Le comte Alexandre de Tilly
2 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les hommes du XVIIIe siècle
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Le comte Alexandre de Tilly
Je te retrouverai ça ce soir et le posterai dans le sujet idoine.
Invité- Invité
Moi qui n'avais pas un regard si critique envers ces mémoires... j'aurais donc dû
Il faudra que j'y rejette un oeil plus sévère alors...
En tout cas cette déconfiture de Weber la fout très mal
Bien à vous.
Il faudra que j'y rejette un oeil plus sévère alors...
En tout cas cette déconfiture de Weber la fout très mal
Bien à vous.
Invité- Invité
Cosmo a écrit:Je te retrouverai ça ce soir et le posterai dans le sujet idoine.
Super !
Mme de Sabran- Messages : 55510
Je suis déçue. J'avais bien aimé ces mémoires. D'autant qu'elles sont dédiées au prince de Ligne. Qui l'aurait aidé dans la carrière littéraire. C'est à ne plus rien comprendre !
Invité- Invité
Tu retrouveras un explication dans la notice « Bibliographie » de l’édition de ces Mémoires au Mercure de France si c’est celle que tu possèdes : l’on parle plutôt de « retouches » et de remise en formes de papiers trouvés en vrac, ce qui est assez fréquent.Reinette a écrit:Je suis déçue. J'avais bien aimé ces mémoires. D'autant qu'elles sont dédiées au prince de Ligne. Qui l'aurait aidé dans la carrière littéraire. C'est à ne plus rien comprendre !
La nuit, la neige- Messages : 18138
Oui c'est bien ce dont je me souvenais. Or là, on croirait qu'il a à peine pris la plume, la laissant à d'autres. S'il demande à Ligne de lire ses textes, c'est bien qu'il les a écrits, non ?
Alors après, évidemment après un suicide, on peut imaginer des papiers épars, des bribes, des idées juste notées en vrac, de réels passages entièrement composés. Et des écrivans du XIXème siècle de remettre tout cela en ordre.
Mon Tilly est dans la chambre d'Eugénie, je ne vais pas la réveiller. Il faudrait que je relise le début des mémoires.
Alors après, évidemment après un suicide, on peut imaginer des papiers épars, des bribes, des idées juste notées en vrac, de réels passages entièrement composés. Et des écrivans du XIXème siècle de remettre tout cela en ordre.
Mon Tilly est dans la chambre d'Eugénie, je ne vais pas la réveiller. Il faudrait que je relise le début des mémoires.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2