Notre Jeu de l'Eté
+3
Lucius
Reine Hortense
Dominique Poulin
7 participants
Page 18 sur 40
Page 18 sur 40 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40
Re: Notre Jeu de l'Eté
doré doré… mais pourquoi pas carrément… de l’or …
Vicq d Azir- Messages : 3676
La pêche des carpes aurait-elle été un prétexte pour aller explorer et sonder le fond de l'eau à la recherche d'un trésor impérial enfoui ?
La peau, les écailles des carpes seraient elles convoitées ?
Dominique Poulin- Messages : 7015
... aux prémices de la Révolution .Mme de Sabran a écrit:
La pêche des carpes aurait-elle été un prétexte pour aller explorer et sonder le fond de l'eau à la recherche d'un trésor impérial enfoui ?
A partir de 1610 il y eut en Russie une crise monétaire après les réformes du tsar Vassili Ivanovitch Chouiski. Jusqu'à l'époque antérieure à cette crise, le pouvoir accordait des décorations militaires et civiles qui avaient l'aspect d'écailles de poisson... mais qui étaient faites comme il se doit en or. La crise en question survenant, on a commencé à voir de ces décorations servir de moyens de paiement ! Cela ne pouvait que donner des idées à certaines personnes trois siècles plus tard !
Lecréateur- Messages : 1713
Non, mais vous brûlez… Ça tient vraiment aux carpes elles mêmes. Qu’auraient- elles de si précieux ?
Elle ne portaient pas un collier de diamants tout de même ?
Dominique Poulin- Messages : 7015
Collier: non. Diamant: non.
Que peut donc porter une carpe ??? Elle ne vous le dira pas , parce qu’elle est muette …
Que peut donc porter une carpe ??? Elle ne vous le dira pas , parce qu’elle est muette …
Chaque carpe impériale était marquée par un anneau en or ?
Gouverneur Morris- Messages : 11798
(Un peu comme les bagues des cygnes royaux de la Tamise) ?
Gouverneur Morris- Messages : 11798
Oui oui Gouv , c’est bien ça !
Ces carpes étaient réputées avoir un anneau d’or au museau , au moins celles qui avaient connu Pierre le Grand …
Je parirais que rien n’a été trouvé. L’histoire ne le dit pas …
Ça m’évoque aussi le décor de diamant du théâtre de Marie Antoinette…
Bravo Gouv ! À vous la main !
Ces carpes étaient réputées avoir un anneau d’or au museau , au moins celles qui avaient connu Pierre le Grand …
Je parirais que rien n’a été trouvé. L’histoire ne le dit pas …
Ça m’évoque aussi le décor de diamant du théâtre de Marie Antoinette…
Bravo Gouv ! À vous la main !
Dernière édition par Vicq d Azir le Ven 22 Juil 2022, 22:27, édité 1 fois
Depuis des heures je pataugeais dans des sites,forums blogs etc russes, toujours sur la piste de ces mystérieuses carpes, différentes thèses interminables et embrouillées et même fumeuses s’y affrontant interminablement, j’allais rendre les armes quand subitement sur mon écran, en lettres rouge vif, je vois le texte suivant en russe : «Sur ordonnance de l’autorité de surveillance de la fédération de Russie, nous faisons savoir que toute personne étrangère détenant des informations provenant de Youtube, enfreint les lois de la fédération de Russie…» Bigre ! Les amis, je vais vite fait bien fait prendre le maquis pour quelques heures ! Non mais… et comment savent-ils que je suis étranger ?! Même l’adresse électronique par laquelle j’ai accès à ce moteur de recherches russe ne peut laisser filtrer que je suis étranger. A plus tard !
Oui, les relations avec la Russie semblent actuellement un peu compliquées …
Je reviens à mes carpes, heureux que l’énigme ait pu être enfin élucidée. Cela parle de l’envie, des désirs de revanche sociale, des fantasmes les plus fous aussi, qui se déchaînent pendant les temps de révolution.
Une histoire similaire est arrivée à Fontainebleau, à la fin du 1e Empire. Les cosaques qui occupaient le château ont voulu capturer des carpes dans l’étang , car ils pensaient qu’elles remontaient à François Ier … C’est en tout cas ce qu’on leur aurait dit. Ils auraient au moins réussi à en faire une bonne fricassée…
Je reviens à mes carpes, heureux que l’énigme ait pu être enfin élucidée. Cela parle de l’envie, des désirs de revanche sociale, des fantasmes les plus fous aussi, qui se déchaînent pendant les temps de révolution.
Une histoire similaire est arrivée à Fontainebleau, à la fin du 1e Empire. Les cosaques qui occupaient le château ont voulu capturer des carpes dans l’étang , car ils pensaient qu’elles remontaient à François Ier … C’est en tout cas ce qu’on leur aurait dit. Ils auraient au moins réussi à en faire une bonne fricassée…
C'est une manie !Vicq d Azir a écrit:
Une histoire similaire est arrivée à Fontainebleau, à la fin du 1e Empire. Les cosaques qui occupaient le château ont voulu capturer des carpes dans l’étang ...
Vicq d Azir a écrit:
Ces carpes étaient réputées avoir un anneau d’or au museau
Comme le petit poisson volant Fersen :
Écartelé: aux 1 et 4, d'argent, à un griffon de gueules, tenant trois flèches d'or; aux 2 et 3, de sable, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir dans une couronne d'or. Sur le tout de Fersen qui est d'argent à un poisson volant en bande au naturel, et tenant en sa bouche un annelet d'or.
Et la Suède et la Russie ne sont pas si éloignées, n'est-ce pas ! Ces anneaux d'or dans la bouche des poissons était peut-être une tradition des pays du Nord de l'Europe ?
En tous cas une énigme intéressante et amusante .
Elle nous rappelle la légende d'Orval et de la truite qui ramène à Mathilde son alliance d'or, dans sa bouche :
Curieux message, en effet, cher Lecréateur ...
En tous cas une énigme intéressante et amusante .
Elle nous rappelle la légende d'Orval et de la truite qui ramène à Mathilde son alliance d'or, dans sa bouche :
Curieux message, en effet, cher Lecréateur ...
Il y a de nombreuses légendes médiévales de poisson ayant ingurgité un anneau pour mieux le faire retrouver à quelqu'un. C'est aussi une légende liée à la famille des ducs de Bar en Lorraine.
Lucius- Messages : 11656
Ces légendes sont plus que nombreuses, elles sont innombrables ! Encore davantage en Russie, où le thème de l'anneau d'or retrouvé dans un poisson poursuit toujours une carrière incroyable. Notre poisson rouge s'y dit d'aiilleurs"poisson d'or", tout simplement.
Et donc qui sait quand et pourquoi les Fersen choisissent cet animal comme symbole héraldique ?
A ce sujet, et pour rester dans le fantastique, on pourrait imaginer un rapport entre la perte de son alliance de mariage par la Reine, et l’anneau du poisson de Fresen ( oui, bon… on peut bien délirer un peu…)
A ce sujet, et pour rester dans le fantastique, on pourrait imaginer un rapport entre la perte de son alliance de mariage par la Reine, et l’anneau du poisson de Fresen ( oui, bon… on peut bien délirer un peu…)
Dernière édition par Vicq d Azir le Lun 25 Juil 2022, 10:08, édité 1 fois
Vicq d Azir a écrit: Et donc qui sait quand et pourquoi les Fersen choisissent-ils cet animal comme symbole héraldique ?
En tous cas, nous savons vers qui il vole, ce petit poisson , et réciproquement : « Tutto a te mi guida », plus vrai que jamais .
Notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2327-tutto-a-te-mi-guida-plus-vrai-que-jamais
Pour embrouiller encore plus le sujet, il y a des contes russes où ce sont des dauphins qui détiennent des anneaux en or... er qui de surcroît ont des ailes et volent ! Mais où allons-nous ?!
Lecréateur a écrit:Pour embrouiller encore plus le sujet, il y a des contes russes où ce sont des dauphins qui détiennent des anneaux en or... er qui de surcroît ont des ailes et volent ! Mais où allons-nous ?!
Ça a tout de même plus d'allure qu'un banal poisson !
Lucius- Messages : 11656
Surtout quand ce poisson est une vulgaire carpe presque centenaire ...m'a-t-in assuré! dans un pays d'Europe centrale où je fêtais Noël, pays que j'adore, en devant longtemps mâcher un morceau de cet animal avant de pouvoir l'avaler.... tout en essayant de ne pas songer aux douves d'où il pouvait provenir !Lucius a écrit:
Ça a tout de même plus d'allure qu'un banal poisson !
Page 18 sur 40 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40