Notre Jeu de l'automne !

+4
Lucius
Lecréateur
Mme de Sabran
Eddy2000
8 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Lady Jhane Dim 19 Déc 2021, 20:51

Bravo encore. Et merci pour vos compléments toujours appréciables. Je lis ceci à propos des Forestiers (inconnu pour moi)

Quatrième de couverture

Lorsque Grace Melbury revient dans le petit hameau boisé de Little Hintock, après ses études, son avenir est depuis longtemps tracé, déterminé par une promesse intérieure faite entre son père et celui de Giles Winterbone, décédé. Grace et Giles sont promis l'un à l'autre, ils se marieront. Mais Grace a grandi. Elle a découvert, hors des frontières de son village, une tout autre vie, d'autres rêves. Portée par l'ambition et ses nouvelles aspirations, elle tombe dans les bras du beau, irrésistible et troublant Dr Edred Fitzpiers. Mais ce chemin n'est-il pas à mille lieues de ses envies sincères, de ses affections profondes ?« Hardy n'a rien écrit de plus intelligent, de plus ému, de plus parfait. C'est une perle sans défaut, d'un orient incomparable », écrit André Gide dans son Journal, à propos du roman le plus injustement méconnu de l'auteur anglais.
--------------
Je préfère maintenant regarder les films dont l'histoire  est tirée de ses romans. Les metteurs en scène ne sont pas aussi noirs que cet auteur. A mon âge, il faut que je me ménage maintenant.  Very Happy

_________________
Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Eddy2000 Dim 19 Déc 2021, 21:30

Mme de Sabran a écrit:
Eddy2000 a écrit:
Lady Jhane a écrit:Mad Non. Intéressez-vous à la raison pour laquelle il n'a pas obtenu le Nobel.

Thomas Hardy, car son oeuvre était jugée trop pessimiste !

Alors là, Eddy !   Very Happy

Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 Giphy223

Lady Jhane a écrit:Bravo encore. Et merci pour vos compléments toujours appréciables. Je lis ceci à propos des Forestiers (inconnu pour moi)

Quatrième de couverture


Lorsque Grace Melbury revient dans le petit hameau boisé de Little Hintock, après ses études, son avenir est depuis longtemps tracé, déterminé par une promesse intérieure faite entre son père et celui de Giles Winterbone, décédé. Grace et Giles sont promis l'un à l'autre, ils se marieront. Mais Grace a grandi. Elle a découvert, hors des frontières de son village, une tout autre vie, d'autres rêves. Portée par l'ambition et ses nouvelles aspirations, elle tombe dans les bras du beau, irrésistible et troublant Dr Edred Fitzpiers. Mais ce chemin n'est-il pas à mille lieues de ses envies sincères, de ses affections profondes ?« Hardy n'a rien écrit de plus intelligent, de plus ému, de plus parfait. C'est une perle sans défaut, d'un orient incomparable », écrit André Gide dans son Journal, à propos du roman le plus injustement méconnu de l'auteur anglais.
--------------
Je préfère maintenant regarder les films dont l'histoire  est tirée de ses romans. Les metteurs en scène ne sont pas aussi noirs que cet auteur. A mon âge, il faut que je me ménage maintenant.  Very Happy

Merci à vous deux Mesdames ! Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 2523452716

Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 Giphy10
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Lady Jhane Dim 19 Déc 2021, 22:22

Ooooh trop mignon ! Mais merci encore, vous m'avez fait découvrir la collection Cranford. Ils sont vraiment très beaux, le choix des couleurs est tout tendre. Malheureusement je les ai presque tous. Flaubert et Tolstoï (et Hardy) doivent se sentir un peu isolés au milieu de toutes ces femmes de talent. J'ai un faible pour Elisabeth Gaskell, je dois dire.

_________________
Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Eddy2000 Dim 19 Déc 2021, 22:54

Lady Jhane a écrit:Ooooh trop mignon ! Mais merci encore, vous m'avez fait découvrir la collection Cranford. Ils sont vraiment très beaux, le choix des couleurs est tout tendre. Malheureusement je les ai presque tous. Flaubert et Tolstoï (et Hardy) doivent se sentir un peu isolés au milieu de toutes ces femmes de talent. J'ai un faible pour Elisabeth Gaskell, je dois dire.

En parlant d'Elizabeth Gaskell, j'ai acheté moi-même en peu de temps "Ruth", "Mary Barton" et "Les amoureux de Sylvia" ! Eventaille
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Lady Jhane Dim 19 Déc 2021, 23:04

Et aussi Nord et Sud, très documenté sur le coton (les 108 filatures de Manchester d'ailleurs appelé à l'époque Cottonopolis). A découvrir les romans sociaux d'Elisabeth Gaskell, grande amie de Dickens. J'attends qu'un réalisateur de la BBC mette en scène Mary Barton (lu 4 ou 5 fois).

_________________
Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Eddy2000 Lun 20 Déc 2021, 19:44

Je n'ai pas compris si j'avais la main ou pas entre l'histoire des énigmes et des devinettes ! Eventaille

Si tel est le cas, je la laisse bien volontiers à qui veut nous proposer une énigme (ou une devinette Laughing ) Very Happy !
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Mme de Sabran Lun 20 Déc 2021, 19:50

O.K., Eddy. Very Happy
Alors, au premier d'entre nous qui aura une idée ! Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Dominique Poulin Mar 21 Déc 2021, 01:10

... Et bien, je lève la main pour reprendre la relève ! Nos neurones ne doivent pas s'atrophier !  Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 1123740815

Voici :  Very Happy

Par cette formule volontairement elliptique :

Comment peut-on être le fils supposé d'un grand homme et exercer une profession de soignant  d'un plus grand homme encore   Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 1157026002
Nous sommes au XVIIIe et XIXe siècles.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Lady Jhane Mar 21 Déc 2021, 09:40

Wow !! pas très clair.  Very Happy
Sommes nous en France ? Y a-t-il un lien avec Napoléon ?

_________________
Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Dominique Poulin Mar 21 Déc 2021, 09:53

Certes, il y a un lien important avec Napoléon !  Very Happy
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Lady Jhane Mar 21 Déc 2021, 09:56

Homme ou femme ? 
Médecin, soldat, ecclésiastique ?

_________________
Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Mme de Sabran Mar 21 Déc 2021, 09:57

Serait-ce Alexandre Florian Józef Colonna Walewski ? Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Gouverneur Morris Mar 21 Déc 2021, 10:01

Cherchons-nous un médecin de Napoléon, fils de la main gauche d'un grand de ce monde ?
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Lady Jhane Mar 21 Déc 2021, 10:17

Docteur major Bienvelot ?

_________________
Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 Nature%20(53)
Lady Jhane
Lady Jhane

Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Gouverneur Morris Mar 21 Déc 2021, 10:25

Cadet de Gassicourt, bâtard prétendu de Louis XV, et apothicaire de l'Empereur ? Hop! Hop! Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Mme de Sabran Mar 21 Déc 2021, 11:58

Voilà une bonne idée ! Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 309649167

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Lecréateur Mar 21 Déc 2021, 16:20

Narbonne
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1462
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Mme de Sabran Mer 22 Déc 2021, 10:27

Dominique Poulin a écrit:

Notre cher Momo a trouvé le premier ! Il lit dans mes pensées comme dans un miroir !  Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 309649167

Charles-Louis Cadet de Gassicourt 1769-1821, a été successivement avocat, pharmacien, écrivain et goguettier.
Force est de constater qu'il était fort intelligent et possédait des capacités scientifiques étendues si on lit sa fiche Wikipedia.
Il est évident que je ne rivaliserai pas avec ce que dit Wiki, seulement quelques remarques, suppositions et informations.

Son père biologique serait le roi Louis XV en personne ! Est-ce vrai ? Sa mère, Marie-Thérèse, Françoise Boisselet aurait été " maîtresse de broderie " en 1767, de la dauphine, deja très malade, Marie-Josèphe de Saxe. C'est dans les appartements de la belle-fille de Louis XV, que le roi aurait remarqué cette jeune fille à son goût. Ha bon ? Une brodeuse même qualifiée pouvait se trouver dans le saint des saints de l'appartement de la dauphine ? Je ne sais, pourquoi pas.  scratch
La conception de l'enfant se situerait en avril-mai 1768. Le coup de foudre de Louis XV envers la future comtesse du Barry ne va pas tarder à être imminent non ? Enfin, avec Louis XV, séducteur impénitent, on ne sait jamais.  geek
Enceinte, on trouva un mari à la jeune femme, Claude Cadet de Gassicourt, pharmacien et scientifique connu de la Cour et fort riche. Ce serait donc son père putatif, mais là encore, est-ce bien véridique, puisque apparemment Marie-Thérèse Boisselet avait deja été l'objet des assiduités de ce monsieur....  Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 1157026002
Une remarque : Cadet de Gassicourt nous a laissé au moins deux portraits. Je note personnellement des traits similaires avec Louis XV, surtout dans le regard. J'ai constaté cette comparaison avec le fameux portrait de Louis XV de Quentin de La Tour, mais ce n'est qu'un avis personnel, qui ne préjuge de rien de définitif évidemment. 

Toujours est-il que Charles-Louis fit d'excellentes études, devint avocat avant de se tourner lui aussi vers la pharmacie en cumulant les diplômes et la reconnaissance sociale.
Arrive la Révolution dont il adopte les idées puis à en dénoncer les excès, ce qui lui vaut un mandat d'arrêt et la fuite vers le Berry ou il se cache plusieurs années.
Napoléon, sur les recommandations de ses médecins, en fait son pharmacien ordinaire et un chevalier de l'empire.
De plus, on sait que lors de la débâcle  impériale, l'empereur aurait tenté de se suicider. Cadet de Gassicourt, selon des sources peu fiables, aurait donné un contre-poison à son maître, mais d'autres sources plus solides indiquent que le souverain, à force de vomissements, s'en tira. Tout cela prête à caution. Les biographies de Jean Tulard, de Luigi Mascelli Migliorini ou de Patrice Gueniffey ne citent nullement l'intervention de Cadet de Gassicourt à ce moment. 

Bibliographie :

- Charles-louis Cadet de Gassicourt, 1769-1821, batard royal, pharmacien de l'empereur de Jean Flahaut / Éditions historiques Teissedre, 2001.

- La vie et l'œuvre d'un illustre pharmacien de l'empire, Charles-louis Cadet de Gassicourt de Simone Flahaut :
Société d'Histoire de la Pharmacie, 1980.

Momo a désormais la haute main !  Hop!

... et va nous ouvrir le Jeu de l'hiver, puisqu'en hiver nous sommes depuis hier ! Very Happy


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Notre Jeu de l'automne ! - Page 6 Empty Re: Notre Jeu de l'automne !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum