ce sont des "mules" mais passons, je n'ai pas le souvenir qu'elles soient entièrement perlées ce que vraisemblablement j'aurais remarqué tant ce genre de petit détail m'interpelle.
Sauf trou de mémoire inquiétant, je pense que comme la plupart des souliers de ce temps, elles sont en cuir recouvert de soie façonnée.
A vérifier tout de même.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Empty Re: Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mar 18 Juin 2019, 09:26


Je découvre le joli terme " sablé de perles " dont cette interprétation est nouvelle pour moi . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Empty Re: Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Mar 18 Juin 2019, 15:50

Cet antiquaire parisien présente sur son site internet de jolis accessoires en "sablé de perles".
Et notamment :

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Pochet12

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Pochet10
Pochette à courrier en sablé de perles.
Superbe décor d’arbre, de fleurs et guirlandes de fleurs et feuillages. Doublure en soie. (...)
France, fin du XVIIIe siècle.
11cm x 17,5 cm

Source et infos complémentaires : Michel Weber Antiquités

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sac-sa10

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sac-sa11
Sac en sablé de perles de grande taille
A décor d’arbre, de fleurs et guirlandes de fleurs et feuillages. Doublure et bordure supérieure en soie. (...)
France, fin du XVIIIe siècle
25 cm x 23 cm
Source et infos complémentaires : Michel Weber Antiquités
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Empty Re: Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle

Message par Marie-Jeanne Mar 18 Juin 2019, 20:43

Quoique moins raffiné que celui en  sablé de perles, voici un exemple de petit sac à ouvrage servant à transporter du menu matériel comme celui de cette lady qui fait des fils avec sa navette d'ivoire.

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle John_s11

Portrait of a lady, John Singleton Copley (vers1785) - Bonhams Auctions, London, july 2018
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Empty Re: Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle

Message par Vicq d Azir Mar 18 Juin 2019, 22:29

Voici ce que j’ai retrouvé :

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle C3155d10[/url

[url=https://servimg.com/view/19051224/2547]
Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle 93677410

Sur ces vieux clichés, pris à Carnavalet il y a de nombreuses années, on voit nettement que ces fameuses mules ne sont PAS recouvertes de perles, mais qu’il s’agit bien de points de soie.
Comme il faut bien reconnaître ses erreurs, je vous donne humblement raison, chers Marie-Jeanne et LNLN. C’est sans doute mon côté « tête de mule » qui a parlé trop vite ...
Mais le pari sera tenu ...

Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 75
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Empty Re: Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Dim 23 Juin 2019, 10:11

Le Museum of Fine Arts de Boston possède une importante collection d'objets et accessoires "sablés".

Idea Voici une petite sélection, qui illustre la variété des objets du XVIIIe siècle décorés en sablé de perles :

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc834011
Sablé patch box and lid
France, 18th century
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston

Description :

During the eighteenth century, it was the height of fashion for women, and some men, to wear small, dark patches of gummed taffeta on their face. These varied in design from simple spots, stars, and crescents to highly detailed representations of birds, insects, and flowers. Although some patches were used to cover blemishes and heighten the whiteness of the skin, others were worn to communicate tacit messages. The placement of patches could also be meaningful, indicating one's political sympathies, marital status, or sexual availability.

Patches were kept in small boxes that were oval, rectangular, or circular in shape. Like snuff boxes, they were made of various materials, including precious metal, ivory, tortoiseshell, and enameled copper.

The surface of this patch box is unusual in that it is covered with sablé (from the French, meaning laid or covered with sand) beadwork.
This decorative art form was popular in France during the latter decades of the eighteenth century and consists of tiny beads of opaque and translucent glass that were strung on a framework with silk threads.
In this example, rows of beads were joined to each other by simple, looping stitches and then removed from the frame and applied to both the bottom and lid of a wooden box. The beads are remarkable for their small size with nearly a thousand beads to the square inch.
It is believed that the small, decorative objects made of sablé beadwork were created in one or two Parisian workshops as the number of examples known to exist are well under a thousand.


Many patch boxes, including this example, were decorated with amatory motifs and mottoes. On the lid are twinned flaming hearts, emblems of passionate love. The hearts are surmounted by a crown and flanked by exotic, fanciful flowers. A band of beadwork text around the side of the box reads, IL(sic) SONT UNIS / MAIGRES L'ENVIE (They are united / in site of envy).


Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc810210
Sablé bag
Four pie-shaped panels of strung glass beads (sablé) held together by looping stitches.
Polychrome design on white ground: Bourbon arms of the duke de Condé, repeated. Salmon/white silk drawstrings with four bead-covered wood tassels. Salmon silk lining.
France, 18th Century
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc834010
Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc834111
Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc834110
Small seal with sablé handle
Small case with hinged lid, sablé, child with shuttlecock on cover.
France, 18th Century
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc836610
Sablé eyeglass case with eyeglasses
Sablé (beadwork) eyeglass case with cover, worked with scene of a man playing a lyre to a woman. Box lined with paper.
France, 18th Century
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc834013
Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc834012
Miniature eyeglass case with eyeglasses
Sablé, containing miniature eyeglasses with green glass.
France, late 18th century
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc838510
Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc838511
Pear-shaped sablé bottle with bird stopper
Sablé portrait medallions of man and woman, bird stopper.
France, Late 18th Century
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc836910
Cylindrical sable case
Cylindrical case, enlarged at top, with hinged top, sablé, man with pipe, woman with bird on hand.
France, Late 18th Century
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc941911
Sablé spade shaped pendant pin cushions
Blue gray background with design in polychrome beads, spray of roses on top, on (a) cupid mourning tomb under tree, on (b) dog beside urn under trees; on (a) a ring at top for hanging.
France, 18th Century
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc810010
Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc882910
Pocketbook
Rectangular envelope style pocketbook. Polychrome opaque and translucent glass beads strung with linen thread, held together by interlocking looping stitches (sablé). Polychrome design of large Rococo floral motifs with cornucopias on white ground. Gilt-galloon binding. White silk taffeta lining and side panels. Cardboard foundation.
France, 1715-1775
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc841010
Chatelaine
Chátelaine with three pendants, all of strung glass beads (called sablé) held together with looping stitches, with gilt metal appendages hanging from each pendant. Pink silk lining. White ground with two cupids holding balloon of 21 November 1783 ascension (Paris). Cupid holding heart and crown and two birds on pendants. Good condition, chátelaine hook missing.
France, c. 1783-90
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc834210
Perfume bottle
Miniature sablé perfume bottle, with sablé stopper, pansy, daisies.
France, late 18th century
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc841110
Perfume bottle
Balloon shaped metal container with metal stopper, both covered with strung glass beads (called sablé) held together by looping stitches. White ground with elaborate design and initials "LF" on side.
Balloon is Le Flesselle, ascension of 19 January 1784 (Lyon).
France, late 18th century
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc838610
Pen holder
Sablé pen holder with quill serpentine floral design.
France, late 18th century
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc838810
Pencil
Pencil with beadwork top (sablé), flowers in relief.
France, Late 18th century
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Mais ne signait pas son contrat de mariage avec n'importe quelle plume... Eventaille

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc837012
Marriage pen
Marriage sablé pen, beadwork flowers, ribbons and feathers in high relief.
France, late 18th century
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc836612
Miniature desk
Strung glass beads (called sablé) held together wth looping stitches, with metal ink well and sand box. Pink silk lining. White ground with scene of balloon of Messrs. Charles and Robert landing (1 December 1783, Paris).
Inscription on front side: "1783.MONSEIGNEUR IE SUIS A VOUS." Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle 4099329125
France, Late 18th century
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc838611
Book mark
Book mark with 2 bands, sablé, minute sprigs on white ground, yellow borders.
France, late 18th century
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc836911
Bow
Sablé bow for front of dress, silver fringe.
France, late 18th century
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc836613
Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc836614
Bellows-shaped sable needle-case
Beadwork with glass beads; sablé
France, late 18th century
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc838710
Balloon-shaped case
Scissors or monocle case, two-sided, flat balloon-shape of strung glass beads (called sablé) held together with looping stitches. Pink silk lining. White ground with design identifying balloon with ascension of 21 November 1783 (Paris).
France, c. 1783-90
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc113410
Drawstring bag
Salmon silk bag and ribbon drawstrings with hexagonal base of strung glass beads (sablé) held together by looping stitches on cardboard foundation. Polychrome design on white ground on base: six scenes of romantic love inscribed :
IEN SUIS REINE, IE L'AY CHOISI, FIDEL AMOUR, IE SUIS FIXE, PEINE PERDUE, IE SUIS PRIS.  Eventaille
France, c. 1760-80
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc837011
Parasole handle
Long wooden handle for parasol, sablé cover, floral sepentines.
France, late 18th century
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc158811
Bracelet
Sable bracelet, 5 rectangular plaques with birds, insects and armorial shield, connected by blue balls.
France, late 18th century
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc158810
Ring
Finger ring, sable, flowers on gray ground, set in gold, 2 small blue stones.
France, 18th century
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc836611
Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc838512
Candle screen in two parts and case
Hinged wood case covered with strung glass beads (called sablé) held together with looping stitches. Polychrome design on white ground of shepherdess with crook and dog on hind legs, standing piper and dog on hind legs in landscape, swags and cartouches above, flowers on top. Case contains cockade candle screen with green silk leaf with white paper binding, steel buttons and guards; steel handle with spring. Case lined with green paper; catch opening.
France late 18th century
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc834112
Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc834113
Small ring case with hinged top
Sablé, containing a ring, "Je cache mes amours."
France late 18th century
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc841111
Cord
Sablé, tubular cord with roses, terminating in sablé balls and blue glass pendants.
France late 18th century
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc141310
Pair of women’s mules
Uppers of strung glass beads (called sablé) held together with looping stitches in polychrome poppy bouquet on white background with decorative border along top. Pointed toe. Brown leather covered wood Louis heel, top piece. Leather sole and lining; white leather insole.
France, 1725-50
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc717310
Pair of women's beaded mules
Pair of women's mules. Tops of strung glass beads (called sablé) held together with looping stitches. Pink silk lining, leather soles.
Top scene of balloon ascension, with two mounted, uniformed men in foreground, based on print depicting battle of Fleurus of 26 June 1794.  Suspect
France, about 1794
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston


Et pour finir, bien sûr... Smile
Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Sc810110
Drawsting bag
Small, round drawstring bag consisting of four wedge-shaped panels. Polychrome opaque and translucent glass beads strung with linen thread, held together by interlocking looping stitches (sablé).
Polychrome design on white ground: arms of Marie Antoinette with portrait.
Silk netting at top; pink silk braided drawstrings with four bead-covered wood tassels. Salmon silk taffeta lining.
France, circa 1775-90
Image : The Elizabeth Day McCormick Collection / MFA Boston
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Empty Re: Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle

Message par Marie-Jeanne Dim 23 Juin 2019, 12:35

Magnifique ! Merci.  Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle 1020289783

Le MFA de Boston conserve aussi une des plus belles collections au monde de gravures de la Galerie des Modes, également donnée au musée par Elisabeth McCormick.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle Empty Re: Accessoires réalisés en "sablé de perles" au XVIIIe siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum