Le Deal du moment : -43%
Logitech MX Keys Plus – Clavier sans fil ...
Voir le deal
79.99 €
anipassion.com

Des femmes. Observations du préjugé commun sur la différence des sexes. De Louise Dupin

Aller en bas

Des femmes. Observations du préjugé commun sur la différence des sexes. De Louise Dupin Empty Des femmes. Observations du préjugé commun sur la différence des sexes. De Louise Dupin

Message par La nuit, la neige Jeu 17 Nov 2022, 22:12

Viennent de paraître...

Des femmes
Discours préliminaire

Louise Dupin
Préface de Frédéric Marty
Editions Payot (Sept 22)
144 pages

Des femmes. Observations du préjugé commun sur la différence des sexes. De Louise Dupin 97822222

Présentation :

Contemporaine d’Olympe de Gouges, invisibilisée par son mari et restée dans l’ombre des trois penseurs auxquels elle eut affaire : Montesquieu, Rousseau et Voltaire, Louise Dupin (1706-1799) tenait pourtant, à Paris, l’un des plus fameux salons littéraires et philosophiques de son époque.

Elle dénonçait les violences faites aux femmes, militait pour l’égalité professionnelle et l’accès des femmes à la politique, pour le divorce, pour la transmission du nom de la mère aux enfants, et critiquait le manque de considération envers les femmes dans les écrits des plus grands auteurs depuis l’Antiquité.

Rousseau tomba amoureux d’elle, Louise Dupin l'éconduit puis l'engagea comme secrétaire. Ensemble, à Paris ou au château de Chenonceau, dont elle était propriétaire, ils travaillèrent à un grand livre féministe. Le résultat, ce sont des milliers de pages qui finiront, au XXe siècle, dispersées dans toute l’Europe et en Amérique. En les traquant pour les rassembler, Frédéric Marty a retrouvé un manuscrit formant comme une longue introduction à son grand-œuvre, où sont formulées les idées de Louise Dupin sur l’égalité des sexes ; c’est ce texte totalement inédit que nous publions.


Des femmes
Observations du préjugé commun sur la différence des sexes

Louise Dupin
Edition de Frédéric Marty
Editions Classiques Garnier, Bibliothèque du XVIIIe siècle (sept 2022)
546 pages

Des femmes. Observations du préjugé commun sur la différence des sexes. De Louise Dupin Mryms010

Résumé :

Des femmes de Louise Dupin est resté à l’état de manuscrit depuis 1751. En voici la première édition. Dans cet ouvrage féministe majeur du siècle des Lumières, l’autrice défend la stricte égalité des sexes dans une perspective encylopédique. Elle propose un projet global de réforme de la société.

Idea La table des matières de cet ouvrage est consultable : ICI

__________________

Idea Interview de l'éditeur de ces manuscrits inédits ici : Redécouverte de la féministe Louise Dupin, 270 ans après (Le Petit Journal) dont voici un extrait :

Pourquoi ne la redécouvre-t-on qu’aujourd’hui ?

Louise Dupin n’a jamais publié son grand ouvrage féministe, peut-être parce qu’il était alors risqué pour une femme de publier des idées aussi transgressives. On peut dire qu’elle a été « invisibilisée » en son temps. Ses écrits, conservés par ses héritiers, sont donc restés inédits. Il s’agit de 2800 feuillets manuscrits dispersés aux enchères dans les années 1950. Je suis parti à leur recherche aussi bien en France qu’en Suisse ou aux États-Unis. J’en ai reconstitué le puzzle et suis heureux de publier aujourd’hui cette œuvre qui apparaît comme une des œuvres féministes majeures du siècle des Lumières.


Idea Je vous renvoie également à la lecture de notre sujet biographique :

Arrow Louise Guillaume de Fontaine, Madame Dupin, la dame de Chenonceau

" Dame " de Chenonceau et de l'hôtel Lambert à Paris, svp ! Qui dit mieux ?  Des femmes. Observations du préjugé commun sur la différence des sexes. De Louise Dupin 309649167
Des femmes. Observations du préjugé commun sur la différence des sexes. De Louise Dupin Louise26
Portrait de Louise Dupin (1706-1799)
Jean-Marc Nattier
Huile sur toile, c. 1745
Lawrence Steigrad fine arts private collection, New York
Image : Commons wikimedia
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 16571
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum