Divers - Actualités commentées
+20
fischel
Dominique Poulin
attachboy
Comte Valentin Esterhazy
Gouverneur Morris
Monsieur de la Pérouse
pilayrou
MARIE ANTOINETTE
Lady Bess
Vicq d Azir
hastur
La nuit, la neige
Olivier
Comte d'Hézècques
CLIOXVIII
Comtesse Diane
Trianon
Mme de Sabran
fleurdelys
Lucius
24 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: HISTOIRE MODERNE ET ACTUALITES :: Histoire du XXe siècle et actualités du XXIe siècle
Page 4 sur 9
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Comtesse Diane- Messages : 7399
Re: Divers - Actualités commentées
Moi, je sais bien que pour Earl Spencer, le frère de Diana, il n'y a pas de particule - mais j'ai adopté l'usage français. Pourtant c'est rare chez nous: normalement c'est 'the Earl of Bristol' ou 'the Duke of Devonshire'. C'est parce que les Spencer ont pris le titre de comte de leur nom de famille.
Dernière édition par outremanche le Lun 8 Juin 2015 - 17:42, édité 1 fois
Invité- Invité
Comtesse Diane, vous me ferez mourir de rire !!!! en ces temps souvent sinistres, on devrait faire rembourser vos posts par la sécurité sociale, au titre d'antidépresseurs...... : :\\\\\\\\:
Outremanche, j'avoue mon ignorance......
Outremanche, j'avoue mon ignorance......
Invité- Invité
outremanche a écrit: C'est parce que les Spencer ont pris le titre de leur nom de famille.
o
C'est à dire le titre de comte .
Mme de Sabran- Messages : 55160
Merci, Eléonore - tu m'epargnes d'une nouvelle réprimande de Lucius!
Invité- Invité
: : :
Et j'ai eu, avec Cosmo et toi, le grand plaisir de visiter à Londres la Spencer House !
J'ai ouvert un sujet sur cette demeure exquise .
Moi je connais Earl... of Grey
Comtesse Diane a écrit:C'est vrai ça ... je me suis toujours posé la question ... boudoi29 ... sur la noblesse de ces gens là bien que je sache qu'il n'y a pas de particule chez eux.
Les noblesses d'Angleterre et du continent se hiérarchisent selon des principes différents. En Angleterre il est admis qu'un noble ne déroge pas en faisant du commerce de gros, en s'attachant à des fonctions d'administrateur. C'est un point capital, car cette réforme eut permis à la noblesse française en particulier d'évoluer dans un sens très différent aux XVII et surtout XVIIIe siècles, au tournant de la société féodale et de l'ère industrielle.
Cependant, si l'ancienneté de la noblesse britannique compte beaucoup moins que sur le continent, il existe des familles très anciennes, qui s'implantèrent lors de la conquête anglo-normande, en même temps que l'éclosion des grandes familles modernes sur le continent. Elles sont cependant moins nombreuses et beaucoup se sont éteintes. La plupart étant d'origine normande ou de l'ouest de la France, ont un nom de famille, n'étant pas à l'origine attachés à une terre mais beaucoup plus mobiles (mais il y a aussi en France des familles féodales ayant une sorte de "nom de famille", quoique très anciennes). Ces terres et les titres attachés à celles-ci sont d'ailleurs beaucoup plus mobiles, puisque beaucoup sont données par le souverain, et peuvent être retirer (ce qui ne se fait jamais en France, car les fiefs ne viennent quasiment jamais du souverain), ou bien passer par les femmes (dans ce dernier cas cela est aussi possible en France mais sous d'autres modalités).
Les Spencers font partie de ces familles qui naissent à la fin du moyen âge, et croissent avec l'ère moderne, prenant leur véritable essor au XVIIe. C'est alors que l'un d'eux, le comte de Sunderland, épouse en 1699 Ann Churchill la fille du duc de Marlborough, fondant la branche des duc de Marlborough actuels, les Spencer-Churchill, et le cadet recevant le titre de comte Spencer, vicomte d'Althorp.
Lucius- Messages : 11656
Comte d'Hézècques a écrit:Moi je connais Earl... of Grey
Vous ne croyez pas si bien dire ...... le thé fut nommé en hommage à Charles, deuxième comte Grey (earl Grey, sans particule à nouveau ! ) C'est le célèbre amant de la duchesse de Devonshire !
Lucius- Messages : 11656
... et le père de son illégitime petite Eliza !
Comte d'Hézècques a écrit:outremanche a écrit:Pour la princesse Diana, il fallait la voir en personne. Elle avait un charme et une beauté qui n’ont jamais été capturés en photos sauf par Mario Testino. Vraiment, elle rayonnait d'un charisme difficile à dépeindre.
Comme Marie-Antoinette
Même si l'appareil photo avait déjà été inventé au XVIIIème siècle, il n'aurait pas pu capter tous les charmes de la reine...
Ces photos de la princesse Diana de Mario Testino sont mes préférées et les plus ressemblantes.
Invité- Invité
Comte d'Hézècques a écrit:Moi je connais Earl... of Grey
Qui fut l'amant de Georgiana ! : Je ris à chaque fois que je regarde ma boîte de thé.
Invité- Invité
Merci pour ce passionnant sujet, notamment pour le témoignage émouvant d'Outremanche !boudoi30
Pour les explications sur la noblesse anglaise, j'ai eu la chance de discuter avec notre ami Lucius lors de ma lecture de la bio de Georgiana. Fort heureusement car sinon je n'y aurais rien compris ! :
Merci également pour ces photos de la princesse Diana où oui il faut l'avouer elle est particulièrement belle sur ces clichés. Ce que je trouve habituellement rare.
Pour les explications sur la noblesse anglaise, j'ai eu la chance de discuter avec notre ami Lucius lors de ma lecture de la bio de Georgiana. Fort heureusement car sinon je n'y aurais rien compris ! :
Merci également pour ces photos de la princesse Diana où oui il faut l'avouer elle est particulièrement belle sur ces clichés. Ce que je trouve habituellement rare.
Invité- Invité
Reinette a écrit:Merci également pour ces photos de la princesse Diana
Pareil de ma part ! très belles et émouvantes photos, Chère Outremanche !
Invité- Invité
En retard ! ( sévère, depuis le 5 Juillet !!) mais j'étais débordée......
Baptême de la Princesse Charlotte de Cambridge......
Chacun sur ce forum connait désormais mon coin de coeur pour l'irrésistible petit Prince George, voici l'occasion de photos adorables.......
Il fut très sage, certes, mais aussi très expressif, trouva la cérémonie fort longue et dénuée d'intérêt, refréna vaillamment une féroce envie de faire pipi ( shocking ! ) et s'assura sur la pointe des pieds que le bébé fille dans son landau valait bien la peine de tant de cérémonies autour d'elle......
BIEN JOLI MAIS PIPI........
T'AS INTÉRÊT A SOURIRE, PARCE QUE LA, CA COMMENCE A FAIRE.......
Baptême de la Princesse Charlotte de Cambridge......
Chacun sur ce forum connait désormais mon coin de coeur pour l'irrésistible petit Prince George, voici l'occasion de photos adorables.......
Il fut très sage, certes, mais aussi très expressif, trouva la cérémonie fort longue et dénuée d'intérêt, refréna vaillamment une féroce envie de faire pipi ( shocking ! ) et s'assura sur la pointe des pieds que le bébé fille dans son landau valait bien la peine de tant de cérémonies autour d'elle......
BIEN JOLI MAIS PIPI........
T'AS INTÉRÊT A SOURIRE, PARCE QUE LA, CA COMMENCE A FAIRE.......
Invité- Invité
... Aujourd'hui alors ... je vous fais Sainte ! Je vous déclare "promesse de Dieu" ! ...Louise-Adélaïde a écrit:
Et Elisabeth......Je suis toute chose...... : boudoi30 C'est mon "vrai" prénom ( pas le pseudo)
... ça tombe bien ! C'est le moment !
En toute logique ..., bonne fête Louise-Adélaïde !
Bonne fête à vous !
(Signé ... Alix !!!!!!!!!!!! )
boudoi30 boudoi30 boudoi30 boudoi30 ooooohhhhhh !!!!!! c'est TROP GENTIL !!!!!
Chère Comtesse Diane ( Alix) mille bisous pour votre gentillesse !!!! j'en suis toute émue ! je me note tout de suite votre ( très très) beau prénom pour emmagasiner quelques fleurs à votre intention, et je n'oublierai pas la date car elle est le lendemain d'une autre date familiale !
En attendant, une très belle journée à vous, chère et délicate Comtesse.......
Chère Comtesse Diane ( Alix) mille bisous pour votre gentillesse !!!! j'en suis toute émue ! je me note tout de suite votre ( très très) beau prénom pour emmagasiner quelques fleurs à votre intention, et je n'oublierai pas la date car elle est le lendemain d'une autre date familiale !
En attendant, une très belle journée à vous, chère et délicate Comtesse.......
Invité- Invité
Bonne fête à toi, ma chère Louise-Adélaïde ! boudoi30
Bien à toi 3196910
Bien à toi 3196910
Invité- Invité
8 mars, Journée des droits des Femmes
En cette journée internationale des droits des femmes, relisons le texte de madame de Staël publié en août 1793 alors que Marie-Antoinette est emprisonnée et va être traduite devant le tribunal révolutionnaire :
" Ô vous, femmes de tous les pays, de toutes les classes de la société, écoutez-moi avec l'émotion que j'éprouve ! La destinée de Marie-Antoinette renferme tout ce qui peut toucher votre cœur : si vous êtes heureuses, elle l'a été ; si vous souffrez, depuis un an, depuis plus longtemps encore, toutes les peines de la vie ont déchiré son cœur : si vous êtes sensibles, si vous êtes mères, elle a aimé de toutes les puissances de l'âme, et l'existence a pour elle encore le prix qu'elle conserve, tant qu'il peut nous rester des objets qui nous sont chers. Je ne veux attaquer ni justifier aucun parti politique : républicains, constitutionnels, aristocrates, si vous avez connu le malheur, si vous avez eu le besoin de la pitié, si l'avenir offre à votre pensée une crainte quelconque, réunissez vous tous pour la sauver ".
Réflexions sur le procès de la Reine, par une femme. La fille de Necker y prend vivement la défense de Marie-Antoinette, victime selon elle de « ce genre de calomnies dont il est si facile de flétrir toutes les femmes ».
Bien à vous.
" Ô vous, femmes de tous les pays, de toutes les classes de la société, écoutez-moi avec l'émotion que j'éprouve ! La destinée de Marie-Antoinette renferme tout ce qui peut toucher votre cœur : si vous êtes heureuses, elle l'a été ; si vous souffrez, depuis un an, depuis plus longtemps encore, toutes les peines de la vie ont déchiré son cœur : si vous êtes sensibles, si vous êtes mères, elle a aimé de toutes les puissances de l'âme, et l'existence a pour elle encore le prix qu'elle conserve, tant qu'il peut nous rester des objets qui nous sont chers. Je ne veux attaquer ni justifier aucun parti politique : républicains, constitutionnels, aristocrates, si vous avez connu le malheur, si vous avez eu le besoin de la pitié, si l'avenir offre à votre pensée une crainte quelconque, réunissez vous tous pour la sauver ".
Réflexions sur le procès de la Reine, par une femme. La fille de Necker y prend vivement la défense de Marie-Antoinette, victime selon elle de « ce genre de calomnies dont il est si facile de flétrir toutes les femmes ».
Bien à vous.
Invité- Invité
Comtesse Diane- Messages : 7399
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9