Traits de caractère de Marie-Antoinette
+9
Lucius
Comte d'Hézècques
Plume d'histoire
Vicq d Azir
Mme de Sabran
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Trianon
attachboy
13 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Traits de caractère de Marie-Antoinette
Encore un exemple de la manière infiniment gracieuse dont Marie-Antoinette savait gratifier ses sujets :
« La Reine qui avait bien voulu faire attention à ce que, depuis mon retour, je n'avais pas encore eu l'honneur de lui être présenté m'a dit aujourd'hui, au moment où tout le corps diplomatique était chez elle, qu'elle m'avait manqué dans plusieurs endroits où elle était venue un instant après que je venais d'en sortir, qu'elle en avait été fâchée parce qu'elle avait grand désir de me voir et qu'elle était charmée que ma santé fût meilleure. »
Monsieur et Madame ont témoigné à Bombelles une égale bonté, « mais jamais princes ou princesses n'ont eu la grâce qu'a la Reine lorsqu'elle veut bien traiter qui que ce soit. »
( le marquis de Bombelles )
« La Reine qui avait bien voulu faire attention à ce que, depuis mon retour, je n'avais pas encore eu l'honneur de lui être présenté m'a dit aujourd'hui, au moment où tout le corps diplomatique était chez elle, qu'elle m'avait manqué dans plusieurs endroits où elle était venue un instant après que je venais d'en sortir, qu'elle en avait été fâchée parce qu'elle avait grand désir de me voir et qu'elle était charmée que ma santé fût meilleure. »
Monsieur et Madame ont témoigné à Bombelles une égale bonté, « mais jamais princes ou princesses n'ont eu la grâce qu'a la Reine lorsqu'elle veut bien traiter qui que ce soit. »
( le marquis de Bombelles )
Mme de Sabran- Messages : 55403
Très intéressant !
J'en profite pour préciser que la comtesse du Cayla en question n'est autre que Élisabeth-Suzanne de Jaucourt des Preuilles, épouse de Hercule-Philippe-Étienne de Baschi, comte du Cayla, et mère d'Achille de Baschi du Cayla, futur époux de Zoé Talon... qui sera la fameuse favorite de Louis XVIII sous la Restauration.
Cette dernière ne surgit donc pas de nulle part dans la vie du vieux roi, comme souvent à la Cour
J'en profite pour préciser que la comtesse du Cayla en question n'est autre que Élisabeth-Suzanne de Jaucourt des Preuilles, épouse de Hercule-Philippe-Étienne de Baschi, comte du Cayla, et mère d'Achille de Baschi du Cayla, futur époux de Zoé Talon... qui sera la fameuse favorite de Louis XVIII sous la Restauration.
Cette dernière ne surgit donc pas de nulle part dans la vie du vieux roi, comme souvent à la Cour
Gouverneur Morris- Messages : 11741
Gouverneur Morris a écrit: Achille de Baschi du Cayla, futur époux de Zoé Talon...
Non mais, franchement, tu avoueras qu'il aurait dû se méfier, le malheureux !!!
Achille... Talon Zoé... Mais oui !!!!!!!!!!!!!!
Gouverneur Morris- Messages : 11741
Cinq minutes avant l'heure dite
Voici une piste bien étroite et tellement ténue et hasardeuse que je n'ose à peine me hasarder à la mentionner... Allons-y quand même ! J'ai un ami napolitain qui récemment me disait que dans la bonne société de sa ville (Naples en Campanie et non en Floride.... faut-il le préciser ?! ), les invités sont tenus d'arriver une quinzaine de minutes avant l'heure dite, et tout le monde se plie à cette coutume ancestrale.... ancestrale comme tout ce qui se fait (de bien !) à Naples ! Hypothèse : la reine Marie-Caroline n'aurait-elle pas conté à sa soeur Marie-Antoinette, parmi les potins de sa cour, quelques manquements à ce vénérable art de vivre napolitain ?! Et il se peut fort bien que Marie-Antoinette ait bien ri de tels ou tels de ces épisodes et les ait retenus ! Certes il n"y avait pas de quoi en faire tout un plat.... mais Madame Elisabeth aurait quand même dû se renseigner au préalable !!!!! - Cette hypothèse vaut certes ce qu'elle vaut, mais peut-être... sait-on jamais
Voici une piste bien étroite et tellement ténue et hasardeuse que je n'ose à peine me hasarder à la mentionner... Allons-y quand même ! J'ai un ami napolitain qui récemment me disait que dans la bonne société de sa ville (Naples en Campanie et non en Floride.... faut-il le préciser ?! ), les invités sont tenus d'arriver une quinzaine de minutes avant l'heure dite, et tout le monde se plie à cette coutume ancestrale.... ancestrale comme tout ce qui se fait (de bien !) à Naples ! Hypothèse : la reine Marie-Caroline n'aurait-elle pas conté à sa soeur Marie-Antoinette, parmi les potins de sa cour, quelques manquements à ce vénérable art de vivre napolitain ?! Et il se peut fort bien que Marie-Antoinette ait bien ri de tels ou tels de ces épisodes et les ait retenus ! Certes il n"y avait pas de quoi en faire tout un plat.... mais Madame Elisabeth aurait quand même dû se renseigner au préalable !!!!! - Cette hypothèse vaut certes ce qu'elle vaut, mais peut-être... sait-on jamais
Lecréateur- Messages : 1709
N'est-ce pas plutôt le contraire en France, et n'est-il pas bien élevé d'arriver un petit quart d'heure plus tard que l'heure dite ?Lecréateur a écrit:
Voici une piste bien étroite et tellement ténue et hasardeuse que je n'ose à peine me hasarder à la mentionner... Allons-y quand même ! J'ai un ami napolitain qui récemment me disait que dans la bonne société de sa ville (Naples en Campanie et non en Floride.... faut-il le préciser ?! ), les invités sont tenus d'arriver une quinzaine de minutes avant l'heure dite, et tout le monde se plie à cette coutume ancestrale....
Marie-Antoinette s'était peut-être tout simplement levée du mauvais pied et Madame Elisabeth est bien un peu prompte à prendre la mouche.Lecréateur a écrit: Certes il n"y avait pas de quoi en faire tout un plat.... mais Madame Elisabeth aurait quand même dû se renseigner au préalable !!!!! - Cette hypothèse vaut certes ce qu'elle vaut, mais peut-être... sait-on jamais
' N'est-ce pas plutôt le contraire en France'Madame de Sabran a écrit:
Je confirme que nous ne sommes ni en France ni à Rome ni en Vénétie ni en Toscane ni en Piémont (horreur !), mais bien à Naples et en 2022.... et que il y a deux ou trois siècles c'était la même chose
Lecréateur- Messages : 1709
Je me rappelle que pour les gens du peuple et de son petit personnel , elle était très gentille. Confirmez vous ?
Mr ventier- Messages : 1128
C'est ce que confirment tous les mémorialistes qui ont eu le privilège de l'approcher de près à Versailles ou Trianon.Mr ventier a écrit:
Je me rappelle que pour les gens du peuple et de son petit personnel , elle était très gentille.
Confirmez vous ?
Elle accordait son attention à tous, de son plus petit personnel aux huiles de la Cour, et disait volontiers : « j'aime qu'on ne me quitte jamais mécontent. »
Mme de Sabran- Messages : 55403
Chere Eli
Je pense que c'est une histoire vraie. Je l'ai aussi lu dans la presse contemporaine.
La reine si spontanée était toujours prête à montrer des faveurs
Le Comte Creutz ne décrit-il pas la reine plus personnellement quelque part ?
il n'y avait probablement pas de place pour cela dans la correspondance officielle ?
Leos
Je pense que c'est une histoire vraie. Je l'ai aussi lu dans la presse contemporaine.
La reine si spontanée était toujours prête à montrer des faveurs
Le Comte Creutz ne décrit-il pas la reine plus personnellement quelque part ?
il n'y avait probablement pas de place pour cela dans la correspondance officielle ?
Leos
Leos- Messages : 794
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5