Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Notre Jeu de l'Eté

+3
Lucius
Reine Hortense
Dominique Poulin
7 participants

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Notre Jeu de l'Eté - Page 34 Empty Re: Notre Jeu de l'Eté

Message par Lecréateur Jeu 18 Aoû 2022, 21:32

c'est à dire vin évidement... mais dans le Brandebourg !!!!!!
Lecréateur
Lecréateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Gouverneur Morris Jeu 18 Aoû 2022, 21:36

Sur le fil c'est Eléonore qui gagne avec VIGNE !!! Notre Jeu de l'Eté - Page 34 309649167 Notre Jeu de l'Eté - Page 34 1123740815

Mais vous vous êtes battu comme un lion Lecré !!! Notre Jeu de l'Eté - Page 34 1238861238

V pour la vigne en espalier !  Hop! 

Notre Jeu de l'Eté - Page 34 09b71110

cliché personnel

c'est à dire vin évidement... mais dans le Brandebourg !!!!!!

Je n'ose pas imaginer la piquette !!! Eventaille
Par contre maintenant je serais curieux de connaître le pourquoi du S du Neues Palais Notre Jeu de l'Eté - Page 34 3177668066

A toi la main en tout cas Eléo !!!  Notre Jeu de l'Eté - Page 34 309649167 Notre Jeu de l'Eté - Page 34 2523452716

Dernière édition par Gouverneur Morris le Jeu 18 Aoû 2022, 21:59, édité 1 fois
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Mme de Sabran Jeu 18 Aoû 2022, 21:44

Merci, cher Momo, mais c'est notre Etre Suprême qui a trouvé le V sans lequel j'avançais dans le brouillard .  Bravo à vous !  cheers   Je vous donne donc la main avec plaisir ... et d'autant plus qu'il ne me sera pas facile de me connecter dans les deux prochains jours . Very Happy

Message par Lecréateur Jeu 18 Aoû 2022, 21:48

e pourquoi du S du Neues Palais
Mystère ! Peut-être parce qu'il y a un S qui jure un peu en tout cas même ans le paysage allemand ?! En tout cas je n'aurais pas trinqué avec ce roi hitlérien... même quand les ennemis de mes ennemis peuvent être en conséquence mes amis... parfois ! Eventaille
Lecréateur
Lecréateur

Message par Lecréateur Jeu 18 Aoû 2022, 21:52

Si je peux vous être agréable en acceptent votre offre, chère Madame de Sabran, alors je l'accepte, d'autant plus que je crois avoir une énigme ! bonne nuit à tous
Lecréateur
Lecréateur

Message par Mme de Sabran Jeu 18 Aoû 2022, 21:57

Lecréateur a écrit:Si je peux vous être agréable en acceptent votre offre, chère Madame de Sabran, alors je l'accepte, d'autant plus que je crois avoir une énigme ! bonne nuit à tous
Alors c'est entendu, et je vous souhaite la bonne nuit . Very Happy

Message par Mme de Sabran Ven 19 Aoû 2022, 08:43

Gouverneur Morris a écrit:Alors petite précision (et merci Gögel Eventaille ), voici les marques pour les bibliothèques privées de Frédéric II à Potsdam :

-on l'a vu, "V" pour celle de Sans-Souci stricto sensu, c'est à dire le petit château d'été au-dessus des Vignes ;

- "S" pour celle du Neues Palais von Sanssouci (le Neues Palais a été construit sur et rattaché au domaine de Sans-Souci, un peu comme le Petit Trianon bâti sur le domaine du Grand à Versailles, donc il en porte le nom également) ; et

- "P" pour celle du château de ville, le Stadtschloss Potsdam, et dont les ouvrages sont aujourd’hui exposés dans la bibliothèque du roi à Charlottenburg.

Gögel Quellen : https://docplayer.org/45509627-Ex-libris-p-o-et-amicorum.html und https://provenienz.gbv.de/Friedrich_II.,_Preu%C3%9Fen,_K%C3%B6nig

Arrow Récapitulons :

Notre Jeu de l'Eté - Page 34 470px-Friedrich_preussen_ii_einband_bibliothekssigna

(en haut à droite la marque "B" pour le palais de Berlin)

Merci, mon cher Momo, pour toutes ces précisions intéressantes ! Notre Jeu de l'Eté - Page 34 693620883
Je rêve de voir Sanssouci ...... Notre Jeu de l'Eté - Page 34 1020289783
un jour peut-être !

Message par Gouverneur Morris Ven 19 Aoû 2022, 10:29

Ah il faut faire le voyage de Potsdam… Notre Jeu de l'Eté - Page 34 1020289783 Notre Jeu de l'Eté - Page 34 1020289783 Notre Jeu de l'Eté - Page 34 1020289783
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Lecréateur Ven 19 Aoû 2022, 17:35

La cour de nos rois mérovingiens dès ses débuts fut nomade, et cela se poursuivit jusqu’à la fin du xviiie siècle ! L’ancien régime a toujours précautionneusement fait comme on avait toujours fait dans le passé, afin d’éviter tout faux pas, mais lorsque sous le règne de Louis XVI la Cour se transporta tout près de Paris pour neuf jours seulement, ce qui bouleversa l’opinion publique fut plus qu’un faux pas, ce fut une entorse inimaginable faite aux règles millénaires de la monarchie française : le Roi était sorti de son palais pour pénétrer non loin de là dans une maison particulière qui était ainsi la seule de Paris où il fût entré depuis qu’il règnait...et cela pour rendre visite à une personne qui n’avait aucun droit à être honorée de cette faveur ! Horreur !
Où cela se passa-t-il et qui était cette personne ?
Lecréateur
Lecréateur

Message par Dominique Poulin Ven 19 Aoû 2022, 17:59

Était-ce à Choisy, La Muette...?
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Message par Lecréateur Ven 19 Aoû 2022, 18:15

Non loin du château de la Muette
Lecréateur
Lecréateur

Message par Gouverneur Morris Ven 19 Aoû 2022, 18:24

Pour rendre visite à Mme de Polignac à Passy ?
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Lecréateur Ven 19 Aoû 2022, 21:17

Oui, en plein dans le mille, cher Verneur ! Bravo ! C'est bien cela : pour ses couches tardives, Madame de Polignac va s'établir à Passy. Ne pouvant se résigner à son absence, la Reine décide que la cour ira habiter le château de la Muette. Mercy note : "Le public de Paris n'applaudit pas du tout ce motif et le regarde comme une démonstration de faveur trop exagérée".
Vous qui me lisez ici, que pensez-vous de ces quelques mots de Pierre de Nolhac : "un jour; elle (la Reine) amène le Roi" (dans le maison où se trouve Mme de Polignac). P. de Nolhac maitrise parfaitement la langue. Avec ce verbe "amener" a-t-il dépassé sans ke vouloir sa pensée ou a-t-il voulu y introduire un zeste de gauchissement, car moi j'y vois comme quelqu'un qui tire derrière soi une personne qui est bien obligée de suivre (et dans la foulée suintent déjà les commentaires désobligeants :la Reine mène le Roi, elle régente tout etc etc). Peut-être, au contraire, Nolhac montre-t-il là sa parfaite maîtrise de la langue, car "amener" suppose que l'accompagnateur quitte la personne à l'arrivée et n'aille pas au delà, auquel cas la Reine serait restée en dehors de l'entretien.  Spontanément nous serions portés à dire : "mais non ! c'est clair la Reine est restée etc" Pour moi, nous n'en savons rien et de plus en plus je remarque ainsi des sollicitations de textes chez de simples romanciers. Bien souvent, nous ne savons pas, mais il est difficile de l'avouer !
Lecréateur
Lecréateur

Message par Mme de Sabran Ven 19 Aoû 2022, 21:49

Lecréateur a écrit: P. de Nolhac maitrise parfaitement la langue. Avec ce verbe "amener" a-t-il dépassé sans ke vouloir sa pensée ou a-t-il voulu y introduire un zeste de gauchissement, car moi j'y vois comme quelqu'un qui tire derrière soi une personne qui est bien obligée de suivre (et dans la foulée suintent déjà les commentaires désobligeants :la Reine mène le Roi, elle régente tout etc etc).

Mme de Polignac est la seule dame de la Cour à laquelle Louis XVI montrait de l'attention, auprès de laquelle il s'asseyait pour causer en société. Maints historiens ( dont Mme Bertière, pour ne citer qu'elle ) avancent même que Louis XVI et Maurepas auraient " placé " à dessein Mme de Polignac auprès de la reine comme une manière de gouvernante, pour contenir ses " dissipations " d'une part, et l'éloigner du cabinet des ministres d'autre part,  en lui procurant des distractions plus calmes, à Trianon.   Quand il y avait un peu de friction entre Marie-Antoinette et lui, il s'informait discrètement auprès de  Mme de Polignac de l'humeur de sa femme. ( Jacob Nicolas Moreau )  Quand advint l'incident des sangsues posées au petit duc de Normandie en présence de son père et à l'insu de Marie-Antoinette pour ménager sa sensibilité et qu'elle se fâcha si fort que Mme de Polignac voulut donner sa démission de gouvernante des Enfants de France,  Mme Vigée Le Brun affirme avoir vu alors le roi à genoux supplier Mme de Polignac de rester à son poste .
Quand la Révolution éclate et que les Polignac sont proscrits et s'exilent, Louis XVI écrit très amicalement à Yolande, même après que Marie-Antoinette trop surveillée ne le peut plus elle-même.

Message par Lecréateur Sam 20 Aoû 2022, 16:54

Madame de Sabran a écrit:Maints historiens

Merci beaucoup pour ces précisions. Dès que j’aurai des loisirs, je regarderai d’un peu plus près cette piste des historiens ayant avancé l’hypothèse en question. Pour revenir au verbe «amener» utilisé par P. de Nolhac (dans Le Trianon de Marie-Antoinette, 1924, p: 192), il est possible qu’il ne savait rien de plus que ce que nous savons maintenant (le Roi y est allé, c’est tout ! adresse : 9, rue de l’Annonciarion, Passy)… et il va presque de soi qu’il y a accompagné la Reine….et basta ! Cela étonne un tout petit peu de la part de Nolhac, lui toujours si précis. Après tout le Roi aurait très bien pu y aller seul... précisément pour une mission assez confidentielle… mais il est probable que la rumeur publique aurait averti la Reine de l’escapade du Roi avant même son retour ! Quant à la scène avec Vigier Le Brun, est-on sûr de l’orthographe de son témoignage ? Le Roi à genoux devant une dame ? Mmmmmmm, dans une telle situation je verrais plutôt un seul genou en terre ! Encore que au xviie comme au xviiie on pouvait parfois avoir genou pour genoux !!!!! Là le délire est proche quand on se rappelle que Louis XV trouvait que son fils le dauphin était trop polonais à son goût ! Peut-être pensait-il de même à propos de ses petits-fils, dont la mère était certes saxonne par l’était-civil mais polonaise par tout le reste ! Or les Polonais se mettent à genou(x !) à tout propos !
Mon conseil à toute personne s’intéressant tant à l’Histoire qu’aux histoires : (re)voir le film de Sidney Lumet, Twelve Angry Men.
Lecréateur
Lecréateur

Message par Mme de Sabran Dim 21 Aoû 2022, 20:31

A mon humble avis, cher Lecréateur, Marie-Antoinette a plutôt emmené qu'amené Louis XVI chez Mme de Polignac.  Il ne s'est pas rendu à cette visite contraint et forcé.   Very Happy

Lecréateur a écrit:
Quant à la scène avec Vigée Le Brun, est-on sûr de l’orthographe de son témoignage ? Le Roi à genoux devant une dame ? Mmmmmmm, dans une telle situation je verrais plutôt un seul genou en terre ! Encore que au xviie comme au xviiie on pouvait parfois avoir genou pour genoux !!!!!  Là le délire est proche quand on se rappelle que Louis XV trouvait que son fils le dauphin était trop polonais à son goût ! Peut-être pensait-il de même à propos de ses petits-fils, dont la mère était  certes saxonne par l’était-civil mais polonaise par tout le reste ! Or les Polonais se mettent à genou(x !) à tout propos !
Mon conseil  à toute personne s’intéressant tant à l’Histoire qu’aux histoires : (re)voir le film de Sidney Lumet, Twelve Angry Men.

Eh bien, tenez donc !    Notre Jeu de l'Eté - Page 34 1123740815  Je ne puis mieux faire que de vous donner les termes exacts de Mme Le Brun :  

Notre Jeu de l'Eté - Page 34 Souven11

___________________ Notre Jeu de l'Eté - Page 34 Image344

Message par Lecréateur Lun 22 Aoû 2022, 20:06

Mme de Sabran a écrit: plutôt emmener qu'amener

C'est évident ! La plume de P. de Nolhac tellement subjugué par le personnage de la Reine, s'est fourvoyée et il a mis amener pour emmener ! On a d'ailleurs de la peine à imaginer la Reine s'arrêtant entre deux portes et le Roi allant plus loin, seul ! Cela ne colle pas du tout avec les personnages, tous deux plutôt insoucieux de l'étiquette. Du reste P. de Nolhac ne précise pas comment les souverains sont allés du château de la Muette au 9 de la rue de l'Annonciation à Passy, mais c'est littéralement la porte à côté (j'exagère à peine) ! Qui ne brode pas un rien en racontant un fait historique ?! Je verrais bien le Roi et la Reine quittant bras dessus bras dessous le château pour aller tout bonnement à pied au numéro 9, se mêlant à la foule somme ils l'avaient déjà ailleurs, par exemple à Reims. Je me permets de broder encore un peu plus: peut-être, étant encore duc de Valois, le jeune futur Louis-Philippe avait-il déjà assisté à des scènes pareilles avec le Roi et la Reine, et en a-t-il conservé l'image de "souverains-citoyens" ?! Je sais que, là, j'en remets sans doute trop !
Puisque Mme de Polignac elle-même nous raconte qu'elle a vu Louis XVI à ses genoux, cela prouverait que à cette occasion il a vraiment laissé parler son naturel "polonais", toujours par amour pour la Reine !!!!!
Lecréateur
Lecréateur

Message par Gouverneur Morris Lun 22 Aoû 2022, 20:50

Quel palais est somptueusement aménagé par Napoléon entre 1810 et 1812 pour un hôte qui n’y vint jamais ?
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Mme de Sabran Lun 22 Aoû 2022, 22:18

Lecréateur a écrit:
Puisque Mme de Polignac elle-même nous raconte qu'elle a vu Louis XVI à ses genoux ...
Mais pas du tout !  Notre Jeu de l'Eté - Page 34 1123740815
Cette citation n'est pas de Mme de Polignac mais  de Mme Vigée Le Brun.  Very Happy  

Gouverneur Morris a écrit:Quel palais est somptueusement aménagé par Napoléon entre 1810 et 1812 pour un hôte qui n’y vint jamais ?

Je propose la Palazzina dei Mulini, Napoléon y attend Marie-Louise ...

Notre Jeu de l'Eté - Page 34 8-deme11

...   ou bien cette autre maison que Napoléon découvre, dans la vallée de San Martino, donnant sur le golfe de Portoferraio.   Very Happy

Notre Jeu de l'Eté - Page 34 O_san-10

Le décor du plafond de la salle à manger rappelle les amours de Napoléon et de Marie-Louise. Il révèle une fresque où deux colombes, en s’éloignant, resserrent le nœud de l’amour.

Notre Jeu de l'Eté - Page 34 Plafon11

Marie-Louise ne vint jamais ...
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5342-napoleon-et-les-femmes?highlight=NAPOLEON

Message par Gouverneur Morris Lun 22 Aoû 2022, 22:28

Bien vu Eleo mais cela se passe en 1814 !

Nous cherchons un palais aménagé avant la chute de l’Empire !
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Mme de Sabran Lun 22 Aoû 2022, 22:38

Alors, je sèche ! Very Happy

Message par Dominique Poulin Mar 23 Aoû 2022, 00:28

Est-ce le palais du Roi de Rome à Rambouillet ?
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Message par Gouverneur Morris Mar 23 Aoû 2022, 01:03

Non, on cherche un autre palais, pour un souverain, qui n’y vint jamais car les dernières années de l’Empire ne le permirent pas Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Dominique Poulin Mar 23 Aoû 2022, 05:26

Pour l'empereur, un de ses frères, un souverain régnant ou déchu de l'étranger ? Un palais en France ?
Le pape Pie VII ?

Ce palais est t-il en place en 1810 car on parle d'aménagements, des travaux de décoration ou renouvellement de mobilier je suppose ?

Un palais pour Josephine ?
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Message par Lucius Mar 23 Aoû 2022, 10:06

Pour l'empereur de Russie ?
Lucius
Lucius

Message par Contenu sponsorisé