Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Marie-Antoinette et ses frères à Nancy

+6
Leos
La nuit, la neige
Trianon
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran
Gouverneur Morris
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Marie-Antoinette et ses frères à Nancy - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et ses frères à Nancy

Message par Gouverneur Morris Mar 03 Sep 2019, 21:57

L’hôtel est vieillot mais il a le charme des relais et châteaux. Bien sûr, on n’y trouve pas le confort d’un Sofitel moderne et standardisé mais on y est très bien.

Le restaurant, « Le Louis », et le bar « Le XV », ont été décorés avec beaucoup d’élégance :

Marie-Antoinette et ses frères à Nancy - Page 2 F1018110

Marie-Antoinette et ses frères à Nancy - Page 2 B03aa310

Marie-Antoinette et ses frères à Nancy - Page 2 25cd4c10

Clichés personnels
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11591
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et ses frères à Nancy - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et ses frères à Nancy

Message par Mme de Sabran Mer 04 Sep 2019, 09:34

Mr de Talaru a écrit:Je devrais être à Nancy et Metz à la fin du mois, on a reserve à l'hôtel royal sur la place Stanislas. Marie-Antoinette et ses frères à Nancy - Page 2 Ani13511

Il faut que tu ailles déjeuner au Café Exelsior, mon cher François,  une merveille !!! Very Happy

Tiens regarde :  j'ai pensé à toi lorsque j'y étais !
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3081p50-nancy-dediee-a-la-gloire-de-stanislas-leszczynski?highlight=nancy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55165
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et ses frères à Nancy - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et ses frères à Nancy

Message par Mme de Sabran Jeu 21 Juil 2022, 12:17

Gouverneur Morris a écrit:
Quelques photos du Pavillon Alliot, alors hotel de l’Intendance, où la reine séjourna :

Marie-Antoinette et ses frères à Nancy - Page 2 9d1fe010

( ... )


La place Stan , ses pavés de Croatie et son Grand Hôtel de la Reine… Mais au fait, pourquoi cet établissement surplombant le monument préféré des Français s’appelle-t-il ainsi ? nous demande l'Est Républicain .

Tout simplement parce que Marie-Antoinette, future reine de France y a séjourné… Une première fois en 1769, pour écouter des poésies de Nicolas Gilbert (plume locale en vogue de l’époque). Et une seconde, un an plus tard. Nous sommes en 1770 et Marie-Antoinette de Habsbourg-Lorraine , archiduchesse d’Autriche, va épouser le dauphin, futur Louis XVI et fameux serrurier.

J'ignorais que Marie-Antoinette était venue à Nancy un an avant son voyage vers la France ! Very Happy  Quelqu'un aurait-t-il des détails sur ce premier voyage à Nancy ? Ou bien y aurait-il confusion avec celui de 1770 ?

Par ailleurs, mon cher Momo, quel est ce prétendu monument préféré des Français ?   Shocked

Sur quoi,   je me suis intéressée à Nicolas Gilbert   Marie-Antoinette et ses frères à Nancy - Page 2 693620883  et je suis tombée avec grand plaisir sur cet article de la France pittoresque :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5722-le-poete-nicolas-joseph-laurent-gilbert-1750-1780#179855

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55165
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et ses frères à Nancy - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et ses frères à Nancy

Message par Gouverneur Morris Jeu 21 Juil 2022, 12:33

Merci Eléo pour ces infos inédites ! Marie-Antoinette et ses frères à Nancy - Page 2 2523452716

Le monument préféré des français (classement Bern 2021) est la place Stanislas Wink

https://www.nancy-tourisme.fr/decouvrir-nancy/actualites/la-place-stanislas-elue-monument-prefere-des-francais-2021/

Cependant je doute fort d'une venue en France de la reine avant son mariage Shocked Marie-Antoinette et ses frères à Nancy - Page 2 3177668066
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11591
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et ses frères à Nancy - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et ses frères à Nancy

Message par Mme de Sabran Jeu 21 Juil 2022, 12:42

Gouverneur Morris a écrit:

Le monument préféré des français (classement Bern 2021) est la place Stanislas Wink

https://www.nancy-tourisme.fr/decouvrir-nancy/actualites/la-place-stanislas-elue-monument-prefere-des-francais-2021/

Ah, je comprends mieux ! cheers
Oui, oui, j'approuve ce choix : la place Stanislas est une pure merveille !!! Marie-Antoinette et ses frères à Nancy - Page 2 1020289783 Marie-Antoinette et ses frères à Nancy - Page 2 693620883
( ... et je ne le dis pas ( que ) pour te faire plaisir ! Wink )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55165
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et ses frères à Nancy - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et ses frères à Nancy

Message par Teresa-Cabarrus Jeu 21 Juil 2022, 15:27

Et bien, j'apprend toujours de belles choses avec vous et en plus cela m'apportent de bons souvenirs.
J'étais vraiment surprise quand en 1982 j'ai découvert cette magnifique place Stanislas à l'autre bout de la France.
Mon collègue Nicolas, m'avais donné rendez-vous dans cette place parce je ne connaissais pas la ville et il a affirmé qu'elle était facile à trouver.
Et puis notre rendez-vous était pour parler poésie dans notre programme d'enseignement.......
Teresa-Cabarrus
Teresa-Cabarrus

Messages : 364
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et ses frères à Nancy - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et ses frères à Nancy

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 27 Juil 2022, 13:17

MARIE ANTOINETTE est venue à NANCY lors de son grand voyage de VIENNE à VERSAILLES !!!!!
elle a séjourné à l'hôtel au Ier étage qui est la seule partieXVIII° des lieux.
elle a été reçu à l'HOTEL DE VILLE pour un grand diner
et le lendemain avant de partir elle est allée se recueillir dans la chapelle de ses ancêtres lorrains.

MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette et ses frères à Nancy - Page 2 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3720
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et ses frères à Nancy - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et ses frères à Nancy

Message par Gouverneur Morris Mer 20 Sep 2023, 11:10

La reine était toujours là pour nous recevoir il y a quinze jours :

Marie-Antoinette et ses frères à Nancy - Page 2 Img_3916

Marie-Antoinette et ses frères à Nancy - Page 2 Img_3915

clichés personnels
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11591
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et ses frères à Nancy - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et ses frères à Nancy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum