La fuite vers Montmédy et l'arrestation à Varennes, les 20 et 21 juin 1791
+20
Comte Valentin Esterhazy
Calonne
Goguelat
Monsieur de la Pérouse
Aude
Vicq d Azir
Marie-Jeanne
Duc d'Ostrogothie
Dominique Poulin
Roi-cavalerie
pilayrou
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Mr de Talaru
Trianon
Comtesse Diane
Gouverneur Morris
Comte d'Hézècques
MARIE ANTOINETTE
fleurdelys
24 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: L'histoire de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et la Révolution française
Page 2 sur 17
Page 2 sur 17 • 1, 2, 3 ... 9 ... 17
Re: La fuite vers Montmédy et l'arrestation à Varennes, les 20 et 21 juin 1791
le comte axel a écrit:
Photos reportage que nous avions fait, Eléonore, la nuit, la neige, le baron de Batz et moi même en juin 2011.
Nous avons fait le trajet exact étape par étape de Paris à Varennes. Nous nous sommes bien rendus compte de la difficulté de ce voyage et de ce qu'a pu ressentir la famille royale. Et ce, malgré nos conditions modernes de transport.
:\\\\\\\\:
J'aurais aimé être du voyage aussi avec vous pour revivre cet évènement de la Reine et de sa famille. Je suppose que c'est un souvenir qu'aucun de vous n'oubliera. boudoi30 boudoi30
Trianon- Messages : 3305
Le Comte te dirait combien tu nous as manqué !
Il me tarde de le voir nous reposter ici ses photos !!! :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran- Messages : 55497
Pour ma part j'ai travaillé dans deux écoles latérales à l'avenue de Flandres. C'est dire que j'ai vu aussi très souvent cette rotonde. Évidemment, à chaque fois une certaine petite pensée...
Invité- Invité
Le relais de Poste de Chaintrix. Le maître de poste Jean Baptiste de Lagny et son gendre, Gabriel Valet reconnaissent le roi. Louis XVI et la famille royale acceptent l'invitation et pénètrent dans le pavillon central pour se rafraichir. Il est à ce moment 14h. En remerciement le roi donne deux écuelles d'argent marquées du chiffre royal.
Invité- Invité
De retour chez moi, et tout honteux de ne pas avoir mieux révisé avant notre départ, je viens de reprendre quelques bouquins.
Dans son Mémoire sur Varennes, qu’il a participé à préparer, le baron de Goguelat cartographie la route de Chaalons (sic) à Montmédy.
Il indique notamment la distance entre les postes :
De Chaalons à Pont Sommervesle : 4 lieues
Pont Sommervesle à Orbaval : 4 lieues
Orbaval à Ste Menehould : 2 lieues
Ste Menehould à Clermont : 4 lieues
Clermont à Varennes : 3 lieues
Varennes à Dun : 5 lieues
Dun à Stenay : 3 lieues
Stenay à Montmédy : 3 lieues
Aussi, en observant par la fenêtre de notre berline, j’ai remarqué que chaque petit village ou presque sur cette route avait sa maison de poste.
Je ne pense donc pas que la famille royale se soit arrêtée à toutes les postes du parcours.
Et pour piqûre de rappel, je note aussi ici l’état des détachements (censés être) placés sur la route du roi.
Toujours selon le même document de Goguelat :
- A Pont de Sommervesle : 40 hussards du Régiment de Lauzun, commandés par M. le Duc de Choiseul ayant sous ses ordres M. Boudel, sous-lieutenant.
- A Ste Menehould : 40 dragons du Régiment royal, commandés par M. d’Andoin, capitaine.
- A Clermont : 100 dragons du Régiment de Monsieur, et 40 du Régiment royal, commandés par M. le comte Charles de Damas.
- A Varennes : 60 hussards du Régiment de Lauzun, commandés par M. de Rodewels, sous-lieutenant, de Bouillé fils et de Raigecourt.
- A Dun : 100 hussards du Régiment de Lauzun, commandés par M. de Deslon, capitaine.
- A Mousay : 50 cavaliers du Royal Allemand, commandés par M. Guntzer, capitaine.
- A Stenay : le Régiment de Royal Allemand, commandé par son colonel M. le baron de Mandell.
Dans son Mémoire sur Varennes, qu’il a participé à préparer, le baron de Goguelat cartographie la route de Chaalons (sic) à Montmédy.
Il indique notamment la distance entre les postes :
De Chaalons à Pont Sommervesle : 4 lieues
Pont Sommervesle à Orbaval : 4 lieues
Orbaval à Ste Menehould : 2 lieues
Ste Menehould à Clermont : 4 lieues
Clermont à Varennes : 3 lieues
Varennes à Dun : 5 lieues
Dun à Stenay : 3 lieues
Stenay à Montmédy : 3 lieues
Aussi, en observant par la fenêtre de notre berline, j’ai remarqué que chaque petit village ou presque sur cette route avait sa maison de poste.
Je ne pense donc pas que la famille royale se soit arrêtée à toutes les postes du parcours.
Et pour piqûre de rappel, je note aussi ici l’état des détachements (censés être) placés sur la route du roi.
Toujours selon le même document de Goguelat :
- A Pont de Sommervesle : 40 hussards du Régiment de Lauzun, commandés par M. le Duc de Choiseul ayant sous ses ordres M. Boudel, sous-lieutenant.
- A Ste Menehould : 40 dragons du Régiment royal, commandés par M. d’Andoin, capitaine.
- A Clermont : 100 dragons du Régiment de Monsieur, et 40 du Régiment royal, commandés par M. le comte Charles de Damas.
- A Varennes : 60 hussards du Régiment de Lauzun, commandés par M. de Rodewels, sous-lieutenant, de Bouillé fils et de Raigecourt.
- A Dun : 100 hussards du Régiment de Lauzun, commandés par M. de Deslon, capitaine.
- A Mousay : 50 cavaliers du Royal Allemand, commandés par M. Guntzer, capitaine.
- A Stenay : le Régiment de Royal Allemand, commandé par son colonel M. le baron de Mandell.
Invité- Invité
Voici le suite. Nous sommes à la sortie de Chaintrix. La berline doit passer un pont bordé de douze bornes qui enjambe un ruisseau : la Somme-Tourbe. Mais une des roues de la berline bute contre l'une des bornes. les chevaux s'abattent et les traits se rompent. La berline repart à 15h soit quarante minutes de réparations.
Voici le fameux pont :
Voici le fameux pont :
Invité- Invité
Merci pour toutes ces photos, cher Comte ! :n,,;::::!!!:
Je ne me souvenais pas qu'il y en avait tant...ça fait donc grand bien de les redécouvrir !
Dieu que j'aurais aimé être du voyage aussi
Bien à vous.
Je ne me souvenais pas qu'il y en avait tant...ça fait donc grand bien de les redécouvrir !
Bien à vous.
Invité- Invité
Oui merci beaucoup, c'est très intéressant de suivre le trajet à travers vos impressions photogéniques
Majesté a écrit:Merci pour toutes ces photos, cher Comte ! :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
, et ce n'est pas fini.
Invité- Invité
Chic !!! Voici tes photos , mon cher Comte !!! :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!:
Nous avions pris pas mal de retard sur la berline royale, au départ, puisque nous nous sommes retrouvés à huit heures et demie le matin rue de l'échelle . ( Oui, oui, la rue où seront entassés les corps des Gardes Suisses massacrés le 10 août )
Marie-Antoinette et sa famille, eux, étaient sortis furtivement des Tuileries vers minuit . Nous n'allions pas tarder à les rattraper !
Ces deux premières étapes, en plein Paris, étaient d'emblée très évocatrices !
.
Mme de Sabran- Messages : 55497
Page 2 sur 17 • 1, 2, 3 ... 9 ... 17