Notre Jeu de l'Automne
+5
Lecréateur
Dominique Poulin
Mr ventier
Reine Hortense
Gouverneur Morris
9 participants
Page 14 sur 31
Page 14 sur 31 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 31
Re: Notre Jeu de l'Automne
Une œuvre littéraire spécifique ?
Dominique Poulin- Messages : 7015
Dominique Poulin a écrit:
Une œuvre littéraire spécifique ?
Oui !
Qd Gustave III a abolit ou restauré qq chose en son royaume?
charenton- Messages : 1147
charenton a écrit:Qd Gustave III a abolit ou restauré qq chose en son royaume?
Non, non.
Dominique a déjà très justement trouvé que notre énigme concerne une oeuvre littéraire de Voltaire.
Est-ce un conte ? un essai ? une pièce de théâtre ? une œuvre poétique ? historique ? scientifique ?
... poésie historique et philosophique.Dominique Poulin a écrit:Est-ce un conte ? un essai ? une pièce de théâtre ? une œuvre poétique ? historique ? scientifique ?
M'étant arrêter à la comtesse d' Egmont
l'ARTFL me suggère:
https://artflsrv03.uchicago.edu/philologic4/toutvoltaire/query?report=concordance&method=proxy&q=Gustave%20III&start=0&end=0
mais je ne vois pas de larmes ....
l'ARTFL me suggère:
https://artflsrv03.uchicago.edu/philologic4/toutvoltaire/query?report=concordance&method=proxy&q=Gustave%20III&start=0&end=0
mais je ne vois pas de larmes ....
Non, non, c'est Dominique qui est sur la bonne voie.
Du point de vue de l'histoire, sommes nous sous l'antiquité, moyen-âge, renaissance, époque moderne et en France ?
Dominique Poulin a écrit:Du point de vue de l'histoire, sommes nous sous l'antiquité, moyen-âge, renaissance, époque moderne et en France ?
Nous sommes en France, juste après la Renaissance, époque presque moderne déjà, juste avant la page versaillaise de l'Histoire ...
Sous Henri IV, Louis XIII ?
Si oui, parle t-on de ces personnages et/ou de Sully, Richelieu ?
Dominique Poulin a écrit:Sous Henri IV, Louis XIII ?
Ouiiiiiii ! L'oeuvre en question, de Voltaire, parle d'Henri IV.
Gustave III pouvait réciter La Henriade par cœur, Voltaire le sut, et en pleura
Bravo, mon cher Dominique !!!Dominique Poulin a écrit:Gustave III pouvait réciter La Henriade par cœur, Voltaire le sut, et en pleura
A vous la main !
Début de l'année 1765, Creutz à Gustave III.
Monsieur de Voltaire prouve bien jusqu'à quel point Vous intéressez les gens de lettres. Cet Illustre vieillard versoit des larmes en apprenant que Votre Altesse Royale Savait la Henriade par coeur. " Je l'avais bien composée, dit-il, dans l'idée de servir de leçon aux Roys, mais je n'espérois pas qu'elle fructifiasse dans le Nord. J'avais tort : le Nord a toujours produit des héros et de grands hommes. "
Cet homme célèbre ne s'est pas lasser de s'informer des moindres circonstances qui regardaient Votre Altesse Royale. " Je suis vieux et aveugle, poursuivit-il, je vais bientôt sortir de la vie, mais si tout ce que vous me dites-là est vrai , je meurs content, car dans cinquante ans d'ici l'Europe n'aura plus de préjugés. " Il se trompe sûrement, mais c'est du moins une belle vision et Votre Altesse Royale seroit digne de la réaliser.
La Henriade est une épopée en dix chants de Voltaire, nous dit WIKI, qui fut écrite en l’honneur du roi de France Henri IV, et qui plaide pour la tolérance.
Le sujet en est le siège de Paris, commencé par Henri III de France et achevé par son beau-frère et successeur Henri III de Navarre, futur Henri IV. Le lieu de l'action se situe à Paris et à Ivry, où eut lieu la fameuse bataille qui décida du sort de la France et de la maison royale. Les principaux événements historiques sont rapportés fidèlement, tandis que certains détails ont été soit omis, soit arrangés tout en gardant une certaine vraisemblance.
La Henriade est composée de deux parties. La première mélange des événements réels et des fictions puisées dans le système du merveilleux. Par exemple la prédiction de la conversion d’Henri IV, la protection accordée par le roi saint Louis IX de France, ancêtre non seulement de la branche des Valois à laquelle appartenait Henri III mais aussi de celle des Bourbons dont descendront Henri IV, Louis XV et le Régent. La deuxième, mettant en scène le voyage de la Discorde à Rome, la Politique, le Fanatisme personnifiés, le temple de l’amour, enfin les passions et les vices, est purement allégorique.
On en apprend ..
Il faisait des grands serments aux leçons politiques de la Comtesse d'Egmont mais .....
Il faisait des grands serments aux leçons politiques de la Comtesse d'Egmont mais .....
Voici :
Un homme né à la fin du XVIIIe siècle qui a fait la gloire de la France doit une partie de sa contribution à Charles X.
Qui est-ce
Un homme né à la fin du XVIIIe siècle qui a fait la gloire de la France doit une partie de sa contribution à Charles X.
Qui est-ce
Je donnerais Eugène Delacroix?
Ce n'est pas Delacroix.
Domi, je ne comprends pas bien ce que vous entendez par " doit une partie de sa contribution à Charles X "
Je le comprends dans le sens de "participation" et comme j'ai une petite idée derrière la tête, je pense à un très célèbre protestant de Nîmes à qui l'on doit d'avoir participé à l'éviction de Charles X.
Lady Jhane- Messages : 1318
Champollion ?
Lucius- Messages : 11656
Félicitations Lucius !
En 1825, à Livourne, en Italie, Jean-François Champollion apprit l'existence d'une collection égyptienne appartenant aux banquiers Santoni. Cette collection avait été à l'origine constituée par le consul Henri Salt.
Mis en relation, Champollion découvrit une collection très riche et très importante par sa valeur, sa qualité et sa diversité : sarcophages, statues, coffres, mobilier, vases, papyrus, masques funéraires, bijoux... etc.
A ce titre, l'egyptologue désirait la fondation à Paris d'un musée égyptien.
Ses sollicitations auprès de Charles X pour cette création furent difficiles, mais l'intérêt et la protection du duc de Blacas furent déterminants, qui lors d'un voyage en Italie, confirma le jugement de Champollion. Cette collection constituait une occasion unique pour la France de former un véritable musée égyptien.
Charles X, au nom de la France, achète la collection le 23 février 1826. Le 15 mai, le roi nomme Champollion conservateur au Louvre du département de la division des antiquités égyptiennes.
Le 15 décembre 1827, Charles X inaugure le nouveau musée.
Ainsi, on peut remarquer en conclusion, qu'à sa actif et malgré sa politique réactionnaire, Charles X a posé les bases de la muséographie egyptologique en France.
A vous Lucius !
En 1825, à Livourne, en Italie, Jean-François Champollion apprit l'existence d'une collection égyptienne appartenant aux banquiers Santoni. Cette collection avait été à l'origine constituée par le consul Henri Salt.
Mis en relation, Champollion découvrit une collection très riche et très importante par sa valeur, sa qualité et sa diversité : sarcophages, statues, coffres, mobilier, vases, papyrus, masques funéraires, bijoux... etc.
A ce titre, l'egyptologue désirait la fondation à Paris d'un musée égyptien.
Ses sollicitations auprès de Charles X pour cette création furent difficiles, mais l'intérêt et la protection du duc de Blacas furent déterminants, qui lors d'un voyage en Italie, confirma le jugement de Champollion. Cette collection constituait une occasion unique pour la France de former un véritable musée égyptien.
Charles X, au nom de la France, achète la collection le 23 février 1826. Le 15 mai, le roi nomme Champollion conservateur au Louvre du département de la division des antiquités égyptiennes.
Le 15 décembre 1827, Charles X inaugure le nouveau musée.
Ainsi, on peut remarquer en conclusion, qu'à sa actif et malgré sa politique réactionnaire, Charles X a posé les bases de la muséographie egyptologique en France.
A vous Lucius !
J'aurai une bonne énigme dans quelques semaines, d'ici là je préfère laisser la main. Le travail de rédaction m'occupe beaucoup en ce moment.
Lucius- Messages : 11656
Très bien, mon petit Lulu !
Félicitations pour Champollion .
Alors, c'est au premier d'entre nous qui aura une idée fumante .
Félicitations pour Champollion .
Alors, c'est au premier d'entre nous qui aura une idée fumante .
Voilà un homme " , xxxx, xxxxxxxxx, était peu fêté de tous les partis, parce qu'on savait qu'il n'aimait que son maître. Assez grand seigneur pour voler de ses propres forces, il se contentait du désir d'obtenir de son ami le roi, si l'on peut se servir de ce terme, ce qui contribuerait au maintien de sa maison ." Dufort de Cheverny :
. Il eut trois femmes.
Pour la dernière il doit faire arrêter sa dernière épouse alors qu'elle s'enfuit, avec 900.000 livres de diamants et bijoux à Echternach (signalons que c'est au Luxembourg, paradis fiscal avant l'heure.).
Qui est-ce?
. Il eut trois femmes.
Pour la dernière il doit faire arrêter sa dernière épouse alors qu'elle s'enfuit, avec 900.000 livres de diamants et bijoux à Echternach (signalons que c'est au Luxembourg, paradis fiscal avant l'heure.).
Qui est-ce?
Page 14 sur 31 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 31