"Fabre D'églantine" par Bernard Vaissière, Editions de Poliphile, 1987

2 participants

"Fabre D'églantine" par Bernard Vaissière, Editions de Poliphile, 1987 Empty "Fabre D'églantine" par Bernard Vaissière, Editions de Poliphile, 1987

Message par Eddy2000 Jeu 28 Jan 2021, 15:43

Vu au cours de mes pérégrinations sur la toile.

Quelqu'un aurait-il lu cet ouvrage et pourrait-il nous présenter son avis ? Smile

"Fabre D'églantine" par Bernard Vaissière, Editions de Poliphile, 1987

"Fabre D'églantine" par Bernard Vaissière, Editions de Poliphile, 1987 96079511
Eddy2000
Eddy2000

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Fabre D'églantine" par Bernard Vaissière, Editions de Poliphile, 1987 Empty Re: "Fabre D'églantine" par Bernard Vaissière, Editions de Poliphile, 1987

Message par Mme de Sabran Jeu 28 Jan 2021, 19:39

Voilà un monsieur sur lequel j'ai tout à découvrir : je n'ai jamais lu de biographie de lui.  Very Happy
Je ne connais que " Il pleut, il pleut , bergère " et le calendrier révolutionnaire ... 
Oui, oui, c'est un peu court !   Embarassed

"Fabre D'églantine" par Bernard Vaissière, Editions de Poliphile, 1987 Empty Re: "Fabre D'églantine" par Bernard Vaissière, Editions de Poliphile, 1987

Message par Mme de Sabran Ven 29 Jan 2021, 12:39

Je cherche une citation, voyez-vous, comme ça,  juste histoire d'agrémenter la conversation, mais celle de Fabre d'Eglantine sont d'une navrante platitude. "Fabre D'églantine" par Bernard Vaissière, Editions de Poliphile, 1987 1123740815

Alors, voici  un bon mot de Danton à Fabre, sur le chemin de la guillotine; ils sont dans la même charretée que Hérault qui fanfaronne, toujours égal à lui-même,  Camille Desmoulins qui hurle, se débat ( lui qui voulait voir tomber ...  combien de têtes déjà ? ) et les autres ...

" Allons Fabre, du courage !   Toi qui aimes tant les vers, tu vas en faire des milliers. "

Dernière édition par Mme de Sabran le Ven 29 Jan 2021, 16:02, édité 1 fois

Message par Eddy2000 Ven 29 Jan 2021, 15:50

Je la connaissais celle-là ! Laughing

De Fabre d'Eglantine, j'aimais bien celle-ci quand j'étais jeune : "Je vis au tas, au jour la journée, je vis en poète" parfois retranscrite aussi comme ça "Je vis au tas, je vis du jour à la journée ; je vis en poète". Je trouve qu'elle peut encore avoir aujourd'hui une certaine forme de résonance (personnelle tout du moins).

Trouvé celles-ci qui apportent un peu de réflexion :

- "Pour les indifférents la vie est un mensonge."

- "La raison n'est raison qu'autant qu'elle nous touche."

- "L'esprit, souviens-t'en bien, est la mort du génie."

et celle-ci, assez romantique, je trouve :

- "Quand je m'éveille, je te vois avant d'avoir vu la lumière, et mon cœur est plus vite à toi, que n'est le jour à ma paupière." Smile
Eddy2000
Eddy2000

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Message par Mme de Sabran Ven 29 Jan 2021, 16:10

J'aime beaucoup la dernière, en effet .  "Fabre D'églantine" par Bernard Vaissière, Editions de Poliphile, 1987 1020289783

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé