Le Déluge (film) avec Mélanie Laurent (Marie-Antoinette) et Guillaume Canet (Louis XVI) - sortie le 25.12.24
+8
Duc d'Ostrogothie
Mr ventier
Mme De Lamballe
Eddy2000
Gouverneur Morris
lolo
Mme de Sabran
La nuit, la neige
12 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Marie-Antoinette dans la culture moderne :: Cinéma, fictions et documentaires, émissions TV et radio
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le Déluge (film) avec Mélanie Laurent (Marie-Antoinette) et Guillaume Canet (Louis XVI) - sortie le 25.12.24
Qui ? L'impératrice ? Mais que viendrait-elle (ou son fantôme) faire dans cette galère scène du film ?
Anouk Homewood est une jeune actrice de 13 ans, elle interprète le rôle de Marie-Thérèse de France, dite Madame Royale.
Anouk Darwin Homewood- Film Le Déluge
Comme le mentionne Mme De Lamballe, le personnage à "l'étrange coiffure" est donc Mme Elisabeth, la soeur du roi.
Anouk Homewood est une jeune actrice de 13 ans, elle interprète le rôle de Marie-Thérèse de France, dite Madame Royale.
Anouk Darwin Homewood- Film Le Déluge
Comme le mentionne Mme De Lamballe, le personnage à "l'étrange coiffure" est donc Mme Elisabeth, la soeur du roi.
La nuit, la neige- Messages : 18102
Re: Le Déluge (film) avec Mélanie Laurent (Marie-Antoinette) et Guillaume Canet (Louis XVI) - sortie le 25.12.24
Oups ! J'ai cru voir une femme âgée en deuil.
Mr ventier- Messages : 1128
La bande annonce a l'air pas mal (lumière, musique, attitudes des personnages). Mais difficile de juger sur si peu.
Le costume en satiné brillant de Louis XVI et les grosses boucles d'oreille de Marie-Antoinette sont assez étranges néanmoins.
Le costume en satiné brillant de Louis XVI et les grosses boucles d'oreille de Marie-Antoinette sont assez étranges néanmoins.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3205
Cette courte première bande annonce du film est visible : ICI
Dernière édition par La nuit, la neige le Ven 19 Juil 2024, 19:37, édité 1 fois
Merci, cher la nuit, la neige.
Je ne reviens toujours pas de la métamorphose sidérante ( très réussie ) de Guillaume Canet en Louis XVI.
Quel est le secret de ces énormes fausses bajoues ?
Je ne reviens toujours pas de la métamorphose sidérante ( très réussie ) de Guillaume Canet en Louis XVI.
Quel est le secret de ces énormes fausses bajoues ?
J'ai vu le trailer de ce film. La musique choisie pour celui-ci ne me plaît pas beaucoup. Le maquillage de Guillaume Canet apparaît réussi. Malgré tout, ce film ne m'inspire guère. Je ne pense pas que j'irai le voir en salles.
Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 19 Oct 2024, 12:42, édité 1 fois
C'est bon à savoir, merci. Je me laisserais plutôt bien tenter.
Monsieur de la Pérouse- Messages : 491
Une critiques en anglais a été faite du film :
https://www.hollywoodreporter.com/movies/movie-reviews/the-flood-review-guillaume-canet-melanie-laurent-1235968309/
On peut lire ceci dans l'article :
"Pendant ce temps, les révolutionnaires sont principalement dépeints comme des scélérats sanguinaires qui font de leur mieux pour humilier la famille royale par tous les moyens possibles - y compris une séquence où un gardien de prison malveillant (Hugo Dillon) contraint Marie-Antoinette à une relation sexuelle, lui offrant certains privilèges en échange."
Je ne comprends pas pourquoi une telle scène a été inventée.
https://www.hollywoodreporter.com/movies/movie-reviews/the-flood-review-guillaume-canet-melanie-laurent-1235968309/
On peut lire ceci dans l'article :
"Pendant ce temps, les révolutionnaires sont principalement dépeints comme des scélérats sanguinaires qui font de leur mieux pour humilier la famille royale par tous les moyens possibles - y compris une séquence où un gardien de prison malveillant (Hugo Dillon) contraint Marie-Antoinette à une relation sexuelle, lui offrant certains privilèges en échange."
Mme De Lamballe- Messages : 66
C’était avant ou après qu’elle a chanté à la fenêtre de la Conciergerie, tête en main ?
Gouverneur Morris- Messages : 11741
Merci Mme De Lamballe pour cette longue critique du film...
Pourquoi pas ? L'article précise bien que ce film est une oeuvre de fiction, non pas un documentaire. Le point de vue du réalisateur serait plutôt partial, est-il d'ailleurs précisé.
Aussi, nous sommes toujours dans cette longue séquence historique "Me too". Que les femmes de cette époque aient été outragées, malmenées et violentées, ou qu'elles aient été contraintes de composer avec leurs accusateurs, leurs tortionnaires, et leurs geôliers ne surprendra personne. Le réalisateur a peut-être souhaité souligner cette dure réalité avec cette séquence symbolique.
Mme De Lamballe a écrit:(...) scélérats sanguinaires qui font de leur mieux pour humilier la famille royale par tous les moyens possibles - y compris une séquence où un gardien de prison malveillant (Hugo Dillon) contraint Marie-Antoinette à une relation sexuelle, lui offrant certains privilèges en échange."[/i]
Pourquoi pas ? L'article précise bien que ce film est une oeuvre de fiction, non pas un documentaire. Le point de vue du réalisateur serait plutôt partial, est-il d'ailleurs précisé.
Aussi, nous sommes toujours dans cette longue séquence historique "Me too". Que les femmes de cette époque aient été outragées, malmenées et violentées, ou qu'elles aient été contraintes de composer avec leurs accusateurs, leurs tortionnaires, et leurs geôliers ne surprendra personne. Le réalisateur a peut-être souhaité souligner cette dure réalité avec cette séquence symbolique.
Je note que dans le trailer, la reine porte une quasi-copie du collier Bourbon-Parme :
Par contre, si on attache bien au cou du roi l'ordre de la Toison d'Or... c'est avec un ruban bleu...
Curieux travail (car inégal) de documentation
Par contre, si on attache bien au cou du roi l'ordre de la Toison d'Or... c'est avec un ruban bleu...
Curieux travail (car inégal) de documentation
C'est toujours le même éternel débat. J'ai bien du mal, quant à moi, avec cette notion de liberté narrative ...La nuit, la neige a écrit:
Tu fais là une remarque intéressante . Cette séquence est dans l'air du temps ( le nôtre ) et consubstantielle au discours sur la domination masculine criminelle dont le viol est le " summum ". Ce film n'y échappe pas.La nuit, la neige a écrit:
Aussi, nous sommes toujours dans cette longue séquence historique "Me too".
Ce qui me rappelle notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3562-balance-ton-porc-au-xviiie-siecle?highlight=balance
Avec Le Déluge, nous sommes dans la fiction et Marie-Antoinette, Dieu merci, n'a pas eu à supporter " les derniers outrages ", comme on dit. Mais qu'en a-t-il été de sa fille, Mousseline ? Quand Madame Elisabeth a été guillotinée à son tour, la petite s'est retrouvée seule, à la merci de rustres. Quelques historiens des plus sérieux avancent la possibilité qu'elle ait été violentée pendant sa captivité au Temple.La nuit, la neige a écrit:
Que les femmes de cette époque aient été outragées, malmenées et violentées, ou qu'elles aient été contraintes de composer avec leurs accusateurs, leurs tortionnaires, et leurs geôliers ne surprendra personne.
Nous évoquons cette horrible hypothèse ( ) dans notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4820-madame-royale-fut-elle-brutalisee-dans-sa-prison-du-temple
Je le suppose comme toi ... Il est probable que cette séquence du Déluge déchaînera les critiques, fera pousser les hauts cris, et que le réalisateur devra expliquer sa finalité lors d'interviews sur radios et journaux quand le film sortira.La nuit, la neige a écrit:
Le réalisateur a peut-être souhaité souligner cette dure réalité avec cette séquence symbolique.
Entretien avec les deux acteurs principaux à l'occasion du Festival du film de Locarno :
Version courte (env. 6 mn)
Version longue (env. 66 mn)
Entretien avec le réalisateur, Gianluca Jodice (durée env. 4 mn)
Version courte (env. 6 mn)
Version longue (env. 66 mn)
Entretien avec le réalisateur, Gianluca Jodice (durée env. 4 mn)
En sait-on plus sur la date de sortie ?
Le 14 août est passé depuis, et toujours rien dans les salles sombres ...
Le 14 août est passé depuis, et toujours rien dans les salles sombres ...
-------------------
Marie-Antoinette
Vincent88- Messages : 24
Et bien et bien, il sait se faire attendre celui là ...
Merci pour l'info :-)
Merci pour l'info :-)
-------------------
Marie-Antoinette
Vincent88- Messages : 24
Une première critique, plutôt positive, à lire sur le site internet de Sortir à Paris : Le Déluge, un film de Gianluca Jodice
Un drame réussi de la part de Gianluca Jodice, où la souffrance de la famille royale nous serre le cœur, du début à la fin.
Un drame réussi de la part de Gianluca Jodice, où la souffrance de la famille royale nous serre le cœur, du début à la fin.
J'ai contacté la maison de production pour obtenir l'affiche et le dossier de presse, je devrais recevoir ces documents courant novembre
Par contre il m'a été dit que le film serait présenté en avant première à un festival de cinéma historique qui se devra en novembre dans la ville natale de....
ROBESPIERRE, amusant non !!!!
MARIE ANTOINETTE
Par contre il m'a été dit que le film serait présenté en avant première à un festival de cinéma historique qui se devra en novembre dans la ville natale de....
ROBESPIERRE, amusant non !!!!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3726
Je viens de découvrir le trailer du film....à la fois excité et déçu...
Pourquoi pas un tournage en France ?
Nous risquons encore les erreurs historiques....et faciles....dommage, ça a l'air beau, même si crépusculaire...
je remets le lien si besoin :
bien à vous,
little'
Pourquoi pas un tournage en France ?
Nous risquons encore les erreurs historiques....et faciles....dommage, ça a l'air beau, même si crépusculaire...
je remets le lien si besoin :
bien à vous,
little'
madame de théus- Messages : 365
Les Tuileries et le donjon du Temple n'existent plus...madame de théus a écrit:Pourquoi pas un tournage en France ?
La nuit, la neige a écrit:Les Tuileries et le donjon du Temple n'existent plus...madame de théus a écrit:Pourquoi pas un tournage en France ?
Oui, j'entends bien cela, mais au moins trouver des décors ressemblants, les tuileries....la cour et les façades du Louvre existent encore, j'ai même l'impression qu'on voit la mer depuis la tour du temple, entre les créneaux, lors de la promenade...à 1:23 du trailer.
Tout m'a l'air extrêmement beau, décors, costumes, lumières, mais c'est encore un peu fantasque déjà à première vue, je me demande bien ce qui nous attend pour le contenu. Cette Mme Elisabeth me parait tellement vieille, maigre, revêche et bigote toute vêtue de noir déjà alors qu'au Temple il ne me semble pas...
Je te rassure, je pense que je serai probablement dans les premiers à aller le voir sur grand écran malgré tout
Le Coppola était sublime aussi, malgré les erreurs historiques, dont nous avons déjà beaucoup parlé, mais il y avait tout de même des lieux, existants, certes, et pour les autres dés décors ou autres lieux qui m'ont parus être de bons équivalents malgré tout, à l'époque.
Je regrette juste un manque d'authenticité et de véracité... ce palais italien...très beau, mais rien à voir avec les Tuileries du tout...on se croirait à la campagne, cette galerie avec des coussins posés au sol...non...c'est très beau, mais non... pour moi ça ne colle pas.
Me voilà bien torturé de si bonne heure pour si peu de choses !!
je vous embrasse,
Little'
madame de théus- Messages : 365
Je savais la reine à la pointe de la mode, mais j’ignorai qu’elle avait été la première à aménager une galerie en espace d’habitation, façon loft
madame de théus a écrit:
Me voilà bien torturé de si bonne heure pour si peu de choses !!
Roooh , ma Paulinette !
Tu sais, en matière de décor, il y a parfois de quoi tomber sur son fond de commerce. Tiens par exemple, dans la série pour la télévision " McMaffia " ( 2018 ) : à un moment donné les maffieux ( qui n'ont rien à se refuser ) font un raout à Versailles.
Arrivent les invités.
Coup d'oeil sur l'extérieur du château :
C'est quand même hallucinant !!!
Si j'exagère que le grand cric me croque .
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3