Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Souvenirs de la comtesse Golovina

Aller en bas

Souvenirs de la comtesse Golovina Empty Souvenirs de la comtesse Golovina

Message par La nuit, la neige Jeu 5 Oct - 20:13

Vient de paraître...

Souvenirs de la comtesse Golovina
Comtesse Golovine
Le Temps retrouvé, Mercure de France (oct. 2023)
528 pages

Souvenirs de la comtesse Golovina D2366910

Présentation :

Issue de deux illustres familles de la noblesse russe, mariée avec un descendant de la haute aristocratie des boyards moscovites, Varvara Nikolaevna Golovina (1766-1821) vécut sous trois régimes impériaux – la cour de Catherine II, les règnes de Paul Ier et d’Alexandre Ier – ainsi qu’à Paris, de 1802 à 1804.
Mentalité collective et règles de conduite de la noblesse russe, mécanismes du pouvoir et conquêtes territoriales, despotisme et régicide, mais aussi plongée dans la France de l’après-tourmente révolutionnaire : placé sous le signe des relations féminines, son récit où se mêlent images piquantes et traits saillants se fond dans l’évocation d’une époque pour devenir un témoignage d’une grande valeur.
« On ne pourra […] intituler cet écrit que Souvenirs. J’en conserve de bien précieux et qui souvent occupent ma pensée. Le rapprochement du passé au présent peut nous être bien utile. Le passé est comme un livre de comptes, qu’il faut additionner, pour que le présent soit juste et l’avenir sûr. »
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de la comtesse Golovina Empty Re: Souvenirs de la comtesse Golovina

Message par La nuit, la neige Jeu 5 Oct - 20:21

Nous retrouvons sur la couverture du livre le ravissant portrait de notre comtesse, peint par son amie, Elisabeth Vigée Le Brun :

Souvenirs de la comtesse Golovina The_ba10
Portrait of Countess Golovina
Elisabeth Vigée-Lebrun
Moscow, about 1797/1800
Oil on canvas 83.5 x 66.7 cm
Image : The Barber Institute of Fine Arts, Commons wikimedia


Présentation du musée :

Countess Golovine sweeps up her shawl and looks at us with startling candour.
Vigée-Lebrun met and befriended Varvara Nikolaevna Golovina (1766–1821) in Russia in the late 1790s during the artist’s exile from revolutionary France. She described Golovina as a ‘charming woman’ who was a talented musician and artist, and a lover of literature. The spontaneous and informal pose conveys Golovina’s lively intelligence and a sympathetic engagement between the two women. The compact octagonal format and the simplest setting — a diagonal shaft of light — reinforce the portrait’s intimacy.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de la comtesse Golovina Empty Re: Souvenirs de la comtesse Golovina

Message par La nuit, la neige Ven 6 Oct - 12:59

Idea Quelques informations complémentaires concernant cette femme avec des extraits de sa bio wikipedia (mauvaise traduction automatique de la version anglaise) :


Varvara Golovina (1766 - 1821)

Varvara Nikolaïevna Golovina, née princesse Golitsyna (en russe : Варвара Николаевна Головина, княжна Голицына, 1766 - 11 septembre 1821) est une artiste et mémorialiste de la noblesse russe, demoiselle d'honneur de la cour russe, une proche confidente de l'impératrice Elizabeth, nièce préférée d'Ivan Chouvalov et Dame de l'Ordre de Sainte Catherine (1816).
Souvenirs de la comtesse Golovina Capt5324

Varvara Golovina est la plus jeune enfant du lieutenant-général Nikolaï Fiodorovitch Golitsyne (1728-1780) et de la princesse Praskovia Ivanovna Chouvalova (1734-1802). Elle a deux frères : Fiodor (1751-1827) et Ivan (1759-1777). Sa mère, Praskovia Ivanovna, est une sœur d'Ivan Chouvalov (1727-1798), dont elle a hérité l'attrait à la littérature et à l'art.

Varvara grandit sur le domaine Petrovski dans le gouvernement de Moscou. En 1777, Varvara s'installe avec ses parents à Saint-Pétersbourg. Après la mort de son père, elle déménage avec sa mère dans la maison de son oncle, Ivan Chouvalov, au coin de Perspective Nevski et Malaïa Sadovaïa.
Souvenirs de la comtesse Golovina Fedor_10
Ivan Ivanovitch Chouvalov, le "Mécène des Lumières russes"
Fyodor Rokotov
Huile sur toile, 1750-60
Image : Hermitage museum : Commons wikimedia


Varvara aime la peinture et la musique, participe aux concerts de Tsarskoïe Selo et du Palais d'Hiver, où elle chante des chansons de sa composition. En 1783, elle est nommée demoiselle d'honneur à la cour de Catherine II.

À la cour, Varvara rencontre le comte Nikolaï Nikolaïevitch Golovine (1756-1820), petit-fils du maréchal généralissime, comte Fiodor Alekseïevitch Golovine. Ils s'aimaient, mais la princesse Golitsyna s'oppose au mariage, le trouvant prématuré. Golitsyna effectue quatre ans de voyages à l'étranger, passant une grande partie de son temps à Paris.
Au retour d'un voyage, Varvara épouse le comte Golovine, le 4 octobre 1786. Le mariage est célébré au Palais d'Hiver.

Les Golovine donnent l'impression d'un couple heureux. Les descriptions de Nikolaï Golovine par ses contemporains sont controversées, la plupart hostiles. Promu au grade de colonel, il ne ressentait aucune inclination pour l'armée ou la fonction publique, mais sa stricte honnêteté était notée. En 1796, Nikolaï Golovine est nommé à la cour du grand-duc Alexandre Pavlovitch (futur Alexandre Ier).

Souvenirs de la comtesse Golovina N_golo10
Nikolai Nikolaevich Golovin
Augustin Ritt
c. 1792
Image : Commons wikimedia


La comtesse Golovine se rapproche de l'émigrée française princesse de Tarente et sous son influence, se convertit au catholicisme romain. En 1802, Varvara Golovina se rend à Paris pendant plusieurs années et retourne en Russie en 1805. Quelques mois plus tard elle retourne à Paris avec sa famille. A Paris, ils sont acceptés dans la haute société du château de Saint-Germain-en-Laye, mais le début des guerres napoléoniennes les contraignent à retourner en Russie.  Avec des ressources limitées, Golovina accepte l'offre de Tarente et déménage chez elle, inséparables jusqu'à la mort de la princesse en 1814.

Grâce aux efforts de son époux, le 9 avril 1816, la comtesse Golovina est nommée chevalier des dames de l'Ordre de Sainte-Catherine (petite croix), et sa fille cadette comme demoiselle d'honneur. En 1818, pour des raisons de santé, elle effectue son deuxième voyage en France, retourne brièvement en Russie en 1820 et revient de nouveau à Paris et y meurt en 1821. Elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise. Ses mémoires ont été publiés en France.
Souvenirs de la comtesse Golovina Captu169

* Source et infos complémentaires : Wikipedia (Fr) - Varvara Golovina

_________________


Arrow  A lire en ligne (en anglais) : Memoirs of Countess Golovine, a lady at the court of Catherine II


Notre sujet biographique consacrée à son amie et protectrice :

Arrow Louise-Emmanuelle de Châtillon, princesse de Tarente, duchess de la Trémoille

Souvenirs de la comtesse Golovina Capt5325
Portrait extrait des "Souvenirs de la princesse de Tarente 1789-1792", édition de 1897
Image : Commons wikimedia
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de la comtesse Golovina Empty Re: Souvenirs de la comtesse Golovina

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum