Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Lettres sur la France, l'Angleterre et l'Italie de Franz Graf Hartig de 1785

3 participants

Aller en bas

Lettres sur la France, l'Angleterre et l'Italie de Franz Graf Hartig de 1785 Empty Lettres sur la France, l'Angleterre et l'Italie de Franz Graf Hartig de 1785

Message par Leos Mar 08 Nov 2022, 22:53

Ches amis,

J'ai encore découvert quelque chose d'intéressant. Récits de voyage publiés d'un comte Franz Graf Hartig / 1758-1797/,que vous pouvez également lire. C'est une description artistique littérale de son voyage cavalier à travers l'Europe,
Il a aussi assisté au sacre de Louis XVI, j'en envoie un extrait.. Il décrit ensuite Paris dans une autre lettre.

Voci une extrait:
La vielle du jour du Sacre, toute la Cour fe fit voir au Peuple en fe promenant dans une vaste & belle Allée qu'on nomme à Reims la Promenade, & qui offre un coup d'oeil fort agréable; près de cette allée est une vaste Plaine où campoient la Maison du Roi, une partie des Gardes-Françoises & Gardes Suiffes. Les acclamations de joie du Peuple en voyant leur Souverain, surpassent toute description; le Peuple François porte l'amour pour son Prince au plus haut dégré, & fi on a vu dans nos siècles civilisés des guerres intestines, la haine contre l'oppression des Ministres, les Impôts trop multipliés, & le Fanatisme de la Religion en ont seuls été cause. Tout le Peuple s'écrioit: voilà la Reine! c'eft celle qui a la coiffure la plus haute de toutes, comme si la haute coiffure eut caractérisé la royauté. Quoiqu'en effet l'édifice de fes beaux cheveux blonds fe faifoit remarquer au dessus de tous. les autres, on eut pu s'écrier avec plus de justisse voilà la Reine! car c'eft la plus belle de toutes; aussi sa beauté, l'élégance de sa taille, & les grâces unies à la majesté, la font reconnoître au milieu des belles qui l'entourent.

Lettres sur la France, l'Angleterre et l'Italie / par le Cte F. d. H. [François de Hartig] Hartig, Franz von (1758-1797). Auteur du texte

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1032010.image
ou books google


Francois Graf Hartig est né à Prague en tant que fils de l'envoyé impérial Adam František comte de Hartig (1724–1783), plus tard ministre impérial du district impérial franco-souabe, et de son épouse, Marie Theresia comtesse de Kolowrat-Cracovie. Le 10 septembre 1783, il épousa la comtesse Maria Eleonora Colloredová (* 19 février 1764), avec qui il vécut 14 ans, et qui lui survécut 21 ans.

Le comte Hartig, ami de l'empereur Joseph II, était un véritable conseiller privé et chambellan. En 1787, à l'âge de 29 ans, il devint envoyé et ministre plénipotentiaire au tribunal électoral de Saxe à Dresde, où naquit plus tard son fils František de Paula, comte de Hartig.

En 1794, cependant, il doit abandonner sa carrière diplomatique en raison d'une maladie pulmonaire, ce qui lui permet de se consacrer davantage à la littérature et à la poésie. Son travail a trouvé une reconnaissance dans toute l'Europe. Le comte Hartig était également président de la Société royale tchèque des sciences et possédait également une vaste bibliothèque noble.

Il était propriétaire du domaine Mimoň, Stráž pod Ralskem ou Horní Beřkovice.

Leos
Leos
Leos

Messages : 781
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Lettres sur la France, l'Angleterre et l'Italie de Franz Graf Hartig de 1785 Empty Re: Lettres sur la France, l'Angleterre et l'Italie de Franz Graf Hartig de 1785

Message par La nuit, la neige Mer 09 Nov 2022, 14:56

Merci pour cet extrait Leos ! Very Happy J'imagine que ce n'est pas facile pour vous de lire " le vieux français " ?

Vous avez oublié de publier le portrait de notre homme en compagnie de sa femme, en "charité romaine"...Il mérite pourtant que l'on s'y attarde ! Lettres sur la France, l'Angleterre et l'Italie de Franz Graf Hartig de 1785 1439450838

Lettres sur la France, l'Angleterre et l'Italie de Franz Graf Hartig de 1785 Barbar12
Count Franz de Paula Anton Graf von Hartig and his wife Eleanore as Caritas Romana
Barbara Krafft (1764-1825)
oil on canvas, 1797
Height: 117 cm (46 in); width: 101 cm (39.7 in)
Signed on the border of small table: Barbara Krafft Steiner pin Anno 1797
1948: ownership transferred to National Gallery in Prague by Castle Mimoň, the residence of count family Hartig
Image : National Gallery, Prague / Commons wikimedia
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17777
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettres sur la France, l'Angleterre et l'Italie de Franz Graf Hartig de 1785 Empty Re: Lettres sur la France, l'Angleterre et l'Italie de Franz Graf Hartig de 1785

Message par Leos Mer 09 Nov 2022, 15:28

Merci cher la nuit

Ce comte Hartig est mort assez jeune, il est peint avant la mort et n'a que 39 ans.
..vieux français.. le dictionnaire n'a pas beaucoup changé depuis..
ça me lit plutôt bien..
et j'aime regarder la France /et le monde en général/ au 18ème siècle à travers les yeux des voyageurs..
il ne mentionne généralement pas la beauté féminine dans ces lettres.
Il a visité Parme, il a même participé à une chasse avec la duchesse, mais rien de plus..
Comme il était à Naples ne décrit pas non plus la reine de Naples et sa sœur Christine et son beau-frère Albert, étaient actuellement en visite en Italie/

Bien sûr je n'ai pas raté sa rencontre avec la reine de France
Il décrit sa belle chevelure blonde, / qui est sans poudre / et aussi sa beauté.
et il avait 17 ans../ donc un âge très critique/.
preuve supplémentaire que la reine devait être magique, elle a laissé peu de monde indifférent.

donc j'espère avoir bien compris.. le vieux francais.. Smile

Leos
Leos
Leos

Messages : 781
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Lettres sur la France, l'Angleterre et l'Italie de Franz Graf Hartig de 1785 Empty Re: Lettres sur la France, l'Angleterre et l'Italie de Franz Graf Hartig de 1785

Message par Mme de Sabran Mer 09 Nov 2022, 16:21


Ton français est très bon, mon cher Leos, bien meilleur que mon anglais . Lettres sur la France, l'Angleterre et l'Italie de Franz Graf Hartig de 1785 1123740815
Leos a écrit:
et j'aime regarder la France /et le monde en général/ au 18ème siècle à travers les yeux des voyageurs..
J'aime beaucoup aussi, c'est si vivant ! Je viens justement de dénicher chez un bouquiniste bordelais les souvenirs de voyage en France d'Arthur Young : je suis ravie ! Lettres sur la France, l'Angleterre et l'Italie de Franz Graf Hartig de 1785 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54619
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lettres sur la France, l'Angleterre et l'Italie de Franz Graf Hartig de 1785 Empty Re: Lettres sur la France, l'Angleterre et l'Italie de Franz Graf Hartig de 1785

Message par La nuit, la neige Mer 09 Nov 2022, 19:46

Leos a écrit:Ce comte Hartig est mort assez jeune, il est peint avant la mort et n'a que 39 ans.

39 !! Il paraît le double sur le portrait ! Lettres sur la France, l'Angleterre et l'Italie de Franz Graf Hartig de 1785 808868115
e tableau est daté 1797, justement l'année de la mort du comte Hartig. Il était visiblement malade et très affaibli.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17777
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lettres sur la France, l'Angleterre et l'Italie de Franz Graf Hartig de 1785 Empty Re: Lettres sur la France, l'Angleterre et l'Italie de Franz Graf Hartig de 1785

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum