Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

La baronne Germaine de Staël

+8
Trianon
Lucius
MARIE ANTOINETTE
Mr de Talaru
Gouverneur Morris
Comte d'Hézècques
La nuit, la neige
Mme de Sabran
12 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par La nuit, la neige Mar 09 Déc 2014, 09:33

Majesté a écrit:Leur amour n'est donc qu'une aventure littéraire et pas si cordiale que ça alors?
Pas seulement, c’est un peu compliqué... Smileàè-è\':
La cousine de Benjamin Constant résumera bien cette liaison :

Ils se tiennent par l’esprit. Aucun autre homme ne lui offre les ressources du sien. Elle veut absolument le conserver et le retient plutôt par habitude, tantôt par despotisme, tantôt par des services à lui rendre.
Il reste, mais en murmurant.


Des hauts et des bas, des va et vient, crises, retrouvailles, tromperies etc.
Bref, une liaison que Constant qualifiait lui même de « fatale ».   :stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Mme de Sabran Mar 09 Déc 2014, 10:36



Constant lui-même se résumait ainsi : Toujours nécessaire, jamais suffisant . stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par La nuit, la neige Mar 09 Déc 2014, 11:01

Mme de Sabran a écrit:
Constant lui-même se résumait ainsi : Toujours nécessaire, jamais suffisant .
C’est terriblement vrai !  :\\\\\\\\:

Mme de Staël ne pouvait combler, avec un seul homme, toutes ses attentes : trop passionnée, trop « intellectuelle » pour ça. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Mme de Sabran Mar 09 Déc 2014, 11:10



Constant ne sera pas plus heureux dans sa passion échevelée pour l'inaccessible Juliette Récamier ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Mme de Sabran Jeu 26 Mar 2015, 11:00

.

Germaine n'était pas une beauté, mais elle avait du chien ! Very Happy

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Portra10



Mme de Staël est de taille moyenne ; grande plutôt que petite, forte sans embonpoint ; sa gorge est haute et bien développée. Sa tête d'un beau galbe est couverte d'une abondante chevelure noire qui, suivant la mode actuelle, descend trop sur un front que l'on aimerait à voir entièrement, chez une personne aussi remarquable. A la façon dont il se détache des tempes et se relie par une courbe élégante à la racine du nez, on juge qu'il est d'un beau contour. Ses yeux pleins de vivacité et d'esprit, dominés par des sourcils noirs assez épais, mais bien dessinés, sont ombragés de longs cils ; tantôt ils expriment la plus aimable bienveillance, tantôt ils étincellent sous le coup du mécontentement. Le nez assez proéminent, légèrement relevé par le bout, est d'un profil hardi. La lèvre supérieure avance naturellement ; lorsque Mme de Staël parle, les dents du haut dépassent sensiblement la mâchoire inférieure ; avec son élocution rapide, il est parfois difficile de saisir chacune de ses paroles - c'est un Allemand qui parle ; quant aux dents, elles sont larges et écartées. Le menton est énergique et très bien formé. Son teint brun, marqué de traces de petite vérole, est généralement dissimulé sous une couche de rouge qui ressort d'autant plus, que la coiffure et le costume sont habituellement noirs ou bleu de ciel. La tête repose solidement sur un col un peu court qui se soude à une nuque heureusement modelée. L'ensemble de sa personne donne l'impression d'une nature vigoureuse, animée, plus virile que féminine.

Son esprit se distingue par l'énergie et la vivacité qui caractérisent sa physionomie. Mme de Staël sait animer pendant des heures ces grandes réunions au milieu desquelles elle se plaît, de même qu'elle soutient de la façon la plus attrayante un entretien avec un savant, un poète, un artiste, un homme du monde. Son langage abondant et facile est l'écho direct de sa pensée; jamais elle ne cherche le mot, elle emploie l'expression telle qu'elle se présente. Souvent eue vous dit en face, avec le ton souriant et railleur de la grande dame, des choses dont la forme vive et excessive blesserait si elle ne savait les atténuer immédiatement par un mot gra- cieux. Lorsque sa vivacité passionnée paraît avoir offensé, elle se prête facilement à avouer son tort.

Elle adore la discussion et la fait porter particulièrement sur l'amour platonique, sur le protestantisme, sur le progrès et la diffusion des lumières et du goût en matière d'art et de science. Elle creuse volontiers les systèmes philosophiques et se montre curieuse des côtés originaux de notre littérature ; mais elle m'a semblé plus disposée à comparer les résultats de ses recherches avec ses opinions personnelles, qu'à s'identifier avec l'objet de ses études. Aussi je crois que nos littérateurs se convaincront que Mme de Staël ne saurait les apprécier complètement. Son esprit est trop indépendant pour se laisser dominer par un poète ou par un philosophe et se livrer naïvement à l'influence du génie. Elle pourra savoir beaucoup de choses sur l'Allemagne; je doute qu'elle apprenne à connaître à fond Goethe et Fichte..



(Reichardt)

;
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par La nuit, la neige Ven 27 Mar 2015, 10:11

Elle savait, très tôt, que les femmes sont deux fois plus exposées à la critique que les hommes : jugées de prime abord sur les qualités physiques et sur leurs dispositions à "plaire" :

Arrow La figure d'une femme, quelle que soit la force ou l'étendue de son esprit, quelle que soit l'importance des objets dont elle s'occupe, est toujours un obstacle ou une raison dans l'histoire de sa vie : ce sont les hommes qui l'ont voulu ainsi.
Mais plus ils sont décidés à juger une femme selon les avantages ou les défauts de son sexe, plus ils détestent de lui voir embrasser une destinée contraire à sa nature.


Extrait de son traité De l'influence des passions sur le bonheur des individus et des nations, chapitre : De la vanité.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Invité Ven 27 Mar 2015, 10:23

La nuit, la neige a écrit:Elle savait, très tôt, que les femmes sont deux fois plus exposées à la critique que les hommes : jugées de prime abord sur les qualités physiques et sur leurs dispositions à "plaire"

On croirait entendre la Marquise de Merteuil, dont j'ai les réparties du film de Stephen Frears en tête :

"Mais a-t-on le choix si l'on est qu'une simple femme ? Une femme est obligée d'avoir bien plus de talent que vous messieurs, un homme ruine notre réputation avec quelques petites phrases bien venimeuses, c'est pourquoi j'ai dû inventer la femme que je suis et puis surtout des échappatoires inédites pour me garantir contre votre pouvoir. Si j'ai réussi c'est parce que je savais que je suis venue au monde afin de dominer votre sexe et de venger enfin le nôtre."

Bien à vous. :stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par La nuit, la neige Ven 27 Mar 2015, 21:19

Pas si loin, en effet...:stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 2028181902


Si ce n'est que Mme de Staël était une "romantique" qui se laissait submerger par ses passions (et en particulier, les amoureuses).
Rien de tel pour ce qui concerne le personnage de la marquise de Merteuil qui n'a de cesse de mener ce "looong combat".  Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Mme de Sabran Sam 28 Mar 2015, 17:39

.

C'est pourquoi elle est autrement sympathique ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Mme de Sabran Lun 30 Mar 2015, 15:27

.

Germaine assiste aux scènes odieuses du 20 juin 1792  :

Leurs visages reflétaient la grossièreté morale et physique, qui engendre le plus sûr et le plus insurmontable dégoût .  S'ils étaient venus pour présenter des réclamations justifiées, pour protester contre l'injustice, contre la cherté de la vie, contre l'augmentation des impôts, contre l'enrôlement obligatoire dans l'armée, parce qu'ils portaient des haillons au lieu de vêtements, parce qu'ils avaient les mains noires de travail, parce que leurs femmes vieillissaient prématurément et que leurs enfants étaient terrorisés, alors tout chez eux n'aurait inspiré que de la pitié. Mais leurs horribles jurons et hurlements, leurs gestes menaçants, leurs armes de mort donnaient un spectacle terrifiant, capable d'anéantir à tout jamais le respect que le genre humain devrait inspirer .


;
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Mme de Sabran Lun 30 Mar 2015, 17:09

;

Et puis, dans les jours qui suivent l'invasion des Tuileries, les Parisiens verront la guillotine pour la première fois .   stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 4223966497
Elle est installée le 17 août place du Carrousel, derrière le château aux murs noircis et à moitié en ruine. Des soldats et tous ceux que l'on considère comme responsables du massacre des Parisiens sont exécutés. Les portes de Paris sont fermées . Les nobles, les partisans du roi et les ennemis de la Révolution sont pourchassés .
Parmi ces derniers, le ministre de la Guerre destitué ... Narbonne ...

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Barras11

( Herman Lindqvist : Fersen )


Cette Germaine, quelle femme !!!  stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Bravo213
Ah mais, c'est qu'il ne fallait pas lui en conter !!!

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Mme de Sabran Mar 14 Avr 2015, 18:01

.

La princesse de Ghistelles avait une charmante histoire de table à propos de M. Necker, et c'était qu'un jour, en sa maison de campagne, à Saint-Ouen, les convives de cet adorable homme étaient en admiration devant un plateau dormant, sur le milieu duquel on avait mis un gros vase avec une gerbe de fleurs !
Mme de Staël en témoignait une sorte de mécontentement inexplicable. " — Comment pourrais-je aimer boudoi29 , disait-elle en soupirant, comment pourrais-je aimer un surtout qui m'empêche de voir mon père ?... "


( Mme de Créquy )

;
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Lucius Mar 14 Avr 2015, 18:16

Figurez vous que la princesse de Ghistelles n'est autre que l'épouse du suzerain d'une partie de mes ancêtres, à Saint Floris, dans l'Artois ! Le monde est petit !)
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Mme de Sabran Mar 14 Avr 2015, 18:20

;

Te voici donc en terrain de connaissance ! Very Happy
Sacrée Germaine ! Elle avait un oedipe échevelé qui confinait au ridicule .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Mme de Sabran Sam 06 Juin 2015, 20:30

;

Il me reste à vous parler de Mademoiselle Necker, dont l'heureuse enfance et l'adolescence avaient été si parfaitement bien dirigées du côté de la pudeur, qu'elle ne voulait pas faire sa toilette devant le petit chien de sa mère :stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 2028181902 :stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 2028181902 :stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 2028181902 ; mais pour la chienne de son papa, c'était différent : elle s'habillait en sa présence, à raison du genre et sans la moindre difficulté (c'était Madame Necker qui contait cela). Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Le premier jour où le Baron de Staël ait paru dans leur salon, l'innocente fille était à regarder des images de la Bible.
— Eh ! comment voulez-vous, disait-elle aux petites demoiselles Pictet, que je puisse vous faire distinguer la figure d'Ève de celle d'Adam ? Il est impossible de les reconnaître puisqu'ils ne sont pas habillés...

Représentez-vous donc cette grosse pouponne de dix-neuf ans qui avait des appas comme une fermière, et voyez un peu le joli disparate entre l'ignorance qu'elle affectait sur les choses humaines et son bel esprit d'observation sur les chiens.

( Marquise de Créquy )

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Mdr
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Invité Dim 07 Juin 2015, 14:21

:stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 2028181902
C'est trop fort !!! Laughing Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Mme de Sabran Mer 22 Juil 2015, 10:09

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Germai10


Germaine :

Je regrette, j'y reviens encore, je regrette de n'avoir pas lié mon sort à un grand homme, c'est la seule gloire d'une femme sur la terre . Qui sait si le grand homme aurait eu un coeur, par quels moyens alors me serais-je associée à son génie ?  Qui sait surtout, qui sait si je l'aurais aimé ? Ah ! je suis d'une autre destinée, je suis la fille de M. Necker, je m'attache à lui, c'est là mon vrai nom, je tâcherai qu'on me le donne encore lors même que je l'aurai quitté, je n'en serai pas indigne ...

Ghislain de Diesbach, Necker ou la faillite de la vertu .


.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Mme de Sabran Mer 22 Juil 2015, 12:03

;

Mme de Staël, une extra-terrestre ?

Elle n'appartient ni au sexe que l'on aime, ni à celui que l'on estime .

  ( Pozzo di Borgo )

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Trianon Mer 22 Juil 2015, 16:14

Mme de Staël, Joséphine de Beauharnais et Thérésa Cabarrus (est-ce la bonne orthographe ?) n'aimaient pas du tout les hommes. Quelle santé. :stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 2028181902 :stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 2028181902
C'est curieux, je l'ai toujours vue brunette jolie dans mes souvenirs. boudoi29



Dernière édition par Trianon le Jeu 30 Juil 2015, 02:19, édité 2 fois
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Mme de Sabran Mer 29 Juil 2015, 21:54

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Fleur18

Mme de Staël est bonne, facile à vivre, reconnaissante d'un rien. Je ne sais ce qui est le plus chaud de son coeur ou de sa tête ...


( le prince de Ligne )
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Trianon Jeu 30 Juil 2015, 02:20

Après relecture, au lieu de Mme de Staël, il s'agit plutôt de Mme Juliette Récamier qui était quand même une de ses amies. Wink
Mme de Staël a laissé quelques ouvrages, mais lequel se démarque le plus, que je pourrais acheter ? Peut-être pouvez-vous m'aiguiller. Very Happy
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Mme de Sabran Jeu 30 Juil 2015, 09:33

Trianon a écrit: Mme Juliette Récamier qui était quand même une de ses amies. Wink

...   et sans doute même la meilleure !  Very Happy

Trianon a écrit:
Mme de Staël a laissé quelques ouvrages, mais lequel se démarque le plus, que je pourrais acheter ? Peut-être pouvez-vous m'aiguiller. Very Happy

Pourquoi pas ses Réflexions sur le procès de la Reine dont nous parlions justement il y a quelques jours ?

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par La nuit, la neige Jeu 30 Juil 2015, 12:24

M'oui...
Elle a aussi écrit des Considérations sur la Révolution française. Texte beaucoup plus étoffé.
Mais je crois surtout savoir que notre amie n'est pas attirée par les livres traitant ce sujet.

De L'Allemagne (essai) et Delphine (roman) sont sans doute les plus célèbres.
Mais pffff, comment dire ? C'est un peu ch.... !  Smileàè-è\': :stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 2028181902

Je conseillerais plutôt une bonne biographie, dans laquelle quelques-uns de ses écrits seront cités de toutes les manières.
A mon avis, c'est mieux... Wink


Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 30 Juil 2015, 18:59, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Trianon Jeu 30 Juil 2015, 15:47

Mme de Sabran a écrit:
Pourquoi pas ses Réflexions sur le procès de la Reine dont nous parlions justement il y a quelques jours ?

Ah oui ! Cela peut être intéressant. Merci Eléonore.  Very Happy  Very Happy


Dernière édition par Trianon le Jeu 30 Juil 2015, 15:53, édité 1 fois
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Trianon Jeu 30 Juil 2015, 15:52

La nuit, la neige a écrit:M'oui...
Elle aussi écrit des Considérations sur la Révolution française. Texte beaucoup plus étoffé.
Mais je crois surtout savoir que notre amie n'est pas attirée par les livres traitant ce sujet.

De L'Allemagne (essai) et Delphine (roman) sont sans doute les plus célèbres.
Mais pffff, comment dire ? C'est un peu ch.... !  Smileàè-è\': :stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 2028181902

Je conseillerais plutôt une bonne biographie, dans laquelle quelques-uns de ses écrits seront cités de toutes les manières.
A mon avis, c'est mieux... Wink

Tout cela me semble pas mal. Very Happy
Oui, c'est UN PEU vrai, j'ai déjà lu tellement de biographies (et autres romans plus ou moins intéressants) sur la Reine, que je suis un peu surdosée. Mais, si le livre est bien, je ne refuserais pas de le lire.
Merci La Nuit La Neige Very Happy
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

stael - La baronne Germaine de Staël - Page 3 Empty Re: La baronne Germaine de Staël

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum