La visite du Petit Trianon: La salle des gardes
4 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le château du Petit Trianon
Page 1 sur 1
La visite du Petit Trianon: La salle des gardes
Je commence ce nouveau sujet pour un motif: Ainsi qu'il y a des guides de visite de Versailles, je n'ai trouvé aucun guide de visite sur le Petit Trianon... (bon, peut être il y en a et je ne sais pas les trouver...), Pourtant je crois, qu'entre tous nous nous pouvons faire une petite guide des pièces de notre "bouquet" qu'est le Petit Trianon.
Que vous semble-t-il?
Je vous demande si vous faites des autres sujets comme ça, d'y placer avant le préfixe "La visite du Petit Trianon:" pour éviter n'importe quel galimatias, et être plus facile à trouver.
Eh bien... je commence....
Un premier projet de 1763 prévoit dans cette grande salle du rez-de-chaussée une bibliothèque botanique, qui n'est finalement pas réalisée, et l'on y trouve, jusqu'au milieu du xixe siècle, les gardes du corps. Pour cette raison, le décor est simple : les murs sont décorés d'une fausse coupe de pierre et le parquet est fait de grosses planches. On y avait installé quelques lits avec matelas et couvertures, de même que des meubles de rangement.
Avec la restauration de 2006–2008, la salle sert d'entrée aux visiteurs du domaine, par un couloir, autrefois fermé, qui la relie au jardin de la chapelle. Les deux tableaux exposés, du peintre autrichien Johann Georg Weikert, ont été commandés pour être placés dans la grande salle à manger du premier étage et représentent tous deux le spectacle qui avait été donné le 24 janvier 1765 à Schönbrunn en l'honneur du second mariage de Joseph II, avec la princesse de Bavière. Marie-Antoinette avait demandé à sa mère Marie-Thérèse la réalisation de copies de ces deux toiles qu'elle affectionnait ; sur l'une d'elles, elle apparaît à l'âge de dix ans dansant avec ses frères un ballet-pantomime de Gluck, l'autre représente ses sœurs aînées interprétant quatre Muses dans un opéra. Elle reçoit le 18 mars 1778 ces œuvres dont elle dit : « Ils augmenteront bien le plaisir que j'ai quand je suis à Trianon
vue sur la porte donnant vers l'escalier
vue sur la porte donnant vers le couloir des domestiques
Buste sur la cheminée d'Ange Jacques Gabriel (par Lemoyne), architecte de Louis XV et constructeur du Petit Trianon. Ce buste est une copie, l'original se trouve au Louvre.
Aujourd'hui la décoration est formée par deux tableaux de JG Weikert , représentant Marie-Antoinette en compagnie de ses frères et sœurs
le Triomphe de l'amour
il Parnasso Confuso
Que vous semble-t-il?
Je vous demande si vous faites des autres sujets comme ça, d'y placer avant le préfixe "La visite du Petit Trianon:" pour éviter n'importe quel galimatias, et être plus facile à trouver.
Eh bien... je commence....
Un premier projet de 1763 prévoit dans cette grande salle du rez-de-chaussée une bibliothèque botanique, qui n'est finalement pas réalisée, et l'on y trouve, jusqu'au milieu du xixe siècle, les gardes du corps. Pour cette raison, le décor est simple : les murs sont décorés d'une fausse coupe de pierre et le parquet est fait de grosses planches. On y avait installé quelques lits avec matelas et couvertures, de même que des meubles de rangement.
Avec la restauration de 2006–2008, la salle sert d'entrée aux visiteurs du domaine, par un couloir, autrefois fermé, qui la relie au jardin de la chapelle. Les deux tableaux exposés, du peintre autrichien Johann Georg Weikert, ont été commandés pour être placés dans la grande salle à manger du premier étage et représentent tous deux le spectacle qui avait été donné le 24 janvier 1765 à Schönbrunn en l'honneur du second mariage de Joseph II, avec la princesse de Bavière. Marie-Antoinette avait demandé à sa mère Marie-Thérèse la réalisation de copies de ces deux toiles qu'elle affectionnait ; sur l'une d'elles, elle apparaît à l'âge de dix ans dansant avec ses frères un ballet-pantomime de Gluck, l'autre représente ses sœurs aînées interprétant quatre Muses dans un opéra. Elle reçoit le 18 mars 1778 ces œuvres dont elle dit : « Ils augmenteront bien le plaisir que j'ai quand je suis à Trianon
vue sur la porte donnant vers l'escalier
vue sur la porte donnant vers le couloir des domestiques
Buste sur la cheminée d'Ange Jacques Gabriel (par Lemoyne), architecte de Louis XV et constructeur du Petit Trianon. Ce buste est une copie, l'original se trouve au Louvre.
Aujourd'hui la décoration est formée par deux tableaux de JG Weikert , représentant Marie-Antoinette en compagnie de ses frères et sœurs
le Triomphe de l'amour
il Parnasso Confuso
Dernière édition par J A Gabriel le Jeu 20 Fév - 22:14, édité 4 fois
JAG- Invité
Re: La visite du Petit Trianon: La salle des gardes
J'adore ces tableaux ! :n,,;::::!!!:
Voir les originaux à la Hofburg m'a particulièrement bouleversée. boudoi30
A mon avis, cher JAG tu as eu une excellente idée.
Voir les originaux à la Hofburg m'a particulièrement bouleversée. boudoi30
A mon avis, cher JAG tu as eu une excellente idée.
Invité- Invité
Comme c'est intéressant ! Merci, JAG !!! :n,,;::::!!!:
Mme de Sabran- Messages : 55512
Merci chères amies, c'est un plaisir de partager!!! Je vous invite à compléter cette visite virtuelle avec vos connaissances.
Invité- Invité
Il semblerait qu'il y a quelques problèmes avec la vision du texte de mon premier post: le source du texte est issue du FORUM CONNAISSANCES DE VERSAILLES.
Invité- Invité
C'est très intéressant, merci JAG.
Je me demande à quoi ressemblait la "pêche" de Le Doyen, jugée trop "leste" par Marie-Antoinette.
J'ai entendu dans un reportage sur le Trianon, que Marie-Antoinette n'était pas une grande fan de peinture.
Je me demande à quoi ressemblait la "pêche" de Le Doyen, jugée trop "leste" par Marie-Antoinette.
J'ai entendu dans un reportage sur le Trianon, que Marie-Antoinette n'était pas une grande fan de peinture.
Invité- Invité
De ce que j'ai appris, il ne plaisait pas trop à la Reine de voir des nus dans les tableaux...
Invité- Invité
Oui c'est ce que j'ai entendu aussi... Marie-Antoinette n'appréciait pas trop le style "cocotte".
Invité- Invité
C'est surtout que ça L'outrageait carrément !J A Gabriel a écrit:De ce que j'ai appris, il ne plaisait pas trop à la Reine de voir des nus dans les tableaux...
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:C'est surtout que ça L'outrageait carrément !J A Gabriel a écrit:De ce que j'ai appris, il ne plaisait pas trop à la Reine de voir des nus dans les tableaux...
Qui dit cela? Mme Campan?
Invité- Invité
Non, c'est un souvenir personnel :
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
: : : Entretien avec un vampire ! :\\\\\\\\:
Invité- Invité
En tout cas je ne suis pas certain que la nudité la choquait à ce point : le petit Amour dans le temple du même nom est très dévêtu et montrait bien son z*z* à tout le monde! (enfin, quand il en avait un, avant d'être vandalisé il y a 2 ans boudoi29 ) .
Invité- Invité
La nudité enfantine n'est-elle pas plus naturelle et fréquente logiquement dans la vie de chaque jour que celle d'une nymphe?
Ce petit amour ne peut en rien nous permettre de nous baser pour estimer un avis, ce me semble
Bien à vous.
Ce petit amour ne peut en rien nous permettre de nous baser pour estimer un avis, ce me semble
Bien à vous.
Invité- Invité
Cher Cosmo,
Voici le sujet "trop leste" : http://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Gabriel_Doyen_-_Triomphe_d'Aphitrite_ou_la_Pêche_-_1768.jpg
On comprendra qu'il était plus propre à échauffer les sens d'un Louis XV vieillissant qu'à plaire à une reine de 20 ans :
Voici le sujet "trop leste" : http://commons.m.wikimedia.org/wiki/File:Gabriel_Doyen_-_Triomphe_d'Aphitrite_ou_la_Pêche_-_1768.jpg
On comprendra qu'il était plus propre à échauffer les sens d'un Louis XV vieillissant qu'à plaire à une reine de 20 ans :
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Que cette peinture est « tourmentée ». Je comprends Marie-Antoinette : elle me file le tournis ! :3895:
La nuit, la neige- Messages : 18138
Gouverneur Morris a écrit:Cher Cosmo,
Merci cher Gouverneur Morris.
Je ne suis pas certain que ce soit le côté "leste" du tableau qui ait déplu à la reine... car finalement il n'est pas si leste que ça, si?
N'est-ce pas plutôt le thème du tableau, inspiré de la mythologie?
Je lisais récemment que le portrait de Marie-Antoinette en Hébé ne lui avait sans doute pas vraiment plu, à une époque où la mythologie commençait à faire de moins en moins recette auprès des "jeunes" (dont Marie-Antoinette).
Je poste la photo du tableau que vous avez mis en lien, afin qu'on l'ait bien dans le forum.
Invité- Invité
Je pense aussi qu'elle a voulu se débarrasser de ce qui rappelait trop le "style Du Barry".
Elle gardera assez tard les meubles, notamment ceux de sa chambre, de l'ancienne favorite mais comme elle n'y a dormi qu'en 1779, cela n'avait pas le même impact. Par contre elle a utilisé dès 1774 la salle à manger.
Madame du Barry fut une véritable collectionneuse de peinture (elle protégea entre autres Fragonard, Vien...). Ce n'est pas du tout le cas de Marie-Antoinette qui s'est simplement contentée de ses portraits.
Elle gardera assez tard les meubles, notamment ceux de sa chambre, de l'ancienne favorite mais comme elle n'y a dormi qu'en 1779, cela n'avait pas le même impact. Par contre elle a utilisé dès 1774 la salle à manger.
Madame du Barry fut une véritable collectionneuse de peinture (elle protégea entre autres Fragonard, Vien...). Ce n'est pas du tout le cas de Marie-Antoinette qui s'est simplement contentée de ses portraits.
Dernière édition par Reinette le Lun 30 Déc - 10:57, édité 1 fois
Invité- Invité
Je pense , oui, que ces nudités peintes La choquaient surtout parce qu'elles avaient pu plaire à Madame du Barry. Du coup, il Lui fallait s'en détacher absolument !
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
A ce sujet, mon point de vue ne coïncide pas avec celui de la Reine, je crois qu'elle s'est trompée en les enlevant...
Les tableaux originaux, ceux que nous pouvons voir aujourd'hui, sont très agréables à voir, par leurs formes et leurs couleurs, et en faisant hommage aux aliments et à l'art de la table, ils rendent la salle à manger plus confortable et accueillante.
Sans ces tableaux, la salle devient froide, sans âme..., elle n'invite pas à s'asseoir à table et ressemble à une salle "officielle", le grand couvert.
Ça n'est pas l'esprit du Petit Trianon, une demeure privée et particulière, sans étiquette.
Mais bon nous en parlerons dans le sujet adéquat. Je vais le créer.
Les tableaux originaux, ceux que nous pouvons voir aujourd'hui, sont très agréables à voir, par leurs formes et leurs couleurs, et en faisant hommage aux aliments et à l'art de la table, ils rendent la salle à manger plus confortable et accueillante.
Sans ces tableaux, la salle devient froide, sans âme..., elle n'invite pas à s'asseoir à table et ressemble à une salle "officielle", le grand couvert.
Ça n'est pas l'esprit du Petit Trianon, une demeure privée et particulière, sans étiquette.
Mais bon nous en parlerons dans le sujet adéquat. Je vais le créer.
Invité- Invité
Aussi, le style rococo lui filait probablement des hauts le coeur.
Et ce tableau en est un bel exemple...
Mais c’est vrai qu’elle s’est très peu intéressée à la peinture, c’est dommage.
Et son désir « d’intimité » s’est d’autant plus fait ressentir qu’elle a éventuellement privilégié un genre considéré comme mineur dans la hiérarchie de la peinture : celui des portraits.
Alors la peinture allégorique, celle d’histoire..Ouh là ! boudoi29
Petite parenthèse, lorsque Vigée a été pistonnée par le couple royal au sein de l’Académie de peinture, elle a doublement secoué le cocotier sur lequel étaient confortablement installés les académiciens.
Elle était non seulement une femme, mais elle a aussi voulu leur montrer qu’elle était capable de chasser sur leurs prestigieuses plate-bandes.
Son tableau de réception était une allégorie : La Paix ramenant l’Abondance.
Et toc, les gars !! :
Et ce tableau en est un bel exemple...
Mais c’est vrai qu’elle s’est très peu intéressée à la peinture, c’est dommage.
Et son désir « d’intimité » s’est d’autant plus fait ressentir qu’elle a éventuellement privilégié un genre considéré comme mineur dans la hiérarchie de la peinture : celui des portraits.
Alors la peinture allégorique, celle d’histoire..Ouh là ! boudoi29
Petite parenthèse, lorsque Vigée a été pistonnée par le couple royal au sein de l’Académie de peinture, elle a doublement secoué le cocotier sur lequel étaient confortablement installés les académiciens.
Elle était non seulement une femme, mais elle a aussi voulu leur montrer qu’elle était capable de chasser sur leurs prestigieuses plate-bandes.
Son tableau de réception était une allégorie : La Paix ramenant l’Abondance.
Et toc, les gars !! :
La nuit, la neige- Messages : 18138
Sergemilan- Messages : 29
Magnifique ! Un grand merci ! :;\':;\':;
Invité- Invité
:;\':;\':; :;\':;\':; smiley12 smiley12 boudoi30