Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale

3 participants

Aller en bas

Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale Empty Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale

Message par JAG Jeu 03 Avr 2014, 11:29

Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale Petit114

En 1782, Marie-Antoinette fait aménager, pour sa fille aînée Marie-Thérèse dite «Madame Royale», un des appartements des «seigneurs» à l'attique en réunissant plusieurs logements. C'est aussi pour elle et ses frères que la Reine fait édifier à la même époque le hameau. Elle loge à proximité de sa tante, Madame Élisabeth, et de sa gouvernante, la duchesse de Polignac. (je ne sais pas dans quelle pièce étail logée Yolande...)
Lors de la restauration de l'attique en 2008, cette petite chambre est consacrée à l'évocation de Madame Royale. Les tentures reproduisent fidèlement des toiles de la manufacture de Jouy.
Cette ancienne chambre à coucher de suite, aux boiseries simplement moulurées à la cheminée de pierre peinte en faux marbre gris.

JAG
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale Empty Re: Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale

Message par Dominique Poulin Jeu 03 Avr 2014, 14:29

Des souvenirs de Madame Royale, meubles, jouets, objets divers y rappellent-ils le cadre de son enfance, cher Gabriel ?
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale Empty Re: Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale

Message par Invité Jeu 03 Avr 2014, 14:41

Je l'ignore Dominique....  Crying or Very sad  Question 
Mais je crois que non, il y a simplement une evocation d'une petite salle de résidence de champ très similaire à la "chambre" de Mme Elisabeth. En fait, j'ai vu sur différentes photographies les meubles et tableaux aller d'une pièce a l'autre... Pour cela même, je ne peux pas dire actuellement quels sont les meubles et objets qu'il y a dans cette pièce.
Quelcun d'entre vous a fait la visite de l'attique récemment??  Smileàè-è\':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale Empty Re: Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale

Message par Dominique Poulin Jeu 03 Avr 2014, 15:00

Merci Gabriel.
Le musée Carnavet à Paris possède quelques vestiges de l'enfance de Madame Royale dont une commode attenante au service des Enfants de France. Very Happy 
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6724
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale Empty Re: Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale

Message par Invité Jeu 03 Avr 2014, 15:24

 Very Happy  Smile Il est trés difficile de visiter l'attique, à cause des trop peu nombreuses visites, la veille de notre sortie Fragonard, j'avais prévu de le visiter car il me semble ouvert à la visite que le vendredi, et bien il n'y avait pas de visite au programme.
Cela va faire 3 ans que je suis abonnée au château, et beaucoup d' abonnés râlent à ce sujet, une conférencière m'a suggéré d'aller râler car en tant abonné, on été davantage entendu.
Je doit retourner à versailles en mai ou juin et prendrai des dispositions. Dés que je le visite, je te préviendrai JAG, comme ça si tu as des questions ou des meubles ou endroits particuliers que tu veux voir, alors je prendrai un max de photos ! Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale Empty Re: Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale

Message par Gouverneur Morris Jeu 03 Avr 2014, 16:04

Je fais la visite le 28 avril prochain si tout va bien Hop! boudoi26 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale Empty Re: Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale

Message par Invité Jeu 03 Avr 2014, 16:22

l'amour menaçant a écrit: .... Dès que je le visite, je te préviendrai JAG, comme ça si tu as des questions ou des meubles ou endroits particuliers que tu veux voir, alors je prendrai un max de photos ! Smile 

Gouverneur Morris a écrit:Je fais la visite le 28 avril prochain si tout va bien Hop! boudoi26 

Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale 10177910

Ok, alors vous deux savez déjà quelle sera la pétition du forum...  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale Empty Re: Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale

Message par Invité Jeu 03 Avr 2014, 16:47

Je dois être chanceuse car j'ai visité les attiques deux fois, en trois ans d'intervalle Very Happy . La première fois, quasiment à son ouverture et la seconde un vendredi en effet, il y a environ deux ans. Le Comte et moi étions seuls avec la conférencière !!! :n,,;::::!!!:  J'ajouterai qu'elle a même pris des notes.  :Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale Empty Re: Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale

Message par Mme de Sabran Jeu 03 Avr 2014, 16:50



... moi aussi, avec notre joyeuse petite bande !  :n,,;::::!!!: 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale Empty Re: Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale

Message par Invité Jeu 03 Avr 2014, 16:56

Mme de Sabran a écrit:

...   moi aussi, avec notre joyeuse petite bande !  :n,,;::::!!!: 

Je n'avais pas pu vous accompagner à un jour près !  54385210 J'avais eu un très gros chagrin de ne pas être des vôtres à l'époque mais depuis je me suis largement rattrapée !  Hop! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale Empty Re: Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale

Message par Mme de Sabran Ven 04 Avr 2014, 08:25

Reinette a écrit: Le Comte et moi étions seuls avec la conférencière !!! :n,,;::::!!!:  J'ajouterai qu'elle a même pris des notes.  :Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale 2028181902

Je le crois bien volontiers !  :Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale 2028181902 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale Empty Re: Visite Petit Trianon: Salle de Mme Royale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum