Le Journal de la Cour 1723-1785 Par Stéphane Castelluccio, Pierre Jugie

2 participants

Aller en bas

Le Journal de la Cour 1723-1785 Par Stéphane Castelluccio, Pierre Jugie Empty Le Journal de la Cour 1723-1785 Par Stéphane Castelluccio, Pierre Jugie

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 26 Déc 2022, 18:52

samedi après-midi, j'ai eu le passage du PERE NOEL (AMAZON) qui m'a apporté des petits trésors

- un très gros livre difficile à lire sur les genoux   "le journal de la cour"  extraordinaire,  j'ai commencé à l'exploiter depuis l'année 1770, arrivée de la dauphine et en fin de livre en pieces justificartives N° 5 il y a le compte rendu détaillé du mariage !!!!

alors que  nos historiens indiquaient que la signature du livre du mariage s'était passée dans la sacristie  -  Non !!!!!! les signatures se faisaient dans la chapelle en installant le livre sur le prie-dieu du Roi !!!!!

un autre détail, alors que le livre d'époque en ma possession  indiquait que l'on plaçait des pièces de tissu sur le sol dans la galerie des glaces devant les fenêtres pour stopper les courtisans
le document indique qu'il y aurait eu une balustrade (sans détails) avec des bancs devant recevant des dames biens habillées !!!!


- le coffret avec 3 dvd  du MARIE ANTOINETTE que nous regardions le lundi sur CANAL +  c'est pour la collection.

- le dernier NICOLAS LE FLOCH se passant en 1791,  NICOLAS est maintenant aux Tuileries près de la famille royale  !!!!
le texte est aisé à lire, le sujet original , on le dévore en 2 heures !!!!!!

j'ai passé un excellent dimanche avec mes trouvailles en compagnie de Melle ELIE !!!!!!

Bonne semaine à tous et d'avance recevez mes bons voeux pour 2023


MARIE ANTOINETTE Le Journal de la Cour 1723-1785 Par Stéphane Castelluccio, Pierre Jugie 309649167
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal de la Cour 1723-1785 Par Stéphane Castelluccio, Pierre Jugie Empty Re: Le Journal de la Cour 1723-1785 Par Stéphane Castelluccio, Pierre Jugie

Message par Mme de Sabran Mar 27 Déc 2022, 12:19

MARIE ANTOINETTE a écrit:samedi après-midi, j'ai eu le passage du PERE NOEL (AMAZON) qui m'a apporté des petits trésors

- un très gros livre difficile à lire sur les genoux   "le journal de la cour"  extraordinaire,  j'ai commencé à l'exploiter depuis l'année 1770, arrivée de la dauphine et en fin de livre en pieces justificartives N° 5 il y a le compte rendu détaillé du mariage !!!!

alors que  nos historiens indiquaient que la signature du livre du mariage s'était passée dans la sacristie  -  Non !!!!!! les signatures se faisaient dans la chapelle en installant le livre sur le prie-dieu du Roi !!!!!

un autre détail, alors que le livre d'époque en ma possession  indiquait que l'on plaçait des pièces de tissu sur le sol dans la galerie des glaces devant les fenêtres pour stopper les courtisans
le document indique qu'il y aurait eu une balustrade (sans détails) avec des bancs devant recevant des dames biens habillées !!!!



Merci, chère Marie-Antoinette pour la présentation de ce beau livre ! Very Happy

Trois registres manuscrits conservés aux Archives nationales, relatent le quotidien du Roi à Versailles entre1723 et1785. Sur plus de 1400 pages se déroulent 63 ans de vie officielle de la Cour enregistrée par l'administration des Menus Plaisirs sous l'angle de l'étiquette, de l'organisation pratique et de la réalité du métier de roi au jour le jour.
L'historien Stéphane Castelluccio, avec la collaboration du conservateur des Archives nationales Pierre Jugie, nous présente ce Journal de la Cour, document exceptionnel en majeure partie inédit. Du lever au coucher public du roi, de l'accouchement de la Reine aux funérailles de Louis XV, tout est noté, sans oublier les fêtes, les feux d'artifice, les cérémonies, les voyages et les présentations...
Cette édition des registres présente les extraits les plus instructifs, les plus descriptifs et les plus à même d'évoquer la mécanique ordinaire et extraordinaire de la Cour. Après une substantielle introduction, les extraits sont commentés, afin de rendre compréhensible cette source unique. Ce Journal de la Cour apparaît comme une source et une référence inépuisables pour l'histoire culturelle de Versailles et du pouvoir royal.

https://books.google.fr/books?id=FuSUEAAAQBAJ&hl=fr&printsec=frontcover&output=embed

Le Journal de la Cour 1723-1785 Par Stéphane Castelluccio, Pierre Jugie 97822710

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal de la Cour 1723-1785 Par Stéphane Castelluccio, Pierre Jugie Empty Re: Le Journal de la Cour 1723-1785 Par Stéphane Castelluccio, Pierre Jugie

Message par Mme de Sabran Mar 27 Déc 2022, 12:32


Stéphane Castellucio est également l'auteur de La noblesse et ses domestiques que nous présentions ici : Very Happy
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5491-la-noblesse-et-ses-domestiques-au-xviiie-siecle-de-stephane-castellucio?highlight=castellucio

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal de la Cour 1723-1785 Par Stéphane Castelluccio, Pierre Jugie Empty Re: Le Journal de la Cour 1723-1785 Par Stéphane Castelluccio, Pierre Jugie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum