Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus

+5
Mme de Sabran
Roi-cavalerie
Lucius
La nuit, la neige
attachboy
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  Empty Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus

Message par Invité Jeu 06 Nov 2014, 12:40

Petit jeu de l'hiver .  Hop!

Cette lettre de Marie-Antoinette (qui passe bientôt aux enchères) était-elle destinée à la princesse de Lamballe ou à Madame de Polignac ?

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  Img_3136

Transcription de cette lettre inédite de Marie-Antoinette, non publiée dans la correspondance de Mme Lever :  cat 

"Ce 2 décembre
Je n'ai pas besoin de vous dire mon coeur quel plaisir a éprouvé le roy à terminer l'affaire de Mr. de Luxembourg qu'on ne pouvoit plus retarder mais cela est aujourd'hui de l'histoire ancienne. Ce qui n'en est pas c'est que l'on presse fort l'affaire du chapeau à quoi le pape ne semble pas enclin de lui-même. L'archiduchesse est en Italie, j'ai espérée jusqu'à hier d'avoir une solution sur le fait de votre protégée mais j'esprouve que l'intérêt que je porte aux gens n'est pas toujours la meilleur recommandation. Les circonstances présente affectent beaucoup mon coeur. Plaigniez votre amie, je vous promet de rappeler la chose à Mr
(?). Je vous embrasse de toute mon âme.
Marie-Antoinette
"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus

Message par Mme de Sabran Jeu 06 Nov 2014, 12:42



Je ne la reconnais pas parmi celles adressées à Mme de Polignac ... Hop!
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus

Message par Invité Jeu 06 Nov 2014, 12:44

Serait-ce une lettre à la princesse de Lamballe, alors ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus

Message par Mme de Sabran Jeu 06 Nov 2014, 12:48


Qu'est-ce que c'est que cette affaire du chapeau ?
Quelqu'un a une idée, à part le parti des Chapeaux, du père de Fersen ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus

Message par Invité Jeu 06 Nov 2014, 15:43

Un chapeau de cardinal. Elle parle d'une nomination comme cardinal j'ai l'impression.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus

Message par attachboy Ven 07 Nov 2014, 15:37

J'aurais pensé qu'elle était adressée à madame de Polignac...

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus

Message par Invité Ven 07 Nov 2014, 15:40

C'est fort possible en effet. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus

Message par Invité Ven 07 Nov 2014, 19:04

Cette lettre nous entraîne à plusieurs interrogations.

Premièrement le/la destinataire. Seules mesdames de Polignac et de Lamballe ont droit à "mon coeur" de la part de Marie-Antoinette. Quelqu'un d'autre nous aurait échappé ? Shocked

Pour le chapeau, pas de difficulté : c'est bien un chapeau de cardinal, puisque le pape y est nommé dans la même phrase. Et l'Italie est évoquée.

L'archiduchesse ? La seule qui a gardé ce titre jusqu'au bout est Marie-Christine. C'est donc déjà la preuve que Marie-Antoinette n'hésitait pas à la contacter quand elle souhaitait protéger quelqu'un.
Nous n'avons pas de date. Mais il faudrait peut-être savoir quand donc Marie-Christine voyage en Italie. S'y rend-elle suite à son séjour en France ? Et expliqueraient du coup un léger rapprochement entre les deux soeurs ? 1786 si je ne m'abuse ? scratch

Leurs rapports semblent cependant toujours un peu conflictueux puisque Marie-Antoinette avoue elle-même que sa propre recommandation aurait plutôt un effet négatif. Vis-à-vis seulement de sa soeur ? Voire vis-à-vis du pape ? Shocked
En tout cas, c'est un situation qui lui donne du chagrin.
Nous sommes si la datation est 1786 à un moment où Rohan, lui-même cardinal, a connu un procès public, mal accepté par le pape, seul en droit de juger un prince d'Eglise. Veut-il du coup bloquer de nouvelles promotions françaises ?
Et surtout refuser ce chapeau à un protégé de la reine par qui le scandale est arrivé...

Sa protégée ? Nous n'aurions pas ce e marque du féminin nous penserions forcément au candidat. Mais là ? Parlons-nous de la mère, de la soeur, bref une femme qui s'intéresse au sort d'un prêtre promis à un grand avenir ? Dame qui fait appel à l'une des personnes les plus puissantes de la cour, approchant facilement la reine, cette dernière essayant à son tour de contribuer vainement au succès de l'entreprise, qui demande ensuite de l'aide à sa soeur sur place.
Mais tout cela est inutile et il n'y a plus qu'à plaindre la solliciteuse...
Peut-être une ouverture auprès de ce Mr, mais là encore mystère. Le cardinal de Bernis ambassadeur à Rome ?  Suspect

Bref quelle est cette dame ? Et quel est cet homme qui devrait recevoir le chapeau de cardinal ? L'a-t-il finalement obtenu ?

Je pense que nous pourrions trouver dans d'autres sources (almanachs par exemple) les promotions de cardinaux français et les recalés.
A moins que ce soit un Italien qu'a connu la princesse de Lamballe ? Smileàè-è\':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus

Message par Roi-cavalerie Ven 07 Nov 2014, 22:16

Chers amis,

Simple hypothèse de travail: et s'il s'agissait du chapeau de cardinal de Loménie de Brienne qui a reçu cette dignité le 15 décembre 1788? Quant à l'affaire avec M de Luxembourg  il s'agit sans doute du duc Anne Sigismond de Montmorency-Luxembourg (1837-1803) qui était l'administrateur général du Grand Orient. Il était partisan de faire donner plus de responsabilités à la grande noblesse ce qui, en cette période agitée, semblait ne pas plaire du tout à Marie-Antoinette ni au roi. Enfin, vous remarquerez que M est suivi de ce qui semble être un n minuscule qui pourrait peut être désigner Necker revenu aux affaires à l'été 1788.
Cela ne résout pas bien sûr le problème posé par l'identité de la destinatrice de cette lettre.

Bien à vous. Roi cavalerie.
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus

Message par Invité Ven 07 Nov 2014, 22:23

Vous êtes une vraie lumière cher Roi-cavalerie ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus

Message par Lucius Ven 07 Nov 2014, 22:24

J'ai l'impression d'avoir déjà lu ce billet mot pour mot et d'avoir eu cette même discussion. Peut être bien par un billet de même teneur écrit à quelqu'un d'autre ? (à la conciergerie ?)

J'avais alors penché pour le chapeau de M. de Toulouse (Loménie). Son athéisme notoire expliquant les réticences (légitimes) du Pape.

Cependant certain disent qu'il obtint le chapeau comme compensation de son départ du ministère en 1788.
Soit le billet est plus tardif, soit c'est un autre.


Dernière édition par Lucius le Ven 07 Nov 2014, 22:31, édité 1 fois
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus

Message par Invité Ven 07 Nov 2014, 22:28

Roi-cavalerie a écrit: Enfin, vous remarquerez que M est suivi de ce qui semble être un n minuscule qui pourrait peut être désigner Necker revenu aux affaires à l'été 1788.

Bien vu, cher Roi-cavalerie.

Roi-cavalerie a écrit:
Cela ne résout pas bien sûr le problème posé par l'identité de la destinatrice de cette lettre.
.

Je pencherais plutôt pour la duchesse de Polignac. En 1788, cela fait belle lurette que la princesse de Lamballe a été quelque peu mise à l'écart des affaires par la reine. En tout cas, s'agissant de nominations à des charges, le nom "Polignac" fait tout de suite tilt !! Hop!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus

Message par Lucius Ven 07 Nov 2014, 22:41

Le seul autre cardinal français nommé en cette fin XVIIIe est Mgr de (Montmorency-)Laval, évêque de Metz. Or sa nomination ne posa aucun problème.
D'autant plus si le M. N parle de Necker, auquel cas il s'agit de l'époque où il est ministre.

La lettre est datée du 2 décembre, or Loménie sera fait cardinal le 15. Donc je pense que le billet est de 1788.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus

Message par Invité Ven 07 Nov 2014, 23:09

Ce qui serait curieux, ce serait de voir madame de Polignac solliciter un chapeau de cardinal pour Loménie. Il n'était vraiment pas de ses amis. Quant à madame de Lamballe, je ne crois pas qu'elle ait eu le moindre lien avec ce ministre.

D'autant que nous ne savons toujours pas qui serait cette protégée, celle qui veut voir cet homme devenir cardinal. C'est plus cette dame mystérieuse qui occupent Marie-Antoinette et son interlocutrice, elle-même tout autant inconnue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus

Message par Invité Ven 07 Nov 2014, 23:36

Pourquoi ne pas s'adresser à Mademoiselle Bertin? N'est-elle pas modiste? :Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  2028181902 boudoi26 

Bien à vous. Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  Empty Lettre inédite de Marie-Antoinette à une inconnue

Message par Mme de Sabran Sam 08 Nov 2014, 00:25

Reinette a écrit:Ce qui serait curieux, ce serait de voir madame de Polignac solliciter un chapeau de cardinal pour Loménie. Il n'était vraiment pas de ses amis.

Non, certes ! Calonne, grand ami des Polignac, avait été viré du contrôle des Finances au profit de Loménie de Brienne ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus

Message par Invité Sam 08 Nov 2014, 09:27

Messages déplacés ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus

Message par La nuit, la neige Sam 08 Nov 2014, 22:31

Lucius a écrit:J'ai l'impression d'avoir déjà lu ce billet mot pour mot et d'avoir eu cette même discussion. Peut être bien par un billet de même teneur écrit à quelqu'un d'autre ? (à la conciergerie ?)

Comme je viens de poster un message dans cet autre sujet, je suis donc tombé sur cette discussion.
Tu n’es pas fou... Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  3826491292
C’était ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t280p105-les-lettres-de-marie-antoinette-a-madame-de-polignac
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus

Message par La nuit, la neige Mer 18 Fév 2015, 21:24

Je poste à nouveau dans ce sujet cette lettre que nous avions présentée, car l’image est plus nette.
Elle fera partie de la vente aux enchères organisée le 3 mars prochain, à Drouot Paris, par l’étude Coutau Bégarie : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1701p15-ventes-aux-encheres-annee-2015

Présentation de l'expert :
Cette lettre autographe signée : Marie-Antoinette, ce 2 octobre (sans date), probablement adressée soit à la princesse de Lamballe, née Marie-Thérèse de Savoie (1749-1792) soit à la duchesse de Polignac (1749-1793), au sujet de l’affaire de Mr. de Luxembourg.

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  14242710
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus

Message par Mme de Sabran Mer 18 Fév 2015, 21:43

La nuit, la neige a écrit: au sujet de l’affaire de Mr. de Luxembourg.

Je me souviens d'une vague histoire entre Mme de Polignac et Luxembourg qui aurait essayé de lui nuire .
Il faudrait que je retrouve ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus

Message par Mme de Sabran Mer 18 Fév 2015, 22:08

.
C'était à l'automne 1775, à Fontainebleau Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  3826491292 , Besenval soupçonne le duc de Coigny, le chevalier de Luxembourg et le duc de Lauzun d'intriguer pour les perdre, la comtesse Jules et lui, dans l'esprit de la reine .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus

Message par La nuit, la neige Mer 18 Fév 2015, 22:21

Ah ? Merci...
Mais en ce cas, quel est le rapport avec cette « affaire du chapeau » que nous évoquions au début de ce sujet ? scratch
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus

Message par Mme de Sabran Mer 18 Fév 2015, 22:28

.

... peut-être une affaire de chapeau de cardinal, puisqu'elle écrit que le pape n'y est pas très enclin ?

L...( ?) est en Italie .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus

Message par Mme de Sabran Mer 18 Fév 2015, 23:01

.

Où il est encore question de M. de Luxembourg, et nous sommes toujours en ce même automne à Fontainebleau ... son affaire serait-elle de mettre Artois sur le trône de Pologne ?

Mme la princesse de Lamballe, surintendante de la maison de la reine et son amie intime alors, vint à Fontainebleau, donna à souper aux gens que la reine traitait le mieux, et ne me pria pas. La reine me dit d'y aller. Je connaissais trop Mme de Lamballe pour ne pas croire que cela fût léger, et je n'y fus pas. La reine m'y mena le lendemain, et me dit en me présentant à elle : « Je vous demande d'aimer comme votre frère l'homme du monde que j'aime le mieux et à qui je dois le plus : que votre confiance en lui soit sans bornes comme la mienne. » Mme de Lamballe eut le droit de regarder cette présentation comme la confidence la plus importante, et de me croire infiniment plus cher à la reine que je ne l'étais en effet. Sa conduite fut conforme à cette idée, et l'on ne fut pas longtemps à s'apercevoir de notre intimité.
Dans ce temps, M. le chevalier de Luxembourg, précédemment bien traité par la reine et encore une espèce de favori de M. le comte d'Artois, lui demanda une audience particulière pour lui détailler le plan qu'il avait fait de mettre M. le comte d'Artois sur le trône de Pologne. La reine l'écouta avec embarras et avec trouble, et lui répondit froidement qu'elle ne voulait se mêler en rien des affaires d'État. Elle m'envoya chercher, et me raconta la conversation qu'elle venait d'avoir avec lui : j'en profitai pour la presser vivement de s'expliquer sur le traité de Russie, et je vis avec une douleur inexprimable combien cela était au-dessus de ses forces et de son courage ; elle me montra tant d'effroi et si peu de caractère, que je dus dès lors ne plus compter sur elle.


Mémoires du duc de Lauzun

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus

Message par Roi-cavalerie Mer 18 Fév 2015, 23:07

Mme de Sabran a écrit:.

... peut-être une affaire de chapeau de cardinal, puisqu'elle écrit que le pape n'y est pas très enclin ?

L...( ?) est en Italie .

A consulter la transcription de cette lettre sur le catalogue, je pencherais pour Loménie de Brienne qui s'est effectivement rendu en Italie après avoir quitté son ministère le 24 aout 1788 et il y est resté deux ans.

En effet la reine écrit:

".... mais cela est en effet de l'histoire ancienne ce qui n'en est pas c'est que l'on presse fort l'affaire du chapeau à quoi le pape ne semble pas enclin de lui même, l'arch... est en Italie...."

puis quelques lignes après: "... je vous promets de rappeler la chose à M N..."

On peut alors penser qu'il s'agit de Necker qui était revenu aux affaires à l'été donc on pourrait se trouver en décembre 1788 (xbre)

Amicalement votre Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus  Empty Re: Lettres de Marie-Antoinette à des destinataires inconnus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum