"Fabre D'églantine" par Bernard Vaissière, Editions de Poliphile, 1987
2 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Bibliographie :: Bibliographie : La Révolution française et le XIXe siècle :: Biographies, essais et études
Page 1 sur 1
Re: "Fabre D'églantine" par Bernard Vaissière, Editions de Poliphile, 1987
Voilà un monsieur sur lequel j'ai tout à découvrir : je n'ai jamais lu de biographie de lui.
Je ne connais que " Il pleut, il pleut , bergère " et le calendrier révolutionnaire ...
Oui, oui, c'est un peu court !
Je ne connais que " Il pleut, il pleut , bergère " et le calendrier révolutionnaire ...
Oui, oui, c'est un peu court !
Je cherche une citation, voyez-vous, comme ça, juste histoire d'agrémenter la conversation, mais celle de Fabre d'Eglantine sont d'une navrante platitude.
Alors, voici un bon mot de Danton à Fabre, sur le chemin de la guillotine; ils sont dans la même charretée que Hérault qui fanfaronne, toujours égal à lui-même, Camille Desmoulins qui hurle, se débat ( lui qui voulait voir tomber ... combien de têtes déjà ? ) et les autres ...
" Allons Fabre, du courage ! Toi qui aimes tant les vers, tu vas en faire des milliers. "
Alors, voici un bon mot de Danton à Fabre, sur le chemin de la guillotine; ils sont dans la même charretée que Hérault qui fanfaronne, toujours égal à lui-même, Camille Desmoulins qui hurle, se débat ( lui qui voulait voir tomber ... combien de têtes déjà ? ) et les autres ...
" Allons Fabre, du courage ! Toi qui aimes tant les vers, tu vas en faire des milliers. "
Dernière édition par Mme de Sabran le Ven 29 Jan 2021, 16:02, édité 1 fois
Je la connaissais celle-là !
De Fabre d'Eglantine, j'aimais bien celle-ci quand j'étais jeune : "Je vis au tas, au jour la journée, je vis en poète" parfois retranscrite aussi comme ça "Je vis au tas, je vis du jour à la journée ; je vis en poète". Je trouve qu'elle peut encore avoir aujourd'hui une certaine forme de résonance (personnelle tout du moins).
Trouvé celles-ci qui apportent un peu de réflexion :
- "Pour les indifférents la vie est un mensonge."
- "La raison n'est raison qu'autant qu'elle nous touche."
- "L'esprit, souviens-t'en bien, est la mort du génie."
et celle-ci, assez romantique, je trouve :
- "Quand je m'éveille, je te vois avant d'avoir vu la lumière, et mon cœur est plus vite à toi, que n'est le jour à ma paupière."
De Fabre d'Eglantine, j'aimais bien celle-ci quand j'étais jeune : "Je vis au tas, au jour la journée, je vis en poète" parfois retranscrite aussi comme ça "Je vis au tas, je vis du jour à la journée ; je vis en poète". Je trouve qu'elle peut encore avoir aujourd'hui une certaine forme de résonance (personnelle tout du moins).
Trouvé celles-ci qui apportent un peu de réflexion :
- "Pour les indifférents la vie est un mensonge."
- "La raison n'est raison qu'autant qu'elle nous touche."
- "L'esprit, souviens-t'en bien, est la mort du génie."
et celle-ci, assez romantique, je trouve :
- "Quand je m'éveille, je te vois avant d'avoir vu la lumière, et mon cœur est plus vite à toi, que n'est le jour à ma paupière."
J'aime beaucoup la dernière, en effet .