Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet

+6
MARIE ANTOINETTE
Mr ventier
Comte d'Hézècques
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
Duc d'Ostrogothie
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Empty Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 21 Fév 2021 - 19:18

Une exposition intitulée "Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier" doit en principe avoir lieu au château de Rambouillet.

Compte tenu de la crise sanitaire, nul ne sait si elle aura vraiment lieu mais voici quand même le catalogue, qui doit paraître prochainement :

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Captu483


Au cours des trois dernières décennies du XVIIIe siècle, une véritable fascination s’empara des élites d’Europe pour les découvertes extraordinaires révélées par les fouilles des cités enfouies, des tombes étrusques et des villas de l’Empire romain, en Italie. Le passé lointain resurgit brusquement dans le présent, et architecture, mobilier, objets du quotidien… furent réinventés à son image.
Nul endroit en France n’incarna mieux cette révolution esthétique et culturelle que Rambouillet, domaine des chasses et refuge intime des cours de Louis XVI et de Napoléon Ier. Au printemps 2021, à Rambouillet, salons d’apparat, petits appartements et laiterie de la Reine vont renaître et se remeubler d’objets de fouilles, de maquettes et dessins du Grand Tour, de tableaux d’Hubert Robert, d’ensembles de mobilier et décors des XVIIIe et XIXe siècles de Jacob, Percier et Fontaine, de précieuses porcelaines de Sèvres et Wedgwood.
Au travers des prêts du château de Versailles, de la Cité de la céramique de Sèvres, de l’École nationale supérieure des beaux-arts, de la Bibliothèque des arts décoratifs et d’un certain nombre de collections privées, cette exposition va faire découvrir comment et pour- quoi, à l’aube de l’ère moderne, la lointaine Antiquité captiva complètement l’imagination de ces souverains et de leurs cours.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Empty Re: Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet

Message par Mme de Sabran Dim 21 Fév 2021 - 19:31

Duc d'Ostrogothie a écrit:
Une exposition intitulée "Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier" doit en principe avoir lieu au château de Fontainebleau.

Merci pour cette annonce alléchante, Ta Grâce !   fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 693620883

...   cette exposition va faire découvrir comment et pourquoi, à l’aube de l’ère moderne, la lointaine Antiquité captiva complètement l’imagination de ces souverains et de leurs cours.


Il y avait tant et tant d'excellentes raisons !  Le Grand Tour bien-sûr, mais aussi le théâtre antique revisité par Racine, Corneille, l'étude de la philosophie des Anciens, les découvertes fabuleuses des sites de Pompéi et Herculanum, la quête de beauté et de perfection artistique dont la quintessence est toute grecque ...  
 la Mythologie, source inépuisable d'inspiration ...   fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 1020289783
Tu ne connais pas les dates de cette exposition, s'il te plaît ? fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Empty Re: Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet

Message par Gouverneur Morris Dim 21 Fév 2021 - 22:02

D’après les appels d’offre passés par le château, 5 mars - 31 mai 2021.

L’occasion, si jamais elle se tient, d’une sortie du forum agrémentée d’un passage à la chaumière de la princesse de Lamballe et à la laiterie de Françoise Boze ?

Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11241
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Empty Re: Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet

Message par Mme de Sabran Dim 21 Fév 2021 - 22:03

Je vote pour !!!   fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Empty Re: Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet

Message par Comte d'Hézècques Dim 21 Fév 2021 - 22:05

Gouverneur Morris a écrit:
L’occasion, si jamais elle se tient, d’une sortie du forum agrémentée d’un passage à la chaumière de la princesse de Lamballe et à la laiterie de Françoise Boze ?

Une occasion tant guettée fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 3599491914

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Empty Re: Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 21 Fév 2021 - 22:14

Mme de Sabran a écrit:

Merci pour cette annonce alléchante, Ta Grâce !   fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 693620883

Je me doutais que ce thème te plairait.  fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 2523452716


Mme de Sabran a écrit:
Il y avait tant et tant d'excellentes raisons ! 

On sait que Marie-Antoinette elle-même avait une passion pour l'Italie. "Tutto a te mi guida"  drunken , le "  Romain. "...  I love you


Comte d'Hézècques a écrit:
Gouverneur Morris a écrit:
L’occasion, si jamais elle se tient, d’une sortie du forum agrémentée d’un passage à la chaumière de la princesse de Lamballe et à la laiterie de Françoise Boze ?

Une occasion tant guettée fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 3599491914

Excellente idée. J'aimerais tellement faire cette expo avec vous.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Empty Re: Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet

Message par Mr ventier Lun 22 Fév 2021 - 8:07

Je serais assez pour, si mon agenda le permet.
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1086
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Empty Re: Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 23 Fév 2021 - 19:05

J'ai déjà commandé grâce à AMAZON le catalogue de cette exposition !!!!

Je vais contacter le château pour obtenir une petite affiche pour ma collection

MARIE ANTOINETTE fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Empty Re: Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet

Message par Comte d'Hézècques Mar 23 Fév 2021 - 19:16

Notre MARIE-ANTOINETTE n'y va pas par quatre chemins ! fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 1123740815 fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 309649167

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Empty Re: Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet

Message par Duc d'Ostrogothie Mar 23 Fév 2021 - 20:56

Je préfère commander sur le site de la Fnac en ce qui me concerne.

Je pense qu'il vaut mieux éviter Amazon. Hop!
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Empty Re: Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet

Message par Comte d'Hézècques Mar 23 Fév 2021 - 21:27

Moi aussi j'évite Amazon, afin de préserver la forêt de l'Amazonie Hop!

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Empty Re: Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet

Message par La nuit, la neige Mar 23 Fév 2021 - 22:54

... Eventaille fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 309649167

Voici les références de ce catalogue, puisque vous en parlez ici.

Vivre à l’Antique
de Marie-Antoinette à Napoléon 1er

Sous la direction de Renaud Serrette et Gabriel Wick
Editions Monelle Hayot (Mars 2021)
200 pages, 200 illustrations

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Capt2376

Voir sa présentation premier message ci-dessus.

Idea Quelques extraits :
fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Capt2378
fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Capt2379
fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Capt2377
fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Capt2382
fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Capt2380
fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Capt2381
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Empty Re: Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet

Message par Bonnefoy du Plan Sam 20 Mar 2021 - 19:11

Je viens de recevoir le catalogue de l’exposition VIVRE A L’ANTIQUE au Château de Rambouillet.  Very Happy

Il est tout-à-fait conforme à l’image de très grande qualité des éditions d’art Monelle Hayot : présentation raffinée sur beau papier, maquette élégante et mise en page inspirée, de très nombreuses reproductions (toutes de grande qualité) qu’il s’agisse d’œuvres d’arts, de plans ou de photographies de lieux.
Du très beau travail, dont La Nuit, la neige a déjà publié quelques belles pages dans ce fil.  fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 309649167

Voici le sommaire de ce catalogue :

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Scan210

Page 132 : une merveille, une des pièces de mon graal personnel !!!  fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 1238861238

Rien moins que la reproduction en couleur de la miniature de François Dumont (ancienne collection de Mouchy), où Marie-Antoinette est représentée en pied, vêtue à l’antique, vraisemblablement sous les traits d’Iphigénie (conformément à la légende qui accompagne la photo noir et blanc bien connue de cette miniature sur Gallica).

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Scan12

Pour la première fois les dimensions nous sont données : 20x15cm, format donc bien compatible pour que la miniature ait été mise en valeur sur le bureau de Louis XVI aux Tuileries, conformément à une certaine tradition (dont j’oublie pour l’instant la source…  scratch ).
C’est une excellente nouvelle de découvrir cette image couleur de qualité, même si le format de reproduction est à peine plus grand qu’un timbre-poste (jamais content !  Mad ), une excellente nouvelle de constater qu’elle n’est pas perdue. Les crédits photographiques en fin d’ouvrage ne permettent pas d’aller très loin ; mais cette première apparition laisse espérer que nous pourrons la découvrir prochainement dans un format adéquat…  

L’iconographie de Marie-Antoinette, si riche et si diverse, reste toujours susceptible de nous réserver de belles surprises… En voici un nouvel exemple.

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Img_3919

Question qualité, je vous ai habitués à mieux  Eventaille  
Sachez que je suis déjà en quête d'une belle reproduction.
En attendant, j’ai fait de mon mieux pour les images qui accompagnent ce message. fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 2523452716

_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan
Bonnefoy du Plan

Messages : 388
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Empty Re: Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 22 Mar 2021 - 14:07

je confirme la réception de ce beau catalogue très intéressant qu'il faut absolument avoir dans sa bibliothèque.

MARIE ANTOINETTE fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Empty Re: Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet

Message par La nuit, la neige Ven 14 Mai 2021 - 9:57

C'est confirmé pour l'ouverture de l'exposition dès le 19 mai, et ce jusqu'au 9 août.  fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 309649167

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Vivrea10

Présentation du domaine de Rambouillet :

Dès la réouverture du monument, découvrez l'influence de la culture antique sur les Européens du XVIIIe siècle au travers de l'exposition "Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon 1er" !

Installée au château de Rambouillet et à la Laiterie de la reine Marie-Antoinette, l'exposition met en lumière la nouvelle esthétique dans l'art et le mobilier, qui influença l'Europe au XVIIIe siècle. Elle présente ainsi une cinquantaine d’œuvres (tableaux, maquettes, porcelaines de Sèvres…), dont de prestigieux prêts des musées de Versailles et de la Cité de la céramique - Sèvres et Limoges !
(...)
L'exposition se poursuivra dans la Laiterie de la reine. Construite à la demande de Louis XVI pour Marie-Antoinette par l'architecte Jacques-Jean Thévenin, entre 1786 et 1787, elle s'inscrit dans la politique de renouvellement esthétique mené par le comte d'Angiviller. Directeur des bâtiments du roi, il fut un ardent promoteur d'une nouvelle esthétique fondée sur l'Antiquité !
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Empty Re: Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet

Message par Duc d'Ostrogothie Ven 14 Mai 2021 - 17:23

Génial fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 2523452716 , je vais y courir à plat ventre. fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 1434844716
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Empty Re: Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet

Message par CLIOXVIII Mar 18 Mai 2021 - 11:14

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Je vais contacter le château pour obtenir une petite affiche pour ma collection

MARIE ANTOINETTE fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 2523452716
Si vous rencontrez des difficultés pour vous la procurer , dites le moi (j'ai la chance d'avoir mes "entrées " au château de Rambouillet).
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2838
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Empty Re: Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet

Message par attachboy Ven 21 Mai 2021 - 17:04

Selon le site du château, L’exposition est visible avec la réouverture du château depuis le mercredi 19 mai ! Very Happy

Nécessité, cependant de réserver avant; au vue des mesure sanitaires en vigueur:D !

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1481
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Empty Re: Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet

Message par CLIOXVIII Sam 22 Mai 2021 - 11:40

Des conférences sont prévues .

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 18940510
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2838
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Empty Re: Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 24 Mai 2021 - 10:59

Quelques photos de l’expo :

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 6cb1bf10

H. Robert, Vue du port de Ripetta :

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 6f0b4110

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 84cce410


fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 5986b810


fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 87bb3d10

Papier peint XVIIIeme, motif à la grotesque :

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet C7dde510


fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 0d880d10


fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 7ef83210

Console , vers 1790, inspirée d’un trépied antique retrouvé dans les ruines du temple d’Isis de Pompéi :


fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 07fbf510

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 2212d410

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet B7dc2510

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 5ad35010

Fauteuil Sené vers 1800 aujourd’hui conservé à Trianon similaire à celui du cabinet de travail de Napoléon à Rambouillet :


fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 91afae10


Lavabo de Martin-Guillaume Biennais vers 1810 en forme d’athénienne :

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 1c2a3310


Marie-Antoinette en vestale par F. Dumont (non présentée) :

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet D0f85110

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 84005210

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 3f3e8a10

Marie-Antoinette en vestale par Charles Leclercq (collection château de Versailles) :

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 470b1610


fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 28fe2110

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 4aa13910


Allégorie à la naissance du Dauphin en biscuit de Sèvres d’après la terre cuite refusée par Marie-Antoinette :


fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Cba19b10


Vestale en biscuit de Sèvres :

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet D5bdac10


Plateau de saucière service arabesque en porcelaine de Sèvres, 1789 (service destiné à Louis XVI resté inachevé offert par le Directoire en 1795 à un ministre prussien) :

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 45899810

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 7020b410


Dessins du service créé pour la laiterie de la Reine :

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 022ac410


fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 6842a411

A suivre : la laiterie de la Reine avec son mobilier d’origine .
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Empty Re: Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet

Message par attachboy Lun 24 Mai 2021 - 11:07

Voilà qui donne envie !!

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 3599491914 fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 3599491914 fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 3599491914

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1481
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Empty Re: Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet

Message par Mme de Sabran Lun 24 Mai 2021 - 17:07

Duc d'Ostrogothie a écrit:Quelques photos de l’expo :
.
Nos reporters sont toujours les premiers à couvrir tous les happenings !   fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 693620883

Merci, Ta Seigneurie, pour ce  beau coup d'oeil sur l'exposition de Rambouillet .  
Elle me tente aussi énormément !  
Tu sais quoi ?  Je préfère la vestale de Leclercq à celle du Dumont .  Wink

Spoiler:

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Empty Re: Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet

Message par La nuit, la neige Lun 24 Mai 2021 - 18:22

Merci beaucoup pour cette avant-première et ces images exclusives ! fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet 309649167
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Empty Re: Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet

Message par Duc d'Ostrogothie Mar 25 Mai 2021 - 9:05

De rien, chers amis. Je vous posterai prochainement la suite de mes photos.

Mme de Sabran a écrit:
Tu sais quoi ?  Je préfère la vestale de Leclercq à celle du Dumont .  Wink

La vestale de Leclercq est plus gracile, plus aérienne. Celle reproduite en photo à l'expo de Rambouillet provient du château de Mouchy; on remarque des différences importantes par rapport à la gravure réalisée sous la Restauration : pas de vase représentant le sacrifice d'Iphigénie en arrière-plan, pas de profil de Louis XVI sur le vase posé sur le socle...

Mme de Sabran a écrit:  il s'agirait de la laiterie de Françoise Boze.

Elle bozait à la laiterie toute la semaine mais pas le week-end. Eventaille
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Empty Re: Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet

Message par Mme de Sabran Mar 25 Mai 2021 - 9:08

Duc d'Ostrogothie a écrit:

Elle bozait à la laiterie toute la semaine mais pas le week-end. Eventaille

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Mdr_111

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

fontainebleau - Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet Empty Re: Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum