-45%
Le deal à ne pas rater :
PARISOT ZOLA Lit combiné 90×200 cm
174.99 € 316.58 €
Voir le deal

La fuite vers Montmédy et l'arrestation à Varennes, les 20 et 21 juin 1791

+17
Monsieur de la Pérouse
Aude
Vicq d Azir
Marie-Jeanne
Duc d'Ostrogothie
Dominique Poulin
Roi-cavalerie
pilayrou
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Mr de Talaru
Trianon
Comtesse Diane
Gouverneur Morris
Comte d'Hézècques
MARIE ANTOINETTE
fleurdelys
21 participants

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17

La fuite vers Montmédy et l'arrestation à Varennes, les 20 et 21 juin 1791 - Page 17 Empty Re: La fuite vers Montmédy et l'arrestation à Varennes, les 20 et 21 juin 1791

Message par La nuit, la neige Ven 22 Avr 2022, 19:44

Vicq d Azir a écrit:Il me semble que cette lettre avait déjà été publiée quelque part au moment du bicentenaire…
La note de la maison de vente précise que cette lettre aurait été recopiée en 5 exemplaires (pour des destinataires différents), si j'ai bien compris. Mais il me semble que c'est celle-ci que nous voyons reproduite en fac-similé ici ou là dans les publications de la Révolution.
J'ignore si une autre de ces lettres " originales " existe ailleurs (sans la mention écrite par Bouillé, donc).  Question

Extrait de la présentation de la maison de vente a écrit:
A noter qu'une importante lettre du Marquis de Bouillé à Axel de Fersen en code, avait été envoyé en avril 1791 pour expliquer comment organiser cette fuite, mais le roi ne se décide qu'en juin 1791

Je rappelle que nous présentons longuement cette lettre inédite, récemment découverte et déchiffrée, dans notre sujet :

Arrow Lettre inédite du marquis de Bouillé à Fersen du 21 avril 1791 sur l'évasion de la famille royale

La fuite vers Montmédy et l'arrestation à Varennes, les 20 et 21 juin 1791 - Page 17 Capt3508
Image : Ader
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 17 Précédent  1 ... 10 ... 15, 16, 17