Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Traits de caractère de Marie-Antoinette

+9
Lucius
Comte d'Hézècques
Plume d'histoire
Vicq d Azir
Mme de Sabran
MARIE ANTOINETTE
La nuit, la neige
Trianon
attachboy
13 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

fersen - Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Empty Re: Traits de caractère de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Lun 21 Aoû 2017, 14:55

Encore un exemple de la manière infiniment gracieuse dont Marie-Antoinette savait gratifier ses sujets  Very Happy   :

« La Reine qui avait bien voulu faire attention à ce que, depuis mon retour, je n'avais pas encore eu l'honneur de lui être présenté m'a dit aujourd'hui, au moment où tout le corps diplomatique était chez elle, qu'elle m'avait manqué dans plusieurs endroits où elle était venue un instant après que je venais d'en sortir, qu'elle en avait été fâchée parce qu'elle avait grand désir de me voir et qu'elle était charmée que ma santé fût meilleure. »

Monsieur et Madame ont témoigné à Bombelles une égale bonté, « mais jamais princes ou princesses n'ont eu la grâce qu'a la Reine lorsqu'elle veut bien traiter qui que ce soit. »

( le marquis de Bombelles )

Revenir en haut Aller en bas

fersen - Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Empty Re: Traits de caractère de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mer 24 Aoû 2022, 12:12

Il arrive à Madame Elisabeth d'essuyer de petites sautes d'humeur de Marie-Antoinette, eh bien, ma foi, comme nous en avons tous de temps en temps ... fersen - Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 1123740815
Bombelles le note ainsi, en juillet 1782 :  

fersen - Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Thumb850

Message par Gouverneur Morris Mer 24 Aoû 2022, 16:34

Très intéressant !

J'en profite pour préciser que la comtesse du Cayla en question n'est autre que Élisabeth-Suzanne de Jaucourt des Preuilles, épouse de Hercule-Philippe-Étienne de Baschi, comte du Cayla, et mère d'Achille de Baschi du Cayla, futur époux de Zoé Talon... qui sera la fameuse favorite de Louis XVIII sous la Restauration.

Cette dernière ne surgit donc pas de nulle part dans la vie du vieux roi, comme souvent à la Cour Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Mme de Sabran Mer 24 Aoû 2022, 17:11

Gouverneur Morris a écrit:  Achille de Baschi du Cayla, futur époux de Zoé Talon...

Non mais, franchement, tu avoueras qu'il aurait dû se méfier, le malheureux !!!  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Message par Gouverneur Morris Mer 24 Aoû 2022, 17:23

Achille... Talon Zoé... Mais oui !!!!!!!!!!!!!! fersen - Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 1123740815 Hop! fersen - Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 309649167 lol! lol! lol! lol!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Lecréateur Mer 24 Aoû 2022, 20:10

Cinq minutes avant l'heure dite

Voici une piste bien étroite et tellement ténue et hasardeuse que je n'ose à peine me hasarder à la mentionner... Allons-y quand même ! J'ai un ami napolitain qui récemment me disait que dans la bonne société de sa ville (Naples en Campanie et non en Floride.... faut-il le préciser ?! Eventaille Laughing), les invités sont tenus d'arriver une quinzaine de minutes avant l'heure dite, et tout le monde se plie à cette coutume ancestrale.... ancestrale comme tout ce qui se fait (de bien !) à Naples ! Hypothèse : la reine Marie-Caroline n'aurait-elle pas conté à sa soeur Marie-Antoinette, parmi les potins de sa cour, quelques manquements à ce vénérable art de vivre napolitain ?! Et il se peut fort bien que Marie-Antoinette ait bien ri de tels ou tels de ces épisodes et les ait retenus !  Certes il n"y avait pas de quoi en faire tout un plat.... mais Madame Elisabeth aurait quand même dû se renseigner au préalable !!!!! fersen - Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 2523452716 - Cette hypothèse vaut certes  ce qu'elle vaut, mais peut-être... sait-on jamais fersen - Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 693620883
Lecréateur
Lecréateur

Message par Mme de Sabran Jeu 25 Aoû 2022, 11:14

Lecréateur a écrit:
Voici une piste bien étroite et tellement ténue et hasardeuse que je n'ose à peine me hasarder à la mentionner... Allons-y quand même ! J'ai un ami napolitain qui récemment me disait que dans la bonne société de sa ville (Naples en Campanie et non en Floride.... faut-il le préciser ?! Eventaille Laughing), les invités sont tenus d'arriver une quinzaine de minutes avant l'heure dite, et tout le monde se plie à cette coutume ancestrale....
N'est-ce pas plutôt le contraire en France, et n'est-il pas bien élevé d'arriver un petit quart d'heure plus tard que l'heure dite ?  geek

Lecréateur a écrit: Certes il n"y avait pas de quoi en faire tout un plat.... mais Madame Elisabeth aurait quand même dû se renseigner au préalable !!!!! fersen - Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 2523452716 - Cette hypothèse vaut certes  ce qu'elle vaut, mais peut-être... sait-on jamais fersen - Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 693620883
Marie-Antoinette s'était peut-être tout simplement levée du mauvais pied et Madame Elisabeth est bien un peu prompte à prendre la mouche. Very Happy

Message par Lecréateur Jeu 25 Aoû 2022, 19:49

Madame de Sabran a écrit:
' N'est-ce pas plutôt le contraire en France'
Je confirme que nous ne sommes ni en France ni à Rome ni en Vénétie ni en Toscane ni en Piémont (horreur !), mais bien à Naples et en 2022.... et que il y a deux ou trois siècles c'était la même chose Laughing Hop!
Lecréateur
Lecréateur

Message par Mr ventier Ven 26 Aoû 2022, 12:56

Je me rappelle que pour les gens du peuple et de son petit personnel , elle était très gentille. Confirmez vous ?
Mr ventier
Mr ventier

Message par Mme de Sabran Ven 26 Aoû 2022, 14:11

Mr ventier a écrit:
Je me rappelle que pour les gens du peuple et de son petit personnel , elle était très  gentille.
Confirmez vous ?
C'est ce que confirment tous les mémorialistes qui ont eu le privilège de l'approcher de près à Versailles ou Trianon.   Very Happy
Elle accordait son attention à tous, de son plus petit personnel aux huiles de la Cour, et disait volontiers :  « j'aime qu'on ne me quitte jamais mécontent. »

Message par Mme de Sabran Lun 26 Déc 2022, 17:50

Je ne sais pas si c'est vrai, les amis, mais l'anecdote est trop jolie pour que je ne la partage pas avec vous . Very Happy

Le comte de Creutz à Gustave III
fersen - Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Thum1024

fersen - Traits de caractère de Marie-Antoinette - Page 5 Tzolz723

Message par Leos Lun 26 Déc 2022, 20:00

Chere Eli
Je pense que c'est une histoire vraie. Je l'ai aussi lu dans la presse contemporaine.
La reine si spontanée était toujours prête à montrer des faveurs

Le Comte Creutz ne décrit-il pas la reine plus personnellement quelque part ?
il n'y avait probablement pas de place pour cela dans la correspondance officielle ?

Leos
Leos
Leos

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5