Expositions, conférences et évènements au Musée Cognacq-Jay
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LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Musées, conférences, expositions
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Re: Expositions, conférences et évènements au Musée Cognacq-Jay
J'avais bien aimé ! Merci pour ces explications !
Invité- Invité
Re: Expositions, conférences et évènements au Musée Cognacq-Jay
Je ne vous le fais pas dire !
Mme de Sabran- Messages : 55446
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Expositions, conférences et évènements au Musée Cognacq-Jay
......... et je me suis BEAUCOUP appliquée !!!
je suis d'un naturel STUDIEUX.........
Pas de discussion sur L'Art Contemporain, please, merci.......
je suis d'un naturel STUDIEUX.........
Pas de discussion sur L'Art Contemporain, please, merci.......
Invité- Invité
Exposition Dédicaces et déclarations, au Musée Cognacq-Jay - Paris
Je sens que ce sujet va intéresser beaucoup de monde ici... :
Dans le cadre du Salon d'art contemporain "Yia Art Fair", organisé au Carreau du Temple du 22 au 25 octobre 2015, le musée Cognac Jay accueillera des artistes qui présenteront leurs créations inspirées par le XVIIIè siècle :
Présentation
L'exposition «Dédicaces et déclarations» rassemble vingt et un artistes de différentes générations, de différentes origines et milieux culturels divers. Le dénominateur commun dans leur pratique est une analyse récente et une ré-interprétation des styles artistiques et des formes propres à différentes périodes de l'histoire de l'art.
Pour cette occasion particulière, l’attention des artistes sera portée sur le XVIIIe siècle en France.
L'idée principale derrière cette exposition collective est d’envisager l'histoire du musée Cognacq-Jay et ses collections comme une source d'inspiration contemporaine.
* Sources et infos complémentaires ici : http://yia-artfair.com/fr/content/81-musee-cognacq-jay
Quelques oeuvres :
Satoshi Saïkusa
Bon’nô II (Lust)
Impression numérique de pigments, papillons et insectes dans boite entomologique, 150 x 180 cm, 2015
Courtesy de l'artiste et la Galerie Da-End
Jun Takahashi
Grace
Lumière LED, vêtements et bijoux anciens et récents, phare de vélo, peluches, 60 x 100 x 60 cm, 2014
Courtesy de l'artiste et la Galerie Da-End
Mike MacKeldey & Ellen DeElaine
Der Unfall
D'après la peinture "L'Accident" d''Hubert Robert, huile et autres objets sur toile, 76 x 88 cm, 2015
Courtesy de l'artiste et la Galerie Da-End
Lidia Kostanek
Jardin secret
Céramique raku, 37 x 25 cm, 2015
Courtesy de l'artiste et la Galerie Da-End
Markus Akesson
Sans titre, 50 x 62 cm, 2015
Courtesy de l'artiste et la Galerie Da-End
Ellen DeElaine
Chat lanterne
50 cm x 70 cm, 2015
Courtesy de l'artiste et la Galerie Da-End
Mike Mackeldey
Courtesy de l'artiste et la Galerie Da-End
Sarah Jérôme
Nattes
Technique mixte sur papier, 60 cm x 80cm, 2015
Courtesy de l'artiste et la Galerie Da-End
Célia Nkala
ETERNEL RETOUR II, Horloge
Laiton, verre, terre de bruyère, 30 cm – diam. 15 cm, 2014
Courtesy Galerie Perception park
Célia Nkala
MELANCOLIE I
Laiton, résine, 20 cm x 20 cm x 10 cm, 2013
Courtesy Galerie Perception park
Céline Cléron
Une minute de latitude
Bois, coton, métal, 300 (h) x 357 (L) x 50 (l)cm
Vue de l’exposition personnelle "le perchoir d’Horus », Centre d’art contemporain, La Chapelle du Genêteil, Château-Gontier (11 avril-15 juin 2014). Courtesy de l'artiste et de Caroline Smulders Paris
Dans le cadre du Salon d'art contemporain "Yia Art Fair", organisé au Carreau du Temple du 22 au 25 octobre 2015, le musée Cognac Jay accueillera des artistes qui présenteront leurs créations inspirées par le XVIIIè siècle :
Dédicaces et déclarations
Musée Cognacq-Jay
Du 20 octobre au 20 novembre 2015
Sur un commissariat de David Rosenberg en collaboration Marie Gayet
Musée Cognacq-Jay
Du 20 octobre au 20 novembre 2015
Sur un commissariat de David Rosenberg en collaboration Marie Gayet
Présentation
L'exposition «Dédicaces et déclarations» rassemble vingt et un artistes de différentes générations, de différentes origines et milieux culturels divers. Le dénominateur commun dans leur pratique est une analyse récente et une ré-interprétation des styles artistiques et des formes propres à différentes périodes de l'histoire de l'art.
Pour cette occasion particulière, l’attention des artistes sera portée sur le XVIIIe siècle en France.
L'idée principale derrière cette exposition collective est d’envisager l'histoire du musée Cognacq-Jay et ses collections comme une source d'inspiration contemporaine.
* Sources et infos complémentaires ici : http://yia-artfair.com/fr/content/81-musee-cognacq-jay
Quelques oeuvres :
Satoshi Saïkusa
Bon’nô II (Lust)
Impression numérique de pigments, papillons et insectes dans boite entomologique, 150 x 180 cm, 2015
Courtesy de l'artiste et la Galerie Da-End
Jun Takahashi
Grace
Lumière LED, vêtements et bijoux anciens et récents, phare de vélo, peluches, 60 x 100 x 60 cm, 2014
Courtesy de l'artiste et la Galerie Da-End
Mike MacKeldey & Ellen DeElaine
Der Unfall
D'après la peinture "L'Accident" d''Hubert Robert, huile et autres objets sur toile, 76 x 88 cm, 2015
Courtesy de l'artiste et la Galerie Da-End
Lidia Kostanek
Jardin secret
Céramique raku, 37 x 25 cm, 2015
Courtesy de l'artiste et la Galerie Da-End
Markus Akesson
Sans titre, 50 x 62 cm, 2015
Courtesy de l'artiste et la Galerie Da-End
Ellen DeElaine
Chat lanterne
50 cm x 70 cm, 2015
Courtesy de l'artiste et la Galerie Da-End
Mike Mackeldey
Courtesy de l'artiste et la Galerie Da-End
Sarah Jérôme
Nattes
Technique mixte sur papier, 60 cm x 80cm, 2015
Courtesy de l'artiste et la Galerie Da-End
Célia Nkala
ETERNEL RETOUR II, Horloge
Laiton, verre, terre de bruyère, 30 cm – diam. 15 cm, 2014
Courtesy Galerie Perception park
Célia Nkala
MELANCOLIE I
Laiton, résine, 20 cm x 20 cm x 10 cm, 2013
Courtesy Galerie Perception park
Céline Cléron
Une minute de latitude
Bois, coton, métal, 300 (h) x 357 (L) x 50 (l)cm
Vue de l’exposition personnelle "le perchoir d’Horus », Centre d’art contemporain, La Chapelle du Genêteil, Château-Gontier (11 avril-15 juin 2014). Courtesy de l'artiste et de Caroline Smulders Paris
La nuit, la neige- Messages : 18117
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Expositions, conférences et évènements au Musée Cognacq-Jay
Quelques pièces sont drôles.
Celle ci arrive trop tard...
Olivier, ceci est un Olivier
Celle ci arrive trop tard...
... le titre original avait déjà été pris par Anish Kapour. boudoi26La nuit, la neige a écrit:
Lidia Kostanek
Jardin secret
Céramique raku, 37 x 25 cm, 2015
Olivier, ceci est un Olivier
Olivier- Messages : 1007
Date d'inscription : 21/12/2013
Exposition, Jean-Baptiste Huet, le plaisir de la nature. Musée Cognacq-Jay (Paris)
Encore une bonne idée pour petite escapade parisienne ! :n,,;::::!!!:
... une exposition tout à fait pour moi !
Cette année, le Musée Cognacq-Jay consacre une exposition à l'art animalier de Jean-Baptiste Huet (1745-1811).
................. Jean-Baptiste Huet, le plaisir de la nature
Connu pour son style gracieux, le peintre avait pour habitude de représenter les sujets animaliers avec précision, s'attardant aussi sur les amours tendres des bergers et sur les paysages mélancoliques... Aussi, ses peintures seront visibles du 6 février au 5 juin 2016 !
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Jeune couple dansant dans une forêt, huile sur toile en camaïeu, collection privée
Si vous n'avez pas eu la chance de découvrir l'oeuvre de Walton Ford au Musée de la Chasse, rattrapez-vous avec l'accrochage consacrée à l'oeuvre de Jean-Baptiste Huet, visible du 6 février au 5 juin 2016 au Musée Cognacq-Jay.
Au sein du Musée Cognacq-Jay, qui conserve les oeuvres du XVIIIe siècle réunies par Ernest Cognacq (le fondateur de la Samaritaine) et sa femme, aux côtés des oeuvres de Boucher, Fragonard, de La Tour pour ne citer qu'eux, on retrouve les sujets animaliers de Jean-Baptiste Huet…
En quelques 70 tableaux et oeuvres graphiques, on découvre les travaux naturalistes du peintre, formé par ses proches et par le peintre animalier Charles Dagomer. Dans son oeuvre, on retrouve des inspirations de la Renaissance flamande et de la période baroque italienne : avec une certaine grâce dans l'utilisation de la couleur, Jean-Baptiste Huet traitait des conditions animalière et paysanne en tableaux.
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Il fut reconnu pour ses travaux sur l'étude des plantes et des prairies, ses représentations idéalistes de la vie champêtre, dont les amours tendres des bergers, et par ses sujets animaliers, s'intéressant souvent aux basses-cours. En son temps, son oeuvre plaisait tellement qu'il dessina des thèmes encore utilisés de nos temps pour les Toiles de Jouy, mais n'a jamais fait l'objet d'une exposition monographie, étant souvent exposé à côté de ses proches, tout autant connus !
Ici, Les occupations de la ferme !
...................
...................
.
.
Pour cette exposition, la première à Paris, des musées français et européens, ainsi que plusieurs collectionneurs privés, ont accepté de prêter des œuvres essentielles de Huet.
On vous promet que vous serez fascinés !
Du 06 Février au 05 Juin 2016
Appartenant à une importante lignée d’artistes du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Huet (1745-1811) n'a pourtant jamais fait l'objet d'une exposition monographique.
.
.
Exerçant l'essentiel de sa carrière à Paris, Jean-Baptiste Huet se forme d'abord dans son milieu familial. Il reçoit ensuite l'enseignement du peintre animalier Charles Dagomer et les entouragements de Jean-Baptiste Leprince, un talentueux élève de Boucher. Son œuvre sera également nourrie par l’exemple de la peinture italienne et flamande de la Renaissance ou du baroque. Riche de ces influences, Huet développe un style naturaliste et gracieux. Il s’illustre avec bonheur dans les pastorales narrant les amours tendres des bergers, des paysages aux accents poétiques et les sujets animaliers avec franchise et sympathie. Représentatif de ce XVIIIe français serein et quelque peu insouciant, l’art de Huet constitue un formidable hommage à la beauté de la nature, entre rêverie et fascination. Jean-Baptiste reste également associé à la toile de Jouy, pour laquelle il a fourni des modèles encore diffusés aujourd’hui.
... plus coquin ! :
;
...............
Le Musée Cognacq-Jay présentera la première rétrospective sur l’artiste à travers une sélection de plus de 70 tableaux, oeuvres graphiques et objets décoratifs de sa main ou inspirés de ses meilleures inventions. Des musées français et européens, ainsi que plusieurs collectionneurs privés, ont accepté de prêter des œuvres essentielles de Huet pour cette exposition : musées de Valenciennes, Dijon, Quimper, Orléans, Lyon, Musée du Louvre, Musée des Arts Décoratifs, Muséum national d’Histoire naturelle, Mobilier national, British Museum, Albertina,…
Le parcours de visite s’articulera en trois sections thématiques présentant la richesse de l’oeuvre de Huet à travers la diversité des techniques et l’étendue de sa carrière :
- Sur le vif, consacré aux oeuvres animalières et aux études de plantes,
- Au bonheur des bergers, autour d’une vision idéalisée de la vie rustique,
- Décors au naturel, dévolu aux projets d’ornement ainsi qu’aux dessins de toiles de Jouy.
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Commissariat : Benjamin Couilleaux, conservateur du patrimoine, musée Cognacq-Jay
Infos pratiques :
Jean-Baptiste Huet au Musée Cognacq-Jay
Du 6 février au 5 juin 2016
Lieu : Musée Cognacq-Jay, 8 rue Elzévir, 75003 Paris
Horaires : 10h-18h du mardi au dimanche
Tarifs : 7€ plein tarif
Crédit photo : Bergère avec chèvre, mouton et lapin, Paris, Mobilier national
Benjamin Couilleaux
En savoir plus sur http://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/99222-jean-baptiste-huet-le-plaisir-de-la-nature-au-musee-cognacq-jay#bWJiLmmwAlZ16ssi.99
... une exposition tout à fait pour moi !
Cette année, le Musée Cognacq-Jay consacre une exposition à l'art animalier de Jean-Baptiste Huet (1745-1811).
................. Jean-Baptiste Huet, le plaisir de la nature
Connu pour son style gracieux, le peintre avait pour habitude de représenter les sujets animaliers avec précision, s'attardant aussi sur les amours tendres des bergers et sur les paysages mélancoliques... Aussi, ses peintures seront visibles du 6 février au 5 juin 2016 !
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Jeune couple dansant dans une forêt, huile sur toile en camaïeu, collection privée
Si vous n'avez pas eu la chance de découvrir l'oeuvre de Walton Ford au Musée de la Chasse, rattrapez-vous avec l'accrochage consacrée à l'oeuvre de Jean-Baptiste Huet, visible du 6 février au 5 juin 2016 au Musée Cognacq-Jay.
Au sein du Musée Cognacq-Jay, qui conserve les oeuvres du XVIIIe siècle réunies par Ernest Cognacq (le fondateur de la Samaritaine) et sa femme, aux côtés des oeuvres de Boucher, Fragonard, de La Tour pour ne citer qu'eux, on retrouve les sujets animaliers de Jean-Baptiste Huet…
En quelques 70 tableaux et oeuvres graphiques, on découvre les travaux naturalistes du peintre, formé par ses proches et par le peintre animalier Charles Dagomer. Dans son oeuvre, on retrouve des inspirations de la Renaissance flamande et de la période baroque italienne : avec une certaine grâce dans l'utilisation de la couleur, Jean-Baptiste Huet traitait des conditions animalière et paysanne en tableaux.
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Il fut reconnu pour ses travaux sur l'étude des plantes et des prairies, ses représentations idéalistes de la vie champêtre, dont les amours tendres des bergers, et par ses sujets animaliers, s'intéressant souvent aux basses-cours. En son temps, son oeuvre plaisait tellement qu'il dessina des thèmes encore utilisés de nos temps pour les Toiles de Jouy, mais n'a jamais fait l'objet d'une exposition monographie, étant souvent exposé à côté de ses proches, tout autant connus !
Ici, Les occupations de la ferme !
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Pour cette exposition, la première à Paris, des musées français et européens, ainsi que plusieurs collectionneurs privés, ont accepté de prêter des œuvres essentielles de Huet.
On vous promet que vous serez fascinés !
Du 06 Février au 05 Juin 2016
Appartenant à une importante lignée d’artistes du XVIIIe siècle, Jean-Baptiste Huet (1745-1811) n'a pourtant jamais fait l'objet d'une exposition monographique.
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Exerçant l'essentiel de sa carrière à Paris, Jean-Baptiste Huet se forme d'abord dans son milieu familial. Il reçoit ensuite l'enseignement du peintre animalier Charles Dagomer et les entouragements de Jean-Baptiste Leprince, un talentueux élève de Boucher. Son œuvre sera également nourrie par l’exemple de la peinture italienne et flamande de la Renaissance ou du baroque. Riche de ces influences, Huet développe un style naturaliste et gracieux. Il s’illustre avec bonheur dans les pastorales narrant les amours tendres des bergers, des paysages aux accents poétiques et les sujets animaliers avec franchise et sympathie. Représentatif de ce XVIIIe français serein et quelque peu insouciant, l’art de Huet constitue un formidable hommage à la beauté de la nature, entre rêverie et fascination. Jean-Baptiste reste également associé à la toile de Jouy, pour laquelle il a fourni des modèles encore diffusés aujourd’hui.
... plus coquin ! :
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Le Musée Cognacq-Jay présentera la première rétrospective sur l’artiste à travers une sélection de plus de 70 tableaux, oeuvres graphiques et objets décoratifs de sa main ou inspirés de ses meilleures inventions. Des musées français et européens, ainsi que plusieurs collectionneurs privés, ont accepté de prêter des œuvres essentielles de Huet pour cette exposition : musées de Valenciennes, Dijon, Quimper, Orléans, Lyon, Musée du Louvre, Musée des Arts Décoratifs, Muséum national d’Histoire naturelle, Mobilier national, British Museum, Albertina,…
Le parcours de visite s’articulera en trois sections thématiques présentant la richesse de l’oeuvre de Huet à travers la diversité des techniques et l’étendue de sa carrière :
- Sur le vif, consacré aux oeuvres animalières et aux études de plantes,
- Au bonheur des bergers, autour d’une vision idéalisée de la vie rustique,
- Décors au naturel, dévolu aux projets d’ornement ainsi qu’aux dessins de toiles de Jouy.
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Commissariat : Benjamin Couilleaux, conservateur du patrimoine, musée Cognacq-Jay
Infos pratiques :
Jean-Baptiste Huet au Musée Cognacq-Jay
Du 6 février au 5 juin 2016
Lieu : Musée Cognacq-Jay, 8 rue Elzévir, 75003 Paris
Horaires : 10h-18h du mardi au dimanche
Tarifs : 7€ plein tarif
Crédit photo : Bergère avec chèvre, mouton et lapin, Paris, Mobilier national
Benjamin Couilleaux
En savoir plus sur http://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/99222-jean-baptiste-huet-le-plaisir-de-la-nature-au-musee-cognacq-jay#bWJiLmmwAlZ16ssi.99
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55446
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Expositions, conférences et évènements au Musée Cognacq-Jay
Ses œuvres servirent également comme cartons de tapisserie à la manufacture de Beauvais. :n,,;::::!!!:
Le Musée Nissim-de-Camondo ( notre belle sortie du printemps dernier ) en conserve aujourd'hui un exemple, dans la salle des Huet .
( et non pas salon désuet ... boudoi26 )
La voici :
Vers 1790, Huet est chargé de la réorganisation de la manufacture de Beauvais et des Gobelins.
Le Musée Nissim-de-Camondo ( notre belle sortie du printemps dernier ) en conserve aujourd'hui un exemple, dans la salle des Huet .
( et non pas salon désuet ... boudoi26 )
La voici :
Vers 1790, Huet est chargé de la réorganisation de la manufacture de Beauvais et des Gobelins.
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Mme de Sabran- Messages : 55446
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Expositions, conférences et évènements au Musée Cognacq-Jay
Que c'est joli ! Bonne idée de sujet.
Invité- Invité
Re: Expositions, conférences et évènements au Musée Cognacq-Jay
Le dossier de presse de cette exposition à venir est accessible ici : http://museecognacqjay.paris.fr/sites/default/files/dp_jean_baptiste_huet_0.pdf
Le catalogue de l'exposition :
Jean-Baptiste Huet
Le plaisir de la nature
De Benjamin Couilleaux
Editions du Musée Cognacq-Jay (Janvier 2016)
Présentation :
Artiste prolifique, excellent dessinateur et peintre doué, Jean-Baptiste Huet (1745-1811) incarne indéniablement le goût pour un XVIIIe siècle élégant et insouciant.
Auteur d’une œuvre variée, il s’illustre avec bonheur dans les pastorales narrant les amours tendres des bergers, réalise des paysages rustiques aux accents poétiques, dépeint le monde animalier avec franchise et sympathie, et excelle dans les productions décoratives, devenant ainsi l’un des principaux créateurs de toiles de Jouy.
Il était donc plus que temps de rendre à Jean-Baptiste Huet la juste place qui lui revient, celle d’un artiste qui a su trouver dans la nature, au cœur des sujets les plus humbles et familiers, le bonheur et la beauté.
La nuit, la neige- Messages : 18117
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Expositions, conférences et évènements au Musée Cognacq-Jay
La nuit, la neige a écrit:
Le catalogue de l'exposition :
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Merci, cher la nuit, la neige !
Mieux qu'un coup d’œil sur le catalogue, je me promets le plaisir de cette visite incessamment-sous-peu ! :n,,;::::!!!:
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55446
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Expositions, conférences et évènements au Musée Cognacq-Jay
Bonjour à tous !
Permettez-moi de vous annoncer deux visites théâtrales par la Compagnie du Chapeau de Paille dimanche prochain à 15h et 16h30 au musée Cognacq-Jay.
Un couple de comédiens costumés vous donnent rendez-vous au XVIIIe siècle pour vous interpréter ses personnages emblématiques dans les salles du musée : Diderot et la marquise de Pompadour, Valmont et Merteuil des "Liaisons dangereuses", Madame Vigée Le Brun et son mécène le comte de Vaudreuil...
Les visites sont gratuites mais il est préférable de s'inscrire au musée (nombre de places limité) : http://www.museecognacqjay.paris.fr/fr/agenda/rendez-vous-au-xviiie-siecle
https://ciechapeaudepaille.wixsite.com/theatre/current-production
Bien à vous !
Fersen
Permettez-moi de vous annoncer deux visites théâtrales par la Compagnie du Chapeau de Paille dimanche prochain à 15h et 16h30 au musée Cognacq-Jay.
Un couple de comédiens costumés vous donnent rendez-vous au XVIIIe siècle pour vous interpréter ses personnages emblématiques dans les salles du musée : Diderot et la marquise de Pompadour, Valmont et Merteuil des "Liaisons dangereuses", Madame Vigée Le Brun et son mécène le comte de Vaudreuil...
Les visites sont gratuites mais il est préférable de s'inscrire au musée (nombre de places limité) : http://www.museecognacqjay.paris.fr/fr/agenda/rendez-vous-au-xviiie-siecle
https://ciechapeaudepaille.wixsite.com/theatre/current-production
Bien à vous !
Fersen
Fersen- Messages : 11
Date d'inscription : 01/11/2016
Re: Expositions, conférences et évènements au Musée Cognacq-Jay
Merci cher Fersen, c'est noté...et qu'on se le dise !
La nuit, la neige- Messages : 18117
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Expositions, conférences et évènements au Musée Cognacq-Jay
Est-ce que la visite de 15h00 tente un membre ?
Gouverneur Morris- Messages : 11774
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Expositions, conférences et évènements au Musée Cognacq-Jay
C'eût été avec grand plaisir, mon cher Momo, mais avec les grèves de train encore annoncées pour ce week-end prochain, je ne puis faire de projets parisiens ...
C'est dommage ! Je garde un si bon souvenir de ce concert à Cognacq-Jay, avec Clio et toi !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55446
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Expositions, conférences et évènements au Musée Cognacq-Jay
... quel beau souvenir... un an déjà !
Gouverneur Morris- Messages : 11774
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Expositions, conférences et évènements au Musée Cognacq-Jay
... un an !!! pas possible ! Le temps passe de plus en plus vite !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55446
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Expositions, conférences et évènements au Musée Cognacq-Jay
Eleonore a écrit:Le temps passe de plus en plus vite !
L'important est qu'il ne laisse aucune empreinte sur nos visages
_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Gouverneur Morris- Messages : 11774
Date d'inscription : 21/12/2013
Expositions, conférences et évènements au Musée Cognacq-Jay, Paris
Un programme tout en contraste, mais enfin, pourquoi pas...
Annoncé pour le 13 juillet 2019 : Dansons la Carmagnole, un concert autour de la Révolution
Présentation :
En raison du succès de la première représentation, retrouvez Arteurope pour un nouveau concert qui vous plonge en pleine période révolutionnaire à l'occasion d'un concert de chants populaires.
Découvrez les airs en vogue à la fin du XVIIIe siècle à l’occasion d’un concert mêlant chants révolutionnaires et airs lyriques de l’époque : de Méhul, compositeur du Chant du départ, à Grétry en passant par Boieldieu.
En contrepoint seront interprétées des chansons composées par – ou attribuées à – Marie-Antoinette , accompagnées d'une lecture de poèmes.
Le samedi 13 juillet 2019 à 15h30 dans la cour du musée.
Entrée gratuite, sans réservation
Les artistes invités et l'association Arteurope qui organise ce concert sont présentés ici : Musée Cognacq Jay - Dansons la carmagnole autour de la Révolution
Marie-Antoinette compositrice ? Voir nos sujets :
C'est mon ami : une mélodie composée par Marie-Antoinette ?
La mélodie ou les paroles de la chanson "Pauvres Jacques", attribuées à Marie-Antoinette ?
Ainsi que :
La musique et les chansons aimées par Marie-Antoinette
Mais si vous préférez réécouter quelques bons chants révolutionnaires, alors c'est ici :
Chants révolutionnaires
Annoncé pour le 13 juillet 2019 : Dansons la Carmagnole, un concert autour de la Révolution
Présentation :
En raison du succès de la première représentation, retrouvez Arteurope pour un nouveau concert qui vous plonge en pleine période révolutionnaire à l'occasion d'un concert de chants populaires.
Découvrez les airs en vogue à la fin du XVIIIe siècle à l’occasion d’un concert mêlant chants révolutionnaires et airs lyriques de l’époque : de Méhul, compositeur du Chant du départ, à Grétry en passant par Boieldieu.
En contrepoint seront interprétées des chansons composées par – ou attribuées à – Marie-Antoinette , accompagnées d'une lecture de poèmes.
Le samedi 13 juillet 2019 à 15h30 dans la cour du musée.
Entrée gratuite, sans réservation
Les artistes invités et l'association Arteurope qui organise ce concert sont présentés ici : Musée Cognacq Jay - Dansons la carmagnole autour de la Révolution
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Marie-Antoinette compositrice ? Voir nos sujets :
C'est mon ami : une mélodie composée par Marie-Antoinette ?
La mélodie ou les paroles de la chanson "Pauvres Jacques", attribuées à Marie-Antoinette ?
Ainsi que :
La musique et les chansons aimées par Marie-Antoinette
Mais si vous préférez réécouter quelques bons chants révolutionnaires, alors c'est ici :
Chants révolutionnaires
La nuit, la neige- Messages : 18117
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Expositions, conférences et évènements au Musée Cognacq-Jay
Le prochain cycle des conférences de ce musée "chouchou" vient d'être publié.
Pensez-y...c'est gratuit !
Cycle de conférences - La circulation des modèles de sociabilités
Chaque conférence sera précédée à 17h d’une visite flash par une conférencière du musée explorant la thématique du jour dans nos collections.
Ces visites sont gratuites sur inscription par email à : reservation.cognacqjay@paris.fr
Vendredi 11 octobre 2019, 17h30-19h30
Sociabilité et culture matérielle
"Lorgnettes, boîtes à priser et étuis : sociabilité de poche au XVIIIe siècle"
Ariane FENNETAUX (Université de Paris)
On voit en Europe au XVIIIe siècle se développer une industrie du luxe et du demi-luxe qui vient se nicher dans tout un ensemble de petits objets portatifs réalisés par les bijoutiers et les bimbelotiers du siècle.
Lorgnettes, boîte à dragées ou à priser, nécessaire et étuis sont autant d’accessoires de poches souvent précieux et ingénieux, parfois réalisés en matériaux exotiques, qui remplissent les poches des élégants et des élégantes. Ils leur fournissent tout un outillage adapté aux différentes situations sociales leur permettant de se rendre au théâtre, offrir une prise, noter un engagement.
Portés dans la poche, ces accessoires participent à des pratiques de sociabilité ritualisées et permettent, à tout moment, une mise en scène du goût et de l’élégance de leur propriétaire, à la fois par le choix des objets, leur préciosité, leur ingéniosité mais aussi par les gestes minutieux qui sont requis pour les manipuler.
Loin d’être futiles, ces accessoires qui sont souvent fustigés pour leur luxe et frivolité, sont donc un véritable condensé des transformations de l’Europe à l’époque depuis l’essor de la sociabilité, jusqu’aux avancées techniques et industrielles en passant par le développement de la consommation ou la construction des empires.
Discutant : Alexis Tadié (Sorbonne Université)
Ariane Fennetaux est maître de Conférences en histoire britannique à l’Université de Paris (ex-Université Paris Diderot).
Spécialiste du XVIIIe siècle, ses recherches portent sur la culture matérielle et plus particulièrement le vêtement à l'époque moderne.
En 2015 elle a co-édité un ouvrage sur les pratiques matérielles du recyclage au XVIIIe siècle publié chez Routledge The Afterlife of Used Things, Recycling in the Long XVIIIth century. (Routledge 2015).
Elle est l'auteur, avec Barbara Burman, de The Pocket: a Hidden History of Women’s Lives 1690-1900 publié chez Yale University Press en 2019.
Vendredi 22 novembre 2019, 17h30-19h30
Sociabilité et marché de l’art
"Le cabinet du collectionneur au XVIIIe siècle : espace de l’échange, de la circulation des idées, des savoirs et des objets"
Patrick MICHEL (Université de Lille)
Dans son Spectacle de la Nature, l’abbé Pluche fait dire à l’un de ses protagonistes : « Ouvrons à présent ces armoires souterraines, & voyons ce qu’elles contiennent. Mais puisque nous avons à notre disposition le cabinet de M. le comte, parcourons, si vous voulez, une partie des différentes loges où il a disposé par ordre les échantillons de la plupart des choses que nous tirons de dessous terre. (…) ». Une telle citation nous introduit à la notion de cabinet comme espace de la pratique savante. Mais plus on avance dans le siècle, plus on constate une modification du statut des collections.
Qu’il s’agisse du cabinet du naturaliste, de l’antiquaire, de l’amateur d’estampes ou bien encore de dessins ou de tableaux, celui-ci accorde une place grandissante à des fonctions telles que la recherche, le partage des savoirs et la pédagogie, affirmant la dimension cognitive des cabinets. Ceux-ci deviennent au XVIIIe siècle, un lieu de la sociabilité mondaine, au même titre que les salons, les clubs, les cafés, les sociétés savantes, voire les loges maçonniques.
Une gravure d’Augustin de Saint-Aubin, d’après un dessin de Gabriel de Saint-Aubin formant frontispice du catalogue de la vente Dezallier d’Argenville en 1766, illustre parfaitement cette notion de partage du savoir en société qui sera le fil conducteur de notre conférence.
Mais au-delà de la fréquentation des cabinets, la formation d’une collection et son organisation donnent lieu à un intense commerce épistolaire ce qui montre bien que la réunion d’objets qu’il s’agisse d’objets d’art ou de spécimens d’histoire naturelle dans un cabinet doit poursuivre un but premier : la communication qui contribue aux progrès de la connaissance.
Notre propos sera donc dans le cadre de cette conférence de mettre en évidence le cabinet du collectionneur comme un espace de l’échange, de la circulation des idées, des savoirs et des objets.
Discutante : Annick LEMOINE (Musée Cognacq-Jay)
Patrick Michel est professeur d’Histoire de l’art moderne à l’Université de Lille depuis 2005, spécialiste de l’histoire du collectionnisme aux 17e et 18e siècle.
Il a également mené de nombreuses recherches et publications sur l’histoire du marché de l’art en France au XVIIIe siècle.
Ses travaux portent également sur l’histoire de la sociabilité savante et l’histoire de la peinture française du XVIIIe siècle.
Ses principales publications sont : Mazarin, prince des collectionneurs. Les collections et l’ameublement du cardinal Mazarin (1602-1661) : histoire et analyse, Paris, RMN, 1999. Le Commerce du tableau à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Acteurs et pratiques, Lille, Presses du Septentrion, 2007. Peinture et Plaisir. Les goûts picturaux des collectionneurs parisiens au XVIIIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, (collection « Art et société »), 2010 (Prix Eugène Carrière décerné par l’Académie Française au titre de l’année 2011).
On lui doit également l’édition critique du Journal de voyage à Paris d’un jeune noble savoyard, Joseph-Henry Costa, en 1766-1767 (Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2013).
Vendredi 13 décembre 2019, 17h30-19h30
Sociabilité et célébrité
"De la sociabilité à la célébrité : l’espace public des Lumières"
Antoine LILTI (EHESS)
Les travaux sur l’espace public au XVIIIe siècle ont beaucoup insisté sur les pratiques de sociabilité : salons, académies, réseaux de correspondance. L’espace public était ainsi perçu comme la continuation de la République des lettres. Nous pouvons désormais en avoir une vision différente. La grande transformation du XVIIIe siècle est liée à la "révolution médiatique" marquée par le développement rapide de la culture de l’imprimé, la multiplication des journaux et la circulation des images.
Ces mutations ont des racines qui remontent au XVIe siècle mais prennent une forme nouvelle au cours du XVIIIe siècle. La culture de la célébrité en est un des traits les plus notables.
Nous aborderons quelques-uns de ses aspects et la façon dont elle a modifié les pratiques de sociabilité traditionnelle.
Antoine Lilti est directeur d’études à l’EHESS.
Il a publié Le Monde des salons, sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle, Fayard, 2005 ; Figures publiques. L’invention de la célébrité (1750-1850), Fayard, 2014, et L’Héritage des Lumières. Ambivalences de la modernité, EHESS/Gallimard/Seuil, 2019.
Pensez-y...c'est gratuit !
Cycle de conférences - La circulation des modèles de sociabilités
Chaque conférence sera précédée à 17h d’une visite flash par une conférencière du musée explorant la thématique du jour dans nos collections.
Ces visites sont gratuites sur inscription par email à : reservation.cognacqjay@paris.fr
Vendredi 11 octobre 2019, 17h30-19h30
Sociabilité et culture matérielle
"Lorgnettes, boîtes à priser et étuis : sociabilité de poche au XVIIIe siècle"
Ariane FENNETAUX (Université de Paris)
On voit en Europe au XVIIIe siècle se développer une industrie du luxe et du demi-luxe qui vient se nicher dans tout un ensemble de petits objets portatifs réalisés par les bijoutiers et les bimbelotiers du siècle.
Lorgnettes, boîte à dragées ou à priser, nécessaire et étuis sont autant d’accessoires de poches souvent précieux et ingénieux, parfois réalisés en matériaux exotiques, qui remplissent les poches des élégants et des élégantes. Ils leur fournissent tout un outillage adapté aux différentes situations sociales leur permettant de se rendre au théâtre, offrir une prise, noter un engagement.
Portés dans la poche, ces accessoires participent à des pratiques de sociabilité ritualisées et permettent, à tout moment, une mise en scène du goût et de l’élégance de leur propriétaire, à la fois par le choix des objets, leur préciosité, leur ingéniosité mais aussi par les gestes minutieux qui sont requis pour les manipuler.
Loin d’être futiles, ces accessoires qui sont souvent fustigés pour leur luxe et frivolité, sont donc un véritable condensé des transformations de l’Europe à l’époque depuis l’essor de la sociabilité, jusqu’aux avancées techniques et industrielles en passant par le développement de la consommation ou la construction des empires.
Discutant : Alexis Tadié (Sorbonne Université)
Ariane Fennetaux est maître de Conférences en histoire britannique à l’Université de Paris (ex-Université Paris Diderot).
Spécialiste du XVIIIe siècle, ses recherches portent sur la culture matérielle et plus particulièrement le vêtement à l'époque moderne.
En 2015 elle a co-édité un ouvrage sur les pratiques matérielles du recyclage au XVIIIe siècle publié chez Routledge The Afterlife of Used Things, Recycling in the Long XVIIIth century. (Routledge 2015).
Elle est l'auteur, avec Barbara Burman, de The Pocket: a Hidden History of Women’s Lives 1690-1900 publié chez Yale University Press en 2019.
Vendredi 22 novembre 2019, 17h30-19h30
Sociabilité et marché de l’art
"Le cabinet du collectionneur au XVIIIe siècle : espace de l’échange, de la circulation des idées, des savoirs et des objets"
Patrick MICHEL (Université de Lille)
Dans son Spectacle de la Nature, l’abbé Pluche fait dire à l’un de ses protagonistes : « Ouvrons à présent ces armoires souterraines, & voyons ce qu’elles contiennent. Mais puisque nous avons à notre disposition le cabinet de M. le comte, parcourons, si vous voulez, une partie des différentes loges où il a disposé par ordre les échantillons de la plupart des choses que nous tirons de dessous terre. (…) ». Une telle citation nous introduit à la notion de cabinet comme espace de la pratique savante. Mais plus on avance dans le siècle, plus on constate une modification du statut des collections.
Qu’il s’agisse du cabinet du naturaliste, de l’antiquaire, de l’amateur d’estampes ou bien encore de dessins ou de tableaux, celui-ci accorde une place grandissante à des fonctions telles que la recherche, le partage des savoirs et la pédagogie, affirmant la dimension cognitive des cabinets. Ceux-ci deviennent au XVIIIe siècle, un lieu de la sociabilité mondaine, au même titre que les salons, les clubs, les cafés, les sociétés savantes, voire les loges maçonniques.
Une gravure d’Augustin de Saint-Aubin, d’après un dessin de Gabriel de Saint-Aubin formant frontispice du catalogue de la vente Dezallier d’Argenville en 1766, illustre parfaitement cette notion de partage du savoir en société qui sera le fil conducteur de notre conférence.
Mais au-delà de la fréquentation des cabinets, la formation d’une collection et son organisation donnent lieu à un intense commerce épistolaire ce qui montre bien que la réunion d’objets qu’il s’agisse d’objets d’art ou de spécimens d’histoire naturelle dans un cabinet doit poursuivre un but premier : la communication qui contribue aux progrès de la connaissance.
Notre propos sera donc dans le cadre de cette conférence de mettre en évidence le cabinet du collectionneur comme un espace de l’échange, de la circulation des idées, des savoirs et des objets.
Discutante : Annick LEMOINE (Musée Cognacq-Jay)
Patrick Michel est professeur d’Histoire de l’art moderne à l’Université de Lille depuis 2005, spécialiste de l’histoire du collectionnisme aux 17e et 18e siècle.
Il a également mené de nombreuses recherches et publications sur l’histoire du marché de l’art en France au XVIIIe siècle.
Ses travaux portent également sur l’histoire de la sociabilité savante et l’histoire de la peinture française du XVIIIe siècle.
Ses principales publications sont : Mazarin, prince des collectionneurs. Les collections et l’ameublement du cardinal Mazarin (1602-1661) : histoire et analyse, Paris, RMN, 1999. Le Commerce du tableau à Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Acteurs et pratiques, Lille, Presses du Septentrion, 2007. Peinture et Plaisir. Les goûts picturaux des collectionneurs parisiens au XVIIIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, (collection « Art et société »), 2010 (Prix Eugène Carrière décerné par l’Académie Française au titre de l’année 2011).
On lui doit également l’édition critique du Journal de voyage à Paris d’un jeune noble savoyard, Joseph-Henry Costa, en 1766-1767 (Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2013).
Vendredi 13 décembre 2019, 17h30-19h30
Sociabilité et célébrité
"De la sociabilité à la célébrité : l’espace public des Lumières"
Antoine LILTI (EHESS)
Les travaux sur l’espace public au XVIIIe siècle ont beaucoup insisté sur les pratiques de sociabilité : salons, académies, réseaux de correspondance. L’espace public était ainsi perçu comme la continuation de la République des lettres. Nous pouvons désormais en avoir une vision différente. La grande transformation du XVIIIe siècle est liée à la "révolution médiatique" marquée par le développement rapide de la culture de l’imprimé, la multiplication des journaux et la circulation des images.
Ces mutations ont des racines qui remontent au XVIe siècle mais prennent une forme nouvelle au cours du XVIIIe siècle. La culture de la célébrité en est un des traits les plus notables.
Nous aborderons quelques-uns de ses aspects et la façon dont elle a modifié les pratiques de sociabilité traditionnelle.
Antoine Lilti est directeur d’études à l’EHESS.
Il a publié Le Monde des salons, sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle, Fayard, 2005 ; Figures publiques. L’invention de la célébrité (1750-1850), Fayard, 2014, et L’Héritage des Lumières. Ambivalences de la modernité, EHESS/Gallimard/Seuil, 2019.
La nuit, la neige- Messages : 18117
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Expositions, conférences et évènements au Musée Cognacq-Jay
La nuit, la neige a écrit: ce musée "chouchou" ...
... le mien, en tous cas ...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55446
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Expositions, conférences et évènements au Musée Cognacq-Jay
La base de données accessible de Cognacq-Jay va s'accroître en quantité et en qualité !
14 musées de Paris donnent un accès numérique gratuit à 150 000 œuvres
Du Petit Palais au Musée d’Art moderne de la ville de Paris, cette opération de contenus libres vise à « favoriser l’augmentation de la visibilité des œuvres », explique Paris Musées, qui regroupe 14 établissements parisiens.
Ouest-France Hervé HILLARD avec AFP. Publié le 09/01/2020
Paris Musées, qui regroupe 14 musées et sites de la Ville de Paris, a débuté ce mercredi 8 janvier la mise à disposition gratuite et sans restriction de plus de 150 000 reproductions numériques en haute définition des œuvres de leurs collections, afin de les faire mieux connaître.
Du Petit Palais à Carnavalet, du Musée Cognacq-Jay au Musée d’Art moderne de la ville de Paris, cette opération d'« open content » vise à "favoriser l’augmentation de la visibilité des œuvres et la connaissance des collections en France et à l’étranger", explique Paris Musées.
Ces musées, contenant de nombreux trésors, souffrent de la notoriété des géants parisiens comme le Louvre, Orsay, le Grand Palais ou le Centre Pompidou.
L’ouverture des données "garantit le libre accès et la réutilisation par tous de fichiers numériques, sans restriction technique, juridique ou financière, pour un usage commercial ou non", a précisé Paris Musées.
Au-delà des 150 000 d’aujourd’hui, Paris Musées mettra de plus en plus d’images en accès libre au fur et à mesure de leur numérisation et de leur passage dans le domaine public.
Il suffira désormais à l’internaute d’aller sur le site des collections de Paris Musées, et, par le biais de mots-clés – par exemple Petit Palais et Claude Monet – d’afficher toutes les œuvres correspondantes, accompagnées de fiches telles des cartels, indiquant la date de réalisation, les matériaux utilisés, l’origine… Il suffira ensuite de télécharger l’image qu’il a choisie pour l’avoir en haut définition.
Chaque utilisateur récupérera, outre l’image et la notice de l’œuvre, une charte des bonnes pratiques, manière d’inviter chacun à citer la source et les informations sur l’œuvre.
"Si cette licence est déjà utilisée par des musées internationaux à l’instar du Rijksmuseum à Amsterdam ou du Metropolitan Museum à New York, Paris Musées est à la première institution française parisienne à s’en emparer", souligne le communiqué.
Source : https://www.ouest-france.fr/culture/musees/14-musees-de-paris-donnent-un-acces-numerique-gratuit-150-000-oeuvres-6682510
Pour consulter ladite base de données : http://parismuseescollections.paris.fr/fr
14 musées de Paris donnent un accès numérique gratuit à 150 000 œuvres
Du Petit Palais au Musée d’Art moderne de la ville de Paris, cette opération de contenus libres vise à « favoriser l’augmentation de la visibilité des œuvres », explique Paris Musées, qui regroupe 14 établissements parisiens.
Ouest-France Hervé HILLARD avec AFP. Publié le 09/01/2020
Paris Musées, qui regroupe 14 musées et sites de la Ville de Paris, a débuté ce mercredi 8 janvier la mise à disposition gratuite et sans restriction de plus de 150 000 reproductions numériques en haute définition des œuvres de leurs collections, afin de les faire mieux connaître.
Du Petit Palais à Carnavalet, du Musée Cognacq-Jay au Musée d’Art moderne de la ville de Paris, cette opération d'« open content » vise à "favoriser l’augmentation de la visibilité des œuvres et la connaissance des collections en France et à l’étranger", explique Paris Musées.
Ces musées, contenant de nombreux trésors, souffrent de la notoriété des géants parisiens comme le Louvre, Orsay, le Grand Palais ou le Centre Pompidou.
L’ouverture des données "garantit le libre accès et la réutilisation par tous de fichiers numériques, sans restriction technique, juridique ou financière, pour un usage commercial ou non", a précisé Paris Musées.
Au-delà des 150 000 d’aujourd’hui, Paris Musées mettra de plus en plus d’images en accès libre au fur et à mesure de leur numérisation et de leur passage dans le domaine public.
Il suffira désormais à l’internaute d’aller sur le site des collections de Paris Musées, et, par le biais de mots-clés – par exemple Petit Palais et Claude Monet – d’afficher toutes les œuvres correspondantes, accompagnées de fiches telles des cartels, indiquant la date de réalisation, les matériaux utilisés, l’origine… Il suffira ensuite de télécharger l’image qu’il a choisie pour l’avoir en haut définition.
Chaque utilisateur récupérera, outre l’image et la notice de l’œuvre, une charte des bonnes pratiques, manière d’inviter chacun à citer la source et les informations sur l’œuvre.
"Si cette licence est déjà utilisée par des musées internationaux à l’instar du Rijksmuseum à Amsterdam ou du Metropolitan Museum à New York, Paris Musées est à la première institution française parisienne à s’en emparer", souligne le communiqué.
Source : https://www.ouest-france.fr/culture/musees/14-musees-de-paris-donnent-un-acces-numerique-gratuit-150-000-oeuvres-6682510
Pour consulter ladite base de données : http://parismuseescollections.paris.fr/fr
Gouverneur Morris- Messages : 11774
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Expositions, conférences et évènements au Musée Cognacq-Jay
Merci beaucoup Gouverneur Morris pour cette information, pour ceux qui comme moi sont trop loin pour apprécier en personne ces œuvres. Paris Musées est une très bonne initiative, comme à Amsterdam et à New-York.
Le musée d'Orsay a largement franchi les 3 millions de visiteurs l'année dernière. C'est formidable, j'adore ce musée. Par contre, certains autres, avec le climat difficile en France depuis quelques mois, ont beaucoup souffert. Quel dommage, nous avons en France un "abîme" de trésors culturels. Alors, bienvenue Paris Musées.
Le musée d'Orsay a largement franchi les 3 millions de visiteurs l'année dernière. C'est formidable, j'adore ce musée. Par contre, certains autres, avec le climat difficile en France depuis quelques mois, ont beaucoup souffert. Quel dommage, nous avons en France un "abîme" de trésors culturels. Alors, bienvenue Paris Musées.
Trianon- Messages : 3305
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Expositions, conférences et évènements au Musée Cognacq-Jay
Cette banque d'images n'est pas nouvelle, elle existe depuis pas mal de temps déjà. Et côté efficacité on est loin du Rijksmuseum et du MET.
C''est dommage.
C''est dommage.
_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018
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