Petit Trianon : la petite salle à manger
4 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le château du Petit Trianon
Page 1 sur 1
Petit Trianon : la petite salle à manger
Nous connaissons tous cette pièce qui succède à la grande .
Et bien, suite au legs de SE. feu Valéry Giscard 'Estaing, 75 pièces du service perles et barbeaux livrés pour ce château ont pu y retourner (en sus des 15 déja conservées).
L'occasion était trop belle pour ne pas présenter enfin une table dressée à Versailles !!!
https://www.chateauversailles.fr/presse/collections/retour-75-pieces-service-porcelaine-marie-antoinette#le-plus-grand-service-commandepar-la-reine
Et bien, suite au legs de SE. feu Valéry Giscard 'Estaing, 75 pièces du service perles et barbeaux livrés pour ce château ont pu y retourner (en sus des 15 déja conservées).
L'occasion était trop belle pour ne pas présenter enfin une table dressée à Versailles !!!
https://www.chateauversailles.fr/presse/collections/retour-75-pieces-service-porcelaine-marie-antoinette#le-plus-grand-service-commandepar-la-reine
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Re: Petit Trianon : la petite salle à manger
Merci beaucoup pour cette annonce !
Je vous renvoie à la lecture de l'article complet consacré à cette dation ici :
Le service en porcelaine de Sèvres à "décor de Perles et de barbeaux" de Marie-Antoinette
Je vous renvoie à la lecture de l'article complet consacré à cette dation ici :
Le service en porcelaine de Sèvres à "décor de Perles et de barbeaux" de Marie-Antoinette
La nuit, la neige- Messages : 18138
J'ajoute mon petit grain de sel : le lien vers le site du château :
https://www.chateauversailles.fr/presse/collections/retour-75-pieces-service-porcelaine-marie-antoinette
https://www.chateauversailles.fr/presse/collections/retour-75-pieces-service-porcelaine-marie-antoinette
Merci cher Attachboy, mais Gouv' l'avait déjà signalé.
La petite table glacière est ravissante !
Merci, mon cher Momo.
Merci, mon cher Momo.
N'est-ce pas ?
Il s'agit d'une table servante faisant également office de rafraîchissoir, livrée par Teuné pour les appartements du comte d'Artois au château. Nous avions pu l'admirer avec La Nuit, la Neige lors de la vente Besteigui en 2018 d'ailleurs .
clichés personnels - août 2020
Au 18e siècle, les verres n'étaient pas disposés à l'avance devant les convives, et attendaient en prenant le frais dans la glace d'être apportés à la demande.
Ne participant donc pas alors du faste de la table, la verrerie était le plus souvent relativement simple, et il faudra attendre le XIXe et la diffusion du cristal industriel (par opposition au cristal de roche, naturel) pour voir créer de somptueux services à demeure sur les tables des souverains. Notamment celle de Louis XVIII.
Il s'agit d'une table servante faisant également office de rafraîchissoir, livrée par Teuné pour les appartements du comte d'Artois au château. Nous avions pu l'admirer avec La Nuit, la Neige lors de la vente Besteigui en 2018 d'ailleurs .
clichés personnels - août 2020
Au 18e siècle, les verres n'étaient pas disposés à l'avance devant les convives, et attendaient en prenant le frais dans la glace d'être apportés à la demande.
Ne participant donc pas alors du faste de la table, la verrerie était le plus souvent relativement simple, et il faudra attendre le XIXe et la diffusion du cristal industriel (par opposition au cristal de roche, naturel) pour voir créer de somptueux services à demeure sur les tables des souverains. Notamment celle de Louis XVIII.
Merci pour ces images !
Merci pour ce rappel important ! Notre amie Clio est très vigilante sur ce point lorsqu'il s'agit de reconstitutions historiques...
Quelle mémoire tu as !! Je ne m'en souvenais pas du tout...Gouverneur Morris a écrit: Nous avions pu l'admirer avec La Nuit, la Neige lors de la vente Besteigui en 2018 d'ailleurs.
Gouverneur Morris a écrit:
Merci pour ce rappel important ! Notre amie Clio est très vigilante sur ce point lorsqu'il s'agit de reconstitutions historiques...
Tu vois comme, après, nous avons bien remis en place toute notre petite vaisselle .Gouverneur Morris a écrit:
Quelques photos prises lors de mon retour du pique-nique :
Merci, mon cher Momo, magnifiques photos comme toujours !
Merci beaucoup pour ces belles photos !
Nous avions déjà présenté la ravissante "table servante" ci-dessus, que je complète avec d'autres éléments du mobilier de cette pièce :
Table à thé
Adam Weisweiler
Vers 1780
Bâti chêne, loupe de thuya, acajou (piétement et entretoise), bronze doré, laiton (entretoise)
Dimensions: H. 102,5 ; D. 98,5 cm. plateau supérieur H. 26,2 ; Pr. 49 cm
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux
Historique : Donation sous réserve d'usufruit de S.A.R. la Duchesse de Windsor en souvenir de S.A.R. le duc de Windsor, 1973 ; entré à Versailles le 20 mai 1986
Chaise
Georges Ier Jacob
Vers 1785
Acajou mouluré et sculpté, cuir
Dimensions : H. 89,8 ; L. 47,1 ; Pr. 48,1 cm
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot
Historique : Cette chaise provient d'un ensemble qui en comprenait vingt à l'origine réalisé par Georges Jacob pour la salle à manger de la maison de la Reine au hameau de Trianon. Chaises vendues en septembre 1793.
Du mobilier de cette pièce, le château de Versailles conserve sept autre chaises identiques ainsi qu'une console-deserte et une encoignure en acajou de Riesener.
Console étagère
Jean-Henri Riesener
1785-1790
Bâti : chêne. Placage d'acajou, bronze ciselé et doré, marbre blanc
Dimensions : H. 84,5 ; L. 97 ; Pr. 43,9 cm
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Historique : Porte les marques du garde-meuble privé de la reine Marie-Antoinette à Trianon. (...)
Nous avions déjà présenté la ravissante "table servante" ci-dessus, que je complète avec d'autres éléments du mobilier de cette pièce :
Table à thé
Adam Weisweiler
Vers 1780
Bâti chêne, loupe de thuya, acajou (piétement et entretoise), bronze doré, laiton (entretoise)
Dimensions: H. 102,5 ; D. 98,5 cm. plateau supérieur H. 26,2 ; Pr. 49 cm
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux
Historique : Donation sous réserve d'usufruit de S.A.R. la Duchesse de Windsor en souvenir de S.A.R. le duc de Windsor, 1973 ; entré à Versailles le 20 mai 1986
Chaise
Georges Ier Jacob
Vers 1785
Acajou mouluré et sculpté, cuir
Dimensions : H. 89,8 ; L. 47,1 ; Pr. 48,1 cm
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot
Historique : Cette chaise provient d'un ensemble qui en comprenait vingt à l'origine réalisé par Georges Jacob pour la salle à manger de la maison de la Reine au hameau de Trianon. Chaises vendues en septembre 1793.
Du mobilier de cette pièce, le château de Versailles conserve sept autre chaises identiques ainsi qu'une console-deserte et une encoignure en acajou de Riesener.
Console étagère
Jean-Henri Riesener
1785-1790
Bâti : chêne. Placage d'acajou, bronze ciselé et doré, marbre blanc
Dimensions : H. 84,5 ; L. 97 ; Pr. 43,9 cm
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Historique : Porte les marques du garde-meuble privé de la reine Marie-Antoinette à Trianon. (...)