Thérésia / Robespierre, la femme qui tua la Terreur. De Thérèse Charles-Vallin

Aller en bas

Thérésia / Robespierre, la femme qui tua la Terreur. De Thérèse Charles-Vallin Empty Thérésia / Robespierre, la femme qui tua la Terreur. De Thérèse Charles-Vallin

Message par Mme de Sabran le Mar 07 Jan 2020, 14:33

Une de nos amies lectrices, merci Madame   Thérésia / Robespierre, la femme qui tua la Terreur. De Thérèse Charles-Vallin 2523452716 ,  nous annonce la parution très prochaine de ce nouvel ouvrage ci-dessous !   Very Happy
Qu'on se le dise !!!   Thérésia / Robespierre, la femme qui tua la Terreur. De Thérèse Charles-Vallin 693620883

Teresa ( l'une de mes figues préférées de la Révolution   Very Happy  ) est, par excellence, de ces quelques femmes de l'époque révolutionnaire qui ont fait basculer l'Histoire .  

Thérésia / Robespierre, la femme qui tua la Terreur. De Thérèse Charles-Vallin 1531

Communiqué de presse
Thérésia / Robespierre
La femme qui tua la Terreur


Thérèse Charles-Vallin

Parution 23 janvier 2020
Collection : Vies en miroir
Format : 15 x 23
Pages : 346
Prix : 20 euros
ISBN 979-10-92566-25-3


Thérésia Tallien et Maximilien de Robespierre : deux figures opposées de la Révolution Française.
Pour ce livre très documenté et sourcé, Thérèse Charles-Vallin choisit un angle historique inédit dans le traitement de la Révolution en croisant les destins et portraits de deux personnages emblématiques de cette période : Thérésia Tallien et Maximilien de Robespierre.

Plus connue sous les noms de Madame Tallien ou « Notre-Dame de Thermidor », Thérésia Cabarrus (1773-1835) – fille du riche banquier espagnol François Cabarrus – est une femme libre, engagée dans la défense des idées nouvelles, toujours prête à porter secours, et dotée d’une exceptionnelle beauté. Elle se marie une première fois à 15 ans, puis divorce au moment de la radicalisation de La Révolution, et se réfugie à Bordeaux où ses mœurs libérées feront grand bruit. Elle mène une vie fastueuse aux côtés de son amant Jean-Lambert Tallien, un homme puissant, principal artisan des massacres de septembre. Emprisonnée pour « influence néfaste », elle aurait écrit à Tallien une missive (le 9 thermidor) l’accusant de lâcheté envers l’Incorruptible Robespierre ; Tallien prendra la tête de la réaction thermidorienne, et entraînera la chute puis la mort de Robespierre.

En parallèle de la biographie de Thérésia Tallien, Thérèse Charles-Vallin relate la vie régulièrement controversée de Maximilien de Robespierre (1758-1794). Né à Arras, il poursuit de brillantes études d’avocat. Robespierre est un travailleur acharné, élu député, jacobin, il réussit à conquérir le pouvoir. Il officialisera la Terreur et n’hésitera pas à faire condamner un grand nombre de ses amis. C’est lui-même qui rédigera l’ordre d’arrestation de Thérésia.
N’a-t-on pas tout dit, tout écrit à propos de La Révolution française et de Robespierre ?
Le sixième livre de Thérèse Charles-Vallin apporte un éclairage original avec ces biographies croisées sur cette époque éminemment complexe de notre histoire. Cette étude chronologique en miroir, étayée de nombreux documents inédits - dont certains proviennent d’archives familiales - propose de nouvelles pistes de réflexion et contribue largement à comprendre le déroulement des faits qui engendrent cette période exceptionnelle de l’Histoire de France, et y mettent fin.

Thérèse Charles-Vallin, docteur en histoire et sciences politiques, est l'auteur de plusieurs biographies historiques dont Tallien, le mal-aimé de la Révolution, J. Picollec,1997 ; Les Aventures du chevalier géologue Déodat de Dolomieu, PUG, 2004 ; Charles Vallin, mon père : Enquête sur une certaine idée de la France, Atlantica, 2003 ; Cabarrus, un corsaire aux finances, A2C Médias, 2013. En 2017, La Bisquine a publié Abd El-Kader Aumale Identités meurtries, une biographie croisée de deux personnalités trop souvent oubliées de l’Histoire dont les points communs n’avaient jamais été mis en relief.


Contact presse : Emmanuelle Scordel-Anthonioz
escordel@hotmail.com - ttp://editions-labisquine.com/

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 41496
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Thérésia / Robespierre, la femme qui tua la Terreur. De Thérèse Charles-Vallin Empty Re: Thérésia / Robespierre, la femme qui tua la Terreur. De Thérèse Charles-Vallin

Message par La nuit, la neige le Mar 07 Jan 2020, 19:15

Merci pour cette annonce ! J'aime bien les études biographiques "en miroir"... Very Happy

Nous avons longuement parlé de Mme Tallien ici, future princesse de Chimay. Un personnage à la vie " romanesque ".  
Lire notamment notre sujet :

Arrow Mme Tallien, née Thérésia Cabarrus
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 13955
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum