Le domaine et le château de Rambouillet
+11
Trianon
CLIOXVIII
hastur
Lucius
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
Gouverneur Morris
La nuit, la neige
attachboy
Dominique Poulin
Mme de Sabran
15 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Les autres demeures royales françaises
Page 2 sur 11
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11
Re: Le domaine et le château de Rambouillet
Mme de Sabran a écrit:
Je me contenterais bien de cette crapaudière ... :
Pour ma part, je reverrais la déco de certaines chambres...
Invité- Invité
Le dernier occupant de la chambre que vient de poster le Comte est Poutine... J'espère qu'on a pensé à l'asperger ensuite d'eau bénite ! àè-è\':
Invité- Invité
je le contenterais bien de cette "crapaudière" moi aussi ! :\\\\\\\\:
Et la première chose que je ferais, ce serait de me débarrasser de ça :
je ne sait pas ce qu'est cette horreur mais elle n'a rien à faire là !
la seule et unique fois où j'ai visiter ce château, je devais avoir 12 ou 13 ans
a cette époque, la chambre de François 1er n'était pas visitable !
par contre, j'avais visiter la chaumière aux coquillages et la laiterie de la reine. (quand la guide avait expliquer le fonctionnement de la laiterie, j'avais mal comprit et je croyais que les pots était rafraichit par des jets de lait )
Et la première chose que je ferais, ce serait de me débarrasser de ça :
je ne sait pas ce qu'est cette horreur mais elle n'a rien à faire là !
la seule et unique fois où j'ai visiter ce château, je devais avoir 12 ou 13 ans
a cette époque, la chambre de François 1er n'était pas visitable !
par contre, j'avais visiter la chaumière aux coquillages et la laiterie de la reine. (quand la guide avait expliquer le fonctionnement de la laiterie, j'avais mal comprit et je croyais que les pots était rafraichit par des jets de lait )
A l’époque ou j'avais visiter le château, on ne voyait pas tout ça
il faut d'urgence que j'y retourne ! :n,,;::::!!!:
pas mal, en effet !
retirez moi juste ce tableau immonde...
il faut d'urgence que j'y retourne ! :n,,;::::!!!:
pas mal, en effet !
Dernière édition par attachboy le Sam 01 Mar 2014, 19:45, édité 1 fois
attachboy a écrit:
, c'est une tapisserie.
Invité- Invité
C'est koikoi ces cinq piles d'assiettes par terre ?
Mme de Sabran- Messages : 55516
j'ai bien peur que se ne soit encore un quelconque conservateur qui ait eu l'idée saugrenue d'introduire dans ce château de l'art contemporain àè-è\': .....
Mme de Sabran a écrit:
C'est koikoi ces cinq piles d'assiettes par terre ?
A l'époque une exposition. Mais cela remonte à près de trois ans
Invité- Invité
Merci, comte, pour cette visite...
C’est une création de François-Xavier Lalanne.
Nous en avions parlé dans le CDB, et voir aussi les créations sublimes de sa femme !
Une pièce initialement commandée pour l’Elysée me semble-t-il, et peut être « remisée » ici depuis ?
C’est une très belle pièce, d’une grande qualité artisanale, qui défend justement le savoir-faire et la créativité française moderne (quoiqu’elle date déjà).
Il s’agit d’un bar, réalisé en collaboration avec la Manufacture de Sèvres !
Les corps des autruches sont en porcelaine, dont les ailes se déploient et s’ouvrent sur des casiers à bouteilles.
L’oeuf, en biscuit, étant le seau à glace.
C’est, je trouve, la plus belle pièce de la décoration de ce château.
Tout le reste, ou presque, me fait plutôt penser au décor défraichi d’un hôtel 4 étoiles qui aurait mal vieilli...
Enfin, c’est mon avis. boudoi32
C’est une création de François-Xavier Lalanne.
Nous en avions parlé dans le CDB, et voir aussi les créations sublimes de sa femme !
Une pièce initialement commandée pour l’Elysée me semble-t-il, et peut être « remisée » ici depuis ?
C’est une très belle pièce, d’une grande qualité artisanale, qui défend justement le savoir-faire et la créativité française moderne (quoiqu’elle date déjà).
Les corps des autruches sont en porcelaine, dont les ailes se déploient et s’ouvrent sur des casiers à bouteilles.
C’est, je trouve, la plus belle pièce de la décoration de ce château.
Tout le reste, ou presque, me fait plutôt penser au décor défraichi d’un hôtel 4 étoiles qui aurait mal vieilli...
Enfin, c’est mon avis. boudoi32
La nuit, la neige- Messages : 18138
La nuit, la neige a écrit:
... un bar !
Je ne l'aurais pas deviné !
Tes explications donne tout son intérêt à cette oeuvre . Merci !
.
La nuit, la neige a écrit:Une pièce initialement commandée pour l’Elysée me semble-t-il, et peut être « remisée » ici depuis ?
Il vous semble bien ! :\\\\\\\\: J'ai même cru à du Paulin... Puisque c'est en photo dans la salle à manger Pompidou de l'Elysée que je l'avais déjà vu :
Merci de rendre à Lalanne ce qui n'appartient ainsi ni à (notre) César... et encore moins à Paulin donc
Gouverneur Morris- Messages : 11798
Mme de Sabran a écrit:
Tes explications donne tout son intérêt à cette oeuvre . Merci !
Ah ! Tu sais bien que je monte (presque) toujours au créneau pour défendre les créations modernes. :
Souviens-toi, nous avions parlé de ces créateurs.
Ils ont monde bien à eux, très souvent animalier ou végétal (chez Claude).
Et la plupart du temps, comme ici avec cet exemple, c’est du grand artisanat ou de l’art tout court : ils utilisent notamment des matériaux précieux et ont limité quelques-unes de leurs productions.
Tu avais aimé ces assises, si j’ai bonne mémoire.
Bronze patiné et doré, évidemment...
Une oeuvre onirique, fantasque, amusante (les prix le sont beaucoup moins !!).
De quoi meubler une maison en toute simplicité, et discrétion. :
(Grand tapis...)
(Secrétaire boudoi32 )
Gouverneur Morris a écrit: Puisque c'est en photo dans la salle à manger Pompidou de l'Elysée que je l'avais déjà vu :
Merci de rendre à Lalanne ce qui n'appartient ainsi ni à (notre) César... et encore moins à Paulin donc
Oui, voilà ! :\\\\\\\\:
Nous avions fait un petit reportage dans le CDB.
Franchement !
Cette décoration, à l’ambiance feutrée, a bien plus de gueule que cettre autre-là (revenons à Rambouillet boudoi32 ), non ? :
Et je dis ça puisque, apparemment, Rambouillet est une résidence de « prestige » de la République !
Eh bien, dis-donc...boudoi29
Faut y aller les gars : wake-up !
Je me fous bien que Poutine ait dormi dans un lit (il a toute sa place sur le sol), mais la chambre de François Ier est...pfff il n’y a pas de mot !
La nuit, la neige a écrit:
Tu avais aimé ces assises, si j’ai bonne mémoire.
Bronze patiné et doré, évidemment...
Oui , j'aime beaucoup ces sièges en feuillage de Ginkgo Biloba, mais le reste pas .
Sarkozy, puis Hollande qui n'est pas revenu sur cette décision, ne se sont sans doute pas trompés en échangeant la Lanterne contre cette sinistre masure...
Gouverneur Morris- Messages : 11798
pour vous éviter de vous rendre dans "les archives" voici le pavillon des coquillages et la salle des faiences
l'ensemble a été créé pour MADAME DE LAMBALLE et non pas MARIE ANTOINETTE
et pour terminer le trésor de la grotte de la laiterie -
On peut acheter dans les boutiques de la RMN des copies des médaillons de la laiterie de RAMBOUILLET.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
marie antoinette a écrit:
Mer 14 Sep 2011 - 11:33
Le train pour la ville de RAMBOUILLET et le CHÂTEAU - mais prévoir de bonnes chaussures et un long parcours pour se rendre à la LAITERIE !!!!! et encore avant de se déplacer contacter ledit château pour connaitre les heures d'ouverture de ladite laiterie et du Pavillon des Coquillages (madame de LAMBALLE).
Bon courage aux petits petons !!!!! MARIE ANTOINETTE
Je citais, le mardi 22 Nov 2011 -
Plutarque sur Passion Histoire :
J'ai eu l'occasion de visiter Rambouillet il y a quelques semaines. A priori, l'appartement que Marie Antoinette a occupé au château correspond à l'appartement d'Assemblée du Comte de Toulouse, aménagé au début du XVIIIè (achevé en 1730) et superbe témoignage de boiseries rocaille. Celles ci ont été décapées sous Napoléon III et seul le dernier salon, repeint en blanc et or en 1970, porte encore le souvenir de Marie Antoinette : il est appelé boudoir de Marie Antoinette et était sous Louis XVI le "Cabinet en Tourelle de l'appartement de la Reine".
Quelques photographies sur le site de la Présidence de la République http://www.elysee.fr/elysee/francais/l_ ... 21159.html
Le domaine de Rambouillet Mar 22 Nov 2011 - 11:47
Pour poursuivre... (C'est toujours Plutarque qui parle )
Le chateau a effectivement perdu une aile sous Napoléon 1er. Le château comprenait un bâtiment en fer à cheval datant du début du XVIè siècle (dont reste une superbe salle décorée de marbres polychromes). Il a été "épaissi" au début du XVIIIè siècle par le Comte de Toulouse, fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan, à partir de 1706-1709, notamment avec la construction des appartements d'Assemblée achevés en 1730.
Le château est devenu Domaine de la Liste Civile du 1er consul en 1799. Napoléon fait raser l'aile gauche de la Cour d'Honneur, en mauvais état, et reconstruire une nouvelle façade pour la Cour d'honneur.
Je joins quelques plans annotés.
le plan du château au début du 19è avec l'aile supprimée et les transformations nécessitées par cette destruction
Le plan du château avec les agrandissements du Comte de Toulouse:
Salluste répondait à Plutarque ( ça fait chicos !!! : ) :
En ce qui concerne l'appartement de la Reine, Georges Lenôtre pense qu'il était situé dans l'aile est (c'est à dire l'aile qui a été abattue), c'est à dire la suite de l'appartement du roi. Je vais vérifier ça demain matin aux Archives Nationales et je vous tiens au courant demain soir... On sait également que Madame Elisabeth et le comte d'Artois se partageaient le second étage.
J'ai des doutes quant à l'utilisation par la reine de l'appartement dit d'Assemblée. En effet, celui-ci était très très rocaille, comme en témoignent les boiseries qui ont survécu. Marie-Antoinette n'aimait pas Rambouillet, ce n'est pas un secret et elle ne s'en cachait pas, je ne la vois pas du tout s'installer dans un décor tellement dépassé.
Voici les résultats de mes recherches archivistiques d'aujourd'hui.
Les archives et les inventaires sont très peu clairs pour le château de Rambouillet.
Tout d'abord voici le plan du château, complété, et où je propose un emplacement pour l'appartement de la reine.
a: première antichambre également appelée passage
b: seconde antichambre
c: chambre
d: cabinet
e et f: gardes robes.
Les archives ne donnent mention que de l'appartement du roi, selon la disposition donnée hier.
Pour la reine, on ne parle explicitement que de ses cabinets, qui correspondent sans contestes à l'ancien appartement d'assemblée du duc de Penthièvre. Ainsi, il est logique que l'on parle de "cabinet de la reine" pour ces pièces qui existent encore aujourd'hui. Toutefois, on ne trouve que des pièces de réception (billard, salon...) et aucune chambre (avouons qu'un our un appartement c'est pas vraiment génial...).Toutefois, les archives se décomposent de cette manière: appartement
n°1 au bout de l'aile est, appartement n°2 du roi, puis un appartement
n°3, puis un appartement n°4 dit "Cabinets de la reine".
Ainsi, on peut penser que comme dans les autres résidences royales, Marie-Antoinette avait à Rambouillet un appartement d'apparat (ici l'ancien appartement d'Assemblée) et un appartement de vie. Il est également logique de ne pas trouver de chambre dans cet appartement d'apparat, puisque Rambouillet n'est pas une résidence officielle de la cour, mais une maison royale. Le roi et sa famille y venaient avec une suite restreinte et l'étiquette, si pesante à Versailles Compiégne et
Fontainebleau, y était considérablement allégée.
En ce qui concerne ce que j'appelle l'appartement de vie de Marie-Antoinette, et qui se situait dans l'aile est, on trouve une disposition logique et originale des pièces. La reine bénéficiait d'une entrée séparée de celle du roi: l'antichambre passage. Après cela on pénétrait dans une seconde antichambre communiquant à la fois avec le Grand Cabinet de la souveraine et avec sa Chambre. En effet, si chez un prince, une personne bénéficiant des entrées était reçu dans la chambre du prince, chez les princesses, et la reine aussi, on ne pénétrait jamais dans la chambre, on était reçu dans le Grand Cabinet.
Merci Salluste !
..... et merci, PASSION HISTOIRE !!!
.
Madame de Théus a écrit:
Mer 6 Mar 2013 - 8:38
Voici une très intéressante découverte, découverte fortuite par un autre membre du forum "Connaissances de Versailles ) M de BEARN, alors en séjour à Pau :
La table de la laiterie de la reine à Rambouillet (qui était dans la rotonde, à la place de celle en marbre, placée sous l'empire).
Table livrée comme le reste du mobilier de la laiterie par Jacob, en 1787, mobilier " à l'étrusque".
Description d'un procès verbal de 1793 :
dans une des pièces du château, nous avons trouvé rassemblés avec soin tous les effets suivants, provenant de la laiterie :
une grande et superbe table d'acajou ronde, de 5 pieds de diamètre ( 1,63 M environ ), avec son pied couvert d'ornements sculptés de très bon goût.
Quatre fauteuils du même genre et du même travail, dix chaises, six tabourets.
Six grands vases de porcelaine de forme étrusque avec leur socle et deux autres en forme de seaux. Cinq coupes en trépieds, huit vases en aiguière, forme étrusque et huit coupes à anses forme étrusque.
Cette table est aujourd'hui conservée au château de Pau, où Louis Philippe l'a fait placer vers 1840.
Le plateau d'acajou d'un seul morceau à l'origine, a été remplacé par un plateau en marqueterie.
Voilà après en avoir parlé, voici la photo ( photo de LEBRUN, en provenance du site connaissances de Versailles ).
Oh la vilaine - je rappelle encore une fois que Monsieur LENOTRE n'a pas comme prénom GEORGES
il s'appelle THEODORE GOSSELIN dit LENOTRE !!!!!!!!!!
tasse faite pour la laiterie
"l'amérique"
Morceau de tissu provenant de l'appartement de la reine à Rambouillet - LOUIS XVI aimait beaucoup ce tissu et comme il a repris, étant donné son absence , l'appartement de la Reine pour son usage, il a fait refaire ce tissu en des couleurs différentes pour COMPIEGNE.
MARIE ANTOINETTE
il s'appelle THEODORE GOSSELIN dit LENOTRE !!!!!!!!!!
tasse faite pour la laiterie
"l'amérique"
Morceau de tissu provenant de l'appartement de la reine à Rambouillet - LOUIS XVI aimait beaucoup ce tissu et comme il a repris, étant donné son absence , l'appartement de la Reine pour son usage, il a fait refaire ce tissu en des couleurs différentes pour COMPIEGNE.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11