Le domaine et le château de Rambouillet

+12
Comte d'Hézècques
Trianon
CLIOXVIII
hastur
Lucius
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
Gouverneur Morris
La nuit, la neige
attachboy
Dominique Poulin
Mme de Sabran
16 participants

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 09:28

On a dit pareil pour Madame de Pompadour avec les fameuses coupes à Champagne. On sait aujourd'hui que la plupart du temps les termes : "moulés sur son sein" était une formule de politesse, voir un compliment et renvoyait à la beauté de l'intéressée. On retrouve ce "genre de compliment" dans des textes de l'époque pour d'autres jeunes femmes. Il ne s'agit pas alors de prendre ces mots au sens concret du terme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Mme de Sabran Mer 18 Juin 2014, 09:35




La petite histoire retiendra que deux femmes ayant joué un rôle dans le monde littéraire du siècle suivant possédèrent chacune un de ces bols : la princesse Mathilde et Madame Sabatier, la Présidente.

Comme beaucoup d’objets à connotation érotique, ils furent conservés jalousement. Cependant, Edmond de Goncourt, grand amateur de curiosités, en fit inclure une reproduction dans la réédition de L’Histoire de Marie-Antoinette de 1878, chez Charpentier. Treize planches hors texte illustrent le volume, la quatorzième, qui manque à la plupart des exemplaires qui nous sont parvenus, nous montre un bol-sein que sa rareté même consacre symbole.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 10:08

Dire que j'avais des photos de la chaumière que j'avais prises en 1998, malheureusement j'ai peur qu'elles aient été jetées après l'inondation chez ma mère...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 10:33

Österreich a écrit:Dire que j'avais des photos de la chaumière que j'avais prises en 1998, malheureusement j'ai peur qu'elles aient été jetées après l'inondation chez ma mère...

Je complèterai ce soir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 10:45

le comte axel a écrit:
Österreich a écrit:Dire que j'avais des photos de la chaumière que j'avais prises en 1998, malheureusement j'ai peur qu'elles aient été jetées après l'inondation chez ma mère...

Je complèterai ce soir.

Voilà encore une belle visite à prévoir !!!  Very Happy Very Happy Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Mme de Sabran Mer 18 Juin 2014, 10:47



Nous sommes des petits veinards !!!  :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: :n,,;::::!!!: 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 11:22

On programme cela en 2015 et il faudra aussi programmer le château de Bagatelle... Depuis le temps que j'en parle...  Embarassed Embarassed Embarassed 
Une promesse de votre gentil organisateur !!!  :Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 2028181902 :Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 2028181902 :Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Gouverneur Morris Mer 18 Juin 2014, 11:33

le comte axel a écrit:Le mobilier étant dorénavant au petit Trianon. Chercher l'erreur.

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 88-00010

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 11-56110

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 88-00011

Photos RMN.

Le piètement de la table en acajou, dont malheureusement le plateau a été refait au XIXème, a été retrouvé récemment dans les collections du château de Pau :

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 P1080911
Cliché et info Lebrun, CDV
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Mme de Sabran Mer 18 Juin 2014, 11:40



Je n'aime pas du tout .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 12:46

Les pattes de table ont un panache qui ne me déplaît pas  :n,,;::::!!!: 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par MARIE ANTOINETTE Mer 18 Juin 2014, 15:58

Madame LA JARDINIERE DE LA REINE voudrait-elle bouturer le gros dossier sur les porcelaines de RAMBOUILLET ... merci d'avance.

j'ai eu le plaisir de poser mon gros postérieur sur un des sièges de RAMBOUILLET qui se trouve dans le bureau de Monsieur BARATON lorsque le mobilier a été retrouvé et remis au PETIT TRIANON.

les tasses et gobelets ont été copiés dans les années 1990 par la Manufacture BERNARDEAU - boutique Rue Royale - le prix était coquet et j'avais décidé d'en acheter un ou une, mais, je n'ai pu résister et j'ai pris les deux modèles !!!!!!
Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Img_0610
voici ma demoiselle d'époque de l'atelier de JULIEN en terre cuite qui trône dans mon entrée.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\': 
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Mme de Sabran Mer 18 Juin 2014, 17:12

MARIE ANTOINETTE a écrit:Madame LA JARDINIERE DE LA REINE voudrait-elle bouturer le gros dossier sur les porcelaines de RAMBOUILLET ... merci d'avance.
 

O.K. ça marche, juste le temps de le retrouver !  :Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 2028181902 Hop! 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Mme de Sabran Mer 18 Juin 2014, 17:26




Beuh ! Il n'y a plus qu'une seule page !   Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 3826491292 
La personne que vous nommez ci-dessous ayant supprimé ses posts, je suppose ...

L'un d'entre nous a écrit :
Lun 22 Nov 2010 - 17:13


C'est incroyable ! Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 7914334

Quand on voit tout ça, on a du mal à croire que cette laiterie avait une simple vocation privée. Tous ces aménagements, ces commandes de services en porcelaine sans exemple et révolutionnant tout le répertoire d'alors ne pouvaient qu'à long terme être présenté à un large public. J'imagine mal Marie-Antoinette et ses dames seules en profiter. Nous sommes très loin du cadre intimiste du Hameau, du Petit Trianon ou des cabinets et appartement privés.
On sait Louis XVI féru de porcelaine et prenant passion à les exposer, très fier des créations de la manufacture de Sèvres et il s'agit bien d'une commande du Garde-Meuble de la Couronne, pas celui de la Reine.

Autres interrogations : au Hameau nous avons bien la laiterie de propreté où la reine allait déguster son lait et une autre laiterie qui effectuait le vrai travail. Et à Rambouillet ? D'où était tiré le lait ? Nous avons bien un cheptel de moutons dans les alentours, mais de vaches ou de chèvres ?

On disputerait bien aux vaches leur étable !

Marie-Antoinette :

Je reviens une fois de plus sur le bol sein - il faisait partie d'un ensemble de vaisselle de laiterie commandé pour la laiterie de RAMBOUILLET à SEVRES, commande faite pour ce nouveau bâtiment à la demande du ROI pour que la Reine vienne à RAMBOUILLET, lieu qu'elle n'aimait pas et nommait "la crapaudière" !!!!! pour preuve l'appartement décoré par la Reine a petit à petit été réquisitionné par le Roi et le superbe tissu

Désolée j'ai cliqué au lieu de vérifier et terminer mon message :
la photo représente un morceau du tissu de l'appartement de la Reine à RAMBOUILLET - acquis à DROUOT lors d'une vente de tissus et ledit morceau a été accroché et reproduit lors de l'exposition aux ARCHIVES NATIONALES de 2000/2001 - (les archives n'avaient pas les moyens de faire faire une affiche et mon morceau a servi de bannière)
Ce tissu plaisait tant au ROI qu'il l'a fait copié dans une couleur différente et placé dans son appartement de COMPIEGNE.

[/url]Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Laiter10

il serait intéressant de connaitre les dates de séjours de la Reine à RAMBOUILLET !!!!!!!!!!!je n'ai pas lu beaucoup d'auteurs sur le sujet
je mets à nouveau la planche originale de la vaisselle où vous verrez le bol sein, les tinettes, les terrines ..... cet ensemble provenant de SEVRES

Amicalement MARIE ANTOINETTE  boudoi30  boudoi30 

Marie-Antoinette :

Chère Graille - lorsque j'indique qu'il s'agit de la planche originale de la vaisselle de Rambouillet ce n'est pas la planche de SEVRES, mais le dessin original d'un artiste qui a fait cette œuvre pour qu'elle devienne, il y a de nombreuses années, un papier peint !!!!!!
il est à noter que l'on présente souvent cet ensemble créé par LAGRENEE on oublie de préciser qu'une partie de cette vaisselle a été conçue par BOIZOT !!!!!!! .......

La commande a été faite par Monsieur D'ANGIVILLIERS, le grand "ennemi" de MIQUE et je viens de reprendre la lecture de sa biographie, car à l'achat DE RAMBOUILLET par le ROI, il a été chargé des améliorations, installations des appartements et autres fournitures !!!!!


Amicalement MARIE ANTOINETTE   I love you  I love you  I love you 

Marie-Antoinette :

BOIZOT dessina au moins six des onze formes spécialement créées pour le service - (documents archives de la manufacture )

On lui doit : l'écuelle Boizot anses fendues
le gobelet "cornet"
le gobelet - Boizot de la laiterie à botte
le gobelet - à bandeau de la laiterie aussi appelé gobelet étrusque
le pot à l'eau - nouvelle forme de M. BOIZOT
le pot à l'eau - BOIZOT forme hune

Au MUSÉE DE SÈVRES il reste deux gobelets - gobelet cornet et étrusque
ce dernier gobelet a été refait à notre époque par BERNARDEAU -

Amicalement MARIE ANTOINETTE   Smileàè-è\': 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 19:33

Gouverneur Morris a écrit:
Le piètement de la table en acajou, dont malheureusement le plateau a été refait au XIXème, a été retrouvé récemment dans les collections du château de Pau :

 Shocked , je trouve cela too much, en tout cas, pas fan du tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 20:39

l'amour menaçant a écrit:On a dit pareil pour Madame de Pompadour avec les fameuses coupes à Champagne. On sait aujourd'hui que la plupart du temps les termes : "moulés sur son sein" était une formule de politesse, voir un compliment et renvoyait  à la beauté de l'intéressée. On retrouve ce "genre de compliment" dans des textes de l'époque pour d'autres jeunes femmes. Il ne s'agit pas alors de prendre ces mots au sens concret du terme.

Bien vu.  Wink Cette tradition de la jatte téton soit-disant moulée sur le sein de la reine sent à plein nez l'extrapolation d'un auteur baroque.
Franchement, la reine avait d'autres chats à fouetter (aïe !  cat ) que se faire mouler les seins (compléter sa collection de laques par exemple !  Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 3826491292 ).
Sait-on d'ailleurs quel auteur fut le premier à lancer cette idée ? ... ça doit bien figurer quelque part, non? Comme l'histoire de la brioche, qui apparaît pour la première fois dans des ouvrages du XIXème siècle.  Hop!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Mme de Sabran Mer 18 Juin 2014, 20:42

Cosmo a écrit: Comme l'histoire de la brioche, qui apparaît pour la première fois dans des ouvrages du XIXème siècle.  Hop! 

Non, puisqu'il paraît que la source est Jean-Jacques rapportant un bon mot (  boudoi32 ) de la duchesse du Maine .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 20:49

Mme de Sabran a écrit:
Cosmo a écrit: Comme l'histoire de la brioche, qui apparaît pour la première fois dans des ouvrages du XIXème siècle.  Hop! 

Non, puisqu'il paraît que la source est Jean-Jacques rapportant un bon mot (  boudoi32 ) de la duchesse du Maine .

Oui, avant l'arrivée de Marie-Antoinette en France, puisque les Confessions de JJR  :Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 2028181902 sont publiées en 1769. Cela ne peut donc pas être Marie-Antoinette. JJR ne la nomme pas d'ailleurs, il fait seulement référence à une "princesse".
Dans ses mémoires sur Marie-Antoinette, Louis XVIII raconte également, en substance, que cette histoire de brioche n'était qu'une blague dans la famille royale, pour se payer la tête de certaines femmes jugées stupides, notamment Marie-Thérèse d'Autriche (qui venait d'Espagne  :Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 2028181902 ), femme de Louis XIV et Mme Victoire. Ce n'est qu'au XIXème siècle que l'on rattache ce bon mot à notre héroïne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Mme de Sabran Mer 18 Juin 2014, 21:04

Cosmo a écrit:

Oui, avant l'arrivée de Marie-Antoinette en France, puisque les Confessions de JJR  :Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 2028181902 sont publiées en 1769.

Eh wouing ! ...  geek 




 boudoi26 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 22:05

Chose promise, nous allons finir par la chaumière aux coquillages.

La chaumière aux coquillages fut édifiée vers 1770-1780 pour la princesse de Lamballe, belle-fille du duc de Penthièvre, soit par Martin II Goupy, architecte de ce prince, soit par Jean-Baptiste Paindebled. Cet ermitage au milieu d'un jardin à l'anglaise est significatif de l'engouement pour le pittoresque campagnard qui se développe à partir de 1760 et dont atteste également le hameau de la Reine à Versailles (construit entre 1783 et 1787). D'extérieur, cette construction ressemble à une chaumière et elle est de nouveau, comme à l'origine, couverte en chaume, mais l'intérieur est très richement décoré (marbre, coquillages, nacre) ; c'est le but d'une fabrique : étonner le visiteur. La chaumière est constituée de deux pièces. Une vaste salle, décorée à l'aide de coquillages, etc. Une salle plus petite se cache derrière deux portes dérobées de chaque côté de la cheminée. Cette pièce est quant à elle décorée de peintures murales et d'un miroir. Des automates, grandes ingéniosités du XVIIIe siècle, se trouvaient dans la plus petite des pièces. Ils ont été dérobés.

Source Wiki.

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 P1080322

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 22:20

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 P1080323

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Mme de Sabran Mer 18 Juin 2014, 22:22

le comte axel a écrit:Chose promise, nous allons finir par la chaumière aux coquillages.
.

Allez zou ! Va pour les coquillages !!! Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Images22

le comte axel a écrit:

Des automates, grandes ingéniosités du XVIIIe siècle, se trouvaient dans la plus petite des pièces. .

... qui, surgissant de petites niches, présentaient à la princesse toutes sortes d'ustensiles de toilette, nous avait dit le guide.   Very Happy

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54625
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 22:29

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 P1080324

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 P1080325

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 P1080326

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 P1080327

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 22:51

Mme de Sabran a écrit:
... qui, surgissant de petites niches, présentaient à la princesse toutes sortes d'ustensiles de toilette, nous avait dit le guide.   Very Happy
.

Exact. Pour illustrer tes propos.  Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 3826491292 
Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 P1080328
Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 P1080329
Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 P1080330
Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 P1080331

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 22:53

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 P1080332

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 22:57

Détails du mobilier.

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 P1080333

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 P1080334

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 5 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum