-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Traits de caractère de Marie-Antoinette

+9
Lucius
Comte d'Hézècques
Plume d'histoire
Vicq d Azir
Mme de Sabran
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Trianon
attachboy
13 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

fersen - Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Traits de caractère de Marie-Antoinette

Message par Plume d'histoire Lun 23 Mar 2015, 16:32

Entièrement d'accord avec vous, Vicq d'Azir, le mot de frustration me paraît un peu fort.

En revanche, ces contraintes perpétuelles ont bel et bien dérangé Marie-Antoinette (à cause de son caractère spontanée comme j'aime à le rappeler ^^). La haine cristallisée autour d'elle l'a fait se relier de plus en plus sur ses familiers, mais je pense que son désir de s'affranchir de toute contrainte faisait partie intégrante de sa personnalité depuis son enfance Smile

Ce trait de caractère n'est donc, pour moi, pas apparu durant son règne mais à été simplement exacerbé par ses nouveaux devoirs et ses nouvelles obligations !
Selon ce point de vue, c'est donc le fond de son caractère qui lui a rendu difficile l'acceptation de toutes ces contraintes, et non les contraintes (frustration ne me plaît guère  fersen - Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 3 2523452716 ) qui ont forgé son caractère.

www.plume-dhistoire.fr
Plume d'histoire
Plume d'histoire

http://www.plume-dhistoire.fr

Revenir en haut Aller en bas

fersen - Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Re: Traits de caractère de Marie-Antoinette

Message par Invité Lun 23 Mar 2015, 18:51

Je suis ravi que nous nous rallions tous vers cette révision quant au terme trop subjectif de "frustration" ... la "contrainte" est celui que j'aurais , moi aussi, employé.
On connaît trop peu François Ier pour se rendre compte du vide que laissa sa mort... mais Marie-Thérèse ne porta alors plus que le noir et le fit portraiturer post mortem.
L'image paternelle dut ainsi pouvoir jouer un rôle d'influence sur ses enfants qui le considéraient dans un souvenir très présent ... et dans la mort François-Etienne, qui avait été coureur de jupons, demeurait fidèle à son épouse qui le magnifia, lui dressa une sorte de piédestal, alors qu'il était plutôt, ce me semble , un monarque assez bonhomme.

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Trianon Lun 23 Mar 2015, 23:54

François-Etienne, coureur de jupons. Cela me fait un peu sourire car c'est tout-à-fait la vérité. N'oublions pas que le XVIIIème, comme le XVIIème étaient des siècles où la fidélité n'était pas de mise. :fersen - Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 3 2028181902
Cela a-t-il changé au XXIème siècle ? Pas vraiment.
L'impératrice a malgré tout adoré son époux qui lui-même adora la petite Antoine.
Trianon
Trianon

Message par Mme de Sabran Mar 24 Mar 2015, 17:16

;

Il me semble que contrainte et frustration soient deux notions  distinctes .   Very Happy
De la contrainte nait la frustration, suivie de la transgression, son remède.
Car Marie-Antoinette déteste toute contrainte et refuse toute frustration . Pourtant dans tout le royaume de France personne n'est, plus qu'elle, contraint par une étiquette draconienne .  Elle s'efforcera de la transgresser, à Trianon, en se donnant l'illusion de vivre comme une particulière.

Ayant vu dans son enfance le ménage heureux de ses parents, il est probable que Marie-Antoinette se promettait le bonheur de son mariage . Or, le prince de Ligne dit ne lui avoir jamais connu un seul jour heureux ..... d'où frustration de bonheur et, aussi sec, transgression : le tourbillon de plaisirs dans lequel elle s'étourdit et qui lui fera tellement de tort, bals de l'opéra, jeu, théâtre ...
Elle subit la froideur d'un mari indifférent ..... d'où frustration de femme et aussitôt transgression : bijoux, toilettes, poufs à l'extravagance, elle exerce son pouvoir de séduction sur tous les jeunes hommes dont elle s'entoure, préférentiellement aux vieilles barbes.

Vicq d Azir a écrit:C'est S. Zweig qui aborde le premier, dans sa biographie de Marie-Antoinette, cette notion de frustration; il se fonde alors, en tant qu'ami de Freud, sur les notions de frustration sexuelle comme étant à l'origine de l' hystérie féminine. ...

La frigidité généralisée bienséante appartient au XIXème siècle bourgeois, puritain et pudibond. C'est une invention tardive de l'église que de stigmatiser le plaisir comme un vice. Le XVIIIème est au contraire très olé olé ! Joseph II reproche d'ailleurs à Marie-Antoinette les lectures licencieuses dans lesquelles elle cherche des réponses à ce mystère.

Mais, soit, oublions cette notion de plaisir. Marie-Antoinette n'a pas dans les premières  années de son mariage de frustration de n'être pas enceinte, et comme on la comprend ! à quatorze ans, elle n'est elle-même qu'une enfant. Elle préfère les galopades en forêt, les bals de l'Opéra ... Quoi de plus naturel ?
Mais dès la première grossesse de Mme d'Artois, elle ressent très cruellement la frustration de n'avoir pas même l'espoir d'être enceinte. Elle l'écrit en ces termes à sa mère.
Du reste cela tient certainement bien plus de la vexation de n'avoir pas, la première, donné  d'héritier à la Couronne que de l'envie de pouponner ... Elle confie en tout cas son amertume à Marie-Thérèse.
Pire, souvenons-nous de sa réflexion poignante quand elle envie la fausse-couche de Marie-Adélaïde de Chartres !
Envier une fausse-couche !!!  Il faut le faire ! Est-ce que cela ne révèle pas une profonde frustration ?
Je ne sais pas comment appeler cela autrement .

Quand elle aura des enfants, enfin ! youpi !!! la contrainte de l'étiquette l'obligera à les abandonner aux bons soins de gouvernantes, sous-gouvernantes ... etc ... d'où si grande frustration que, lorsque Mme de Guéménée est obligée de démissionner, schpounk ! transgression : Marie-Antoinette offrira la charge de gouvernante à sa meilleure amie afin de pouvoir passer tout le temps qu'elle veut auprès de ses enfants, au point que Mercy se plaindra à sa Sacrée Majesté qu'il n'y a plus moyens de distraire la reine de la compagnie de sa petite fille pour l'entretenir d'un sujet sérieux .

Quand tout le staff autrichien Marie-Thérèse, Joseph, Mercy,  la tyrannisera pour qu'elle favorise en France la politique impériale, elle se fera refouler et remettre à sa place par Vergennes et Louis XVI, alliés contre elle  ....  d'où frustration d'être reine mais impuissante !
La transgression lui sera offerte, malheureusement, par le chaos de la Révolution naissante, elle sera alors hélas presque le seul maître à bord ( du navire qui prend l'eau )  et s'alliera à Mirabeau .

Toute sa vie, Marie-Antoinette ne sera jamais ce qu'elle aurait voulu être . Toute sa vie, elle n'aura jamais ce qu'elle aurait désiré .

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Plume d'histoire Mar 24 Mar 2015, 17:35

Je ne pense pas que Marie-Antoinette subisse la froideur d'un mari indifférent. Elle est au moins aussi réticente à "consommer correctement" son mariage que son mari, et ne l'accueille pas à bras ouverts la nuit venue, c'est le moins que l'on puisse dire !

www.plume-dhistoire.fr
Plume d'histoire
Plume d'histoire

http://www.plume-dhistoire.fr

Message par Mme de Sabran Mar 24 Mar 2015, 17:44

;

Oui, certes !  C'est toute la contradiction de la situation .  Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Mar 24 Mar 2015, 18:02

Une contradiction? ou une logique...
Louis-Auguste et Marie-Antoinette ne se sont pas marié...on les a mariés...ils ne se sont pas choisi...
Le manque d'attrait réciproque est donc une conséquence assez naturelle...

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Mar 24 Mar 2015, 18:03

;

... absolument ! fersen - Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 3 3826491292
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Mar 24 Mar 2015, 19:06

Vicq d Azir a écrit:C'est S. Zweig qui aborde le premier, dans sa biographie de Marie-Antoinette, cette notion de frustration; il se fonde alors, en tant qu'ami de Freud, sur les notions de frustration sexuelle comme étant à l'origine de l' hystérie féminine. Outre que Freud n'en a jamais parlé de manière aussi simpliste, ces notions paraissent aujourd'hui largement dépassées..
Pour ce qui concerne la Reine qui nous occupe, on irait plutot voir actuellement du côté des relations parentales: mère aimante mais "phallique", père adoré, mort trop tôt (sujets qui demandent à être développés...)
Quant aux "frustrations" (qui, je vous le rappelle,font partie intégrante de toute vie, et aident l'enfant à grandir), je parlerais plutot de "contraintes" et de "devoir", eu égard à sa fonction et à son rang...

Oui je pense que sans parler de véritable frustration issue de son enfance, il faudrait en effet chercher dans ses jeunes années des éléments qui montrent que Marie-Antoinette n'y fut peut-être pas aussi heureuse qu'on puisse le croire. Certes, elle ne devait avoir aucune contrainte, la vie était plus libre et le contraste sera difficile à vivre pour elle lorsqu'elle arrivera à la cour de France beaucoup plus stricte du point de vue de l'Etiquette.

Elle a connu une vie libre, presque sans contrainte parce qu'elle n'était surtout que la quinzième enfant sur seize. Jusqu'à l'idée du mariage, elle ne comptait guère. Pour preuve : les lettres d'Isabelle de Parme qui nous donnent une connaissance de la vie familiale Habsbourg très intéressante. Or, elle ne mentionne jamais l'archiduchesse Antonia. Pas une seule fois. Or pendant trois ans, elle avait forcément des occasions de croiser la petite fille qui avait alors entre 5 et 8 ans.
C'est dire à quel point elle ne comptait pas du tout, perdue dans la pléthore d'archiduchesses plus âgées qu'elle et même Maximilien, le dernier des archiducs, son cadet d'un an, avait forcément plus d'intérêt de part son statut de garçon. Elle passe même par la suite après la petite Marie-Thérèse, fille de Joseph II, du fait que la petite est fille de l'empereur et Marie-Antoinette seulement celle de l'empereur précédent. Sa propre fille Marie-Thérèse prendra le pas hiérarchiquement devant madame Elisabeth et les vieilles tantes Adélaïde, Victoire et Sophie. C'est propre aux instittutions monarchiques.

Pour rappel, chez les Habsbourg, les femmes peuvent transmettre leurs droits de succession, voire régner : que peut espérer Marie-Antoinette compte tenu de son rang de naissance ? Shocked

D'autre part, je ne crois pas qu'un enfant, ceci dans un contexte strictement familial, et sorti de son cadre monarchique, soit tout à fait heureux d'être non pas le dernier qui aura à jamais le statut du petit bébé (ce que personne ne contestait à Maximilien, que ce soit Marie-Antoinette qui adorait son petit frère, mais aussi Joseph II par exemple et Marie-Thérèse surtout qui ne cachait pas sa tendre prédilection à son égard) mais simplement l'avant-dernier. Et l'avant-dernier d'une très très longue liste !!! Quoi qu'elle n'ait jamais porté ce titre, elle était bel et bien elle aussi Madame Dernière... boudoi29
Or d'après mon expérience, certes je veux bien l'admettre légère, à chaque fois que j'entends les témoignages de très grandes fratries (huit-dix ou plus), les enfants devenus adultes témoignent rarement de leur bonheur d'avoir été perdus parmi de nombreux frères et soeurs. Il peut y avoir des solidarités, mais aussi hélas, des clans. Et des rivalités. Parfois violentes. Ce que nous montrent justement les lettres d'Isabelle de Parme.

Or Marie-Antoinette a exprimé plus d'une fois son désir d'avoir peu d'enfants. A mon avis, son exemple familial en est une des raisons.

De plus, difficile de dire que Marie-Thérèse devait déborder d'affection maternelle. Elle les gérait, d'une main de fer, mais de loin. Pire, elle faisait peur à ses enfants. Encore pire, tous savaient qu'elle pouvait impitoyablement les sacrifier, par des mariages difficiles, si ce n'est la mort, par devoir.

fersen - Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 3 3249736284

Personnellement, si Marie-Antoinette est pour moi un modèle de maternité, sa mère ne l'est pas du tout (cela ne m'empêche pas de l'admirer pour de tas d'autres raisons).   :fersen - Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 3 2028181902  Et je crois bien que Marie-Antoinette n'a pas pris sa propre mère comme référence en la matière, contrairement à d'autres sujets.

Personne ne peut croire après cela qu'un enfant peut s'en sortir psychologiquement sans dégâts.  Smileàè-è\':

Mais ce n'est pas fini !!! Hop!
Pas d'éducation ou presque. Certes une vie sans contrainte, libre, de petite princesse jouant tout son soûl dans les jardins, les larges couloirs de magnifiques palais, cela émeut. Si l'on regarde d'un peu plus près, en réalité elle a été presque laissée à l'abandon, à vivre en quasi sauvageonne. On s'en fichait. Joliment pomponnée pour des cérémonies officielles, des cahiers tracés au crayon à papier par sa gouvernante et finir par repasser à l'encre quand subitement l'impératrice se prenait de savoir où en était se dernière fille... Bref, on s'en fichait.
A douze ans, elle ne savait ni lire et écrire. C'est grave et inadmissible.
Certes, elle dansait, elle a été parfaitement éduquée d'un point de vue artistique (grâce à son papa parti trop tôt et qui était attaché à une véritable vie familiale boudoi30 ), elle avait des notions des tas de langues liées au vaste empire de sa mère plus le latin, mais pas grand chose d'un point de vue strictement intellectuel.
Son allemand ne devait pas vraiment être académique, mais plutôt proche du dialecte viennois, celui de ses serviteurs. La seule langue étrangère qu'elle maîtrisait véritablement était l'italien car les membres de la plupart de sa fratrie étaient destinés à des trônes italiens. Elle a donc suivi le programme d'éducation de ses frères et soeurs plus âgés. Rien ne lui était véritablement destiné.
Marie-Thérèse au moment de sa certitude du mariage de sa dernière fille s'aperçut effrayée qu'elle ne parlait pas français et le reste n'était guère plus avancé. Or elle avait déjà douze ans... A ce moment seulement, Marie-Thérèse va se préoccuper de sa fille. Du jour au lendemain, son statut auprès de sa mère va changer quand elle deviendra la pièce maîtresse de son vaste jeu diplomatique. Ses soeurs qui jusque-là avaient plus de considération verront celle qui ne comptait guère devenir la N°1. Et Marie-Antoinette de s'illusionner, c'est bien humain, d'être enfin devenue la favorite de sa mère... Qui passera ensuite son temps à lui faire des chantages affectifs en fonction de ses besoins politiques. boudoi29

Mon constat peut paraître pessimiste mais à mon avis imaginer qu'elle a toujours été la préférée de sa mère est plutôt naïf. Certes Marie-Thérèse devait apprécier les réparties et les grâces de sa benjamine lors de quelques réunions familiales ponctuelles (beaucoup plus rares après la mort de François-Etienne), mais impossible de dire qu'elle s'y soit réellement intéresser avant les pourparlers du mariage. Sinon Marie-Thérèse aurait largement eu le temps de s'apercevoir que sa fille n'avait reçu pour ainsi dire aucune éducation. Dire qu'elle n'avait pas le temps de part son immense travail n'est en aucun cas une excuse. Louis XIV s'est préoccupé de l'éducation de tous ses descendants et collatéraux à un point difficile aujourd'hui à concevoir. Les princes et princesses Bourbon, quel que soit leur rang recevaient une éducation très très poussée qui m'effrayerait presque dans le sens inverse. Mais je préfère trop éduqué que pas assez. C'est la maitresse d'école qui parle. Hop!
Et Marie-Thérèse avait fait beaucoup plus attention à ses aînés, au moins jusqu'à Marie-Amélie.

Marie-Antoinette n'était pas idiote, niaise, inculte, ou je ne sais quoi (tête à vents ? :fersen - Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 3 2028181902 ). On n'a pas fait attention à elle pendant toute son enfance.
Je suis sûre qu'elle en a souffert. Sad

Invité
Invité

fersen - Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 3 Empty Journal de Madame Cradock. Ve;dredi 27 aout 1784.

Message par Vicq d Azir Lun 30 Mar 2015, 16:00

.

A propos de l'affabilité de la Reine, Mme. Cradock raconte ceci (2è aout 1784) :

"Nous fîmes atteler de bonne heure notre chaise de poste, pour nous rendre à Versailles. Nous nous promenions depuis peu de temps dans les jardins, lorsqu'un laquais du roi vint nous demander si nous serions aises de profiter de l'absence de Sa Majesté, qui était à la chasse, pour visiter le palais. Immédiatement nous le suivîmes à travers la grande galerie et d'autres appartements de moindre importance. Tout à coup, Mme. Elisabeth traversa une des salles où nous étions; M. Cradock demanda alors s'il se pourrait que la reine passât aussi près de nous. Le suisse répondit: "certainement non;" mais quelques minutes s'étaient à peine écoulées, que nous entendîmes annoncer:

" La Reine! "

Nous nous rangeâmes de côté, tandis que Sa Majesté se retourna gracieusement par trois fois vers nous, et nous fit comprendre par un sourire et une légère inclinaison de la tête, que nous étions les bienvenus, et que nous pouvions continuer notre visite.
Je ne sais comment dépeindre l'émotion et l'étonnement de ma femme de chambre qui nous accompagnait, en apprenant que cette dame était la reine.

.
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par Mme de Sabran Lun 30 Mar 2015, 16:06

;

Merci, cher Févicq, pour ce témoignage . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Lun 30 Mar 2015, 16:17

Vicq d Azir a écrit:"Nous nous rangeâmes de côté, tandis que Sa Majesté se retourna gracieusement par trois fois vers nous, et nous fit comprendre par un sourire et une légère inclinaison de la tête, que nous étions les bienvenus, et que nous pouvions continuer notre visite.
Je ne sais comment dépeindre l'émotion et l'étonnement de ma femme de chambre qui nous accompagnait, en apprenant que cette dame était la reine."

Ce genre de scène, cette attitude est parfaitement rendue dans Jefferson à Paris quand Marie-Antoinette (Charlotte de Turckheim) déambule avec la Famille Royale dans la Galerie des glaces boudoi30

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Lun 30 Mar 2015, 16:23

.

La comtesse Diane de Polignac   Very Happy  :

La nature avoit formé Marie-Antoinette pour être assise sur un trône. Une taille majestueuse, une beauté noble, une manière de porter sa tête, difficile à dépeindre, inspiroient le respect. Dans ces jours destinés à recevoir les hommages de sa Cour, on croyoit voir la Reine du Monde; ses traits, sans être réguliers, avoient de l'agrément; la blancheur de son teint les embellissoit & donnoit à son visage un éclat éblouissant. Les manières les plus séduisantes étoient jointes à tous ces charmes. J'ajouterai que personne n'a jamais su obliger comme cette Princesse. La grâce la plus simple qu'elle accordait, doubloit de son prix, pénétroit l'âme de la plus vive reconnaissance, par toutes les recherches qu'elle savoit y ajouter.

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Invité Lun 30 Mar 2015, 20:46

Quel beau témoignage ! boudoi30

Invité
Invité

Message par Trianon Lun 30 Mar 2015, 21:47

Tous ces témoignages feraient tant plaisir à la Reine.
Merci à vous tous de les avoir si gentiment rappelés. :;\':;\':;
Trianon
Trianon

Message par Vicq d Azir Lun 30 Mar 2015, 21:49

Superbe: du vécu !
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par Comte d'Hézècques Mar 31 Mar 2015, 14:51

Majesté a écrit:
Vicq d Azir a écrit:"Nous nous rangeâmes de côté, tandis que Sa Majesté se retourna gracieusement par trois fois vers nous, et nous fit comprendre par un sourire et une légère inclinaison de la tête, que nous étions les bienvenus, et que nous pouvions continuer notre visite.
Je ne sais comment dépeindre l'émotion et l'étonnement de ma femme de chambre qui nous accompagnait, en apprenant que cette dame était la reine."

Ce genre de scène, cette attitude est parfaitement rendue dans Jefferson à Paris quand Marie-Antoinette (Charlotte de Turckheim) déambule avec la Famille Royale dans la Galerie des glaces boudoi30

Oui cette attitude de bonté et de bienveillance est interprétée de façon magnanime par Charlotte de Turckheim Very Happy

Message par Vicq d Azir Jeu 02 Avr 2015, 11:51

fersen - Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 3 07510fersen - Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 3 07410fersen - Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 3 07210fersen - Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 3 07810

Avec, en plus, une très troublante ressemblance...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par Mme de Sabran Jeu 02 Avr 2015, 12:07

Vicq d Azir a écrit:
Avec, en plus, une très troublante ressemblance...

C'est que Charlotte de Turckheim a tout le panache requis, pour camper une magnifique Marie-Antoinette . Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Vicq d Azir Jeu 02 Avr 2015, 13:39

De plus, lointaine descendante, si je ne m'abuse, d' une dame de la Reine, alors...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Message par Invité Jeu 02 Avr 2015, 14:25

Je crois que ses ancêtres ont accueilli la Dauphine lors de Son arrivée en France...c'était en Alsace, si je ne m'abuse...

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 02 Avr 2015, 14:27

Ce morphing est époustoufflant :\\\\\\\\:

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Jeu 02 Avr 2015, 14:39

Majesté a écrit:Je crois que ses ancêtres ont accueilli la Dauphine lors de Son arrivée en France...c'était en Alsace, si je ne m'abuse...
.

Oui, tu a raison ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Mme de Sabran Jeu 02 Avr 2015, 15:21

.

Notre Marie-Antoinette nous disait en effet que Mme de Turckheim faisait partie de la société présentée à la dauphine à son arrivée en France Very Happy :

MARIE ANTOINETTE a écrit:

liste des dames alsaciennes présentées à Madame LA DAUPHINE - certains noms sont célèbres !!!!!

fersen - Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 3 Dames_10

Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Lucius Jeu 02 Avr 2015, 16:15

Vicq d Azir a écrit:.

A propos de l'affabilité de la Reine, Mme. Cradock raconte ceci (2è aout 1784) :

"Nous fîmes atteler de bonne heure notre chaise de poste, pour nous rendre à Versailles. Nous nous promenions depuis peu de temps dans les jardins, lorsqu'un laquais du roi vint nous demander si nous serions aises de profiter de l'absence de Sa Majesté, qui était à la chasse, pour visiter le palais. Immédiatement nous le suivîmes à travers la grande galerie et d'autres appartements de moindre importance. Tout à coup, Mme. Elisabeth traversa une des salles où nous étions; M. Cradock demanda alors s'il se pourrait que la reine passât aussi près de nous. Le suisse répondit: "certainement non;" mais quelques minutes s'étaient à peine écoulées, que nous entendîmes annoncer:

" La Reine! "

Nous nous rangeâmes de côté, tandis que Sa Majesté se retourna gracieusement par trois fois vers nous, et nous fit comprendre par un sourire et une légère inclinaison de la tête, que nous étions les bienvenus, et que nous pouvions continuer notre visite.
Je ne sais comment dépeindre l'émotion et l'étonnement de ma femme de chambre qui nous accompagnait, en apprenant que cette dame était la reine.

.

A-t-elle écrit des mémoires, ou s'agit-il d'une lettre ?
Lucius
Lucius

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant